L'ampli ClassDaudio..La claque..
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#961 par tusoli5 » 18 Avr 2014 à 00:08
Je vais faire le test, mais je l'avais déjà fait entre du bc components et du cornell dubillier et j'avais trouvé les cornell plus "ouverts" plus "transparents" et offrants une meilleure scène sonore, à bien y regarder, les Cornell étaient just moins resistants, dans les 0,02 Ohm à 0,01ohm contre 0,07 à 0,05 pour les BC.
Cet impact de la résistance est bien, à l'entrée de la carte d'amplification, une résistance à ajouter au système et qui influe sur la courbe de restituion du spectre sonore de la carte amplificatrice.
Aussi, j'essaie toujours de trouver le composant à la résistance la plus faible. Ici les pana faisaient l'affaire face aux Elna tout semblait égal dans les specifications, mais je ferai l'essai, ce serait dommage de passer à côté.
-- 18 Avr 2014 à 00:22 --
A l'écoute des classDaudio une chose me tracasse, je n'entends pas toujours les choses de la même façon, je m'explique, il y a dans cet ampli comme un compresseur audio, le son se comporte comme si parfois il était comprimé sur certains forte et parfois pas du tout.
C'est très déstabilisant, y a-t-il un processeur quelconque caché là dedans ou serait-ce la fluctuation électrique trop rapide du courant d'appel de la carte amplificatrice qui entrainerait une baisse transitoire ( et donc sur les forte toujours ou signaux complexes comme j'ai pu le lire) et ce au travers d'une alim stabilisée mais pas à découpage et donc qui ne pourrait fournir les appels de courant trop rapides de cette classe D?
Je ne sais pas si c'est clair, mais j'essaie de traduire cette frustration d'un ampli qui peut être merveilleux et qui par moments devient plus plat.
Chose à laquelle, effectivement, la classe A ne m'a pas habitué du tout.
En gros, j'en reviens à mon questionnement le plus fréquent, quelqu'un a-t-il essayé une alim à découpage sur ces amplis?
-

tusoli5 - 1 watt

#962 par tusoli5 » 18 Avr 2014 à 00:23
-

tusoli5 - 1 watt

#963 par michof » 18 Avr 2014 à 01:34
Ca doit être pour ça que je les aime tellement que j'en ai trois...rien que pour avoir trois fois plus de Panasonic...
MMmmhh..J'adore au point que c'en est péché...
D'ailleurs , je vais aller me confesser et faire acte de contrition pour jouissance abusive...
-

michof - Animateur

-
#964 par maxitonus » 18 Avr 2014 à 06:05
J'avoue que je ne m'en sens pas capable..ce que MOI je constate c'est qu'il y a des différences absolument ENORMES selon les cables qu'on emploie ,y compris et encore bien davantage les cables digitaux et les cables d'horloge, bien sur aussi les interconnects ou j'ai définitivement banni tout blindage car ca bouffe la définition,les cables hp's ou un bi-cablage bien fait s'impose pour régler l'équilibrage entre graves et le reste,et ou les fils de litz s'imposent dans les extreme-aigus pour "en avoir" sinon ciao,et SURTOUT abandonner définitivement les cables MULTIBRINS car j'ai constaté que les (faux)contacts entre les brins sont une cause pour moi absolument évidente de perte de définition,selon moi chaque brin d'un cable doit etre isolé de ses congénères, et, DE PLUS, quand on sépare légèrement les fils au lieu de les agglomérer ensemble,on peut obtenir un surcroit de définition que j'explique par une annulation de l'effet electrostatique de meme que l'induction magnétique d'un fil sur son voisin immédiat de polarité inverse ou de meme polarité. (NOTA=nordost pense comme moi, tiens tiens!)
Le diamètre des fils employés a une influence absolument énorme sur l'équilibre et la définition.J'ai banni d'ailleurs tout diamètre supérieur à 0,51 car ca donne des tonales désagréables.
L'effet des cables secteur est considérable,j'ai buché le BREVET US Shunyata pour comprendre leur principe qui est très simple, et pour 3 sous espagnols je n'ai plus peur de la comparaison avec l'"anaconda " de l'ami Francis.
Ensuite trois autres effets évidents à relever= les HORLOGES!! changer d'horloge c'est PRESQUE changer de système, ca s'entend tellement que avec la meme horloge on entend meme de facon assez évidente quand on change de fiche BNC de sortie!!!!
Deuxième effet "boeuf"= la recherche des polarités respectives des différents appareils=pour celà, je symétrise le secteur et ensuite je cherche les meilleures polarités à l'oreille sans m'inquiéter de la terre puisqu'il n'y en a plus vu que nous sommes isolés du secteur par le transfo symétriseur..ca change beaucoup!!!! Et ca me permet une réponse à Tusoli sur la dynamique du classdaudio= elle dépend extremement des polarités RESPECTIVES de l'ampli et du dac (et aussi du drive) il faut essayer toutes les possibilités.
Troisième effet considérable= le filtrage du secteur pour alimenter les appareils basse consommation, notemment le dac=l'emploi d'un filtre a trois étages Schaffner type FN352Z-6-06 (enlève 80dB de 50khz à 30mhz) m'a changé la vie dans les extreme-aigus, meilleure transparence, pureté.
Alors il faut bien dire que compte tenu de tout ce qui précède et qui a des effets "gros comme des vaches dans un couloir" ,je ne m'avoue guère capable d'écouter les condos et les résistances, ce qui pour moi est tellement plus marginal que tout ce que je viens de relever...
Et puis, j'arrive a un tel degré de transparence et de détails, que je ne vois pas trop ce que je pourrais gagner en tout cas j'aurais la sensation de me battre contre un ennemi non identifié.
C'est juste un avis perso dont je vous fais part, et pourtant vous pouvez croire que je suis sacrément pinailleur sur le son, ce n'est pas pour rien que je bricole sans arret MAIS QUAND J'AI IDENTIFIE UN DEFAUT, or là je n'en identifie plus sauf les différences enregistrées.
-

maxitonus - 100 watts

#965 par maxitonus » 18 Avr 2014 à 06:27
Une des explications que je donne (qui n'est pas certaine mais qui est possible) est le changement CONSIDERABLE du facteur d'amortissement, qui fait que ,notemment dans les medium,la liberté avec les tubes devient trop amortie avec le classe D,l'impression subjective est que "ca creuse" "ca ne chante plus".
Les aigus aussi apparaissent nettement plus "secs" peut etre pour une raison analogue.
On remarquera que les magnepan du fait de leur principe sont déjà très amortis par eux memes,si l'ampli utilisé a une très faible IS,ca peut donner une sensation d'amortissement exagéré sur certaines bandes de fréquence.
En réalité il y a souvent de subtils changements dans la courbe de réponse dynamique,et, donc, l'effet de l'ampli peut etre ressenti subjectivement comme une différence de "qualité" alors qu'il peut s'agir d'une différence dans la réponse dynamique du système, c'est à mon avis poour celà qu'il faut reconsidérer l'installation jusqu'à aboutir après pas mal de tatonnements à un son parfaitement équilibré sans que certaines bandes de fréquence soient récessives ou au contraire en avant.
C'est juste mon avis perso,ca ne mange pas de pain.
-

maxitonus - 100 watts

#966 par bphil » 18 Avr 2014 à 07:56
tusoli5 » 18 Avr 2014, 00:08 a écrit:WOw tu entends une différene entre une elna et une panasonic sur une carte d'alim?
Je vais faire le test, mais je l'avais déjà fait entre du bc components et du cornell dubillier et j'avais trouvé les cornell plus "ouverts" plus "transparents" et offrants une meilleure scène sonore, à bien y regarder, les Cornell étaient just moins resistants, dans les 0,02 Ohm à 0,01ohm contre 0,07 à 0,05 pour les BC.
Cet impact de la résistance est bien, à l'entrée de la carte d'amplification, une résistance à ajouter au système et qui influe sur la courbe de restituion du spectre sonore de la carte amplificatrice.
Aussi, j'essaie toujours de trouver le composant à la résistance la plus faible. Ici les pana faisaient l'affaire face aux Elna tout semblait égal dans les specifications, mais je ferai l'essai, ce serait dommage de passer à côté.
-- 18 Avr 2014 à 00:22 --
A l'écoute des classDaudio une chose me tracasse, je n'entends pas toujours les choses de la même façon, je m'explique, il y a dans cet ampli comme un compresseur audio, le son se comporte comme si parfois il était comprimé sur certains forte et parfois pas du tout.![]()
C'est très déstabilisant, y a-t-il un processeur quelconque caché là dedans ou serait-ce la fluctuation électrique trop rapide du courant d'appel de la carte amplificatrice qui entrainerait une baisse transitoire ( et donc sur les forte toujours ou signaux complexes comme j'ai pu le lire) et ce au travers d'une alim stabilisée mais pas à découpage et donc qui ne pourrait fournir les appels de courant trop rapides de cette classe D?
Je ne sais pas si c'est clair, mais j'essaie de traduire cette frustration d'un ampli qui peut être merveilleux et qui par moments devient plus plat.![]()
Chose à laquelle, effectivement, la classe A ne m'a pas habitué du tout.![]()
En gros, j'en reviens à mon questionnement le plus fréquent, quelqu'un a-t-il essayé une alim à découpage sur ces amplis?
Tu n'a pas tout a fait tord, on a vraiment l'impression qu'il y a un processeur qui le pilote, quand c'est charger musicalement il devient brouillon, la ou mes classeA reste bien nette, question transparence, faut pas charrier non plus, il se fait laminer sur tous les plants.
Pour l'alimentation, suis d'accord qu'il en faudrait une a découpage réguler, voir deux, pour la bonne et simple raison que si tu y met qu'un canal, il est mieux, plus accrocheur, mais des que tu y met les deux canaux, il est moins dynamique, plus terne.
Ce qui indique clairement que son alimentation est pas du tout a la hauteur, ou sinon lui mettre une deuxième même alimentation, j'y avais pensez avant de le vendre, mais pas trop motiver a cause de tous les défauts relever avec le temps.
Il est vrai que le petit amplificateur classeA tube de 6550 Philips NOS, Puresound A30, un peut modifier, car piloter par l'excellent EAD signature est une vraie révélation en comparaison sur les JBL XPL200, on s'en lasse jamais.
-

bphil - 100 watts

-
#967 par bphil » 18 Avr 2014 à 08:58
maxitonus » 18 Avr 2014, 06:05 a écrit:J'avoue que je suis toujours très étonné quand je lis, (avec bonne foi),les commentaires de ceux qui écoutent le son des capacités et des résistances..ou encore des potards.
J'avoue que je ne m'en sens pas capable..ce que MOI je constate c'est qu'il y a des différences absolument ENORMES selon les cables qu'on emploie ,y compris et encore bien davantage les cables digitaux et les cables d'horloge, bien sur aussi les interconnects ou j'ai définitivement banni tout blindage car ca bouffe la définition,les cables hp's ou un bi-cablage bien fait s'impose pour régler l'équilibrage entre graves et le reste,et ou les fils de litz s'imposent dans les extreme-aigus pour "en avoir" sinon ciao,et SURTOUT abandonner définitivement les cables MULTIBRINS car j'ai constaté que les (faux)contacts entre les brins sont une cause pour moi absolument évidente de perte de définition,selon moi chaque brin d'un cable doit etre isolé de ses congénères, et, DE PLUS, quand on sépare légèrement les fils au lieu de les agglomérer ensemble,on peut obtenir un surcroit de définition que j'explique par une annulation de l'effet electrostatique de meme que l'induction magnétique d'un fil sur son voisin immédiat de polarité inverse ou de meme polarité. (NOTA=nordost pense comme moi, tiens tiens!)
Le diamètre des fils employés a une influence absolument énorme sur l'équilibre et la définition.J'ai banni d'ailleurs tout diamètre supérieur à 0,51 car ca donne des tonales désagréables.
L'effet des cables secteur est considérable,j'ai buché le BREVET US Shunyata pour comprendre leur principe qui est très simple, et pour 3 sous espagnols je n'ai plus peur de la comparaison avec l'"anaconda " de l'ami Francis.
Ensuite trois autres effets évidents à relever= les HORLOGES!! changer d'horloge c'est PRESQUE changer de système, ca s'entend tellement que avec la meme horloge on entend meme de facon assez évidente quand on change de fiche BNC de sortie!!!!
Deuxième effet "boeuf"= la recherche des polarités respectives des différents appareils=pour celà, je symétrise le secteur et ensuite je cherche les meilleures polarités à l'oreille sans m'inquiéter de la terre puisqu'il n'y en a plus vu que nous sommes isolés du secteur par le transfo symétriseur..ca change beaucoup!!!! Et ca me permet une réponse à Tusoli sur la dynamique du classdaudio= elle dépend extremement des polarités RESPECTIVES de l'ampli et du dac (et aussi du drive) il faut essayer toutes les possibilités.
Troisième effet considérable= le filtrage du secteur pour alimenter les appareils basse consommation, notemment le dac=l'emploi d'un filtre a trois étages Schaffner type FN352Z-6-06 (enlève 80dB de 50khz à 30mhz) m'a changé la vie dans les extreme-aigus, meilleure transparence, pureté.
Alors il faut bien dire que compte tenu de tout ce qui précède et qui a des effets "gros comme des vaches dans un couloir" ,je ne m'avoue guère capable d'écouter les condos et les résistances, ce qui pour moi est tellement plus marginal que tout ce que je viens de relever...
Et puis, j'arrive a un tel degré de transparence et de détails, que je ne vois pas trop ce que je pourrais gagner en tout cas j'aurais la sensation de me battre contre un ennemi non identifié.
C'est juste un avis perso dont je vous fais part, et pourtant vous pouvez croire que je suis sacrément pinailleur sur le son, ce n'est pas pour rien que je bricole sans arret MAIS QUAND J'AI IDENTIFIE UN DEFAUT, or là je n'en identifie plus sauf les différences enregistrées.
Mon chère maxou, dans la hifi pas grand monde ne sait ou elle vas, pas moi non plus, on peut aller encore plus loin, beaucoup plus loin, comme une sensation de tourner autour de chaque son.
-

bphil - 100 watts

-
#968 par maxitonus » 18 Avr 2014 à 09:22
Ne pas perdre de vue qu'avec mes enceintes (90dB/w/m) écoutant en "triangle" la puissance réelle de l'ampli est entre 1 et 6watt, avec des pointes à 30w... Donc ne pas trop s'exciter sur l'alim, une vérif à l'oscillo de la stabilité du 2X58V est très facile, aprèsmes modifs elles ne bronche plus d'un poil.Il ne s'agit pas de pomper 300watt,à cette puissance je vous conseille de regarder la DH et la DI de vos hp's...hum
Je peux très facilement vous TROMPER sur l'ampli qu'on écoute et vous faire hair un ampli que 5 minutes avant vous trouviez le meilleur et étiez sidéré d'admiration... juste en changeant un petit cable digital ou en inversant certaines polarités..tenues secrètes (LOL,donc: attention aux jugements d'amplis..)
Le classdaudio est très chiant car il réagit à tout et s'il est mal "réglé" il décoit.C'est sur.
Effectivement l'alim est son point le plus sensible car elle n'est pas régulée ,d'ailleurs il marche médiocrement si la tension secteur tombe en dessous de 225V environ.C'est pour ca que j'ai rajouté un regulateur secteur et ca ne bronche plus.
J'ai pu vérifier la sensiblité exagérée de l'alim du classd en essayant un ampli absolument extraordinaire concu et fabriqué par mon ami Nico007 (qui est prof d'électronique à Nice),il a tout particulièrement buché l'alim régulée a plusieurs étages,résultat:il se fiche du cable secteur,il se fiche de la tension edf,et il a une peche uniformément répartie sans aucun "réglage" pour la modifier et l'ajuster, ni modification de cables quels qu'ils soient (sauf source bien sur)
C'est un classe AB mais dans la puissance réelle utilisée il est en A.
Au lieu d'etre chiant a régler, il marche au top du premier coup.
Il dépasse tous les amplis sans exception, il enterre le Devialet,tous les tubes,(essais faits en région parisienne)et son gros avantage c'est de ne pas nécessiter de tweak, celà s'explique par le fait que Nico est un vrai musicien, il tune ses amplis et c'est(en meme temps) un roi de la mesure aussi, ses amplis op ont un taux de DH mesuré incomparablement plus bas du fait de leur montage,ses capas sont sélectionnes en fonction de la RES réelle mesurée..
Résultat époustouflant, néammoins le classdaudio est loin d'etre ridicule, et à long terme,mon ami Emil le préfère quand meme, il dit qu'il est plus reposant (il a des GRF et son classdaudio remplace son ancien AR D52),mais en général à la première ecoute l'ampli de Nico déchaine l'enthousiasme de tous..nous avons fait diverses écoutes,la majorité le préfère au classd.
Ceci dit essayer d'améliorer un ampli à 500 Euros est quand meme interessant car on fait joujou et si on est pas content..on jette.
-

maxitonus - 100 watts

#969 par tusoli5 » 18 Avr 2014 à 10:34
en effet, une inversion de phase à un endroit dans la jonction des sources, DAC, Ampli, pourrait donner ce phénomène de pompage qui applatit le son.
Je prends note de ta remarque et vais inspecter un peu.
-

tusoli5 - 1 watt

#970 par tusoli5 » 18 Avr 2014 à 11:18
-

tusoli5 - 1 watt

#971 par bphil » 18 Avr 2014 à 12:02
-

bphil - 100 watts

-
#972 par pedro » 18 Avr 2014 à 12:53
tusoli5 » 18 Avr 2014, 10:34 a écrit:en effet, une inversion pourrait donner ce phénomène de pompage
t'as essayé ca sur une voisine ?
-

pedro - 500 watts

-
#973 par tusoli5 » 18 Avr 2014 à 13:23
-

tusoli5 - 1 watt

#974 par tusoli5 » 18 Avr 2014 à 13:39
J'ai testé la phase dans tous mes câbles secteurs et, il se trouve que j'ai une librairie informatique qui contient tous mes fichiers audio en commun secteur avec l'ampli le dac et l'ordi. Et cette librairie est encore avec un petit câble secteur d'origine, oui désolé, pas eu le courage de dépenser à nouveau des € pour ce câble, mea culpa mea maxima culpa.
Je teste le câble que je n'avais jamais remis en question puisque industriel donc pas d'inversion neutre / phase possible, on fait confiance, c'est connu et à chaque fois c'est bien dommage (je parle du secteur pedro, pas de ma "voisine" quoique question secteur elle n'est pas câblée à l'envers, check, ça c'est vérifié, tu as bien raison le Do It Yourself se doit de garder certaines priorités).
Donc ce pu***n de câble secteur industriel est câblé à l'envers sur la prise IEC !!!!!
Ni une ni deux, j'en prends trois autres dans un tiroir, je les teste et... tous pareils!!!!!!!!!!!!
Honte, rage pas content.
J'ouvre ma besace, je sors une IEC et je coupe, câble la nouvelle IEC, branche redémarre tout le bouzin, et mets un orchestre en route, allez hop sur scène les gars!
Ouais, Maxitonus merci pour répéter souvent la même chose, même si je ne comprends pas pourquoi tu ne vas pas plus loin dans l'optimisation de la carte amplificatrice quand tu t'es déjà cassé le cul comme ça sur tous les câbles/connecteurs et le secteur, ben ça chante d'un coup, ça pompe moins, dommage dirait Pedro, non, parceque maintenant ça tire !
;-)
Tout semble s'être posé. Les messages complexes ont l'air de passer, tout ça parce qu'un maillon renvoyait son bordel d'inversion dans tous les éléments communs....
Bon j'ai encore du chemin mais là déjà ça avance.
Je pense que l'optimisation du courant en le rendant plus stable grâce à la bidouille maxitonus avec ses capas à 10000f 63v et ses condos de sortie de courant d'alim en 1800µf 63 va permettre de libérer la dynamique qui ne souffrira plus de variations de courant qui mettent en route comme un limiteur dans l'ampli.
-

tusoli5 - 1 watt

#975 par Cartel » 18 Avr 2014 à 13:50
-

Cartel - 100 watts

-
#976 par tonyma » 18 Avr 2014 à 14:36
-

tonyma - 100 watts

-
L'ampli ClassDaudio..La claque..
#977 par topolco » 18 Avr 2014 à 14:39
-

topolco - 100 watts

#978 par tusoli5 » 18 Avr 2014 à 14:52
c'est bien simple, tout le temps, sinon on ne serait pas autant en besoin d'un son de bonne facture. Je ne peux me résoudre à arrêter d'écouter de la musique sous prétexte que la chaîne est nulle.
Et aussi quand tu as travaillé dans le son, sur des lives, du mix, des opéras, des cinémas, des studios, des films et tout, ben tu recherches la même chose sur une chaîne ou du moins tu veux que ça s'en approche, ton souvenir brûle encore, tes oreilles ont réellement entendu.
;-)
-

tusoli5 - 1 watt

#979 par bphil » 18 Avr 2014 à 14:58
-

bphil - 100 watts

-
#980 par maxitonus » 18 Avr 2014 à 15:29
A ce gaté il semble nécessaire de radoter une fois de plus que nous adorons la musique et que ,en ce qui me concerne au moins, je m'en farcis plusieurs heures par jour, de J Haydn à Arlindo Cruz en passant par G Rubalcaba... nous adorons tellement la musique que pour nous c'est un réel plaisir de bidouiller notre système pour qu'il soit toujours meilleur et plus proche du réel..et ca ne nous empeche pas de toujours privilégier la musique, la technique n'est qu'un MOYEN, ce n'est pas un but, quand on peut s'en passer, tant mieux.
Pour Ped, c'est pas pareil= il touche pas une cannette à ce qu'on raconte, donc il ramène le sujet sur les gonzesses ,il adore la dérision, nous aussi.Je languis d'entendre ses pétoires du siècle dernier,enfin s'il y a des belles nanas ,l'oreille tant pis.
-

maxitonus - 100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...