Index du forum
M
e
n
u

L'ampli ClassDaudio..La claque..

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1081 par michof » 23 Avr 2014 à 13:21

Et puis ça participe à la popularité d'un sujet initié par Bibi et que tu avais dézingué en son temps... :mrgreen:  :mrgreen:
michof
Animateur
Animateur

Message #1082 par tusoli5 » 23 Avr 2014 à 13:46

Pour ce qui est du classdaudio, suite aux "bidouilles" hasardeuses de doigté de l'ampli à l'aveugle sans aucun réglage ni mesure (pour vous conforter dans le côté plus je le finis avec mon zob mieux ça sonnera :wink: ), ben ça marche très très bien. :cheesygrin:
La dynamique n'a plus aucun problème sur les signaux compliqués, c'est même étonnant la facilité de mise en place des espaces, profondeurs et micro informations en même temps, les "forte" ont la même aisance qu'une musique plus "acoustique".
Le piano sonne réellement bien, un côté plus charnel une vraie matière sur les notes et les touches du piano.
Pour ce qui est des aigus, qui étaient, il est vrai, incomplets au déballage, je suis face à un signal complet à ce stade.

Parmis ceux qui ont renvoyé ou revendus leurs classdaudio comme j'ai pu le lire, qu'aviez-vous fait comme optimisation?
Cela m'intéresse.
Aviez vous mis les capas de 10000uf en 63 sur la carte d'alim, les capas de filtrage sur l'entrée secteur de3* en /1800uf 63v panasonic sur le + et 3*1800uf en 63v sur le -, utilisiez-vous les xlr ou les rca sur cet ampli, quel réglage du potentiomètre aviez-vous, les câbles internes avaient-ils été changés et par quoi?

@maxitonus
vu qu'il est exigeant avec la source et tout ce qu'on lui amène, il est possible qu'avec certains drive cet ampli ne "s'accorde" pas.
Sa présence peut remettre en question tous les maillons de la chaîne, qu'en penses-tu, puisque tu l'as essayé sur pas mal de config différentes, as-tu eu des exemples de "mauvais accord"? Cela permettrait de dire cet ampli fonctionne mieux avec tel type d'enceintes que tel type. Tel type de source que tel autre. J'ai cru comprendre qu'avec des magnepan c'était pas la folie sur ton retour dans ce post. Ce qui permettrait à tous d'y voir plus clair...

Pour ma part, avec un pc+ DAC et aussi avec un lecteur cd à lampes il apporte vraiment quelque chose après optimisation.

-- 23 Avr 2014 à 13:47 --

@michof

plus on réuni de gens mieux c'est pour avancer précisément sur le sujet. :wink:
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1083 par bphil » 23 Avr 2014 à 14:00

maxitonus » 23 Avr 2014, 10:53 a écrit:Ce que dit BPhil correspond bien à mon expérience, qui me dit (aussi) que c'est DIFFICILE à obtenir, et RARE à constater par une écoute,j'en ai fait des centaines...comme BPhil..
Le respect de la phase est un objectif technique très difficile à approcher, ce n'est pas pour rien que les développements les plus récents se concentrent sur ca, (filtres FIR, EQ a phase linéaire, correcteurs divers genre DEQX,etc..,voir les travaux de ericV95 ou ceux de Don Keele aux usa,ou encore les monitors Dynaudio M filtrés LAKE/LabGruppen).
Que Tonyma ait atteint cet objectif de scène sonore réaliste et profonde juyste en branchant ses composants peu importe leur prix, objectif très difficile et enthousiasmant  ..bon, je vous laisse terminer ma phrase...
(Il y a bien verre d'eau mais pour la tempète ca serait peut-etre plutot.. du vent?...)

Tu dis aussi beaucoup de chose qui m’interpelle,  que seuls, les grands bidouilleurs chercheurs savent, tout le contraire d’un lien ou d’un CR pour prouver ces dires, ce que je ne supporte pas du tout, car les liens c’est souvent des grosses conneries marketing à la con.

La phase est un grand atout sur les enceintes, c’est tellement rare, mais pas suffisant, si tu n’as pas le silence, le silence est pour moi une maladie, une peste, surtout en numérique, qui fait beaucoup de bruit, qui fait que les tout petits détails, le feeling de la cohérence, de la fusion, du souffle de la bande, le drop out sont inécoutables, c’est aussi pour cela que beaucoup préfère le vinyle, et je les comprends bien.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #1084 par maxitonus » 23 Avr 2014 à 14:21

@tusoli=les écarts sonores que l'on obtient en se contentant de changer divers appareils de la chaine sont le fuit du hasard,certains vont donner plus (trop) de médiums(ca fait un peu comme des couleurs trop saturées), d'autres pas assez d'extreme-aigus,certains seront cotonneux sur certaines bandes de fréquence..etc.
C'est quasiment impossible de donner des "recettes de cuisine "d'assemblage de maillons qui marchent à coup sur par compensation parfaite.Il faut ajuster à l'oreille.
Selon mes expérience perso, il faut "jouer" sur tous les paramètres dont on dispose..notemment=
-chercher le bon écartement des enceintes car ca modifie la réponse graves(couplage acoustique des boomers,zone 80 150))
-cable secteur ampli:grosse influence!le cable qui chez moi restaure les extreme aigus et dégraisse le haut grave est fait de 4 fils torsadés deux par deux en sens inverse, chacun ayant 8X0,28 en litz émaillé.Très simple a faire..on retrouve l'effet de l'anaconda..mais cout:trois sous
-cable secteur dac:chez moi il a fallu réduire nettement la section pour dégraisser les graves
-cables hp:courts!=supprimer l'usage de multibrins, utiliser du litz pour le (+) aigus, un cable plat pour la masse,quelques monobrins argentés de 0,6 pour les graves.Une fois qu'on a tatonné c'est très simple!Pour pinailler c'est plus long..
-interconnects= supprimer le PA qui ne sert a rien et réduit la transparence, utiliser un interconnect XLR NON-blindé, ca restitue des extreme aigus qui sinon sont trop timides.
-filtrer le secteur du dac avec un Schaffner, ca purifie
-chercher les bonnes polarités respectives de tous les appareils à l'oreille,chez moi je symétrise l'alim basse puissance, je n'ai dont plus de phase et neutre.
-enfin, le digital a une énorme importance car si certaines bandes de fréquence sont trop en avant, ca fait avancer l'image mais surtout ca crée immédiatement des duretés (je travaille sur les horloges et le jitter).Les cables digitaux doivent  (selon moi bien sur)etre courts, non blindés, une bonne approche est ,en SPDIF:2 fils argent pur de 0,3mm, collés en //,très courts (20cm par ex).Transparence assez exceptionnelle, tous les cables du commerce vont tout de suite au placard.

Ce n'est pas très simple, oui, d'accord, désolé!! mais ce n'est pas compliqué non plus, et quiconque veut ajuster le son de son système doit transpirer un peu, un système qui est simplement connecté sans rien ajuster ,ca marche mal, très mal, tant pis pour ceux qui s'imaginent le contraire, après tout chacun a le droit et le devoir de croire et faire ce qu'il veut.Et surtout d'etre satisfait comme ca..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1085 par pedro » 23 Avr 2014 à 14:47

tusoli5 » 23 Avr 2014, 13:46 a écrit:Parmis ceux qui ont renvoyé ou revendus leurs classdaudio comme j'ai pu le lire, qu'aviez-vous fait comme optimisation?

Quand un ampli classique me plait pas, je fais comme les copains, je vend.
et pour le classDaudio ben j'ai fait pareil
le concepteur du classD n'avait qu'a avertir que c'est un truc de base sans interet qu'il faut refaire

Je reconnais qu'aprés quelques jours d'ecoute exclussive ca m'a plu suffisament pour me dire je vend/je garde ?
un peu comme michof en fait (en plus lent)
c'est en comparant avec mes autres amplis que je me suis rendu compte a quel point fallait balancer au plus vite
constat similaire avec le 3dlab

A votre service pour vous en ecoeurer  :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #1086 par tusoli5 » 23 Avr 2014 à 15:08

@pedro

ok j'ai bien lu cela et tu l'as déjà dit, mais qu'avais-tu fait comme optimisation?
Puisque le principe de cet ampli tel que décrit dans ce post et tous les forums américains est qu'il se révèle phénoménalement après optimisation.
Je l'aurais revendu aussi si je n'avais rien touché dedans.
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1087 par bphil » 23 Avr 2014 à 15:13

L'ai balancé en quelque seconde, cela dis, je lui ai suffisamment donné sa chance en le gardant plus d'une année, en le bidouillant, en me forçant à l’écouter a cause de Maxitonus qui m’intriguais,  la clef est dans l'alimentation quasi pas à la hauteur.

Les potards sont des grosses merdes qui bouffe la transparence, à retirer de toute urgence  :redface:

Il pisse dans le secteur à un point que j'étais obligeais de l'éteindre pour écouté mon système, il arrivait par je ne sais quoi,  à ternir et rendre le black darc opaque de mes appareils, alors qu’il était dans une autre pièce.

Faudrait isoler l’alimentation, voir la réguler, voir lui mettre deux alimentations régulés de type PCM avec des filtres à la hauteur non pas pour le protégé, mais pour qu’il arrête de pisser sur les autres appareils. :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #1088 par Nicodimdom » 23 Avr 2014 à 21:27

maxitonus a écrit:-cable secteur ampli:grosse influence!le cable qui chez moi restaure les extreme aigus et dégraisse le haut grave est fait de 4 fils torsadés deux par deux en sens inverse, chacun ayant 8X0,28 en litz émaillé.Très simple a faire..on retrouve l'effet de l'anaconda..mais cout:trois sous

T'aurais pas des photos, parce que c'est ps très clair pour moi. :redface:

-- 23 Avr 2014 à 21:32 --

maxitonus a écrit:-cable secteur ampli:grosse influence!le cable qui chez moi restaure les extreme aigus et dégraisse le haut grave est fait de 4 fils torsadés deux par deux en sens inverse, chacun ayant 8X0,28 en litz émaillé.Très simple a faire..on retrouve l'effet de l'anaconda..mais cout:trois sous

T'aurais pas des photos, parce que c'est pas très clair pour moi. :redface:

Parce que même mon chat entend la différence avec l'anaconda:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1089 par andy86 » 24 Avr 2014 à 05:36

@tusoli=un système bien réglé se reconnait par le fait que tous les CD passent de facon très acceptable..s'il est agressif(on dit quelquefois "trop analytique" mais c'est la meme chose), c'est pas réussi.
C'est vrai qu'on entend mieux les anomalies de mix mais ce n'est pas aussi génant que des distorsions habituelles et la perte de l'illusion qui en résulte.

A nuancer un peu quand même : ce système réglé (qualificatif insuffisant, plutôt optimisé) retranscrit ce qu'on lui donne à lire. Par exemple les gravures célèbres de cd Mercury symphonie No3 avec orgue bien que dynamique n'est pas au top sur la qualité des timbres et c'est un peu brut (manque de liant entre les notes) Une version moderne (plus récente) séduit un peu plus. Je pense donc que le système au contraire doit respecter ces spécificités de l'enregistrement de base. Est ce acceptable comme tu le dis, avec ses limites oui mais bien obligé de faire l'impasse sur le plaisir sonore abouti. Ces disques on se les repasse car ce sont des références artistiques (qualité de l'orchestration ou de l'artiste)

C'est comme déguster du pinard avec du fromage ou un cerneau de noix en bouche, comme si vous portiez des lunettes spéciales en visitant une galerie d'art : que de beaux tableaux. Dans mes job d'été je badigeonnais les carrosseries de voiture avec une cire : la peinture ternie resplendissait et l'occase brillait prête à tromper son monde. Des exemples comme cela vous en avez chacun, pourquoi chercher toujours à travestir, embellir, en fait s'éloigner de la réalité des choses. Pourquoi alors un système HIFI de qualité devrait être un moyen de complaisance avec ce qui nous est donné à attendre : et le mot FIDELITE dans HIFI doit-on le supprimer ou demander à l'Académie Française d'en donner une autre définition ? Reprenons les fondamentaux.

@andy=un bon système de lecture CD se reconnait (à mon avis) par le fait que c'est assez nettement "meilleur" c'est à dire plus transparent,aussi expressif, et pas plus agressif qu'une lecture avec une excellente platine analogique suivi d'un excellent PA RIAA..La comparaison est facile en passant les LP puis les CD des memes morceaux.Un excellent système de lecture CD prend le dessus sur une lecture LP.(votre réaction attendue pourra confirmer qu'un bon système CD c'est..rare)
Les anomalies  a déceler aux mesures acoustiques sont bien plus "graves" que la simple limitation de BP de la FM à 15khz,ce qui est anodin.(d'autant qu'à partir d'un certain age on n'entend plus au delà de 13khz et ca empire)
Quant aux oreilles, on en a JUSTEMENT besoin car l'assemblage d'éléments épars de facon aléatoire dans un local aléatoire donne forcément un résultat aléatoire;mais ce résultat aléatoire est parfaitement logique et la part de mystère reste très limitée pour un vrai pro développeur .Il reste une petite part de non-mesurable à régler de facon subjective en fonction du ressenti individuel(par ex l'effet des cables ).. ,il faut arreter de croire aux mystères de l'ouest,laissons la subjectivité artistique illimitée aux artistes.
Bien sur, ce que je crois n'est valable que pour ceux qui recherchent un son ressemblant le plus possible au son "live",ca ne semble pas etre le cas général..[/quote]

Ecoute comparative lorsque j'ai eu la chaine cd par rapport à la version vinyle (sur des interprétations de karajan même oeuvre) : il y a un plus certain ne serait ce que sur les détails retranscrits et une certaine plénitude des timbres voire fidélité. On pourrait commenter plus longuement. Certains enregistrements sont plus séduisants en vinyle : satisfont mieux le plaisir musical, confirmant donc ce constat.
Aléatoire, un peu par force car tout le monde n'a pas la connaissance spécifique poussée, et l'on fait l'assemblage des éléments avec une approche limitée, même si chacun de ces éléments est réputé performant, et donc une part de vrai incertitude sur le résultat final sonore. Un peu chimiste je peux affirmer ayant la connaissance que 1L d'acide de normalité 1 mélangé avec 1L de soude de même concentration me donnera une solution liquide de pH 7 (neutre) : j'atteins ce résultat que m'étais fixé par ce que j'ai la connaissance poussée de la chimie. Et de plus le paramètre à maitriser est unique : la concentration seule caractéristique technique influente.
Que fait-on pour associer alors des éléments de fabrication complexe, ayant de multiples caractéristiques techniques, avec des contraintes techniques externes (alimentation, câbles modulation, câbles de HP, local....etc et encore etc....) pour être sûr que le résultat sera satisfaisant.
Je doute, mais que l'on me démontre le contraire, qu'un technicien même hautement compétent puisse de façon cartésienne c'est à dire scientifique cibler un composant électronique d'un élément comme source de faiblesse dans une chaine HIFI. Je me doute bien que constater que l'ampli est inadapté à l'impédance des enceintes reste la base d'un diagnostic mais force est de constater et de lire que la composition d'une chaine est faite en fait d'une somme de constats auditifs et pas de mesures tangibles : que ne dit-on de ne pas associer telle marque avec telle autre, que ce câble pourtant de haute qualité n'est pas bon avec ces enceintes elles aussi de haute qualité ! les explications rationnelles sont rarement données : on parle d'interférences, de courants parasites, de cristaux de métal mal disposés, d'isolant insuffisant : tiens mais alors pourquoi soutiens t-on qu'un câble est redoutablement bon car bien isolé avec son PTFE ou sa gaine PVC, et que tel autre câble le même isolant est traité de pas bon.
Ma conclusion si tant est que l'on puisse conclure la réalisation d'un bon système se fait avec pas mal d'empirisme, d'à peu près, de constat d'oreille, de tâtonnements avec pour seul paramètre de contrôle l'oreille et l'interprétation qu'en fait notre cerveau. Je ne doute pas que le choix de bons composants au départ soit important, l'association des ingrédients comme en cuisine, comporte une bonne part d'inconnu quant au niveau du résultat atteint.
J'aime bien les gens avec du feeling, de l'art inné de trouver les failles, de pouvoir supputer, prévoir, ressentir, ceux dont la connaissance intrinsèque, l'expérience, le vécu, la culture sont capable de trouver la bonne alchimie des choses.
Et dans bien des domaines 2+2 ne font pas toujours 4.
andy86
10 watts
10 watts

Message #1090 par maxitonus » 24 Avr 2014 à 06:44

Il me semble que les échanges deviennent plus interessants qu'avant, car au lieu de rejeter brutalement et sans appel les opinions exprimées avec sectarisme ,une tendance se fait jour: écouter les avis et argumenter,accepter les observations des autres,meme si on n'approuve pas..(sauf certains, mais les pauvres se marginalisent tout seuls!)

Si le résultat obtenu par tusoli avec son classdaudio dépasse celui de son JADIS, et si le mien dépasse celui de mon AYON,et égale celui du DEVIALET D PREMIER essayé en comparaison chez moi,c'est que cet ampli a du potentiel..mais il est difficile a coupler avec le reste,et je crois que parmi les raisons figure en premier celle relevée par BPhil:son alimentation,trop simplifiée,qui rend son équilibre DYNAMIQUE grave-aigus  plutot très délicat à optimiser (une redondance de haut grave et un manque d'extreme-aigus est le défaut d'équilibre majeur au sortir de la boite).C'est pour celà que, peu à peu, j'en suis venu a améliorer l'alim, je n'ai pas résolu le pb à 100%, mais j'ai pu en grande partie rendre cette alim plus neutre car plus stable.Entre parenthèses son energie stockée a été mutipliée par 2,5..et sa résistance interne (impédance de sortie) très largement réduite au point qu'aucun créneau de tension d'alim ne peut plus etre visualisé à l'oscillo lors de transitoires.
Les fils interieurs à l'ampli introduisent des capacités parasites qui n'arrangent pas les aigus non plus, les supprimer a été bien.
Je crois que les autres difficultés proviennent peut etre de la porteuse à 250khz, propre aux classes D, et non a classdaudio particulièrement, le filtrage en sortie étant un point encore délicat sur cette classe d'ampli..Preuve:chez moi j'ai rajouté une capa d'environ 12nF entre le + et la masse des enceintes, et la scène sonore a sensiblement été modifiée..le parasitage dont parle BPhil explique t il peut etre qu'une autre source d'amélioration chez moi a été de vigoureusement filtrer le courant envoyé à mon dac, bloquant ainsi tout passage de hf,celle ci pouvant (peut etre) etre générée par l'ampli? mais je n'en ai pas la certitude...autre élément: les derniers sds470 n'ont pas la meme self de filtrage que les plus anciens, sa valeur a été augmentée, ca se voit au nb de spires!

EN TOUT CAS, on peut, en transpirant un peu, tirer une merveille de ce petit ampli merdique qui coute 500Euros,moi, le jour ou je trouve mieux, je le jette purement et simplement direct poubelle/déchange de Cassis..en attendant il est allumé 14h par jour et ne dérange personne,le son est le meilleur de tous mes amplis de prix stratosphériques depuis 30 ans...
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1091 par maxitonus » 24 Avr 2014 à 07:15

Autres réponses=
@bphil=chez moi les silences sont d'un black dark opaque total,on n'entend strictement rien, meme oreille collée aux hp's.A l'écoute de musique, les silences sont impeccables.Si ce n'était pas ainsi pour toi, peut-etre ton classdaudio avait il un défaut?a t il été acheté monté?

@nicodimdom= cable secteur:une photo n'est pas explicite..souder les 4 fils de 8X0,28litz recouverts de gaine thermo sur le + et le -de la fiche secteur.Deux fils +/- doivent etre tortillés("torsadés") a gauche, et les deux autres tortillés à droite..pour les mélanger, on fait un demi tour(a gauche) des deux premiers puis on amène les deux autres et on leur fait un demi tour (a droite), ensuite on réamène les deux premiers, on leur fait un demi tour (à gauche)...et ainsi de suite..puis quand on a fini on soude les 4 fils +/- sur l'autre fiche secteur..

@andy=pour faire simple, selon moi,un bon système de lecture CD sonne comme une bande master et ne nécessite pas d'aller chercher des fichiers plus précis que le 16/44,1, s'il est moins bon qu'une platine analogique, c'est tout simplement qu'il n'est pas très bon.Je ne sais pas quels autres commentaires je pourrais faire..
Pour assembler des éléments épars, ..pour les gros défauts acoustiques, si on veut les visualiser, c'est extremement simple, il suffit de faire des mesures, OMNIMIC est particulièrement simple d'emploi, pour le reste, HELAS,les "microdéfauts" d'ailleurs souvent bien plus perturbants encore que les "gros défauts acoustiques" (en particulier duretés..métallisation..aggressivité),pour l'instant il ne reste que l'oreille, la patience, les essais, et les tatonnements en jouant sur les paramètres dont j'ai parlé (enfin à mon avis!)
NOTA= une des manies des audiophiles est d'idolatrer le "TEFLON" ou "PTFE" comme meilleur isolant de cables.Bon, OK, mais les memes savent ils qu'il existe un isolant BIEN MEILLEUR que le Téflon???....(quiz) Oui, c'est l'AIR. Deux fils collés sur un ruban plastoc et isolés a l'air c'est a dire avec n'importe quelle gaine ou pas de gaine du tout c'est techniquement le top..(je vais bientot si ca continue me faire descendre par un tueur a gages payé par audiophonics)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1092 par bphil » 24 Avr 2014 à 07:49

andy86 » 24 Avr 2014, 05:36 a écrit:@tusoli=un système bien réglé se reconnait par le fait que tous les CD passent de facon très acceptable..s'il est agressif(on dit quelquefois "trop analytique" mais c'est la meme chose), c'est pas réussi.
C'est vrai qu'on entend mieux les anomalies de mix mais ce n'est pas aussi génant que des distorsions habituelles et la perte de l'illusion qui en résulte.

A nuancer un peu quand même : ce système réglé (qualificatif insuffisant, plutôt optimisé) retranscrit ce qu'on lui donne à lire. Par exemple les gravures célèbres de cd Mercury symphonie No3 avec orgue bien que dynamique n'est pas au top sur la qualité des timbres et c'est un peu brut (manque de liant entre les notes) Une version moderne (plus récente) séduit un peu plus. Je pense donc que le système au contraire doit respecter ces spécificités de l'enregistrement de base. Est ce acceptable comme tu le dis, avec ses limites oui mais bien obligé de faire l'impasse sur le plaisir sonore abouti. Ces disques on se les repasse car ce sont des références artistiques (qualité de l'orchestration ou de l'artiste)

C'est comme déguster du pinard avec du fromage ou un cerneau de noix en bouche, comme si vous portiez des lunettes spéciales en visitant une galerie d'art : que de beaux tableaux. Dans mes job d'été je badigeonnais les carrosseries de voiture avec une cire : la peinture ternie resplendissait et l'occase brillait prête à tromper son monde. Des exemples comme cela vous en avez chacun, pourquoi chercher toujours à travestir, embellir, en fait s'éloigner de la réalité des choses. Pourquoi alors un système HIFI de qualité devrait être un moyen de complaisance avec ce qui nous est donné à attendre : et le mot FIDELITE dans HIFI doit-on le supprimer ou demander à l'Académie Française d'en donner une autre définition ? Reprenons les fondamentaux.

@andy=un bon système de lecture CD se reconnait (à mon avis) par le fait que c'est assez nettement "meilleur" c'est à dire plus transparent,aussi expressif, et pas plus agressif qu'une lecture avec une excellente platine analogique suivi d'un excellent PA RIAA..La comparaison est facile en passant les LP puis les CD des memes morceaux.Un excellent système de lecture CD prend le dessus sur une lecture LP.(votre réaction attendue pourra confirmer qu'un bon système CD c'est..rare)
Les anomalies  a déceler aux mesures acoustiques sont bien plus "graves" que la simple limitation de BP de la FM à 15khz,ce qui est anodin.(d'autant qu'à partir d'un certain age on n'entend plus au delà de 13khz et ca empire)
Quant aux oreilles, on en a JUSTEMENT besoin car l'assemblage d'éléments épars de facon aléatoire dans un local aléatoire donne forcément un résultat aléatoire;mais ce résultat aléatoire est parfaitement logique et la part de mystère reste très limitée pour un vrai pro développeur .Il reste une petite part de non-mesurable à régler de facon subjective en fonction du ressenti individuel(par ex l'effet des cables ).. ,il faut arreter de croire aux mystères de l'ouest,laissons la subjectivité artistique illimitée aux artistes.
Bien sur, ce que je crois n'est valable que pour ceux qui recherchent un son ressemblant le plus possible au son "live",ca ne semble pas etre le cas

Jamais osé dire qu'un ensemble de lecture de CD prenait le dessus du vinyle, sur un forum comme le vert, mais entièrement de ton avis.

J'avais compris en 2009 que si je voulais évoluer plus loin, y avait un choix a faire, pour avoir compris que tout ceux qui possède des platines vinyle n'évoluait pas ou très peut dans le monde du CD.

Prenant le choix de tout vendre pour acheter un vieux DAC de 92, pour remplacer celui de 2000, aucun regret avec du recul.
Dernière édition par bphil le 24 Avr 2014 à 08:16, édité 1 fois.
bphil
100 watts
100 watts

Message #1093 par maxitonus » 24 Avr 2014 à 08:15

Une chaine pourrait vraisemblablement etre optimisée en s'aidant de moyens de mesure, à considérer comme des outils et non des décideurs,et pas seulement de nos saintes oreilles...
MAIS ces outils de mesure devraient etre tellement sophistiqués qu'ils sont absolument hors de portée tant par leur prix que par la complexité de leur utilisation et par le temps à y consacrer.
UN EXEMPLE: renseignez vous sur les analyseurs de jitter  RHODE & SCHWARTZ..et on en reparle..
UN AUTRE EXEMPLE=les duretés subjectives(ou encore "métallisations" "son semblant bouché") sont vraisemblablement constituées de residus d'intermodulation transitoire ,extremement difficiles à mettre en evidence avec un analyseur de fourier, meme très précis avec un seuil de bruit à -140..L'effet réel du jitter reste méconnu,donc certains le "nient" pour occulter le problème... de meme que l'effet des légères désadaptations d'impédance caractéristique sur les bits des mots transportés en spdif ou aes ('en usb c'est encore bien pire!!)
UN AUTRE EXEMPLE:le comportement dynamique des composants,qui a vérifié si une courbe de réponse en continu reste respectée en comportement transitoire dynamique?comment le mesurer? que faire pour corriger les défauts?
LAST BUT NOT LEAST= qui sait mesurer l'effet des cables? j'ai proposé à ce sujet une méthode différentielle avec un oscillo différentiel ,en tout cas les mesures traditionnelles ne donnent strictement rien

Conclusion= s'il ne reste que notre oreille ce n'est  PAS parce que l'art de la  reproduction musicale avec émotion n'est pas accessible  aux mesures, c'est parce que la maitrise des défauts nécessiterait des mesures d'une complexité hors de portée pour les personnes concernées par le marché du matériel correspondant.

Donc, en attendant, vive nos esgourdes! :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1094 par bphil » 24 Avr 2014 à 08:19

Y a rien a dire, tellement c'est bien dis
bphil
100 watts
100 watts

Message #1095 par tusoli5 » 24 Avr 2014 à 16:20

@maxitonus

pour le jitter, je suis de ton avis, il est important.
Une information arrivant à contre temps avec son traitement risque tout simplement de disparaître ou de ralentir et d'accélérer le signal un peu comme sur un beau vinyl.
Bon il faut quand-même relativiser, vu l'engouement auto tripoteur qu'il y a pour pas mal de gens autour du vynil, ce jitter "old-school" ne les dérange pas des masses alors pourquoi s'en inquiéter dans le numérique puisqu'il se fait entendre de façon bien moindre en numérique?
Le problème est que le numérique est censé être une avancée et à ce titre requiert de sembler bien moins faillible que les technologies le précédant.

Pour mon expérience du jitter, il peut être rattrapé par des synchroniseurs d'horloges, des câbles plus adaptés, plus courts voire pas de câbles du tout, aussi un chemin encore plus direct sur circuit imprimé très proche de l'horloge. Je dis bien rattrapé, je ne dis pas corrigé puisque ce n'est pas le cas, il sera toujours mesurable si il y en a au départ à ma pratique, il en restera toujours, au maillon final de la gestion numérique reviendra la lourde responsabilité de savoir quoi en faire.

On peut ajouter des synchronisations du taux d'informations et de sa temporalité (horloges externes de synchro). Et pourtant,  on peut toujours se retrouver avec un énorme jitter tout simplement au fonctionnement de sortie de conversion de digital à analogique dans l'horloge finale qui elle même contient du signal et broutte du jitter péniblement pour faire sa conversion.

A mon expérience c'est l'horloge de conversion finale qui doit savoir gérer au moins le débit entrant pour le rendre exact en sortie.
Le reste du jitter entrant peut être compensé par des buffers numériques, des synchroniseurs, c'est bien l'horloge finale qui est en question la plupart du temps et qui a la faculté de rattraper /réorganiser tout cela par sa puissance de traitement.

Quand on parle de jitter on parle bien d'ordre dans lequel les informations numériques seront traitées et si un câble usb ou spdif peuvent sonner de façon différentes, le jitter seul n'explique pas cette seule différence.

Pour info, le jitter est un problème depuis la première numérisation du son sur les retards d'écoute face à l'affichage en cinéma par exemple.
Chez dts un time code (une valeur de temps de lecture avec numéro d'image et durée à lauquelle elle se trouvait sur la bande, avec le temps auquel son son devait être lu pour chaque piste) était transmis en bord de bande de la pellicule par une cellule qui le lisait à une horloge qui synchronisait un cd qui avait lui même une horloge dans son convertisseur numérique et le film était lu sur la pellicule et le son sur le lecteur cd synchronisé (avec en plus une lecture de bande qui, comme on le sait tous, avait de légères variations méchaniques). Le jitter était le centre de cette opération et l'horloge de synchonisation la clef de voute de cette qualité.
Inutile de dire que la moindre horloge qui ne tenait pas la puissance numérique 1 de lecture de la bande 2 de lecture du cd 3 de conversion digital/analogique du processeur ou du cd (si le processeur était analogique) 4 de la synchronisation liant la cellule, le cd et le processeur, ben si les horloges ne tenaient pas toutes le même débit, c'était foutu, pas possible de jouer du dts et on avait des sons décalés avec l'image.

Maîtriser le jitter c'est possible, il faut des systèmes qui fonctionnent de façon égale en débit avec une horloge de conversion digit/analog qui tient au minimum ce même débit. Une platine qui passera 24bits en spdif (http://en.wikipedia.org/?title=S/PDIF) doit avoir un dac 24 bits ou plus en sortie de conversion et un signal qui apportera du 24bits constant et pas plus. Une platine qui passera en aes/ebu (32bits - http://en.wikipedia.org/wiki/AES3  -) aura un taux de transfert un peu plus rapide que le spdif par sa connectique aes et devra donc avoir une horloge 32 bits de traitement final de conversion digital / analogique ou plus avec un traitement constant de 32bits de tout le signal.
L'usb2 est aussi sur le 32 bits.

Pour les signaux 24-32 bits, il est évident qu'un cd tient tout juste 16bits et sa lecture sera donc toujours avec un peu de jitter face à des fonctionnements plus rapides après lui. Mais il vaut mieux dans ce sens que l'inverse comme un signal 24 bits lus par une horloge 16bits où le débit et donc le jitter seront un vrai bordel.

L'usb 3 tient 5gbits/s, c'est encore une autre histoire et une source de jitter à lui tout seul.
Donc oui la connectique fout le bordel dans son débit tout autant que les horloges, tout autant que la source.

Le format DSD qui sort en ce moment est l'évolution du PCM (format de compression des cd) en 32 bits pour gagner en qualité maintenant que les signaux numériques sont d'actualité (dans le monde professionnel par exemple où tout est câblé en AES/EBU et donc 32bits), cela afin de profiter de toute la puissance de ces connectiques et horloges audio dès la source.

Et, dans un premier temps, pour vous y retrouver dans vos achats vous considérez la source ainsi que la connectique que vous voulez y utiliser et vous regardez si l'horloge vantée dans le traitement de la conversion finale correspond à votre besoin, cela vous permettra de réduire le jitter à l'achat.
Ensuite, une horloge de maintien du signal numérique ne fera jamais de mal, plutôt du bien face à des câble qui ralentiront ou accélèreront ce même signal.

Je vais encore me prendre une volée de bois vert mais je l'aurai cherché encore une fois. Et je n'ai pas dit que ça sonnait mal avec du jitter hein, certains dac pleins de jitter sont quand même super bons (on risque de remarquer quelques décallages en lecture de films entre le son et l'image par contre).

;-)
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1096 par tusoli5 » 24 Avr 2014 à 19:26

Résistances de 20w 1% dale Vishay reçues, elles sont toutes mimi.
A l'essai, j'ai des 2.2kohms.
J'avais mis des potentiomètre vishay de 10k 2w 5% réglés autour de 5.6khms, moins de résistance semblait donner un son moins équilibré entre graves et aigus sur le signal d'entrée.

Donc , ces 2.2k me donnent autant d'équilibre que les potentiomètres bien réglés, même un poil plus, c'est surprenant. la scène sonore apparaît plus large, plus équilibrée, tout est mieux posé.
Les bas mediums, la région critique entre 100 et 500hz semble un peu plus charpentée et aérée en même temps sans devenir lourde.
En gros, cela confirme ce que je pense, c'est une réglage final, pas autre chose qu'un équilibrage mais aide à respecter le signal de votre entrée d'avoir des résistances qui gèrent autant de puissance que la puissance max du signal de votre entrée.

Ensuite j'ai écouté du piano, vraiment instrument critique pour sa "matière" entre l'instrument et la musique qu'il produit. Entendre les deux sans déséquilibre est toujours un grand privilège dans un chaîne.
Ca le fait.

Donc comme j'avais un résultat un peu meilleur avec les potards à 5.6k je vais de ce pas commander mes 5.6k ohm 20w 1% Vishay Dale.

Voilà.
En gros cette bidouille vous apporte un son plus libre, plus posé moins voilé, très exact. Ce n'est clairement pas la bidouille à faire en premier.
Si votre Dac ou lecteur fait moins de watts en max, pas la peine de prendre 20w. Là j'ai visé gros pour vérifier une théorie.

Aussi j'ai changé mon câble usb de liaison (un lindy plaqué or à 15€), par un audioquest forest (très prisé sur les forums) et je suis très agréablement surpris.
Tout est plus large, plus silencieux, la musique semble prendre légèrement plus son temps (jitter réduit??? :wink: ). Bref pour 35€ maxi les 75cm ça vaut le coup comparé à furutech, wireworld et tous les autres.

Voilà où j'en suis.
Aussi, mes condos de remplacement se rôdent encore, je suis très content de leur transparence mais tel que je connais les rodage ça va s'assoeir d'ici un bon mois. Non pas que ça monte, pas du tout, c'est très transparent mais le son évolue un peu au fur et à mesure des écoutes.

J'ai branché une autre chaîne sur la même ligne de courant.
Pas de fuite dans le courant, je dois avoir un modèle mieux fini que Bphil, c'est dommage pour lui,vérifié aussi dans toutes mes prises des retours ou fuites, rien. je souhaite à tous de profiter d'un si bel ampli.

Et ceci n'est dit que parce que je suis dessus en ce moment, je ne remets pas vos installations en doute les amis.

:wink:
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1097 par andy86 » 25 Avr 2014 à 06:31

grande indécision où je suis pour m'équiper en démat. Ma source est composée de DD externes : piste envisagée un OPPO103 + un Dac (lavry 11, Hegel20 etc .....). L'intérêt est que plus tard l'Oppo est une bonne machine qui peut être recyclée à d'autres usages si je change. Qu'a tu choisi comme DAC vintage (tranche 500-1000€) la prise USB semble aujourd'hui de plus en plus utile (même si sera pas utilisée dans immédiat), je lorgnais sur un Proceed AVP2 avec son DAC, autres pistes ?

On lit tout et son contraire sur la dématérialisation, sur les choix de matos, la mise en oeuvre. Mon but c'est bien de profiter de la qualité du numérique car j'y crois, cela apporte un plus (sans renier mes classiques sources)
andy86
10 watts
10 watts

Message #1098 par andy86 » 25 Avr 2014 à 07:10

tusoli5 » Hier à 19:26 a écrit:Résistances de 20w 1% dale Vishay reçues, elles sont toutes mimi.
A l'essai, j'ai des 2.2kohms.
J'avais mis des potentiomètre vishay de 10k 2w 5% réglés autour de 5.6khms, moins de résistance semblait donner un son moins équilibré entre graves et aigus sur le signal d'entrée.

Donc , ces 2.2k me donnent autant d'équilibre que les potentiomètres bien réglés, même un poil plus, c'est surprenant. la scène sonore apparaît plus large, plus équilibrée, tout est mieux posé.
Les bas mediums, la région critique entre 100 et 500hz semble un peu plus charpentée et aérée en même temps sans devenir lourde.
En gros, cela confirme ce que je pense, c'est une réglage final, pas autre chose qu'un équilibrage mais aide à respecter le signal de votre entrée d'avoir des résistances qui gèrent autant de puissance que la puissance max du signal de votre entrée.

Ensuite j'ai écouté du piano, vraiment instrument critique pour sa "matière" entre l'instrument et la musique qu'il produit. Entendre les deux sans déséquilibre est toujours un grand privilège dans un chaîne.
Ca le fait.

Donc comme j'avais un résultat un peu meilleur avec les potards à 5.6k je vais de ce pas commander mes 5.6k ohm 20w 1% Vishay Dale.

Voilà.
En gros cette bidouille vous apporte un son plus libre, plus posé moins voilé, très exact. Ce n'est clairement pas la bidouille à faire en premier.
Si votre Dac ou lecteur fait moins de watts en max, pas la peine de prendre 20w. Là j'ai visé gros pour vérifier une théorie.

Aussi j'ai changé mon câble usb de liaison (un lindy plaqué or à 15€), par un audioquest forest (très prisé sur les forums) et je suis très agréablement surpris.
Tout est plus large, plus silencieux, la musique semble prendre légèrement plus son temps (jitter réduit??? :wink: ). Bref pour 35€ maxi les 75cm ça vaut le coup comparé à furutech, wireworld et tous les autres.

Voilà où j'en suis.
Aussi, mes condos de remplacement se rôdent encore, je suis très content de leur transparence mais tel que je connais les rodage ça va s'assoeir d'ici un bon mois. Non pas que ça monte, pas du tout, c'est très transparent mais le son évolue un peu au fur et à mesure des écoutes.

J'ai branché une autre chaîne sur la même ligne de courant.
Pas de fuite dans le courant, je dois avoir un modèle mieux fini que Bphil, c'est dommage pour lui,vérifié aussi dans toutes mes prises des retours ou fuites, rien. je souhaite à tous de profiter d'un si bel ampli.

Et ceci n'est dit que parce que je suis dessus en ce moment, je ne remets pas vos installations en doute les amis.

:wink:

DAC USB AUDIOGD NFB 1.32 : très abordable ce DAC mais que vaut-il ? comme un Lavry ou un Hegel ou autre du même acabit.

Je m'interroge sur la capacité des constructeurs à sortir un appareil techniquement abouti : ma remarque est induite par tous les commentaires des pages précédentes concernant les points d'améliorations qui sont à faire pour optimiser sa chaine. Que rien n'est systématiquement rationnel par rapport aux "données techniques". Les avis s'affrontent, difficile de clarifier et de donner une solution idéale. Là les câbles, d'autres un composant à changer, puis le secteur ......... au moins cela crée de l'émulation qui permet de progresser. Ce Classaudio si je lis bien est à revisiter si l'on veut en tirer la substantifique moelle : assez délirant car :

- 99% au moins des audiophiles sont des "ânes en connaissances techniques" : j'avance cela ne serait-ce que en comptabilisant le nombre d'abonnés en revues de musique (10-20000 voir plus) et la poignée de compétences capable de lorgner dans les belles entrailles des appareils. Et donc se faire refourguer un ampli où un lecteur CD non abouti techniquement et à retoquer c'est comme si Peugeot vendait la voiture, à charge du client de régler l'injection, monter les roues ......sauf que dans cet exemple c'est visible de suite, dans le boitier de l'appareil c'est du microcircuit.

- on peut rester interrogatif sur le plan du marketing constructeur : on achète pour ses oreilles il me semble. Testent-il auditivement leur produits ? Sont-il d'emblée convaincus que de mettre de bons composants dans un boitier en bon alu fera la performance? Que la quantité de condensateurs, filtres, etc est garante d'une haute qualité d'écoute ? Mes remarques rejoignent les avis de pas mal de gens, il y a un peu de poudre au yeux dans tout cela. En matériel PRO tout n'est pas idéal mais en face les acheteurs (le marché) qui sont aussi des PRO et veulent du matos performant, fiable.

Le marché de la HIFI c'est comme les marchés publics : pour ces derniers les demandeurs ont des compétences techniques limitées (en plus c'est de l'argent public) donc ce qui compte c'est le retour en terme d'image (visible des électeurs) aussi le privé leur vend l'image qu'ils veulent et à coût majoré par rapport au client du privé (une entreprise par ex) Je pourrai vous en parler longuement ayant pratiqué.

Il y a donc lieu a bien s'informer en avant surtout quand on commence à taper dans le HDG, faire les écoutes (mais est-ce suffisant), je crois plus à lire sur les forum les avis de gens comme ici qui savent de quoi il retourne.
andy86
10 watts
10 watts

Message #1099 par bphil » 25 Avr 2014 à 08:05

andy86 » 25 Avr 2014, 06:31 a écrit:grande indécision où je suis pour m'équiper en démat. Ma source est composée de DD externes : piste envisagée un OPPO103 + un Dac (lavry 11, Hegel20 etc .....). L'intérêt est que plus tard l'Oppo est une bonne machine qui peut être recyclée à d'autres usages si je change. Qu'a tu choisi comme DAC vintage (tranche 500-1000€) la prise USB semble aujourd'hui de plus en plus utile (même si sera pas utilisée dans immédiat), je lorgnais sur un Proceed AVP2 avec son DAC, autres pistes ?

On lit tout et son contraire sur la dématérialisation, sur les choix de matos, la mise en oeuvre. Mon but c'est bien de profiter de la qualité du numérique car j'y crois, cela apporte un plus (sans renier mes classiques sources)

Le drive mécanique reste un choix important, d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'investir les sempiternels 10 milles eus pour avoir quelque chose qui fonctionne bien, dans le vintages des THDG y a de quoi faire pour une sommes tout de même de 800€ a 2500€, voir plus comme l'exceptionnel Goldmund 36, Difficilement trouvable,  pour celui qui ne fait que du CD, ce qui veut dire 80% de la discothèque.

Investir dans une mécanique comme la Philips série CDM1 a 9, avec un bras radial, une lentille en verre, pratiquement sans aucune friction d'une durabilité qui est le double de toute production dans le monde, n'est pas une bêtise en 2014, les drives d'aujourd'hui soufrant d'un son manquant de matière et pas vraiment plus transparent mais plus analytique ce qui est différent pour en avoir eus.

Pour le DAC c'est simple, celui qui aura l'alimentation la plus élaborer, une sortie audio travailler a l'extrême,  aura toutes ces chances d'être a la hauteur des daubes que l'on entend tout le temps, comme un Lumin, une honte dans le monde de l'audio, un simple 8 x 20 bits pas trop urssample, est un choix judicieux, car on reste dans un rapport qualité prix exceptionnel.

Le proceed que je possédait est pas mal, il est fin, a de beaux timbres, très distinguait, mais n'a pas la matière d'un EAD Ovation signature et son DAC 8 x 20 bits qui apporte un gros plus en silence, donc plus de matière, un bonne transparence, mais moins de finesse que le AVP2 et son DAC.

Donc, je préférais largement l'EAD Signature, pour te donner une idée, a la place de mes appareils, le trouvais pas ridicule, car la signature était proche des ML, ont était dans le même ton, alors que je trouvais que l AVP2 était parfois un peut coloré en comparaison, avec parfois une certaine redondances des couleurs tonales, si l'on peut l'appeler comme ça, j'aime pas la triche.

Il est vrai qu'au début, me plaignais qu'il était boucher, mais appris avec le temps, que  l'on ne compare pas un EAD pour le HC, a un appareil dédier hifi, fait que pour le son.
bphil
100 watts
100 watts

Message #1100 par maxitonus » 25 Avr 2014 à 09:52

Il me semble qu'il faut se limiter à donner les résultats de ses propres expériences, sans dogme à priori=

1 DEMAT=Il faut différencier clairement la lecture en streaming et l'enregistrement de fichiers sur DD, en effet j'ai constaté l'excellence des résultats mp3 youtube lus en streaming sans stockage avec mon mcbook air, transformation usb..spdif avec mon dock onkyo nds1,enregistrement direct sur CD (Tascam, entrée spdif), lecture CD comme les autres..La qualité obtenue est équivalente aux CD's, très bonne,à peu près comparable si je remplace le mcbook air par mon iphone.
Par contre, les fichiers wave,flac..retransmis par internet par un ami et stockés sur le DD de mon mac se sont avérés sans profondeur, sans finesse,assez "bouchés", et pourtant mon interlocuteur audiophile croyait m'envoyer des merveilles.
Je crois connaitre l'explication mais inutile d'alourdir, je donnerai mon interprétation à ceux que ca interesse.
USB=La lecture de Lavry eng confirme qiue le problème ESSENTIEL de l'usb est d'arriver a réduire le taux de jitter avant entrée de l'étage de conversion digital-analogique.

2 Jitter=c'est un phénomène vicieux qui crée très facilement des "barres" de fréquence non corrélées au message , dans la bande audible; le jitter hf peut également intermoduler avec les fréquences élevées et donc créer pas mal de DI (intermodulation)
Comme c'est complexe il vaut mieux ne pas se lancer dans un discours académique et littéraire sur le sujet.

3CHOIX DES DACS=S'aider de l'avis des pro qui écoutent toute la journée pour assurer leur business (lire gearslutz.com), les bons dacs  sont à peu près équivalents, en tout cas leurs différences audibles sont plus FAIBLES que l'effet d'un vulgaire changement de cable digital ou de cable d'horloge et bien plus faibles que l'accroissement de transparence due à la suppression du PA ligne.Je ne crois pas qu'il y ait des dacs miraculeux, acheter Forssell, Weiss, Lavry,Mytek,dac "nos" genre METRUM OCTAVE.. et surtout choisir de préférence un bon dac à volume réglable!

4CHOIX DES DRIVES CD=une méca philips, CDM9 ou pas, suffit, c'est le PLL et donc son horloge, qui conditionne le jitter en sortie car il s'agit d'un processus bit perfect hormis les eventuels défauts de gravure (pops)..Inutile d'acheter un drive cher, mais si on veut optimiser, il faut hélàs se lancer dans le bidouillage du signal digital (on appelle celà pour faire docte :"reclocking")en fait c'est de la bidouille meme si c'est vrai qu'on peut obtenir de réels résultats subjectifs notables!

5ACHETER AVEC LES OREILLES= Se souvenir de la phrase essentielle de John Dunlavy:"une enceinte ne peut pas etre meilleure que ses résultats de mesure"..Une enceinte ne s'achète pas qu'avec les oreilles car celles ci trompent (voir la rubrique occasions)
Quant au reste, la mise au point du système complet (encore appelée "optimisation" ) a des effets bien plus grands que le prix des composants.
Sans parler des arnaques snobs d'apparence sérieuse pour ponctionner les comptes en banque des audiophiles passionnés mais peu formés (exemple= le conditionneur secteur PSAudio à 5000Euros)..Un minimum d'apprentissage technique du niveau de la seconde (loi d'ohm) me parait profitable s'il est associé à un esprit prudent et vérificateur.Ca ne donne aucune supériorité à personne, mais la prudence nécessite de pouvoir comprendre les différences réelles et la nature des problèmes.

Bon, tout cà c'est juste ce que je crois..personne ne doit se sentir agressé, chacun peut croire l'inverse, ca ne mange pas de pain.
maxitonus
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...