Index du forum
M
e
n
u

Tannoy ou Tannoy ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Tannoy ou Tannoy ?

Message #1 par Tan&tubeOphile » 24 Avr 2014 à 19:24

Bonjour,

J'espère ne pas vous lasser.  :mrgreen:
Mais dans le genre interrogation "existencielle", permettez-moi d'en rajouter une couche, après mes questions sur ma platine vinyle.

Depuis 1993, mes enceintes Tannoy Stirling TW me donnent toute satisfaction. En même temps, je n'ai pas beaucoup l'occasion d'écouter du beau matériel ... :cry:

Mais bon, j'aime aussi rêver, laisser murir les choses et prendre le temps d'affiner des projets, en écoutant de la musique, tout en travaillant (ou non !) à mon bureau. Vous savez ... John Lennon ... "Life is what happening to you while you're busy making other plans"

Donc, en laissant de côté les considérations financières, qui, au final, imposeront de toute façon leur volonté, en envisageant le changement de mes Stirling TW par des Tannoy de niveau supérieur, que vaudrait-il mieux ?
- des Canterbury SE d'occasion ?
- des Yorkminster SE d'occasion ?
- des Kensington SE d'occasion ou GR neuves ?

J'ai lu, dans différents endroits, des avis variables sur ces enceintes :
- les Yorkminster donneraient beaucoup de grave et ne se marieraient pas facilement avec toutes les pièces d'écoute.
- les Canterbury resteraient une référence absolue dans le haut de gamme, y compris dans la gamme Tannoy Prestige.
- les Kensington seraient un peu plus limitées mais très homogènes (?).
J'ai lu aussi que les Dual Concentric de 10" seraient plus homogènes (liaison grave/ médium) que leurs grands frères de 12" et 15", et donc plus faciles à mettre en oeuvre, ce qui pousserait en faveur des Kensington.

Je pense que mon amplificateur push-pull KT100 est en mesure d'alimenter ces 3 modèles sans problème, vu leurs forts rendements (93 ou 95 dB) et sa puissance.

Mais qu'il est dur de se faire une opinion éclairée ! :sad:  Plus on lit, plus l'on s'informe, plus les choses deviennent difficiles, voire confuses. Car la haute fidélité, qui se voudrait une science, reste néanmoins un domaine subjectif, car, finalement, c'est chaque être humain, avec ses oreilles et son cerveau, qui écoute et ressent les ondes émises par le "beau matériel".

Mais, si vous avez des avis sur ces trois modèles Prestige de Tannoy, j'aimerais en bénéficier, afin de compléter les essais critiques des revues francophones ou anglophones auxquelles j'ai accès.

Merci d'avance.
Et ... bonne musique ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #2 par Kojak » 24 Avr 2014 à 20:12

Je pense qu’avec des Kensington tu n’auras pas un gain significatif par rapport à tes Stirling.

Suivant la taille de ta pièce, tu devrais opter pour un 12’’ ou un 15‘’.

La Canterbury est effectivement une référence, mais prévois un gros budget.

Je ne connais pas la Yorkminster, elle a remplacé l'Edimburg, il me semble, avec un 12''. A voir selon la pièce.

Enfin je te conseille une fabuleuse enceinte que tu n’as pas citée, au rapport Q/P imbattable, la GRF.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #3 par alaingob » 24 Avr 2014 à 20:18

Voir une Turnberry :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #4 par Kojak » 24 Avr 2014 à 20:23

Turnberry c'est un 10''.
Quel intérêt lorsqu'on a déjà des Striling?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #5 par EUVRARD » 24 Avr 2014 à 20:26

Surtout que la TURNBERRY est plus rigoureuse et moins vivante que la STIRLING TW
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #6 par alaingob » 24 Avr 2014 à 20:39

Je comprend pas bien le sens de ton propos Jérôme? Tout les goûts sont acceptables, mais pour avoir eu des stirlings (je ne sais plus quel modèle exactement) et des Turnberry, entre les deux il y quand même quelques différences.  
Sinon pour répondre à la demande initiale, il manque quand même un élément déterminant à savoir la dimension de la pièce ce qui n'est pas négligeable dans le choix.
Les GRF j'adorerai, mais il faut une pièce bien adapté et puis qu'est ce que c'est laid :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #7 par EUVRARD » 24 Avr 2014 à 20:46

alaingob a écrit:Je comprend pas bien le sens de ton propos Jérôme? Tout les goûts sont acceptables, mais pour avoir eu des stirlings (je ne sais plus quel modèle exactement) et des Turnberry, entre les deux il y quand même quelques différences.


Je ne dis rien d'autre Alain, les TURNBERRY sont plus droites, avec une bande passante plus étendue que la STIRLING TW mais cette dernière est plus vivante, plus foot-taping, plus enjouée et bien plus facile à alimenter.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #8 par alaingob » 24 Avr 2014 à 20:52

Tout dépend de l'ampli associé, j'avoue que le delta en terme de vie entre l'*** et le Classé est important. Les Stirling associes au Cary c'était vraiment enjôleur, mais un poil tout much quand même.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #9 par Tan&tubeOphile » 25 Avr 2014 à 13:03

Certes, l'amplification utilisée joue un rôle évident et incontournable.
Mais, même si je n'ai pas une marque, US ou autre, renommée de haut de gamme pour l'amplification, les Tannoy se marient fort bien avec une amplification plus modeste à tubes, j'irais même jusqu'à dire qu'elles sont faites pour,  et je le vis désormais tous les jours. :biggrin:

Pour les différents modèles, quelques données techniques peuvent contribuer à la progression des échanges :
- mes Stirling TW ont comme caractéristiques : 93dB (et non 91 comme les générations suivantes :biggrin: ) et 25Hz-25kHz. Améliorer signifie donc obtenir plus que ces données pour une nouvelle paire d'enceintes.

Donc :
- les GRF TW (les dernières produites) sont à 95 dB et 29Hz-25 kHz;
- les Turnberry SE et GR sont à 93 dB et 34hz-25kHz, ce qui franchement ne change effectivement pas grand chose;
- les Kensington SE sont à 93 dB et 29Hz-22kHz; les GR ont progressé à 93dB et 29Hz et 27kHz;
- les Yorkminster SE sont à 95 dB et 23Hz-22kHz
- les Canterbury sont à 96 dB et 28Hz-22kHz pour les SE, 28Hz-27kHz pour les GR (qui ne peuvent encore exister en occasion et donc sont hors de ma liste).

À cela s'ajoute aussi les considérations suivantes :
+ les GRF/ Yorminster sont des enceintes à circulation interne d'ondes et "ports" (idem en français ?) arrières; 4 sur les GRF, 2 sur les Yorkminster; les Kensington et Canterbury sont des enceintes closes à "ports" variables en façade, comme mes Stirling.
(Vous me pardonnerez si mes expressions techniques ne sont pas exactes). De cette différence vient le fait que les GRF et les Yorkminster délivrent des basses nettement plus présentes, et qui selon certaines lectures, peuvent être trop prononcées (cas des Yorkmintser selon un essai britannique ("Hi-Fi Choice").
+ Dans la gamme Prestige, seules les enceintes à partir du niveau Kensington bénéficient des aimants Anilco. Changer mes Stirling implique pour moi de bénéficier de ces aimants de qualité supérieure, ce qui exclut les nouvelles Stirling et Turnberry qui n'en sont pas plus pourvus que mes Stirling TW.

Merci de votre lecture.
Et ... bonne musique !  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #10 par EUVRARD » 25 Avr 2014 à 13:09

alaingob » 24 Avr 2014, 20:52 a écrit:Tout dépend de l'ampli associé, j'avoue que le delta en terme de vie entre l'*** et le Classé est important. Les Stirling associes au Cary c'était vraiment enjôleur, mais un poil tout much quand même.


Pour avoir fait l'essai en même temps avec le même ampli se845 UNISON RESEARCH, je te confirme que celui-ci était a la peine sur les TURNBERRY et très à l'aise sur les STIRLING.

-- 25 Avr 2014, 13:13 --

Tan&tubeO'phile » 25 Avr 2014, 13:03 a écrit:Certes, l'amplification utilisée joue un rôle évident et incontournable.
Mais, même si je n'ai pas une marque, US ou autre, renommée de haut de gamme pour l'amplification, les Tannoy se marient fort bien avec une amplification plus modeste à tubes, j'irais même jusqu'à dire qu'elles sont faites pour,  et je le vis désormais tous les jours. :biggrin:

Pour les différents modèles, quelques données techniques peuvent contribuer à la progression des échanges :
- mes Stirling TW ont comme caractéristiques : 93dB (et non 91 comme les générations suivantes :biggrin: ) et 25Hz-25kHz. Améliorer signifie donc obtenir plus que ces données pour une nouvelle paire d'enceintes.

Donc :
- les GRF TW (les dernières produites) sont à 95 dB et 29Hz-25 kHz;
- les Turnberry SE et GR sont à 93 dB et 34hz-25kHz, ce qui franchement ne change effectivement pas grand chose;
- les Kensington SE sont à 93 dB et 29Hz-22kHz; les GR ont progressé à 93dB et 29Hz et 27kHz;
- les Yorkminster SE sont à 95 dB et 23Hz-22kHz
- les Canterbury sont à 96 dB et 28Hz-22kHz pour les SE, 28Hz-27kHz pour les GR (qui ne peuvent encore exister en occasion et donc sont hors de ma liste).

À cela s'ajoute aussi les considérations suivantes :
+ les GRF/ Yorminster sont des enceintes à circulation interne d'ondes et "ports" (idem en français ?) arrières; 4 sur les GRF, 2 sur les Yorkminster; les Kensington et Canterbury sont des enceintes closes à "ports" variables en façade, comme mes Stirling.
(Vous me pardonnerez si mes expressions techniques ne sont pas exactes). De cette différence vient le fait que les GRF et les Yorkminster délivrent des basses nettement plus présentes, et qui selon certaines lectures, peuvent être trop prononcées (cas des Yorkmintser selon un essai britannique ("Hi-Fi Choice").
+ Dans la gamme Prestige, seules les enceintes à partir du niveau Kensington bénéficient des aimants Anilco. Changer mes Stirling implique pour moi de bénéficier de ces aimants de qualité supérieure, ce qui exclut les nouvelles Stirling et Turnberry qui n'en sont pas plus pourvus que mes Stirling TW.

Merci de votre lecture.
Et ... bonne musique !  :biggrin:


J'ai eu des STIRLING TW pendant 6 ans, amplifiées par des amplis a tube ou a totor, et chaque techno avait ses avantages. Quand à la bande passante annoncée par TANNOY à - 6dB, comment dire...
Tu as les pieds d'origine ou pas, parce que rien que là, il y a une marge de progression évidente
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #11 par Tan&tubeOphile » 25 Avr 2014 à 15:16

En faisant court :
- oui, j'ai les pieds d'origine.
Et j'ai oublié dans le message précédent de préciser la surperficie de la pièce d'écoute : la pièce où est installée ma chaîne fait environ 46 m2, mais avec une séparation entre deux parties (mur porteur), réduit à plus des 3/4 à une poutraison ajourée d'un bel effet, avec une hauteur de plafond différente entre les 2 parties : 2,29 m pour l'une, 2,96 m pour l'autre. C'est cela que d'habiter une maison très ancienne biscornue !
Mais je peux y monter le son; elle "encaisse" très bien sans réverbération. :music:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #12 par EUVRARD » 25 Avr 2014 à 20:40

Tan&tubeO'phile a écrit:En faisant court :
- oui, j'ai les pieds d'origine.


Je t'invites alors a découpler les enceintes des pieds via des pointes, tu y gagnera sur pas mal de points. Après, pour être passé au 15" ensuite, les 10" n'ont pas leur ampleur.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #13 par Tan&tubeOphile » 25 Avr 2014 à 23:15

:biggrin:
Merci. Voilà une chose à laquelle je n'avais jamais songer et simple à faire. :idea:

Mais peut-on facilement installer des pointes, alors que les pieds, ou plutôt les bases, qui rehaussent ces enceintes, sont évidées ? Il faudrait alors les installer sur les arrêtes des bases. Combien de pointes seraient alors nécessaires par enceintes ? 5 ? Deux sur les côtés, une en façade ? J'ai assez peur de la stabilité obtenue ...
Quel genre de pointes conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #14 par Tan&tubeOphile » 29 Avr 2014 à 17:54

Donc, entre Kensington GR, Yorkminster SE, Canterbury SE, personne ne peut me conseiller ?  :sad:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #15 par dead_man » 29 Avr 2014 à 17:56

Tu gardes tes Stirling !!  :cool:

Stirling + tubes = bonheur familial .  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #16 par Tan&tubeOphile » 29 Avr 2014 à 23:12

:wink:  Pas faux cela !!

C'est vrai que je peux continuer avec cet équipement. J'en suis content, et cela marche du tonnerre.

J'aimerais tout simplement passer à 12" ou 15", je pense que mon logement actuel peut encaisser ce genre de gros haut-parleurs. Mais bon, c'est un projet à moyen terme, pas immédiat.

Cela donne du temps pour "travailler" le facteur WAF !!  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #17 par Tan&tubeOphile » 18 Mai 2014 à 13:00

Sur un site devente d'occasions en ligne, existe une Tannoy Ronald Hastings Rackham, donc une enceinte ancienne de la génération HW. La description en est plutôt succincte.
Quelqu'un connait-il cette enceinte et peut-il me fournir un avis ? Est-ce une enceinte au niveau des Kensington, Yorkminster ou Canterbury plus récentes (TW/SE) ? Elle semble équipée d'un Dual Concentric de 15".
Apporterait-elle plus qu'une Stirling TW ?  (Je ne connais pas la bande passante, mais elle doit être inférieure aux générations Prestige plus récentes).
Merci d'avance.
Bonne musique ! :biggrin:
Dernière édition par Tan&tubeOphile le 18 Mai 2014 à 23:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #18 par alesk6 » 18 Mai 2014 à 18:49

je t'invite a venir ecouter ces enceintes, tu ne sera pas deçu, crois moi.....

Tannoy Berkeley
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #19 par EUVRARD » 18 Mai 2014 à 19:51

Tan&tubeO'phile » 18 Mai 2014, 13:00 a écrit:Sur un site devente d'occasions en ligne, existe une Tannoy Ronald Hastings Rackham, donc une enceinte ancienne de la génération HW. La description en est plutôt succincte.
Quelqu'un connait-il cette enceinte et peut-il me fournir un avis ? Est-ce une enceinte au niveau des Kensington, Yorkminster ou Canterbury plus récentes (TW/SE) ? Elle semble équipée d'un Dual Concentric de 15".
Apporterait-elle plus qu'une Stirling TW ?  (Je ne connais pas la bande passante, mais elle doit être inférieure aux générations Prestige plus récente).
Merci d'avance.
Bonne musique ! :biggrin:


On est pas du tout dans le même monde, la RHR du nom d'un ingénieur talentueux de chez TANNOY, est équipée du DC 15" chargé par un pavillon replié débouchant sous le 15".
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter une, comme l'AUTOGRAPH.
Très rare, car fabriquée à peu d'exemplaires, on en voit passer que très rarement en occasion

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy ou Tannoy ?

Message #20 par Tan&tubeOphile » 18 Mai 2014 à 23:59

Merci pour ces réponses.
Donc, nous aurions là à faire à une occasion intéressante, au moins par sa grande rareté. Cela mérite peut-être d'étudier la question ... Cela flatte toujours l'égo de posséder une machine rare !
Mais c'est la dimension sonore qui m'importe le plus.
Pour le grave, la dimension du HP en 15" fera sans nulle doute mieux que les Stirling TW, mais qu'en-est-il pour le reste des registres sonores ?
Et, pour un pauvre incompétent comme moi en électronique, qu'apporte cette technique d'un "pavillon replié" sous le HP ? Si je ne m'abuse, Tannoy n'utilise plus cette technique sur ses gammes Prestige plus récentes (TW, HE, SE, GR). Pourquoi ? Moins bonne que les "ports" sur les côtés ou à l'arrière, ou trop chère à fabriquer, ou même simple exercice de style pour ingénieur en soif d'originalité ?
Merci d'avance à Jérôme de m'éclairer, s'il le peut.
Et bonne musique !
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités