La 300B XLS tout simplement.
Mais tu n'as pas tout à fait tort.
Au départ, pour ce nouveau projet, j'ai songé à l'Emission Labs 1605.
Ce tube possède des caractéristiques plutôt flatteuses et le surdimensionnement de sa plaque permet une bonne dissipation de la chaleur et un fonctionnement en toute sécurité.
De plus cette famille de tubes à filaments à oxydes se contente de 500V et d'une bonne centaine de milliampères de courant de plaque pour bien fonctionner.
Une charge de 2 à 3 KOhms sous cette tension permet d'en tirer pas mal de puissance pour un simple SE.
Je préfère largement travailler sous 500V que sous 1200V.
Sans compter qu'il est plus simple de trouver des condensateurs de qualité et que j'aime bien travailler avec des redresseurs à tubes.
A l'aube de ce projet, j'ai donc contacté Tony, le boss de chez Emission Lab, pour lui demander des conseils de mise en oeuvre.
Au fil de nos échanges, nous avons discuté des 1605, mais aussi des 320B et des 300B XLS.
Une 300B XLS donne 24W sous une charge de 2,4K, sous une haute tension de 500V et sous une polarisation grille de -98V.
Ce qui correspond parfaitement à mes besoins et m'assure une rétrocompatibilité avec mes autres tubes 300B.
De plus Tony m'a indiqué que le fonctionnement de la 300B XLS dans cette zone spécifique abouti à une baisse notable de la résistance de plaque dont les résultats à l'écoute se traduisent par une meilleure restitution des basses et une écoute plus fluide.
Donc me voilà parti vers ce nouveau projet qui alimentera (avec bonheur) mes futures enceintes qui doivent arriver fin du mois de mai.
Ce ne sont pas mes premiers blocs SE 300B et j'ai voulu prendre en compte les acquis et corriger certains aspects négatifs que j'ai pu rencontrer sur divers prototypes.
Je me suis orienté sur une structure à 3 étages.
- L'étage d'entrée sera confié au tube 6J5 Mullard (bulbe ST) que j'adore.
- La liaison entre vers l'étage driver se fera de manière classique via un couplage RC (résistance Shinkoh et condensateur Audionote papier huilé aluminium).
- L'étage driver sera constitué d'une triode 45 Emission Labs Mesh plate polarisée de manière automatique (découplage de R cathode par un condensateur black gate et un AN papier huilé aluminium).
- La liaison vers l'étage de puissance sera confiée à un couplage LC (inductance de plaque Lundhal LL 2743 et condensateur Audionote papier huilé alu).
J’apprécie beaucoup ce genre de couplage et la faible chute de tension qu’il occasionne.
Cela permet un maximum de swing.
Cependant il faut des selfs de plaque de grande qualité et dont l’inductance soit suffisamment élevée pour assurer une bonne réponse dans le bas du spectre.
Sur le papier, ces nouvelles selfs Ludhal correspondent à mes attentes.
- L'étage de puissance 300B XLS fonctionnera en polarisation fixe avec un transformateur de 2,4K/150mA (dissipation max 50W) - secondaires : 0, 4, 8 et 16 ohms.
La réalisation de ce transformateur sur mesure a été confiée à la société Hexacom.
Je leur ai donné le "calpinage" exact du transfo avec les différentes jauges de fil à utiliser.
Et je leur ai fourni le coeur magnétique amorphe issu de mon stock personnel.
Cela a abouti à un transformateur très bien dimensionné qui sera comparé plus tard à un modèle de chez Tribute qui est en commande ...(si il arrive un jour).
Les alimentations haute tension sont classiques.
- Redressement par tube GZ37 (des essais sont aussi prévus avec des 54UG mesh Emission Labs), filtrage double Pi (selfs de 15H), condensateur polypropylène pour la tête de filtre et Mundorf M-Lytic HV+ 550V pour le reste (découplage de ces capacité par des AN papier huilé alu).
- La haute tension du driver et l'étage d'entree sera stabilisée à l'aide d'une triode 801A/VT62 référencée par 2 tubes à gaz.
- A noter les transformateurs séparés pour la haute tension et pour le chauffage des tubes ...
Sur le papier l'implantation donne ceci :
Les boitiers sont déjà percés et sont chez le peintre ... couleur RAL 7021 (gris noir de rigueur).
A suivre donc ...