Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #61 par castellu » 04 Mai 2014 à 10:22

PP_65 » 04 Mai 2014, 02:22 a écrit:RVG, c'est plus  Blue Note que Verve , tu veux refaire l'histoire perché sur une VOT, une triode là où je pense  ?

Pourtant la plupart de mes Verve sont signés RVG. Mais si tu le dis...

"on" , c'est qui ? OK, tu ne veux pas/peux pas ( pauvre choupinet) écouter du Rock , en terme de son qui te coule sur la peau , je peux te proposer Le Quan Ninh en duo avec Michel Doneda , pas un ampli , pas une sono à l'horizon ; tu fais quoi ? Agenouillé vers je ne sais où en récitant les références d'un vieux cata de la Western Electic , priant que "ça" n'ait pas existé ? Je te comprends , le gogaudiophile parfait souhaite que la musique , les musiciens, n'aient jamais fait remuer l'air .

Je dit juste que je n'aime pas le rock, ou juste que ce n'est pas la musique qui m'éclate (mais j'ai adoré à leur époque Led Zep, Patti Smith et autres Stranglers...).
D'ailleurs on parle ici de mono maniaque centré jazz il me semble.

Quant à tes élucubrations anti-audiophiles, je m'en tape sévère...

@ Gism,
je comprends la recherche, sans doute pas au point de n'écouter que du mono car j'aime bien le jazz actuel avec des groupes qui sortent aussi de bons LP.
Le côté extrémiste de la recherche est aussi significatif d'une "pathologie" audiophile qu'on a tous à un degré ou un autre. Sauf qu'on ne recherche pas tous la même vérité...

That's all !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #62 par PP_65 » 04 Mai 2014 à 10:34

"Pourtant la plupart de mes Verve sont signés RVG. Mais si tu le dis..."
Ce que j'ai voulu  dire , c'est que si on pense au son Blue Note , c'est celui de RVG qui saute à l'oreille .

"je dit juste que je n'aime pas le rock, ou juste que ce n'est pas la musique qui m'éclate (mais j'ai adoré à leur époque Led Zep, Patti Smith et autres Stranglers...)."
Tu n'as pas dit "je" il me semble mais passons . Tu as brûlé tes idoles ?

"mono maniaque centré jazz il me semble."
Gism n'écoute pas du Jazz à proprement parler et en Rock, c'est le mono qui prime pendant les 50s et au moins la moitié des 60s .

"élucubrations anti-audiophiles, je m'en tape sévère..."
C'est ton droit mais je reste persuadé que des focalisations sonores  trop poussées  des audiophiles éloignent de la musique , imposent des choix esthétiques  à l'insu de leur plein gré . Depuis quand n'as-tu pas mis le 1er Stranglers ( ou équivalent) sur ta platine ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par NAFI » 04 Mai 2014 à 10:56

par PP_65 » il y a 10 minutes
des focalisations sonores  trop poussées  des audiophiles éloignent de la musique , imposent des choix esthétiques  à l'insu de leur plein gré

C'est assez juste. Mais selon les choix de départ, il reste à appliquer le bon dosage entre le temps passé à optimiser et celui à écouter de la musique car l'un ne va pas sans l'autre en HiFi.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #64 par castellu » 04 Mai 2014 à 11:04

PP_65 » 04 Mai 2014, 10:34 a écrit:"Pourtant la plupart de mes Verve sont signés RVG. Mais si tu le dis..."
Ce que j'ai voulu  dire , c'est que si on pense au son Blue Note , c'est celui de RVG qui saute à l'oreille .

J'ai vérifié, en effet, au temps pour moi.
Le Byrd est un RVG, tout comme le Grant Green (Idle Moments) qui a été remasterisé en 24bit par RVG; deux exemples de rééditions au son pas terrible... On comprend mieux ceux qui cherchent les originaux d'avant la peste numérique :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #65 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 11:08

NAFI » 04 Mai 2014, 10:56 a écrit:C'est assez juste. Mais selon les choix de départ, il reste à appliquer le bon dosage entre le temps passé à optimiser et celui à écouter de la musique car l'un ne va pas sans l'autre en HiFi.
JP

Ce n'est pas à mon sens le temps passé à optimiser le système qui pose problème, mais la surprésence du "son" lors de son utilisation, qui perturbe et opacifie la musique, déplace les centres d'intérêt et empêche une écoute débarrassée des aspects "hifi".
A ce sens un système doté de qualités audiophiles développées est parfois aussi problématique qu'un système mal foutu... C'est avant tout un travail sur l'auditeur qu'il faut faire.... et si l'intérêt musical est faible ou (ça existe parfois) inexistant, ça empire.
Après .... on peut aussi écouter un système débarrassé de la musique... c'est une option

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Mai 2014 à 11:42, édité 3 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #66 par Pouet » 04 Mai 2014 à 11:14

Gism » 03 Mai 2014, 12:23 a écrit:J'utilise une DL102. J'ai eu 2 Ortofon SPU mono. J'ai beaucoup aimé leur son. le son de la DL102, mais en plus chaleureux encore, avec un medium bien persillé.

Je ne les ai plus car dans les deux cas, le porte diamant à été cassé. Par la femme de ménage, mes enfants, leurs potes ? Le débat est encore ouvert, mais compte tenu du prix, j'ai préféré en rester là, et continuer avec des DL102 (je dois en être à ma 4ieme, le budget est bien plus abordable).

Sympa ton projet! Je le suivrai avec intérêt! Mais j'ai l'impression que tu vas faire un bon énorme en avant en remplaçant ta DL 102 qui est une cellule hybride destinée à l'origine à lire des disques stéréo pour les retranscrire en mono. Le diamant plus petit, adapté au sillon stéréo flotte dans un sillon mono...
Si tu as l'occasion d'écouter une cellule Clement dans de bonnes conditions, tu risques d'être sacrément surpris et "boulversifié"  par cette expérience.
Pouet
50 watts
50 watts

Message #67 par castellu » 04 Mai 2014 à 11:26

AJMARS » 04 Mai 2014, 11:08 a écrit:Ce n'est pas à mon sens le temps passé à optimiser le système qui pose problème, mais la surprésence du son lors de son utilisation.

A plus
André

Euh... mais encore ? :cool:  :wink:
Tu voudrais une sous-présence au profit de quoi ?

Chaque message est constitué de son enveloppe sonore, unique (tout comme celle du concert), qui aura forcément une signature.
Tes grosses triodes et tes pavillons donnent aussi leur signature, que tu intègres petit à petit au cours des écoutes.

Donc qu'on le veuille ou non, la perception du message (l'oeuvre écoutée) est liée à sa reproduction "physique".
Les choix de chacun sur ce qui doit être le son correspondant au message anime nos débats depuis une éternité... :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #68 par Alleuze » 04 Mai 2014 à 11:33

castellu » 04 Mai 2014, 11:04 a écrit:
On comprend mieux ceux qui cherchent les originaux d'avant la peste numérique :cheesygrin:

B r u n o

Bien faire et laisser braire...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #69 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 11:34

J'ai modifié un peu mon message... pour essayer d'expliquer.
L'idée que je défend est que l'audio que l'on ne peut oublier empêche l'approche de la musique... Je ne peux personnellement pas être "dans" la musique et entendre le "son", au sens résultat d'une approche audiophile.
Et ce n'est pas un problème de qualité du système... juste d'état d'esprit de l'auditeur... en caricaturant, je dirais qu'un audiophile qui entend les qualités de son système, n'a plus accès à la musique... ou peu.

En ce qui me concerne, ces problèmes ne sont pas liés aux triodes ou aux HPs, ou à rien qui ne concerne la chaine mais à la position de l'auditeur, à son approche...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #70 par claude_m4 » 04 Mai 2014 à 11:42

bonjour andré et a tous

"On lit parfois : "les audiophiles n'utilisent pas leur système pour écouter de la musique, mais de la musique pour écouter leur système"... ça peut avoir du sens...   "

:biggrin:

"en caricaturant, je dirais qu'un audiophile qui entend les qualités de son système, n'a plus accès à la musique... ou peu."

et ceux qui n'entendent que les défauts ?  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #71 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 11:44

claude_m4 a écrit:et ceux qui n'entendent que les défauts ?  :biggrin:

Je pense qu'au final, c'est pareil.... Entendre des qualités ou des défauts, est à mon sens aussi perturbant.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #72 par babaas » 04 Mai 2014 à 11:46

AJMARS » 04 Mai 2014, 11:34 a écrit:Et ce n'est pas un problème de qualité du système... juste d'état d'esprit de l'auditeur... en caricaturant, je dirais qu'un audiophile qui entend les qualités de son système, n'a plus accès à la musique... ou peu.

A plus
André

Mouais....
Tout dépend où tu places le curseur des "qualités".
babaas
500 watts
500 watts

Message #73 par mambojet » 04 Mai 2014 à 11:49

Au sens de la haute fidélité en tant que reproducteur "parfait", l'effacement du système est justement une grande qualité
Si tu veux écouter ce qu'il y a sur les disques, le système ne doit pas faire sa propre musique
Je devine chez beaucoup d'audiophiles une sorte de frustration de ne pas être au manettes.
Peut être que dans une autre vie, il faudra faire ingé son  :wink:
Dernière édition par mambojet le 04 Mai 2014 à 11:52, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #74 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 11:50

babaas » 04 Mai 2014, 11:46 a écrit:Tout dépend où tu places le curseur des "qualités".

Je ne crois pas... c'est la capacité à changer de mode qui est importante...

C'est ce qui se passe avec un autoradio, aux performances parfois faibles, mais qui force l'auditeur à changer
de position par rapport au système.

mambojet » 04 Mai 2014, 11:49 a écrit:Au sens de la haute fidélité en tant que reproducteur "parfait", l'effacement du système est justement une grande qualité

Je ne crois pas... ce que je dis ne concerne pas le système mais l'auditeur....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Mai 2014 à 11:59, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par claude_m4 » 04 Mai 2014 à 11:53

oui...aussi ...l'on peut être aussi conscient de ce que l'on a envie  de modifier et donc d'entendre...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #76 par mambojet » 04 Mai 2014 à 11:55

Question aussi de situations:
lorsque je suis avec des audiophiles, je joue à l'audiophile et je trouve cela plutôt amusant
Mais c'est le groupe que rend cela amusant
Seul, j'écoute ce que j'ai envie d'écouter et je vais directement vers des couplages que je sais "sans souçis" histoire de ne pas subir de perturbations

Finalement ce que je mesure le mieux est la quantité de plaisir que je reçois. Cette quantité de plaisir est à la fois dépendante de la musique et du système
Pour un audiophile il faut les deux!  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #77 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 11:57

mambojet » 04 Mai 2014, 11:55 a écrit:Seul, j'écoute ce que j'ai envie d'écouter et je vais directement vers des couplages que je sais "sans souçis" histoire de ne pas subir de perturbations

C'est assez proche de l'approche (sic) que j'essaie d'avoir, c'est pas facile à mettre en place 'dans sa tête', mais ça me semble nécessaire.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Mai 2014 à 11:58, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #78 par NAFI » 04 Mai 2014 à 11:58

mambojet » il y a 2 minutes a écrit:Au sens de la haute fidélité en tant que reproducteur "parfait", l'effacement du système est justement une grande qualité

Bonjour,
Quand au niveau de l'optimisation la "messe est dite" et que le système "s'efface", l'audiophile devient alors mélomane  :sleep:
Puis l'ennui s'installe car en fait l'audiophile du départ n'aime pas la musique et il recommence à construire un système...etc :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #79 par babaas » 04 Mai 2014 à 12:04

mambojet » 04 Mai 2014, 11:49 a écrit:Si tu veux écouter ce qu'il y a sur les disques, le système ne doit pas faire sa propre musique
:

Utopie. Toupie.
babaas
500 watts
500 watts

Message #80 par mambojet » 04 Mai 2014 à 12:20

Oui c'est vrai
Ensuite on fait quoi ?
On essaie qu'en même de s'en approcher (cela devient alors une sorte de fil conducteur) ou on s'en fout ?
Certes, aucun système n'y arrive mais certains systèmes en sont quand même (à mon sens) plus proches que d'autres
Ces systèmes, donnent ils du plaisir à ceux qui les possèdent ?
Ensuite il y a aussi le fait avéré qu'aucun système ne peut être excellent dans tous les domaines
Il faut donc aussi faire ses choix en fonction de sa sensibilité sur les paramètres auxquels on tient
Pour certains, ce sera la dynamique et l'échelle
Pour d'autres, autre chose
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes