L'ampli ClassDaudio..La claque..
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1141 par tusoli5 » 28 Avr 2014 à 18:54
si tu veux, je peux me déplacer avec mon dac, c'est sans soucis.
La mise en place est vraiment simple.
Pour l'instant chez moi c'est plus devenu un bureau assez bordelique, suis entre deux appartements (un pour le boulot qui me sert de tannière professionnelle et l'autre où j'habite et comme je croule sous le boulot, c'est un peu compliqué. ;-)
Présence audio conseil ils sont sympas le test était fait avec quel dac?
Perso, je n'aime pas la musique sur mac, je suis très pc, tu peux tout régler, tu as accès aux paramètres de ta carte mère de tous tes gestionnaires usb, etc... mac, c'est ou possible ou pas du tout donc je m'en suis éloigné, je trouve la démarche pas forcément honnète pour les prix pratiqués. APrès c'est une question de débrouille sur pc, si tu peux c'est bien, sinon mac reste plus intuitif et moins prise de tête (au début, après quand on maîtrise un pc c'est bien marrant), sinon Linux te permet de faire un pc qui ne fonctionnera que pour le son ça peut être intéressant aussi.
Sur mon Dac j'ai la possibilité de deux traitements différents, la même puce pour l'usb et le spdif ou une puce différente pour chaque connectique. Je choisis en changeant deux cavaliers.
Mais sinon pour les essais chez moi avec mon système homemade, dès que j'y vois plus clair avec mon autre appart je donnerai une forme plus accueillante à celui-là et ce sera avec grand plaisir.
-

tusoli5 - 1 watt

#1142 par tusoli5 » 03 Mai 2014 à 17:41
Une platine Jadis JS-1
Un ampli Jadis DA60
Un ampli Devialet 110
Un DAC Audio GD NFB1.32 (grand frêre de l'actuel NFB 1)
Un ampli ClassDaudio SDS 400 (oui mon modèle est le 400 et non le 470) modifié par mes soins comme vous avez pu le remarquer un peu plus avant dans ce post.
Voici les photos:
1 avec le devialet
2 avec le classDaudio
Le préampli audio research sp16 que vous voyez sur les images n'a pas été utilisé avec les amplis de Classe D pour plus de transparence et éviter le plus possible de maillons de façon à ne pas dire tel est avantagé par telle association etc...
Je ferai un test d'association du SP16 avec un classe D plus tard pour voir si la préamplification à lampes apporte quelque chose de musical à cet ensemble et je pense que ce sera le cas, du moins j'espère sinon je n'y comprendrai plus rien.
L'écoute est simple on commence par le DA60 et la JS-1 en RCA avec son dac interne et sa sortie à lampe vers l'ampli à lampes lui aussi, superbes KT90 soigneusement choisies et changées il y a deux mois en passant par l'audio research sp16, chacun avec des câbles maison autant sur leurs alims que sur leur connectique audio qui ont fait leurs preuves d'efficacité à l'écoute.
TOut ce qui ne change rien dans le bon sens est évacué chez moi.
Superbe, du velour, beaucoup de medium, un son enveloppant, comme enroulé dans un rideau de théâtre, bien au chaud avec une scène sonore large, des aigus complets sans aller jusqu'au bout, des basses enveloppantes mais pas trop contenues, grande transparance, son très agréable dont on peut se contenter des années.
Pour ma part, je connais trop bien ce son, j'ai un rapport "à la maison" avec cela et m'y plaît, mais il me manque un certain quelque chose quand je vais en concert et que je reviens écouter un opéra sur ces éléments, surtout sur le DA60, l'audio research lui a fait beaucoup de bien quand je l'ai associé avec le DA60 en ampli de puissance.
Puis le Dévialet avec la JS-1 en RCA
Ouverture énorme, on enlève le rideau de velours, là c'est les pieds dans la scène, pieds nus, mais un peu sans public, un son très ouvert, un peu de salle vidée, hauts médiums clairement trop en avant, mais tout est d'un réalisme frappant.
Les écart sde dynamique sont forts, un peu nerveux et acide à mon goût mais d'une précision redoutable. Un effet wow garanti, mais fatigue vite. L'ampli se heurte très vite à la dynamique d'un ténor en vrillant un peu les tympans sur les forte un peu aigus de la voix. Certains enregistrements restent critiques sur cette première écoute.
le devialet avec la JS-1 en S-Pdif et donc en ampli et dac devialet.
AHhhhhhh un peu mieux, plus doux plus plein, les voix sont moins nasillardes, les aigus moins "pointus", plus ronds, tout se ré-accorde un peu tout en restant très clair mais très ouvert, la scène sonore trouve un peu plus d'assise, les graves sont plus percutants et les bas mediums sont mieux liés aux aigus et aux graves, toujours cette précision redoutable des placements, avec une scène un peu plus profonde. Je commence à me dire que c'est très intéressant. On commence à se sentir dans une salle d'écoute agréable mais un peu bêtonnée, les enceintes révèlent des qualités de precision jusque là inaudibles. Toutefois, ce deuxième effet wow, resterait fatiguant sur la longue.
Les voix de ténor restent un tout petit peu piquantes sur leurs attaques et la dynamique du piano très envahissante. Ca rugit comme une voiture de course.
Le devialet avec la JS-1 en S-Pdif et un câble Yarbo 8000 avec prises furutech sur le secteur
Là on franchit un pas en avant, c'est un bon de cohérence et de douceur que fait le devialet, comme si il entrait enfin dans la musicalité autant que dans son exactitude, tout est toujours aussi ouvert mais la scène est bien plus profonde et on retrouve un peu du velours de l'ampli à lampes, cette version fait abandonner le DA60 ou du moins place un concurrent plus que solide avec une autre version du son tout aussi qualitative, les enceintes semblent transformées, équilibrées, pleines et monter aussi vite qu'elles peuvent descendre. La salle devient clairement un théâtre aux fauteuils de velours et structure en bois. On s'y sent bien et tout passe sans exagération, tout semble plus calme plus posé etla dynamique de l'ampli ne fait plus aucune appréhension.
L'écoute n'est plus fatiguante, l'effet wow est plus constant mais renvoit surtout à la musique, on écoute.
Le classDaudio avec la Js-1 en S-Pdif sur l'audiogd, le tout avec des câbles yarbo 8000 et prises furutech en secteur sur ampli et dac.
On est très proche du Devialet dans la précision, il me semble un peu plus précis, mais surtout plus profond, un peu plus chaud, plus rond et dynamique, moins fatiguant à l'oreille, plus "analogique" si on peut se permettre de dire cela d'un ampli de classe D.
A mon avis, l'ampli est d'une qualité comparable, la marche supérieure est atteinte grâce au DAC Audio GD qui est de meilleure qualité que sur le Devialet, sans aucun doute.
De plus, un dac séparé permet de tester différents câbles de modulation et donc d'optimiser encore l'écoute de la classe D.
Voilà un premier retour d'écoute de trois ampls bien différents dans leur positionnement musical et commercial.
Ici, seul le son m'intéresse.
En conclusion:
le devialet respecte étrangement de façn très proche ce que j'ai pu remarquer sur le ClassDaudio, le traitement du secteur et des câbles est primordial pour révéler le maximum de la classeD, un Devialet avec un cordon secteur bien réglé, aux petits oignons comme conseillé par maxitonus doit être aussi bon qu'un classdaudio modifié pour... 6 fois le prix du classDaudio modifié qui m'a coûté jusqu'à présent 900€ TTC avec changement des condos d'alim (chanement des valeurs de ces condos aussi), du câblage interne, fabrication d'un filtre d'alim à l'entrée de la carte amplificatrice, changement des condos de sorties par de très très bons condos audyn true copper, changement des potards par des resistances de 25w de 5k ohms (je vais essayer des résistances encore supérieures bientôt), changement des câbles de sortie HP (pas de câbles miraculeux là en fil de litz donc encore des progrès à faire) et un câble secteur pas encore fait main comme conseillé par maxitonus.
Le Devialet n'enterre un ampli à lampe comme le DA60 qu'à la condition de lui donner un bon câble secteur, auquel cas il devient doux et suave, musical, sans cela l'écoute est fatiguante.
Si vous traitez le secteur en le stabilisant il fera aussi un bond en avant, mais tout comme le classDaudio qui semble le dépasser et se révèle moins fatiguant, avec plus d'espace et de douceur tout en étant redoutablement précis sur la scène sonore et le placement dans l'espace d'écoute des instruments et de leur matière.
Le DAC intégré du Devialet ne me semble pas être des plus formidable, très bon mais pas au niveau de mon DAC audio GD NFB1 et certainement pas au niveau du Master 7 de la même marque (en S-Pdif). Ce qui me fait dire qu'il peut ertainement être largement dépassé par un dac de très grande qualité d'écoute (encore une fois je ne parle pas de prix mais d'écoute), c'est toujours la limite du tout intégré, le DA60 avec son préampli passif sonnait nettement moins bien qu'utilisé en ampli de puissance pure aec un préampli complémentaire.
Les enceintes utilisées pour ce test sont des colonnes 3 voies faites maison avec tweeter vifa xt25 tg medium scan speak 15W/8530-K00 et boomers 2x Scan SPeak 22W/4851T00 dont je dirais qu'elles sont neutres, exactes, diablement dynamiques, faites pour de très grandes pièces et remarquables à tous niveaux d'écoute.
Je les referais je n'utiliserais qu'un seul 22w/4851T00 que je filtrerais différemment pour agrandir leur scène sonore et la rendre encore plus précise (mais ça c'est une autre histoire).
Demain, test du DAC haut de gamme de chez Fostex face à l'Audio GD avec les mêmes équipements.
Bonne journée à tous.
NB:
Je n'ai pas fait de comparatif USB, mon ordi étant en plein boulot de calculs pour un rendu à un client Lundi donc l'USB on verra plus tard.
-

tusoli5 - 1 watt

#1143 par michof » 03 Mai 2014 à 18:19
-

michof - Animateur

-
#1144 par Hollow » 03 Mai 2014 à 18:29
Un câble, quelques condos, des résistances de 25w et le tour est joué.
Elle n'est pas belle belle la vie ?
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#1145 par francis13800 » 03 Mai 2014 à 19:49
-

francis13800 - Animateur

-
#1146 par tusoli5 » 04 Mai 2014 à 23:04
Donc à éviter.
Voilà pour mes derniers tests.
Optimisations des câbles internes du classdaudio à effectuer maintenant.
-

tusoli5 - 1 watt

#1147 par Cartel » 05 Mai 2014 à 07:00
Sur les photos, il me semble voir une JD2.
Le JS1 est le DAC ou me trompé-je ?
-

Cartel - 100 watts

-
#1148 par bphil » 05 Mai 2014 à 10:03

il me semble que la JD-2 avait une face avant incliné, alors que celle ci serait une JD-3 avec une face avant non incliné, mais bon, en Jadis j'y connait que couic
-

bphil - 100 watts

-
#1149 par tusoli5 » 05 Mai 2014 à 13:59
;-)
-

tusoli5 - 1 watt

#1150 par jeanpascalg » 05 Mai 2014 à 14:09
tusoli5 » 03 Mai 2014, 17:41 a écrit:Journée de tests aujourd'hui messieurs, la séance est terminée mais voici le matériel qui se présentait:
Une platine Jadis JS-1
Un ampli Jadis DA60
Un ampli Devialet 110
Un DAC Audio GD NFB1.32 (grand frêre de l'actuel NFB 1)
Un ampli ClassDaudio SDS 400 (oui mon modèle est le 400 et non le 470) modifié par mes soins comme vous avez pu le remarquer un peu plus avant dans ce post.
Quels disques t'ont servi de point de repère ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#1151 par tusoli5 » 05 Mai 2014 à 14:15
Après, avec une bonne gestion d'horloge je pense que la dématérialisation peut aller plus loin mais pas encore essayé.
La conclusion de ces écoutes confirment:
1 les dac audio gd méritent de l'attention pour leur honnêteté de prix au vu de leurs performances réellement musicales
2 une bonne platine reste dans le coup et l'achat d'un grand DAC est un choix judicieux pour du dématérialisé autant que du cd
3 la Classe D est une réelle révolution en marche et mérite un peu d'attention. Si vous faites des essais, soyez avertis que la gestion de l'alimentation se fera bien plus entendre que sur de la classe A qui réagissait déjà favorablement. N'hésitez pas à demander de bons câbles secteur pour entrevoir cette possibilité d'ouverture et de gain en qualité sonore.
Cette catégorie de classe D est vraiment récente et à ne pas mélanger avec ce qui a pu être connu auparavant en classe D.
Ce qui sort depuis deux trois ans est vraiment prometteur et fait l'honneur de restituer bien plus les informations contenues dans un signal 16bits 44.1khz dans leur son le plus complet, détaillé et chaleureux, ce qui d'ailleurs rejoint le bond en avant de rapport puisssance/dispertion qui est bien plus rentable ici que jusqu'à présent, toutes classes d'amplification confondues.
On se retrouve bien en présence d'une dérangeante victoire qui, je le conçois bien, remet en question bien des certitudes sur l'utilisation du matériel audio jusqu'à présent.
Un bon condensateur, un bon câble, une bonne self, de bonnes resistances, tout cela sera encore meilleur au travers d'une classe D de bonne conception plutôt que dans une classe A qui devient aujourd'hui à mes oreilles très typée (tout en ayant été une référence pour moi jusqu'à présent sur ce qui se faisait de plus réactif et transparant).
Donc mon avis est que je ne ferai plus l'optimisation de la classe A mais me tourne désormais vers de la classe D de haut niveau pour m'amuser au mieux et obtenir des heures de plaisir d'écoute rénouvelées.
-

tusoli5 - 1 watt

#1152 par bphil » 07 Mai 2014 à 14:19
-

bphil - 100 watts

-
#1153 par jeanpascalg » 07 Mai 2014 à 14:27
tusoli5 » 05 Mai 2014, 14:15 a écrit:cette platine a sa place face à de la musique dématérialisée en spdif, elle tient le coup AVEC un bon DAC et la différence ne sera pas qualitative mais une question de préférence d'un type ou l'autre de ce qui est mis en avant par les sources, avec le même relief, la même scène sonore. Un peu plus doux sur la platine, un peu plus "ciselé" sur du dématérialisé.
La conclusion de ces écoutes confirment:
1 les dac audio gd méritent de l'attention pour leur honnêteté de prix au vu de leurs performances réellement musicales
2 une bonne platine reste dans le coup et l'achat d'un grand DAC est un choix judicieux pour du dématérialisé autant que du cd
3 la Classe D est une réelle révolution en marche et mérite un peu d'attention.
Tous ça est très intéressant, je voudrais en savoir plus. Serais tu prêts à m'inviter chez toi ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#1154 par Hollow » 07 Mai 2014 à 14:32
jeanpascalg a écrit:Serais tu prêts à m'inviter chez toi ?
Tu as perdu tes super-pouvoirs ?
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#1155 par mkl » 07 Mai 2014 à 21:59
Hollow a écrit:
Tu as perdu tes super-pouvoirs ?
a+
Superbe.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#1157 par tusoli5 » 10 Mai 2014 à 00:35
oui, j'ai justement fait des travaux, bon c'est petit chez moi mais dès que c'est prêt je te fais écouter si tu as le temps !
;-)
-

tusoli5 - 1 watt

#1158 par accentus » 10 Sep 2014 à 09:09
en lisant, quelques pages de ce thread, je me demande si certains, sur ce forum , utilisent encore le SDS 470, non bidouillé
et si c'est le cas, qu'est ce que ça pourrait donner avec un pré et un cd à tubes
l'enthousiasme, euphorique, fiévreux du départ semble avoir laissé place à un certain scepticisme
ps : il y en a un à vendre sur LBC, un certain Jean-Marc, d'Aix-en-Provence, quelqu'un connaitrait le vendeur ?
-

accentus - 1 watt

#1159 par maxitonus » 10 Sep 2014 à 10:27
J'ai essayé chez moi avec soin, et en comparaison immédiate avec les memes cables du classdaudio SDS470, le Devialet D Premier.C'est un très bon ampli.
Mon classdaudio fait aussi bien, les différences subjectives sont extremement minimes au point qu'en aveugle on ne peut pas forcément les discerner...disons que toutes choses égales par ailleurs le Devialet D Premier creuse un petit poil les médiums, comme si on appliquait une égalisation paramétrique centrée sur 1k, jargeur 2 ou 3 octaves, -0,5 ou 1dB.
Bien sur que cette différence peut etre complètement gommée juste en ajustant le cablage.
Bien réglé,on peut préférer le classdaudio, mais on est là dans un domaine ou les conditions d'emploi, le réglage du système ont une importance BIEN PLUS GRANDE que le choix entre les deux amplis.
Il faut savoir en effet que le point délicat des classdaudio est l'extrème simplicité de leur alimentation linéaire ,constituée tout simplement d'un redresseur et 2X3 capas...De ce fait cet ampli est très sensible au secteur,et par voie de conséquence au cable secteur.
D'ailleurs, sa sensibilité au cable secteur nous avait surpris voire bluffés quand francis13800 est venu chez moi il doit y avoir 2 ans environ, et que nous avons testé ensemble son cable secteur shunyata anaconda qui apporta IMMEDIATEMENT un surcroit d'aération....Depuis j'ai beaucoup progressé en matière de cables, et je fais aussi bien voire encore mieux avec des cables (notemment secteur) coutant 3 sous espagnols, ce qui est rassurant vu que le anaconda coute au moins 2000euros pour 1,2m, ce qui est du domaine de l'arnaque marseillaise,meme s'il n'est pas vendu dans les quartiers nord à la sauvette (lol)
Au sujet des modifications souhaitables, elles sont d'une extreme simplicité et ne coutent quasiment rien.
-supprimer les entrées RCA et le commutateur, qui ne servent à rien.
-raccourcir la longueur des cables des potards de 25 à environ 4cm.
-les cables internes hp sont en "scindex" pour lampe de chevet, il vaut mieux mettre quelques monobrins assez fins argentés de wrapping, par ex AWG24 ou 26
-il faut vérifier sa tension secteur, si elle est stable vers 230V, ok pas de pb... si elle a tendance a chuter par moments, rajouter un stabilisateur a curseur et régler à 240V.
-utiliser des interconnects d'entrée NON blindés qui ne favorisent pas les médiums car il y en a déjà pas mal
-revoir complètement les cables hp's car ceux déjà en place ne sont surement pas adaptés à priori pour un ampli classe D dont les réactions diffèrent des amplis traditionnels à tubes ou ss classe A ou AB,du litz est souhaitable pour la section aigue afin de favoriser les extreme-aigus
-mettre un cable secteur qui donne un résultat équivalent au shunyata de francis...
-enfin last but not least=stabiliser davantage l'alimentation de facon que le son devienne "royal tranquille",c'est très simple, il faut viser de reduire l'impédance interne de l'alim, pour ce faire remplacer les 2X3 capas nichicon par des panasonic à faible RES(en meme temps on double le stockage d'énergie), et, pour peaufiner, rajouter 2X3 capas a faible RES plus petites pour découpler l'alim à l'entrée de la carte ampli.
Enfin, je dois avouer que cet ampli m'a OBLIGE à améliorer ma source digitale, car il ne passe strictement rien, il révèle le moindre défaut désagréable,et la première réaction stupide quand on note ces petits défauts digitaux, c'est de croire que l'ampli est responsable car il aurait un son plutot froid ou dur dans les médium-aigus, ce qui s'avère complètement faux, il révèle les duretés de la source digitale et au fur et à mesure qu'on arrive a les traiter et les réduire,on s'apercoit qu'il ne rajoute rien du tout.
Tout ca pour disons..600Euros plus disons 150 euros de petites modifs..
Par contre un tel ampli mal employé donne un son absolument dégueulasse, d'ailleurs l'installation, le cablage , et tutti quanti, a bien plus d'importance dans tous les cas...que la marque de l'ampli et surtout que le trou qu'il effectue dans votre compte en banque.(LOL)
-

maxitonus - 100 watts

#1160 par accentus » 10 Sep 2014 à 13:09
-

accentus - 1 watt

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...