Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Jazz

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #121 par Alleuze » 14 Déc 2012 à 16:43

Billie Holiday se trouve là :

Le Coin du Discophile Jazz


Ce fil a souffert de deux pannes sur l'ancien vert, de la disparition progressive (et aléatoire) des photos sur les sites de stockage,

d'un transfert brutal (plusieurs dizaines de pages réduites à deux ou trois) sur le nouveau etc. etc.etc.

qui m'ont définitivement dégoûté de poursuivre
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #122 par dead_man » 14 Déc 2012 à 17:01

Dommage .  :sad:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #123 par DLB » 15 Déc 2012 à 12:33

Si ça peut te consoler (et éventuellement te remotiver...), tu as au moins atteint ton objectif avec un djeunz du forum.
Je prends mon temps pour découvrir, mais ton boulot de défrichage m'a offert de belles trouvailles que j'aurais eu du mal à faire moi-même dans ces discographies pléthoriques (le jazz n'étant en plus pas ma passion première à la base, si ce n'est les tentatives de fusion avec des musiques qui me sont plus proches, comme l'ont fait Truffaz, ou des groupes comme UHT et Cosmik Connection).
J'avais déjà le Blues and Roots de Mingus acheté par curiosité dans un bac d'un troc quelconque - que j'adore et que j'écoute régulièrement -, et ma période médiathèque il y a quelques années m'avait permis d'écouter (et d'apprécier) un peu de Coltrane, de Parker (là c'est surtout le film) et aussi un morceau qui m'avait scotché dès la première écoute : Night in Tunisia version Miles Davis).
Mais ton boulot de présentation et de mini-chroniques m'a permis de me diriger un peu moins à l'aveuglette et de tomber sur des perles : Saxophone Collossus et Tenor Madness, Jazz Messengers at Cafe Bohemia, Monk's Music (parce que Coltrane... :mrgreen: ), du Parker, du Adderley,...
Et je compte bien continuer doucement mais surement en venant piocher dans les références que tu as pris la peine de lister mais surtout de présenter en les situant dans les discographies de leurs auteurs.
Ceci permettant à un novice comme moi de me diriger en fonction de ma sensibilité et de trouver les meilleurs portes d'entrées dans les différents univers présentés.
MERCI
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #124 par scredj » 16 Déc 2012 à 00:24

Alleuze » 14 Déc 2012, 15:43 a écrit:Billie Holiday se trouve là :

Le Coin du Discophile Jazz


Merci. Merci. Merci.

Alleuze » 14 Déc 2012, 15:43 a écrit:Ce fil a souffert de deux pannes sur l'ancien vert, de la disparition progressive (et aléatoire) des photos sur les sites de stockage,

d'un transfert brutal (plusieurs dizaines de pages réduites à deux ou trois) sur le nouveau etc. etc.etc.

qui m'ont définitivement dégoûté de poursuivre


Cela a de quoi. Mais tu ne les as jamais rentrés sur traitement de texte ?
(Quoiqu'il n'est pas trop tard, si on s'y met tous...)
Avatar de l’utilisateur
scredj
10 watts
10 watts
Messages: 305
Inscription: 02 Nov 2010 à 11:33
Localisation: Montreuil 93 / Les Abers 29


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #125 par Alleuze » 17 Déc 2012 à 12:12

Si, bien sûr. Tout est sous Word. Y compris une vingtaine d'autres articles plus ou moins avancés sur quelques branlotins jazzeux de

second ordre : Clifford Brown, Chick Corea, Dexter Gordon, Pharoah Sanders etc.

Mais il faut recharger les photos, c'est long et c'est ch...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #126 par scredj » 17 Déc 2012 à 23:34

Aaaah Clifford Brown ! On attend, on attend.
Rien sur Booker Ervin ?

Par contre je comprends que la recherche d'images soit rébarbative. Mais est-elle si essentielle ?
Et en mutualisant la recherche ? Non ?
Avatar de l’utilisateur
scredj
10 watts
10 watts
Messages: 305
Inscription: 02 Nov 2010 à 11:33
Localisation: Montreuil 93 / Les Abers 29


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #127 par Cartel » 01 Juil 2013 à 15:19

Commandé pour Noël : Ahmad Jamal.



Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #128 par alaingob » 12 Jan 2014 à 20:30

Recommandé par Dead_Man, et oui il n'écoute pas que du Neil Young  :wink:

Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #129 par macarel 31 » 11 Avr 2014 à 00:05

Je viens d'écouter cet album de Virginie Teychené "bright and sweet" ce soir .
Quelle claque ! Tout simplement Magnifique  :eek:  :cool:

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article2036

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #130 par popeyo » 11 Avr 2014 à 11:09

macarel 31 a écrit:Je viens d'écouter cet album de Virginie Teychené "bright and sweet" ce soir .
Quelle claque ! Tout simplement Magnifique  :eek:  :cool:

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article2036

A+Dan


Celle-là est de loin la plus impressionnante !
http://www.deezer.com/fr/track/61307064#/track/61307064

A JIM cette année (comme l'an dernier, et l'année d'avant...)  :biggrin:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #131 par ricouxxx » 25 Avr 2014 à 13:46

Ne pas hésiter à s' offrir "double rainbow", une réédition de ses 2 premiers albums, excellents également!

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #132 par macarel 31 » 26 Avr 2014 à 21:09

ricouxxx a écrit:Ne pas hésiter à s' offrir "double rainbow", une réédition de ses 2 premiers albums, excellents également!

Eric


Je prends note Eric , et je vais faire en sorte de m'offrir comme tu dis ce "Double Rainbow" si ils sont de la même veine que cet album ça doit être "quelque-chose" .

Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #133 par Alleuze » 06 Mai 2014 à 15:33

Le Coin du Discophile Jazz N°28



Pepper Adams (1930-1986)



“I’m all in favor of getting grants for musicians. Or any other good brand of Scotch.”
Park “Pepper” Adams III


En quelques mots, Pepper Adams est un joueur de saxophone baryton, surnommé « The Knife », avec un son puissant et rythmé à l’opposé de celui, flottant et aérien, de son principal rival, Gerry Mulligan.

Il est des bio plus facile à faire que d’autres. Une vie courte, peu ou pas de production, une plongée dans l’oubli et c’est dans la poche…

Surtout lorsque le mec joue d’un instrument sans prestige et qu’il est même concurrencé sur ce point par un mec plus connu que lui. Yep, nous parlons bien de Pepper Adams, souffleur méconnu devant l’éternel au profit de Gerry Mulligan, également sax baryton mais plus gros producteur de disques…

Et qu’en plus, personne n’arrive à croire qu’un blanc puisse, à la fois, produire un swing aussi puissant et une sophistication harmonique aussi poussée, ce que la plupart des critiques considère comme des qualités antinomiques.

Bon, le sax baryton n’est pas l’instrument le plus sexy comparé au sax tenor, il n’a donc jamais eu le statut d’instrument respecté avant Pepper et s’est souvent vu relégué au rang d’instrument noyé dans les grosses sections de cuivre des big-bands. Pas aussi méprisé que le sax basse mais presque…

N’empêche, Pepper Adams apparaît au milieu des fifties dans nombre de sessions Blue Note avec des pointures telles que Donald Byrd, Hank Mobley, Lee Morgan, Stanley Turrentine et le big band de Thad Jones et Mel Lewis.

Pour en savoir plus, je vous conseille « Joy Road », l’excellente bio de Gary Carner sur Pepper Adams.



1956

Un vinyle (Byg 529 117) et un (pouark) CD titré "Jazzmen from Detroit" qui regroupe l’équipe locale de Motor City
avec Tommy Flanagan, Kenny Burrell et Paul Chambers que l’on retrouvera plus tard :









1957

Je passe également sur deux apparitions en sideman de Pepper Adams sur deux enregistrements « Blue Note » :

The Cooker de Lee Morgan



Poppin’ de Hank Mobley





Pepper Adams Quintet  (Mode MOD-LP 112)



C’est le premier album de Pepper en leader, un poil typé West Coast par les autres membres du combo : Stu Williamson à la trompette, Carl Perkins au piano, Leroy Vinegar à la basse et Mel Lewis aux drums mais les deux compositions de Pepper le différencient immédiatement


Pepper Adams - Critics' Choice  (World Pacific PJM-407)





Disque rare mais trouvable en (pouark) CD, Critic’s choice est également typé West Coast. Enregistré à Los Angeles avec le trompettiste Lee Katzman, qui fait un peu penser à Chet Baker.


The Cool Sound Of Pepper Adams  (Regent MG 6066)






Peut-être encore plus rare car recherché pour sa pochette, mais le contenu vaut le contenant. Encore considéré comme « cool » avec Hank Jones au piano, Elvin Jones aux drums, Georges Duvivier à la basse et un surprenant Bernard mcKinney à l’euphonium (tuba ténor). La chose a été enregistrée par un certain Rudy Van Gelder, bien connu de nos services. Deux morceaux se distinguent nettement : Bloos, Blooze, Blues et Like What is this ?



Pepper Adams - Pure Pepper  (Savoy SJL 1142)




Pour les vinyleux fauchés, ceci est la réédition en 1984 du « The Cool sound of Pepper Adams » ci-dessus



A suivre…
Dernière édition par Alleuze le 09 Mai 2014 à 14:48, édité 5 fois.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #134 par fedup » 06 Mai 2014 à 15:50

Génial, merci onc' ralleuze !

(Le dossier sur la transition énergétique peut bien attendre, après tout  :cool: )
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #135 par Alleuze » 06 Mai 2014 à 15:52

Ne commencez pas avec vos remarques oiseuses ou bien j'arrête tout de suite !  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #136 par Alleuze » 06 Mai 2014 à 18:10

Pepper Adams (suite)


1958

Entre 1958 et 1961, avec Donal Byrd, Pepper Adams va codiriger un groupe qui a signé quelques uns des plus grands albums de hard bop qui soient : Off to the Races, Byrd in Hand, The Cat Walk et Royal Flush. Mais le problème, c’est que leur groupe restera dans l’ombre de ceux de Miles Davis, Horace Silver et autres Art Blakey.

Ils auront beau aligner une excellente rythm section avec Doug Watkins à la basse, Lex Humphries aux drums et Duke Pearson, rien n’y fera. Ils auront toutefois l’élégance, eux les vétérans de Detroit, de lancer un kid de la grosse pomme, un certain Herbie Hancock sur Royal Flush (en fait il apparaît déjà sur Out Of This World mais il est encore le maillon faible)…


Pepper Adams/Jimmy Knepper - The Pepper - Knepper Quintet  (Metrojazz E 1004)



Pour le cocktail trombone et sax baryton et un premier vrai album de hard bop avec Wynton Kelly au piano, Doug Watkins à la basse et Elvin Jones aux drums.


Johnny Griffin Sextet (Riverside RLP 12-264)



Les deux Detroit boys, qui ont fait leurs gammes au Blue Inn de la ville, se retrouvent pour d’abord jouer chez un autre…



Pepper Adams Quintet - 10 To 4 At The 5 Spot  (Riverside RLP 12-265)



Mais, tout en jouant pour Johnny Griffin, Pepper Adams et Donald Byrd ont créé leur propre formation avec d’autres potes de Detroit, Doug Watkins et Elvin Jones et ont récupéré un Bobby Timmons, en pleine ascension pour la gloire, et pour l’occasion : un « live » au Five Spot Café de New York le 15 avril 1958 pour le label Riverside. La légende est lancée, cet album est un must :

“The symmetry between the witty and raw baritone sax of Adams and Byrd's stirring and sometimes strained trumpet is the stuff of legends, and the hallmark of the bop to hard bop era. Contained on this album are two definitive all-time great selections -- "The Long Two/Four" and especially "Hastings Street Bounce" -- the former with a march intro from Jones setting up a sharp staccato hard line melody with trumpet fills and the precise comping of Timmons, the latter a definitive groovy soul strut shuffle with one of the more hummable and memorable melodies ever, both pieces featuring rousing solos, and both tracks over ten minutes of jam power. Their theme "'Tis" penned by Thad Jones is a short, clipped unison bop which is a bit off minor, and showcases the unique instrumental voices of the frontmen. "Yourna," written by Byrd, and the standard "You're My Thrill" are the ballads tossed in for good measure and they showcase a yearning trumpet or somber pining baritone respectively. There's a palpable sense of democracy, shared values, and above all, balance in this band of expert modern jazz pioneers. It's a keeper, and one of the best recordings of any band in this era”.

Incidemment, pour les littéraires, cet album est une des références de Murakami. Et pour les audiopathes, le son du vinyle est excellent mais le (pouark) CD est tout à fait honorable…




Thelonious Monk - Blues Five Spot (Milestone M 9124)



Profitons-en pour signaler au passage cet enregistrement de février 1958 de Monk au même Five Spot et où apparaissent Adams et Byrd sur un titre : « Coming On The Hudson »


Donald Byrd - Off To The Races (Blue Note BLP 4007, BST 84007)





Donald Byrd (trumpet) Jackie McLean (alto saxophone -1,2,4/6) Pepper Adams (baritone saxophone -1,2,4/6) Wynton Kelly (piano) Sam Jones (bass) Art Taylor (drums) Rudy Van Gelder Studio, Hackensack, NJ, December 21, 1958

C’est le premier enregistrement de Donald Byrd en leader pour Blue Note. Il s’est appliqué et Pepper n’est pas en reste : écoutez son intro sur “Lover come back to me” et procurez vous d’urgence un exemplaire de BLP 4007…



A suivre…
Dernière édition par Alleuze le 07 Mai 2014 à 07:56, édité 3 fois.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #137 par Alleuze » 06 Mai 2014 à 18:38

Une copie nippone de 1978, tout à fait audible, pour 25 livres :

http://www.ebay.com/itm/Donald-Byrd-Off ... 35d5b2da60


I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #138 par Alleuze » 07 Mai 2014 à 14:54

Pepper Adams (suite)

1959


Donald Byrd - Byrd In Hand  (Blue Note BLP 4019)


J’ai commence à apprécier Pepper Adams avec ce disque. Auparavant je n’aimais guère ce son particulier du sax baryton, trop habitué au son soyeux de Mulligan. J’ai découvert celui de Sahib Schihab depuis. Un des quatre Blue Note de la période qu’il vous faut avoir écoutés avec Charlie Rouse au sax ténor, Walter Davis Jr au piano, Sam Jones à la basse et Art Taylor aux drums, une rythm section qui en vaut bien d’autres…



1960

Pepper Adams/Donald Byrd/Kenny Burrell/Tommy Flanagan/"Hey" Lewis/Paul Chambers - Motor City Scene (Bethlehem BCP 6056)



Un retour aux racines de Detroit pour ces cinq musiciens. Sympa mais pas essentiel.


Donald Byrd - At The Half Note Cafe, Vol. 1  (Blue Note BLP 4060)



Donald Byrd (trumpet) Pepper Adams (baritone saxophone -1,2) Duke Pearson (piano) Laymon Jackson (bass) Lex Humphries (drums) "Half Note", NYC, 2nd set, November 11, 1960

Le quintet de Donald Byrd et Pepper Adams, devenu celui de Byrd pour un soir. Excellent live néanmoins qui vous plonge dans l’ambiance grâce à la prise de son de Van Gelder qui permet, entre autres, de se rendre compte à quel point Duke Pearson reste sous estimé…


Donald Byrd - At The Half Note Cafe, Vol. 2  (Blue Note BLP 4061)



Donald Byrd (trumpet) Pepper Adams (baritone saxophone) Duke Pearson (piano) Laymon Jackson (bass) Lex Humphries (drums) "Half Note", NYC, 1st set, November 11, 1960

Ce vol 2 reprends des extraits du premier set et des 3ème et 4ème. On peut lui préférer le vol 1 qui, curieusement est constitué, du second set.


1961

La grande année du quintet avec pas moins de trois albums indispensables :


Pepper Adams/Donald Byrd - Out Of This World  (Warwick W 2041)



Le premier des trois indispensables avec l’apparition d’Herbie Hancock, pas encore très à l’aise sur cet enregistrement. A écouter particulièrement « Bird House »





Jammin' With Herbie Hancock  (TCB LP 1006)



D’abord sorti comme “Out Of This World 2” (Warwick W 2041-2) cet album plus tardif (1999) fait la part belle au nouveau venu. Tous les titres portent un autre nom mais ce sont bien les mêmes que ceux qui figurent sur "Out Of This World", seul un titre diffère avec le précédent : « I'm An Old Cowhand » remplace « A beautiful evening » Les joies du marketing (pour ne pas dire arnaque).

A vérifier sur : http://www.discogs.com/Herbie-Hancock-J ... ter/163792


Simplifiez vous la vie avec la reprise de toutes les sessions Warwick sur ce CD :





Donald Byrd - Chant  (Blue Note LT-991)



Donald Byrd (trumpet -1/4,6) Pepper Adams (baritone saxophone) Herbie Hancock (piano) Doug Watkins (bass) Teddy Robinson (drums). Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, NJ, April 17, 1961

Je le cite pour mémoire car je ne le connais pas. Encore un mystère de la distribution, cet album n’est sorti qu’en 1979.



Donald Byrd - The Cat Walk  (Blue Note BLP 4075)



Donald Byrd (trumpet) Pepper Adams (baritone saxophone) Duke Pearson (piano) Laymon Jackson (bass) Philly Joe Jones (drums) Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, NJ, May 2, 1961

Le deuxième des trois indispensables. Peut-être le meilleur avec trois compositions de Duke Pearson :  "Say You're Mine," "Duke's Mixture," et "Hello Bright Sunflower ". A signaler : l’usage que fait Donald Byrd d’une trompette bouchée.




Donald Byrd - Royal Flush  (Blue Note BLP 4101)



Donald Byrd (trumpet) Pepper Adams (baritone saxophone) Herbie Hancock (piano) Butch Warren (bass) Billy Higgins (drums) Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, NJ, September 21, 1961

Le dernier des trios avec Herbie Hancock à la place de Duke Pearson. C’est la date officielle d’apparition d’Herbie, les autres n’étant pas sur Blue Note ! Il faut donc écouter son « Requiem ». Avec néanmoins une préférence pour « Shangri-La » et « 6M’s »





A suivre…
Dernière édition par Alleuze le 08 Mai 2014 à 09:10, édité 4 fois.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #139 par Alleuze » 07 Mai 2014 à 15:05

De toutes les façons, l'original est proscrit par les ayatollahs... Trop attentatoire à la vertu de pauvreté  :cool:


Les réeds Blue Note sont tout à fait estimables également, j'en ai un certain nombre :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #140 par PP_65 » 07 Mai 2014 à 16:45

"De toutes les façons, l'original est proscrit par les ayatollahs... Trop attentatoire à la vertu de pauvreté"
Pas du tout : à la vertu d'ouverture , le flux financier étant lié aux flux musicaux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités