Les "vieilleries" électroniques.
08 Mai 2014 à 07:13
Tous les avis seront bienvenus!
Mes jbl dédé 55000 sont actuellement nourries par un mc 7270 ( sans pré) et je regrette un peu mon ancienne association arc d70mk2 et sp6b.
Pensez vous qu'avec 1pré à tubes je pourrai retrouver retrouver cette ampleur qui me manque 1 tantinet?
Ou dois-je m'orienter vers une solution full lampes (lesquelles?) ,intégré ou pré +ampli.
J'ai eu un Fisher x1000 ,moyen ,3 artecs ,arc donc (bien+++)mais les 3mn de temporisation du sp6 ont augmenté ma consommation d'apéritif .
Une henaurme pointure Verte m'a parlé d'un leak 20 mais avant d'en trouver 1..
J'avais pensé a ;
Pré Melody 1664 ou 1789 ou 1886 ,ai oublié la date
pré arc sp 16 ( conseillé par une autre pointure)
Intégre Leben
Et des tas de productions asiatiques , revisitées ou pas ,jungle dans laquelle j'ai du mal a m'y retrouver .
Merci pour vos retours et bon pont pour ceux qui le font .
Eric
08 Mai 2014 à 07:30
Je n'ai jamais approché Dédé de près donc je m'abstiendrai de tout avis sur l'amplification qu'il lui faut bien que je sois surpris de la puissance actuellement installée. Par contre j'ai eu dans le passé un Mc7300 qui ressemble furieusement au tien et j'ai eu fait des essais avec et sans préampli, à tubes comme à transistors. Quand on enlève le préamp on a l'impression (tarte à la crème habituelle) de lever un voile sur la musique. J'ai en particulier un souvenir ému des sonates de Beethoven dans cette configuration. Par contre, dès qu'on passe sur des musiques plus chargées, même sans aller chercher du gros rock qui tâche, il manque quelque chose, un je ne sais quoi d'assise et d'ampleur qui fait qu'on est très vite frustré. J'avais finalement remis mon préamp fétiche à tubes (EE Minimax) pour retrouver cette plénitude et cette ampleur que savent bien retranscrire les gros Mc à totors ( même si un peu du genou par moment).
Je me suis donc convaincu petit à petit et après moults essais que le preampli était vraiment une pièce maîtresse de l'installation. Comme dirait JB le chef d'orchestre sans lequel les musiciens, tous excellents par ailleurs, ne parviennent pas à synchroniser leurs partitions pour donner le grand spectacle que nous cherchons tous.
08 Mai 2014 à 07:38
T'avais un couple du tonnerre sp6+d70 ...quelle idée d'avoir changé
08 Mai 2014 à 07:48
Ndstael: nous avons le meme ressenti!
Sans pré,tout bon jusqu'à trio quatuor quintette voir octet (après sais plus trop comment on dit)
Big band : ca coince un peu
70 musiciens ; gros bazar ! Mais quel système peut le faire ?
Francis : ne remue pas le couteau dans le pré .........Avais décidé de freiner sur les apéritifs a cette epoque
08 Mai 2014 à 09:48
J'ai eu un MC 7300 ,je ne sais pas si c'est pareil qu'avec le 7270, dans ce cas il y un réglage du niveau de sortie avec 2 positions.
J'ai été decu de son utilisation sans préampli via RCA et je l'ai revendu sans jamais essayer avec un pré
une des 2 positions était meilleure que l'autre.
J'ai pu lire sur la toile qu'il fonctionnait au mieux avec un pré XLR + bon réglage de la position.
Ma modeste expérience avec ce 7300 me fait penser que c'est surement vrai
08 Mai 2014 à 10:37
Merci pour ton retour,ne connais pas le 7300 mais ai eu un 7150 qui fonctionnait honnêtement .
Tu as peut etre eté vite en besogne en te séparant de ton mc.
Quand au pré, il va bien falloir que j'y songe .
08 Mai 2014 à 11:51
Hello,
Tu ne m'étonnes pas

comme a dit Francis, quelle idée de s"en être séparé...
Sinon j'ai eu l'occasion d'écouter le Melody, je crois que c'était le 1668 de mémoire, par contre pas sur mon système. L'écoute était très voir trop dynamique, ça sonne pas du tout comme du tube AMHA, je n'aimais pas non plus le rendu des timbres, je ne reconnaissais pas mes disques... Je suis pas certain que cela soit un choix judicieux.
Laurent
08 Mai 2014 à 12:18
Tout à fait, surtout que je n'ai jamais vu brillés ses yeux car lampes HS.
08 Mai 2014 à 12:21
Je me souviens que chez toi, l'ARC donnait une image ample, trop ample à mon gout, je préférais la précision et la propreté des Tact en multi-amp...
A plus
André
08 Mai 2014 à 13:07
la multi amp ce n'est pas pour moi donc tout vu!
Quand au couple d'Arc,trop de maintenance et le "ploc" d'arret du d70 a fini par me stresser.
Le sp6b , avait eté rafistolé et comme dit avant, ne peux attendre 3mn avant d'entendre le moindre son !
Cela dit suis plutôt gerontohifile que pedohifile ;ne changerai pas mes enceintes .
Le mac les tient bien , l'ai poussé a fond avec un résultat assourdissant mais pas confus ,ce qui n'était pas le cas avec 1 ampli récent .
Je sais que de nos jours de bons watts peu chers (Yamaha pro)peuvent cohabiter avec des prés moelleux et tubesques .
"Saleté de virus " comme on dit ailleurs !
08 Mai 2014 à 13:09
Tu n'as pas envie d'essayer comme l'a fait Francis, des triodes SE un peu musclées ?
Comme ce que peuvent faire Mambo ou CedricH avec des tubes EML ou ce genre...
A plus
André
08 Mai 2014 à 13:15
Si bien sur, les triodes velues me tentent ,jamais essayé ni ecouté
Et lesquelles ?
08 Mai 2014 à 13:20
Dans les moyennes tensions j'essaierais les 300B XLS et consort... En "semi" commercial tu as les fabrications Halgorythme...
Dans les hautes tensions les 211/845 ou autres TM100, MC1/60, RS237... il y a du choix (les Air Tight 211 sont très beaux) en 845, il y a pas mal de choses.
A plus
André
08 Mai 2014 à 14:05
bdoc » 08 Mai 2014, 13:07 a écrit:la multi amp ce n'est pas pour moi donc tout vu!
Quand au couple d'Arc,trop de maintenance et le "ploc" d'arret du d70 a fini par me stresser.
Le sp6b , avait eté rafistolé et comme dit avant, ne peux attendre 3mn avant d'entendre le moindre son !
Cela dit suis plutôt gerontohifile que pedohifile ;ne changerai pas mes enceintes .
Le mac les tient bien , l'ai poussé a fond avec un résultat assourdissant mais pas confus ,ce qui n'était pas le cas avec 1 ampli récent .
Je sais que de nos jours de bons watts peu chers (Yamaha pro)peuvent cohabiter avec des prés moelleux et tubesques .
"Saleté de virus " comme on dit ailleurs !
Hello,
Je te rejoints sur la multi amp, mais si tu veux du tubes, il faut être patient. Suis en train d'attendre un copain pour faire l'écoute d'un dac à base de convertisseur sable 9018, mes Ref300 sont en standby depuis une bonne dizaine de minutes, le preamp est muté... Il faut ce qu'il faut. Le tube commence à fonctionner après 30min environ, on gagne en précision, ampleur, qualité de timbre...
08 Mai 2014 à 14:32
C'est justement pour cette raison que je pensais ajouter juste 1 pré a tubes ,un peu moins long à chauffer,non?
Mais quid du rendu comparé a une grosse triode en amplification !
Si je gagne au loto(dommage ne joue pas) achète tout , essaie tout, et après m'emmerde surement ..
08 Mai 2014 à 14:37
J'utilise un SE de 211/TM100/RS237/MC1-60, pas de plocs, ni de schtoc, ni de temps de chauffe démesuré, ni de bling... ni de... toute la famille l'utilise au jour le jour, y compris en HC.... aucun problème.
A plus
André
08 Mai 2014 à 14:43
Quelle est la durée de vie des grosses triodes sur tes montages andré?
08 Mai 2014 à 14:48
Je ne sais pas... mes VT52 m'ont fait plus de 10 ans... je pense que ce sera du même ordre...
Même si elles me font que la moitié.....Comme j'ai 14 paires de rechange.... c'est probablement moi qui vais durer le moins longtemps...
A plus
André
08 Mai 2014 à 17:06
AJMARS » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:J'utilise un SE de 211/TM100/RS237/MC1-60, pas de plocs, ni de schtoc, ni de temps de chauffe démesuré, ni de bling... ni de... toute la famille l'utilise au jour le jour, y compris en HC.... aucun problème.
A plus
André
Te crois sur parole , merci pour les tuyaux , très tentant tout ça
10 Mai 2014 à 09:43
Unison research s8 ?
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