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723 la claque !

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 723 la claque !

Message #141 par claude_m4 » 04 Juin 2014 à 20:10

bonsoir a tous

si l'on ouvre un 723 c.b et que l'on ne connaît ni le personnage,ni sa démarche ,l'on peut se dire :

c'est un bidouillage d'audiophile ?c'est pas sérieux ce bricolage ...

si l'on discute avec c.b ,l'on apprends qu'il n'était pas satisfait des lecteur cd (il en a modifié beaucoup d'autres auparavant )et puis il y a eu le 723 qui se prêtait bien et mieux aux modifications

mais la question qui vient a l'esprit ,c'est pourquoi modifier un lecteur ? et dans quel objectif? si c'est pour rajouter un composant audiophile soi-disant meilleur qu'un autre ,par ci par la ,aucun intérêt !

la référence pour c.b c'est la lecture analogique (vinyle ) c'est dans le but de s'en rapprocher ,que c.b a commencé a modifier des lecteur cd et cela en faisant pas mal d' écoutes comparatives avec chaque

composant ,pour valider ses choix .

après l'on peut ne pas apprécier l'écoute de ce lecteur ,encore faut il savoir lequel l'on a écouté ,comme il y a de nombreuses améliorations et versions...



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Re: 723 la claque !

Message #142 par photo.phil » 04 Juin 2014 à 20:21

le problème avec les sources, c'est que si la transparence du système derrière n'est pas au top, on peux facilement se méprendre sur le résultat.
si je fais un test d'écoute de mes platine sur un Onix OA21 et des JR149 ou sur les Pass et les Mégane, le résultat est différent.
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Re: 723 la claque !

Message #143 par dsdn » 04 Juin 2014 à 20:25

le circuit AOP est donc entièrement remplacé pour des composants discrets, il marche aux transfos de sortie, il est polarisé en classe A
]
On peut lire cela un peu partout sur les pub, ou certains commentaires. Cependant des circuits préampli, ou sortie analogique, en classe B, AB1ou AB2, classe D, H ou T, ca doit pas vraiment courrir les rues.

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Re: 723 la claque !

Message #144 par testi » 04 Juin 2014 à 20:28

Rien à redire j'ai eu la même démarche, le rapprocher du son vinyle après les chemins ne sont pas si éloigné bien que certains détails font une sacré différence  à l'écoute  :wink:
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Re: 723 la claque !

Message #145 par PP_65 » 04 Juin 2014 à 20:33

Tiens un truc pour ceux qui le connaisse pas, pour écouter en One bit, charger le CD éteindre la platine ensuite direct sur Play et la platine tourne en One bit  :wink:

Pas du tout : http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/ ... /hack.html  ; voir la fin de la page ( le début est très technique) pour comprendre que ce hack permet d'avoir le signal non suréchantillonné ; un de mes 723 CB possède ce hack .
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Re: 723 la claque !

Message #146 par testi » 04 Juin 2014 à 20:35

dsdn » 04 Juin 2014, 20:25 a écrit:]
On peut lire cela un peu partout sur les pub, ou certains commentaires. Cependant des circuits préampli, ou sortie analogique, en classe B, AB1ou AB2, classe D, H ou T, ca doit pas vraiment courrir les rues.

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L'aop peut être polarisé en classe A, attention à la chauffe , voir le data de l'aop en question ..
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Re: 723 la claque !

Message #147 par photo.phil » 04 Juin 2014 à 20:35

ce qui me gène dans le principe, c'est de partir sur des bases moyennes, voir bas de gamme, pourquoi ne pas partir sur des appareils un peu plus sérieux, meilleur méca, boitier plus rigide, circuit de gestion num plus sérieux, bref, pourquoi voir faire du vilain canard, un canasson de course, alors qu'il doit être possible de faire du canasson de course, une véritable bombe en suivant les même principe.

c'est un peu comme les Nad de Cler.
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Re: 723 la claque !

Message #148 par testi » 04 Juin 2014 à 20:37

PP_65 » 04 Juin 2014, 20:33 a écrit:Pas du tout : http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/ ... /hack.html  ; voir la fin de la page ( le début est très technique) pour comprendre que ce hack permet d'avoir le signal non suréchantillonné ; un de mes 723 CB possède ce hack .


Je viens encore de le faire l'instant ! c'est pas une modif ça le fait de série  :cheesygrin:
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Re: 723 la claque !

Message #149 par mattera » 04 Juin 2014 à 20:39

photo.phil » 04 Juin 2014, 20:21 a écrit:le problème avec les sources, c'est que si la transparence du système derrière n'est pas au top, on peux facilement se méprendre sur le résultat.
si je fais un test d'écoute de mes platine sur un Onix OA21 et des JR149 ou sur les Pass et les Mégane, le résultat est différent.


Très juste, et moi quand j'écoute cette bestiole, j'ai franchement du mal à comprendre comment il arrive à sortir un tel son à lui seul (du moins si la transparence de l'installation suit bien), surtout en pensant aux engins bien plus prétentieux que j'ai possédé auparavant.

Cela dit, pour une source que j’appellerais aujourd'hui "moribonde", qu'on puisse quand même faire un peu mieux à des prix proprement "stratosphériques", je l'espère quand même, pour ceux qui ont investi une petite fortune dans cette source, mais cela ne me dérange absolument pas étant donné qu'aucune frustration ne ressort, surtout en sachant qu'il s'agit d'une source complémentaire au format limité et aujourd'hui totalement désuète..

-- 04 Juin 2014, 20:45 --

photo.phil » 04 Juin 2014, 20:35 a écrit:ce qui me gène dans le principe, c'est de partir sur des bases moyennes, voir bas de gamme, pourquoi ne pas partir sur des appareils un peu plus sérieux, meilleur méca, boitier plus rigide, circuit de gestion num plus sérieux, bref, pourquoi voir faire du vilain canard, un canasson de course, alors qu'il doit être possible de faire du canasson de course, une véritable bombe en suivant les même principe.

c'est un peu comme les Nad de Cler.


la réponse est simple, d'une part il fallait qu'il dispose d'un vide important à l'intérieur, d'autre part il ne fallait pas qu'il soit commercialisé "d'entrée de jeu" à un prix inutilement prétentieux (présentant surtout des marges  :wink: ) et qu'il puisse rester compétitif après cet up-grade. La démarche "de base" était donc très saine...

Quand je pense au lecteur MICROMEGA TRIO qui avait soi disant la mécanique PHILIPS la plus performante et la plus "noble" (pas d'engrenages plastiques, par exemple", et le son bien "pourrave" qu'il donnait à l'arrivée, c'était vraiment la honte pour lui..  :evil:
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Re: 723 la claque !

Message #150 par claude_m4 » 04 Juin 2014 à 20:47

photo.phil » 04 Juin 2014, 20:35 a écrit:ce qui me gène dans le principe, c'est de partir sur des bases moyennes, voir bas de gamme, pourquoi ne pas partir sur des appareils un peu plus sérieux, meilleur méca, boitier plus rigide, circuit de gestion num plus sérieux, bref, pourquoi voir faire du vilain canard, un canasson de course, alors qu'il doit être possible de faire du canasson de course, une véritable bombe en suivant les même principe.

c'est un peu comme les Nad de Cler.



bonsoir

il en a modifié pas mal de toutes marques avant le 723 ,donc pourquoi le 723 ?  je pense qu'il a jugé  qu'il y avait un potentiel par rapport aux autres

et plusieurs autres paramètres : son faible prix ,la place disponible a l'intérieur

sur une bonne partie cycle ou un bon châssis ,tu peux te permettre plus de choses

p.s sur mon teac 25 x ,la lecture est parfois "capricieuse" alors le 723 pas du tout !

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Re: 723 la claque !

Message #151 par testi » 04 Juin 2014 à 20:51

photo.phil » 04 Juin 2014, 20:35 a écrit:ce qui me gène dans le principe, c'est de partir sur des bases moyennes, voir bas de gamme, pourquoi ne pas partir sur des appareils un peu plus sérieux, meilleur méca, boitier plus rigide, circuit de gestion num plus sérieux, bref, pourquoi voir faire du vilain canard, un canasson de course, alors qu'il doit être possible de faire du canasson de course, une véritable bombe en suivant les même principe.

c'est un peu comme les Nad de Cler.


L’intérêt c'est qu'au départ il est vraiment pas cher & il y a vraiment beaucoup de place de libre dedans pour s'offrir un "engin" bien plus cher , là c'est prouvé  :cheesygrin:

Après les tweak  sur d'autres platines cd sont moins évidents moins spectaculaire ... faute de schema.. ou cout moins intéressant

Chez moi j'ai un ami preneur de son qui voulait repartir avec la platine  :mrgreen:  il est fou lui, y rêve, c'est moi qu'il la  fait  non :mrgreen:
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Re: 723 la claque !

Message #152 par BUZZ78 » 04 Juin 2014 à 20:57

photo.phil » 04 Juin 2014, 20:35 a écrit:ce qui me gène dans le principe, c'est de partir sur des bases moyennes, voir bas de gamme, pourquoi ne pas partir sur des appareils un peu plus sérieux, meilleur méca, boitier plus rigide, circuit de gestion num plus sérieux, bref, pourquoi voir faire du vilain canard, un canasson de course, alors qu'il doit être possible de faire du canasson de course, une véritable bombe en suivant les même principe.

c'est un peu comme les Nad de Cler.


Et ça marche comment les trucs de clerc ?

En général les tweakers partent de base pas chères pour plusieurs raisons :
. Le prix global après transformation,
. Les lecteurs de base sont parfois (souvent?) meilleurs chez les grands constructeurs, par exemple chez Marantz..pas de transfo toroïdal ou autre aneries audiophile..
. Transformer un truc à 3000 e..c'est être sur qu'il ne vaut plus rien sur le marché le lendemain !
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Re: 723 la claque !

Message #153 par testi » 04 Juin 2014 à 21:20

Bon maintenant je suis partit  en crash test  avec le Band of Gipsys  Live at the filmore east de qui vous savez  :cheesygrin:

merci de m'avoir ôté le doute,Jimi Hendrix est encore bien présent
Dernière édition par testi le 04 Juin 2014 à 21:58, édité 1 fois.
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Re: 723 la claque !

Message #154 par photo.phil » 04 Juin 2014 à 21:22

BUZZ78 a écrit:Et ça marche comment les trucs de clerc ?


Un des derniers ampli de cler s'est fait rétamé en 1set par mon ex OA21. mais bon, le proprio m'a dit qu'il n'était pas rodé...
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Re: 723 la claque !vait

Message #155 par BUZZ78 » 04 Juin 2014 à 21:35

Il avait peut être pas les pneus à bonne température non plus ...  :mrgreen:
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Re: 723 la claque !

Message #156 par jeanpascalg » 04 Juin 2014 à 23:54

mattera » 04 Juin 2014, 19:27 a écrit:Là, il y a déjà du monde, souvent bien plus que dans des lecteurs à plusieurs milliers d'euros qui ont encore des cartes minimalistes au possible et un coffret vide derrière leur belle façade.

Que penses tu de celui là ?

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Re: 723 la claque !

Message #157 par Nicodimdom » 05 Juin 2014 à 00:32

testi » Hier à 20:37 a écrit:Je viens encore de le faire l'instant ! c'est pas une modif ça le fait de série  :cheesygrin:


Et tu  préfères quoi? Parce que si tu n'as fait qu'éteindre le lecteur puis appuyer sur play, t'as juste pissé dans un violon. As-tu relu le lien donné par PP? Le 723 est constamment alimenté (en partie) même éteint. le truc de Robinet nécessite que tu retires la prise secteur pour la remettre ensuite et appuyer sur PLAY.

Robinet précise aussi que ce truc que tu mentionnes ne marche pas sur tous les 723 ou Marantz 4000, le 723 du riche (j'en ai un  :cheesygrin: )
photo.phil a écrit:Un des derniers ampli de cler s'est fait rétamé en 1set par mon ex OA21. mais bon, le proprio m'a dit qu'il n'était pas rodé...


J'ai écouté et comparé (mais ce n'était pas vraiment nécessaire) un ampli (pas un CD) Nad de Clerc toutes options il y a quelques mois.
Que dire? C'est de la bonne HIFI, mais question musique... On était 3 et on y croyait pourtant mais on est resté sur notre faim. Ce qui prouve bien que tous les machins qu'on lit à droite à gauche comme quoi cet ampli serait le tueur de Mac, Naim et autre grosse cavalerie laisse songeur pour le moins. :surprised:  :eek:
testi a écrit:L'aop peut être polarisé en classe A, attention à la chauffe , voir le data de l'aop en question ..


En tout cas, CB a changé plusieurs fois d'AOP pour remplacer au final et malgré ce que disent certains les Burson par des Audio-GD (Moon ou Sun). Il m'avait personnellement conseillé le Moon que j'ai toujours d'ailleurs et qui n'est pas chaud  tubé comme on a pu le lire sur le net quelque part. CB est furax de lire des trucs comme ça. Un AOP ou condo etc. peut être infect ici et génial dans un autre emplacement sur le circuit.

castellu a écrit:Faut reconnaître que le 723 CBéïsé de Mattera marchotte un peu quand-même, même si on aura pas l'ampleur et l'assise d'un Forsell + converto qui va bien (mais c'est autre chose...).

B r u n o

J'ai entendu il y a longtemps un Forsell et c'était génial (dans ma mémoire). Mais ça fait très longtemps. Par contre, ce que je constate chez moi avec mon 4000 CB/DP (DP, c'est moi  :mrgreen: ) c'est que l'ampleur ne manque pas. T'as le son qui vient totalement du mur derrière les enceintes (et même parfois des murs latéraux  :surprised: ) avec hauteur, précision et profondeur avec le Forsell?
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Re: 723 la claque !

Message #158 par mattera » 05 Juin 2014 à 00:48

ma foi, il m'a l'air pas mal du tout, c'est quel engin exactement? Tu aurais vu mon SONY en one bit, de la série ESPRIT , c'était une véritable usine à gaz de 17 kg, construit comme un vrai tank, en 3 parties bien distinctes, il n'empêche qu'il n'avait pourtant aucune musicalité...

J'oubliais, le mien a également les sorties en variantes au choix, en XLR derrière transfos ou en fils de litz, utilisables en sorties et entrées bien distinctes sur le préampli, commutables à volonté en cours d'écoute qui permettent deux approches intéressantes suivant les configs en aval. Là aussi, c'est une souplesse d'usage très intéressante... et qu'on ne trouve pas obligatoirement sur des appareils "tout venant".

La scène sonore et la "matière sont plus impressionnantes en XLR, en fil de litz c'est l'élégance dans la finesse, ressemblant encore plus à la lecture analogique. Ensuite, c'est suivant les pressages que l'on peut préférer l'un ou l'autre. Sur le JACQUES BREL habituel remasterisé par exemple, l'écoute est très superposable à une excellente lecture analogique, le bruit de surface en moins..

Avec mes autres engins on changeait vraiment de monde lors de ce type d'essais, au point de vouloir utiliser des corrections de tonalité pour compenser, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui, l'équilibre tonal général étant le plus souvent "superposable", et vraiment "bleuffant" en écoute aveugle, ce qui est un signe qui ne trompe pas..

Sur un signal très complexe, comme une grosse formation orchestrale par exemple, une lecture analogique détaillée garde tout de même l'avantage, compte tenu du faible taux d’échantillonnage du CD, et là il faut vraiment passer au format SACD pour pouvoir lutter efficacement. Mais c'est un autre débat..
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Re: 723 la claque !

Message #159 par jeanpascalg » 05 Juin 2014 à 09:32

mattera a écrit:ma foi, il m'a l'air pas mal du tout, c'est quel engin exactement?

Un cambridge CD6.
Un lecteur vendu dans les années  1990 dans les 4000 F et déjà en neuf c'était une affaire.  3 transfos, un pour la mécanique sanyo et les 2 autres pour chaque canal, convertisseur philips TDA 1305.

Sortie rca et XLR, aujourd'hui on peut le trouver dans les 150 euros donc moins cher qu'un 723 CB à modifications basiques. Question sonorité il n'a pas de mal à le battre mais avec la pub du 723 tout le monde croit que c'est extraordinaire.

Après si l'on utilise la base mécanique du 723 et que l'on change tout autour ce n'est plus un  723.
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Re: 723 la claque !

Message #160 par mattera » 05 Juin 2014 à 09:49

Oui, ce n'est pas faux, c'est pour cela que, passé un certain niveau de changements, cette appellation ne signifie plus rien d'autre que l'aspect extérieur de la face avant.. :mrgreen:

Je vais noter cette référence car il y a du beau monde et visiblement une bonne conception aussi dans cet engin, les transfos de sortie, les prises XLR, une carte bien remplie, etc..

Bref, de quoi attiser la curiosité et je serais curieux de l'écouter
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