07 Juin 2014 à 12:32
07 Juin 2014 à 12:35
07 Juin 2014 à 13:00
07 Juin 2014 à 13:10
07 Juin 2014 à 13:45
07 Juin 2014 à 13:53
corintin a écrit:quant on met en doute les qualités du dématérialisé sur ce forum, cela fait une affaire d'état...
maintenant, je ne serais pas aussi pessimiste que toi même si ton excellente platine LP sera difficile à battre
si tu avais investi autant d'énergies et de détermination pour le dématérialisé... ton avis serait peut être différent ??
07 Juin 2014 à 14:17
JérômeB » Aujourd’hui à 11:25 a écrit:Comme tout le monde, je suppose, j'ai des disques identiques en vinyle et en CD. Pas une seule version CD n'arrive au niveau de la version vinyle.
On pourra toujours dire que je n'ai pas la "bonne" version CD ou une lecture CD qui ne serait pas au niveau de ma platine vinyle , mais ...
Et au-delà de ces comparaisons directes, je constate une supériorité générale du support vinyle au CD.
07 Juin 2014 à 15:55
07 Juin 2014 à 16:35
Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:C'est un sujet "peau de banane" et je n'ai guère envie de glisser dessus.
Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:Pour te répondre directement, je n'ai pas développé autant d'énergie que toi dans la recherche d'un système dématérialisé..
Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:J'ai fait une petite écoute chez Hollow il y a un mois.
...le Lumin connecté sur l'entrée numérique du Tact.
Pas mal du tout, de beaux timbres, très cohérent et finalement rassurant eut égard à la réputation (et le prix) du Lumin.
Chez Hollow, le Lumin est à son aise.
Hollow me propose de jouer à l'audiophile et dégaine le support CD.
Seconde écoute avec le Forsell connecté sur l'entrée numérique du Tact.
imédiatement, cela m'est apparu plus ouvert et plus fluide. La bande passante semble plus large aussi..
Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:J’ai aussi écouté en région parisienne une solution total dac complétement hors de prix.
07 Juin 2014 à 19:09
07 Juin 2014 à 19:25
meloman57 » 07 Juin 2014, 08:32 a écrit:Sujet qui revient mais qui pour moi mérite réflexion car je n'ai jamais pu entendre de très bon système hifi avec une platine vinyl d'où ma première question.
Comment se caractérise une écoute vynil ?
Comment l'atteindre en dématérialisé sans dépenser une fortune ?
07 Juin 2014 à 19:27
Kaneda a écrit:Ce qui est aussi certain, c'est que pour moins de 1000 € tout compris, on fait mieux qu'un lecteur CD moyen de gamme, c'est déjà bien.
La démat commence déjà à se situer entre le CD et le vinyle, je trouve que c'est déjà bien.
Kaneda a écrit:Quand à savoir si un jour il atteindra voire surpassera le vinyle ????.
07 Juin 2014 à 19:53
07 Juin 2014 à 21:02
07 Juin 2014 à 21:05
La démat commence déjà à se situer entre le CD et le vinyle, je trouve que c'est déjà bien
07 Juin 2014 à 23:03
JérômeB » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:C'est vrai que j'ai pas mal "investi" dans la lecture vinyle (platine, bras, cellule, étage phono, tubes ... patafix ...). Cela étant j'écoute mes CD sur un lecteur Onkyo Integra couplé à un Dac Apogee. Ce n'est peut-être pas le summum, mais ce n'est déjà pas si mal pour se faire une idée.
Et si j'en suis là aujourd'hui c'est parce que même au temps où j'avais une modeste TD125 avec un bras Rega RB300 et une Ortofon MC25FL, je voyais déjà que le vinyle pouvait être largement supérieur au CD.
-- 07 Juin 2014 à 11:39 --
Je le fais avec ce que j'ai sous la main dans ma discothèque.
Si je prends 3 exemples qui me viennent à l'esprit et qui illustrent la supériorité du support vinyle par rapport au CD:
Le Time Out est l'un des tout premiers CD que j'avais acheté dans les années 80. La comparaison avec la version vinyle est très cruelle, déconcertante ...
[ Image ]
J'ai 3 versions vinyles différentes du Rumours. Là encore, jet, set et match en faveur du vinyle
[ Image ]
Quand tu compares le titre ChaCha Loco de cet album dans sa version CD et Vinyle, là encore, la version CD compresse la dynamique de façon dramatique.
[ Image ]
Je pourrais multiplier les exemples ...
08 Juin 2014 à 08:42
simon33 a écrit:...on entends la salive de Barbara...
08 Juin 2014 à 12:25
JérômeB » 07 Juin 2014, 12:32 a écrit:De la démat au niveau du vinyle ... Il faudra que tu nous en parles en détail. :wink:
08 Juin 2014 à 13:35
simon33 » 07 Juin 2014, 23:03 a écrit:Tes 3 exemples sont effectivement des enregistrements dont le transfert analogique/numérique a été complètement foiré par l'ingéson .
Le "Rumors" de Fleetwood-Mac n'est vraiment pas un enregistrement très réussi même en vinyl .....Le Dave Brubeck non plus d'ailleurs , je suis même très étonné que les audiophiles citent souvent ce disque ....
Si tu compares des cds par rapport au vinyl sur des enregistrements Blue Horizon du même groupe, tu ne ressentiras aucune frustration par rapport au vinyl .
http://www.amazon.fr/6cd-Complete-Blue- ... ue+horizon
Ecoutes Les Blues jam in Chicago en CD , tu entends les lampes des amplis de Otis Spann et Peter Green .
[ Image ]
Tu cites Barbara , les intégrales de Barbara en cd sont remarquables . Sur Gottingen , Pierre, Nantes, Mon enfance , on entends la salive de Barbara ....
[ Image ]
Je ne pense pas qu'il faille systèmatiquement mettre en concurrence le vinyl et le cd , je pense que le GROS problème est que beaucoup de labels ont fait n'importe quoi dans le transfert analogique /numérique .....
Les cds Phillips actuels d'enregistrements des années 60 , Gainsbourg, Brel, Ferre, Brendel en classique, Verve en jazz sont remarquables .
08 Juin 2014 à 13:44