Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Une écoute vinylesque

07 Juin 2014 à 12:32

De la démat au niveau du vinyle ... Il faudra que tu nous en parles en détail.  :wink:

07 Juin 2014 à 12:35

Je ne suis pas d'accord , j'ai une foule d'enregistrements numériques publiés en CD qui sont supérieurs à ce que pouvait donner un très bon disque 60s ou 70s ; je sais bien que je ne compare pas ainsi seulement les supports puisque intervient le matériel utilisé en studio qui n'est plus le même et que le CD reste du 16/44 mais je n'éprouve aucune frustration . Exemple :
http://www.discogs.com/Ran-Blake-Anthon ... ter/417493
En outre, on ne peut pas parler d'approximation en ce qui concerne les remasterings quand il s'agit de modifier délibérément la dynamique ou l'équilibre .

07 Juin 2014 à 13:00

Vinyl ? Dématérialisée ? CD ?
Toujours cet embarras du choix et personne de bon conseil
Finalement, c'est comme dans la vraie vie

JP

07 Juin 2014 à 13:10

http://www.computeraudiophile.com/f6-da ... rts-15652/

Un sujet intéressant d'un mec qui passe du vinyl vers du dématérialisé en testant différent DAC !

Mais comme je vous l'ai dit au début je n'ai jamais écouté de système vinyl. Si j'ai bien compris les premiers attributs pour qualifier de tels systèmes sont fluidités, dynamique. Je pense aussi à des attributs tels que chaleur, matière ?

S'il n'est pas possible d'atteindre une telle écoute quel DAC pourrait s'en rapprocher ?

07 Juin 2014 à 13:45

MSB Technology sur panneaux Soundlab, ça doit le faire.
Ce que j'ai entendu de mieux l'an dernier, à Denver. On va dire du même niveau que les systèmes LP présentés.  :wink:
Une prouesse de mise au point dans une chambre d'hôtel !

07 Juin 2014 à 13:53

corintin a écrit:quant on met en doute les qualités du dématérialisé sur ce forum, cela fait une affaire d'état...
maintenant, je ne serais pas aussi pessimiste que toi même si ton excellente platine LP sera difficile à battre
si tu avais investi autant d'énergies et de détermination pour le dématérialisé... ton avis serait peut être différent ??

Bill,

C'est un sujet "peau de banane" et je n'ai guère envie de glisser dessus.

Pour te répondre directement, je n'ai pas développé autant d'énergie que toi dans la recherche d'un système dématérialisé.

Cependant de nombreuses écoutes m'ont prouvé qu'il reste encore quelques petites marches à gravir aux lecteurs réseaux pour se confronter aux excellents ensembles de lecture CD.

J'ai fait une petite écoute chez Hollow il y a un mois.

Rien de formel ...

Hollow a voulu me faire plaisir en me faisant écouter sur son système l'un de mes disques d'orgue fétiche : Transcriptions à l’orgue de la Stravanganza de Vivaldi par Catherine Todorowski.

Il s'agit d'un bel instrument de type néo baroque installé dans une petite abbatiale.
La prise de son est confiée à Bernard Neveu (Label Syrius).
Cet ingénieur du son est assez réputé et ses enregistrements d'orgue font figure de références.

On passe donc un morceau : plage 5 du CD n°2 ...

Première écoute avec le Lumin connecté sur l'entrée numérique du Tact.

Pas mal du tout, de beaux timbres, très cohérent et finalement rassurant eut égard à la réputation (et le prix) du Lumin.
Chez Hollow, le Lumin est à son aise.

Hollow me propose de jouer à l'audiophile et dégaine le support CD.
Seconde écoute avec le Forsell connecté sur l'entrée numérique du Tact.
Donc la seule variable c’est le support des données numériques.
Un très bref instant s'est écoulé entre ces deux comparaisons, la mémoire auditive réputée volatile ne nous prendra pas en défaut.

Immédiatement, cela m'est apparu plus ouvert et plus fluide. La bande passante semble plus large aussi.

Entre les deux, j'ai ressenti une nette préférence pour le support CD avec ce disque.

Il serait amusant de faire ce test avec un disque Harmonia Mundi de la bonne époque que j'ai en LP et en CD et en format dématérialisé.

Pour conclure, je serai très heureux de pouvoir trouver une source dématérialisée qui me dispenserait de toutes les corvées inhérentes au support vinyle.
Une XV1s ça coute « la peau des fesses » et j’ai toujours une appréhension lorsque je la manipule.
Et d'ajouter que compte tenu de mes goûts éclectiques, qu'il me serait impossible de me passer d'une source numérique ... dommage de faire l'impasse sur toutes les nouveautés baroques et liturgique du moment.
Il faut donc les 2 supports pour ratisser large.

J’ai aussi écouté en région parisienne une solution total dac complétement hors de prix.
Je suis resté un peu sceptique et comme bon nombre d’entre nous, j’attends le joujou informatique/numérique qui me séduira totalement.

07 Juin 2014 à 14:17

JérômeB » Aujourd’hui à 11:25 a écrit:Comme tout le monde, je suppose, j'ai des disques identiques en vinyle et en CD. Pas une seule version CD n'arrive au niveau de la version vinyle.
On pourra toujours dire que je n'ai pas la "bonne" version CD ou une lecture CD qui ne serait pas au niveau de ma platine vinyle , mais ...

Et au-delà de ces comparaisons directes, je constate une supériorité générale du support vinyle au CD.

Ben moi c'est l'inverse, mais on va dire que ma Linn est gâchée par le Souther.

Dans la foulée, la démat' est mieux que le 723 CB du bout de la fin ultime, mais on va dire que le 723 CB est une bouze.

Donc, j’aurais mieux fait de rien dire, c'est ça?

07 Juin 2014 à 15:55

A lire :

http://www.audiostream.com/content/qa-b ... recordings

"Put another way, I’d rather listen to a record George Piros mastered from a third generation copy than some other engineer might have mastered from the original studio mixes."

"With a well made CD-R (burned at relatively slow speed on a high quality blank), I find the results of playback in a CD transport or player sound closer to the CD master than even the best pressings in my experience. "

07 Juin 2014 à 16:35

Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:C'est un sujet "peau de banane" et je n'ai guère envie de glisser dessus.

comme tous les sujets audiophiles… mais comme tu as déjà fait un test "Linn DS", on se comprend peut être mieux !!

Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:Pour te répondre directement, je n'ai pas développé autant d'énergie que toi dans la recherche d'un système dématérialisé..

c’est vrai que cela a été une longue route d’essais et de déceptions (en écoutes comparatives par rapport à ma platine LP)
mais pour le LP, je n'y suis pas arrivé non plus tout de suite... la j'apprécie mon installation vintage 301/407/SPU/AT1000T
de ton côté, ta platine LP est aussi assez exceptionnelle dans la toute dernière version entendue !

Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:J'ai fait une petite écoute chez Hollow il y a un mois.
...le Lumin connecté sur l'entrée numérique du Tact.

Pas mal du tout, de beaux timbres, très cohérent et finalement rassurant eut égard à la réputation (et le prix) du Lumin.
Chez Hollow, le Lumin est à son aise.

Hollow me propose de jouer à l'audiophile et dégaine le support CD.
Seconde écoute avec le Forsell connecté sur l'entrée numérique du Tact.
imédiatement, cela m'est apparu plus ouvert et plus fluide. La bande passante semble plus large aussi..

oohhh… le père hollow est hors catégorie pour de nombreuses raisons
- son vinyle est de toute façon au top
- son Lumin est utilisé en drive PCM
- le Forsell est une référence qui offre en effet ce que tu décris !
et puis il connait trop bien l’affaire…  

Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:J’ai aussi écouté en région parisienne une solution total dac complétement hors de prix.

tout le monde parle du nouveau duo « Totaldac d1-server et d1-dual » !!!  il parait que c’est vraiment bon !!!!
ma vie tumultueuse de ces derniers mois ne m’a pas encore laissé l’occasion d’une écoute, j'espère bientôt..

de mon côté, comme c’est proposé par des revendeurs de mon village et en prêt.. j’avais testé AYON à plusieurs reprises
chez des revendeurs, chez des amis et chez moi… suite à quoi j’ai revendu immédiatement mon Linn Akurate DS  :cheesygrin:
le Ayon S5 et le Ayon Skylla II que je connais sont extraordinaires.. et hors prix par rapport à mon petit Lumin "prix d'usine"
donc, oui.. le dématérialisé offre de belles choses qui restent encore aujourd’hui plutôt impayables (et/ou imparfaites)
au passage.. petite pub pour le nouveau Lumin D1 qui serait à 2495€ ?  ..

07 Juin 2014 à 19:09

Et le ticket d'entrée est à combien pour approcher le vinyle ?
10.000, 15.000, 30.000 €  ?
Comme pour toute nouvelle technologie, il faut que certains se lancent avec les premiers produits proposés toujours hors de prix.
La "démocratisation" viendra ensuite pour finalement aboutir à des produits de prix raisonnables meilleurs que les pionniers.
Ce qui est aussi certain, c'est que pour moins de 1000 € tout compris, on fait mieux qu'un lecteur CD moyen de gamme, c'est déjà bien.
La démat commence déjà à se situer entre le CD et le vinyle, je trouve que c'est déjà bien.
En revanche, ce qui est certain c'est que les solutions dématérialisées progressent à une vitesse impressionnantes et le prix diminue de façon tout aussi rapide.
Quand à savoir si un jour il atteindra voire surpassera le vinyle ???? Difficile à dire mais je pense qu'un jour il jouera dans la même cour.

07 Juin 2014 à 19:25

meloman57 » 07 Juin 2014, 08:32 a écrit:Sujet qui revient mais qui pour moi mérite réflexion car je n'ai jamais pu entendre de très bon système hifi avec une platine vinyl d'où ma première question.

Comment se caractérise une écoute vynil ?

Comment l'atteindre en dématérialisé sans dépenser une fortune ?

T'appelles Diaphan, il sait comment faire.

07 Juin 2014 à 19:27

Kaneda a écrit:Ce qui est aussi certain, c'est que pour moins de 1000 € tout compris, on fait mieux qu'un lecteur CD moyen de gamme, c'est déjà bien.
La démat commence déjà à se situer entre le CD et le vinyle, je trouve que c'est déjà bien.

non, je ne pense pas.. à moins d'avoir choisi un lecteur CD pourrave pour la comparaison !
par contre, pour le moment, on trouve d'excellents lecteurs CD d'occase à pas cher,
et comme le démat de qualité est rare.. un peu comme les bons dacs sont chers...

Kaneda a écrit:Quand à savoir si un jour il atteindra voire surpassera le vinyle ????.

c'est une question un peu théorique... par contre, il y a d'excellents reports digitaux d'enregistrements des années 60 mais, alors, ce n'est plus du vinyle !  :cheesygrin:

07 Juin 2014 à 19:53

Dans l'absolu, avec en entrée le fichier numérique qui va bien, une solution logicielle devrait premettre de pouvoir choisir la restitution issue d'une platine, d'un bras, d'une cellule et d'une entrée phono.
Solution logicielle payante, bien entendu, et par exemple plus chère pour simuler une thorince référence qu'un petite réga.

Pascal.

07 Juin 2014 à 21:02

C'est ce qu'on appelle la modélisation et ça existe déjà et depuis longtemps dans le monde pro et des musiciens, mais perso, bien que très pratique pour différentes raisons (j'en ai et en utilise), je trouve la différence entre le "vrai" et la modélisation encore assez nette, même sur du très haut de gamme.

07 Juin 2014 à 21:05

Hello,
La démat commence déjà à se situer entre le CD et le vinyle, je trouve que c'est déjà bien

Parfaitement exact, et on arrive à ce résultat facilement et pour pas cher, toute choses égales par ailleurs. Pour gouter de la supériorité du vinyle notamment en terme de dynamique il faut se plonger dans le diy vintage ou investir un bras, bon en même temps ça fait partie
du plaisir...
Pour ce qui est du cd il est aussi chi... à manipuler que le vinyle et éventuellement un peu meilleur que le démat, le choix (si on doit en faire un) est rapide...

Eric

07 Juin 2014 à 23:03

JérômeB » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:C'est vrai que j'ai pas mal "investi" dans la lecture vinyle (platine, bras, cellule, étage phono, tubes ... patafix ...). Cela étant j'écoute mes CD sur un lecteur Onkyo Integra couplé à un Dac Apogee. Ce n'est peut-être pas le summum, mais ce n'est déjà pas si mal pour se faire une idée.

Et si j'en suis là aujourd'hui c'est parce que même au temps où j'avais une modeste TD125 avec un bras Rega RB300 et une Ortofon MC25FL, je voyais déjà que le vinyle pouvait être largement supérieur au CD.

-- 07 Juin 2014 à 11:39 --

Je le fais avec ce que j'ai sous la main dans ma discothèque.

Si je prends 3 exemples qui me viennent à l'esprit et qui illustrent la supériorité du support vinyle par rapport au CD:

Le Time Out est l'un des tout premiers CD que j'avais acheté dans les années 80. La comparaison avec la version vinyle est très cruelle, déconcertante ...

[ Image ]

J'ai 3 versions vinyles différentes du Rumours. Là encore, jet, set et match en faveur du vinyle

[ Image ]

Quand tu compares le titre ChaCha Loco de cet album dans sa version CD et Vinyle, là encore, la version CD compresse la dynamique de façon dramatique.

[ Image ]

Je pourrais multiplier les exemples ...

Tes 3 exemples sont effectivement des enregistrements dont le transfert analogique/numérique a été complètement foiré par l'ingéson .
Le "Rumors" de Fleetwood-Mac n'est vraiment pas un enregistrement très réussi même en vinyl .....Le Dave Brubeck non plus d'ailleurs , je suis même très étonné que les audiophiles citent souvent ce disque ....
Si tu compares des cds par rapport au vinyl sur des enregistrements Blue Horizon du même groupe, tu ne ressentiras aucune frustration par rapport au vinyl .

http://www.amazon.fr/6cd-Complete-Blue- ... ue+horizon

Ecoutes Les Blues jam in Chicago en CD , tu entends les lampes des amplis de Otis Spann et Peter Green .

Tu cites Barbara , les intégrales de Barbara en cd sont remarquables . Sur Gottingen , Pierre, Nantes, Mon enfance , on entends la salive de Barbara ....

Je ne pense pas qu'il faille systèmatiquement mettre en concurrence le vinyl et le cd , je pense que le GROS problème est que beaucoup de labels ont fait n'importe quoi dans le transfert analogique /numérique .....

Les cds Phillips actuels d'enregistrements des années 60 , Gainsbourg, Brel, Ferre, Brendel en classique, Verve en jazz sont remarquables .

08 Juin 2014 à 08:42

simon33 a écrit:...on entends la salive de Barbara...

En jouant sur les cables j'arrive à voir ses amygdales....

Dans ce trop vieux débat il faut juste remercier ceux qui ont fait ces captations exceptionnelles que le vinyle et le Cd nous restituent ici ou là avec les mêmes qualités d'émotion... Bien que différentes...

08 Juin 2014 à 12:25

JérômeB » 07 Juin 2014, 12:32 a écrit:De la démat au niveau du vinyle ... Il faudra que tu nous en parles en détail.  :wink:

voilà l'écoute que je voudrais bien faire un jour prochain.. bonne lecture :
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... /totaldac/
en attendant, un revendeur de mon coin fait ce genre de comparaisons sur base Ayon <> Kuzma
de mon côté, la 301 avec ses qualités/défauts reste une des bases de comparaisons..

08 Juin 2014 à 13:35

simon33 » 07 Juin 2014, 23:03 a écrit:Tes 3 exemples sont effectivement des enregistrements dont le transfert analogique/numérique a été complètement foiré par l'ingéson .
Le "Rumors" de Fleetwood-Mac n'est vraiment pas un enregistrement très réussi même en vinyl .....Le Dave Brubeck non plus d'ailleurs , je suis même très étonné que les audiophiles citent souvent ce disque ....
Si tu compares des cds par rapport au vinyl sur des enregistrements Blue Horizon du même groupe, tu ne ressentiras aucune frustration par rapport au vinyl .

http://www.amazon.fr/6cd-Complete-Blue- ... ue+horizon

Ecoutes Les Blues jam in Chicago en CD , tu entends les lampes des amplis de Otis Spann et Peter Green .

[ Image ]

Tu cites Barbara , les intégrales de Barbara en cd sont remarquables . Sur Gottingen , Pierre, Nantes, Mon enfance , on entends la salive de Barbara ....

[ Image ]

Je ne pense pas qu'il faille systèmatiquement mettre en concurrence le vinyl et le cd , je pense que le GROS problème est que beaucoup de labels ont fait n'importe quoi dans le transfert analogique /numérique .....

Les cds Phillips actuels d'enregistrements des années 60 , Gainsbourg, Brel, Ferre, Brendel en classique, Verve en jazz sont remarquables .

Bonjour,

Sur les 30 dernières années, rarement l'écoute CD tenait la comparaison par rapport aux vinyles, mais j'ai souvent plus investi  dans le matériel (platine, bras, cellule mais aussi entrée phono).
Dernièrement, chez un "vert", j'ai découvert un beau système dont: TD 124 puis CD à base d'une carte Totaldac, l'écoute était supérieure en CD.

J'ai voulu répondre quand tu a parlé de Barbara, sur son album: Amours Incestueuses, la voix de Georges Moustaki(La ligne droite) est vraiment sublime, tout l'album d'ailleurs. Petit ou grand détail, ce type d'album, je les achète en pressage Japonais, la différence est chez moi très importante.

Non seulement, il y a des différences vinyles, CD, mais quel mastering? quelle édition?
Hier, j'ai écouté un Beatles, premier pressage Japonais couleur tirant sur le rouge, le disque était très usé, mais quel son! J'ai oublié, mais ce type de pressage à un nom.

Quant au dématérialisé, il est urgent d'attendre.

Philippe

08 Juin 2014 à 13:44

filayp a écrit:Quant au dématérialisé, il est urgent d'attendre.

les avis sont partagés.. et à juger via ce sondage "forum vert" , certains n'ont pas attendu puisqu'ils ont un avis !  :cool:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre