08 Juin 2014 à 18:52
PP_65 » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:Je ne suis pas du tout persuadé par les "preuves" dont tu parles ; les jeunes ( et j'en vois un paquet) , globalement, n'achètent plus de musique . En ce qui concerne la rentabilité , si la production de CD n' était pas rentable , les grosses boîtes l'arrêteraient , ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en rêvent pas ( voir le forcing que fait Amazon en m'envoyant des bons de réduction pour des mp3s ) . Pour le moment, dans toutes les musiques que je suis, le support physisque est toujours présent , je serais bien curieux de savoir si un label comme http://www.sansbruit.fr/catalog.php s'en sort mieux que lorsqu'il publiait ( sous un autre nom) des CDs ; je leur ai acheté deux "disques" que je n'écoute pratiquement jamais , les fichiers étant sur un vieux disque dur planqué je ne sais où . De même , je suivais toute l'actualité d' 'Akchoté ; depuis qu'il ne publie plus que du dématérialisé, je n'ai pas écouté un seul de ses enregistrements ; dans mon entourage, je vois bien 4 autres personnes dans le même cas , ce qui doit être représentatif vu le public concerné par ce genre de musicien .
08 Juin 2014 à 19:05
08 Juin 2014 à 22:32
09 Juin 2014 à 10:16
malcolm » 08 Juin 2014, 18:52 a écrit:Quelle tranche d'âge les jeunes que tu fréquente? Parce qu'entre 20 et 30 ans, il y en a un paquet qui achètent, par contre c'est souvent dans les brocantes pour payer le moins cher possible...
photo.phil » 08 Juin 2014, 22:32 a écrit:perso, j'en ai un peu rien à faire des habitudes de consommation des uns ou des autres, aujourd’hui je peut encore trouver des CDs dans des boutiques ou sur le net et ça me suffit. quand ce ne sera plus possible je changerais de crémerie et je passerais à la démat si c'est la solution.
09 Juin 2014 à 15:44
09 Juin 2014 à 18:01
PP_65 a écrit:Les habitudes de consommation des masses font le marché et influencent la nature des supports ; ce n'est pas par hasard si des labels, parmi ceux que je suis, ne publient pratiquement plus que des LPs .
09 Juin 2014 à 18:22
09 Juin 2014 à 18:57
09 Juin 2014 à 19:12
10 Juin 2014 à 05:12
photo.phil » Hier à 18:01 a écrit:Les habitudes de consommation des masses font le marché et influencent la nature des supports
10 Juin 2014 à 07:13
10 Juin 2014 à 07:42
10 Juin 2014 à 07:56
PP_65 » 10 Juin 2014, 07:13 a écrit:Mais ça, c'est "avant", des tentatives de conditionnent qui ont échoué, il y en a eu ; au final, si le produit ne se vend pas ,il disparaît . En ce qui concerne le retour du vinyle , on pourrait, effectivement, se demander pourquoi il a pris à ce point ; je doute que la qualité sonore y soit pour quelque chose .
10 Juin 2014 à 09:03
10 Juin 2014 à 09:20
Kaneda » 10 Juin 2014, 07:56 a écrit:C'est pourtant ce que disent tous les jeunes avec qui je parle.
Si tu savais le nombre de personnes qui ont décidé de ressortir leur vieille platine ou qui me demande des conseils d'achat après avoir écouté des vinyles à la maison :wink:
Les gens sont parfaitement capables de faire la différence entre leurs CD et un vinyle correctement mis en oeuvre.
En tous cas, ils dressent aussitôt les oreilles lorsqu'ils entendent un vinyle. C'est bien la preuve qu'ils entendent la différence.
N'importe quelle "petite" platine d'aujourd'hui équipée d'une cellule adaptée permet de se faire plaisir et les jeunes ne s'y trompent pas.
10 Juin 2014 à 09:25
10 Juin 2014 à 09:40
dead_man » 10 Juin 2014, 09:03 a écrit:Vu le prix des vinyls aujourd'hui je pense que le téléchargement à de belles heures devant lui .Les "jeunes" ne s'y trompent pas .
10 Juin 2014 à 10:11
mattera a écrit:-Et tu peux rajouter aussi , "vu le prix des CD"...Pour résumer c'est:
1) la majeure partie de la population (non hifiste) qui n'a plus un copec à dépenser pour un support numérique aussi facilement copiable en format dématérialisé, qui a l'avantage d'être mobile et écoutable partout avec le retour en vogue des écouteurs et des casques.
2) Les passionnés de "beau son" bien équipés, plus âgés, et qui ont un peu plus de moyen, ainsi maintenant que des jeunes "éduqués" qui découvrent ou "re" découvrent avec bonheur le support vinyle qu'ils apprécient pour sa noblesse (du moins quand on évite la perversité commerciale et le côté uniquement "marketing" évoqué plus haut)
Entre les deux le CD perd chaque jour du terrain, c'est inéluctable, et cette tendance ne s'inversera pas..
C'est un support qui a fait son temps et de toutes façons, le numérique "noble", ce n'est certainement pas le format CD! On peut y croire, je le reconnais volontiers, si on n'a pas d'autres sources ni de points de repères, mais si par exemple on dispose d'une lecture analogique de bon niveau et de la lecture SACD, on constate vite que le format CD "de base", dispose d'un taux d'échantillonnage trop faible pour être réellement qualifié de "noble" (surtout avec cette facilité de copie).
Il garde pour lui le côté d'utilisation encore "pratique" au quotidien en usage domestique uniquement, mais il reste bien trop cher pour attirer qui que ce soit aujourd'hui dans son créneau de plus en plus restreint.
10 Juin 2014 à 10:31
10 Juin 2014 à 10:56