09 Juin 2014 à 15:35
09 Juin 2014 à 16:01
09 Juin 2014 à 16:22
09 Juin 2014 à 16:29
PP_65 » 09 Juin 2014, 11:47 a écrit:Là, je dirais que tu aimes certaines colorations ; d'ailleurs , le jeu sur les cellules n'est pas autre chose .
09 Juin 2014 à 16:30
Mcintosh1984 a écrit:Les enregistrements actuels en musique baroque et spirituelle sont bien plus convaincants que leurs aînés et en outre les interprétations ont grandement progressé également.
09 Juin 2014 à 16:51
castellu » 09 Juin 2014, 16:29 a écrit:
Non, la couleur est une chose, la richesse harmonique une autre ; la faculté de retranscrire les infimes détails, textures et inflexions de la musique, par exemple en écoutant une Skala, une XV1 ou une Onix, qui ont toutes leur couleur propre.
Elle le font mieux je le reconnais qu'une cellule que j'adore : la SPU![]()
(mais ce que fait celle-ci le fait très bien, avec les bons ingrédients autour).
B r u n o
09 Juin 2014 à 17:01
La richesse harmonique, je ne sais pas ce que c'est ; une invention de banquier audiophile ?
09 Juin 2014 à 17:02
jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:35 a écrit:Si l'on écoute des enregistrement de l'époque du vinyle ce sera toujours meilleur mais si l'on écoute un enregistrement de musique classique récent il fera des choses que le vinyle avec sa dynamique compressée ne peut pas faire:
un exemple:
[ Image ]
Le vinyle compresse la dynamique, il ne montre pas quand un enregistrement est mal fait. le vinyle va à l'essentiel, les forte sont plus bas et les niveau faibles plus fort. Cela évite d'avoir à toujours actionner le bouton de volume.
Et quand on écoute de la pop ça semblera plus nerveux comme tout les compresseurs utilisés en discothèque.
Mcintosh1984 » Aujourd’hui à 16:01 a écrit:Je suis plutôt de l'avis de Jean-Pascal et de Cédric,
Les enregistrements actuels en musique baroque et spirituelle sont bien plus convaincants que leurs aînés et en outre les interprétations ont grandement progressé également. De plus, je trouve que les grandes masses orchestrales d'une symphonie de Mahler - par exemple - sont bien mieux rendues en numérique tant sur l'Akurate DSII que sur cd. D'ailleurs, je devrais enfoncer le clou en lecture cd très prochainement et après il sera difficile de faire mieux avec ce support! :wink:
Par contre, pour les grands standards du Jazz et du Blues, le vinyle garde cette agréable coloration dont il est difficile de se passer! :biggrin:
Amicalement et musicalement, Greg. :wink:
09 Juin 2014 à 17:04
09 Juin 2014 à 17:06
PP_65 » il y a 13 minutes a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord , chaque cellule est imparfaite , préférer l'une à l'autre associée à tel bras , c'est préférer une coloration à une autre, tu le dis toi-même en parlant de "couleur propre" . La richesse harmonique, je ne sais pas ce que c'est ; une invention de banquier audiophile ?
09 Juin 2014 à 17:06
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:02 a écrit:Le vinyle compresse la dynamique?!!!
09 Juin 2014 à 17:09
pdobdob » Hier à 23:11 a écrit:Oui pourquoi les « audiophiles » préfèrent la qualité d'une reproduction d’un vinyle à celle d'une lecture numérique d’un CD thdg ou d’une source dématérialise...même HD :quesion:
Il est évident que la technologie de la norme Red Book du CD audio permet une dynamique importante qui pourrait avoisiner les 96 dB mais qui pour des raisons commerciales de radiodiffusion n’atteint jamais cette valeur, qui plus est une gravure analogique dans le meilleurs des cas atteins les 56 dB de dynamique.![]()
Alors pourquoi certains audiophiles préfèrent encore une lecture analogique d’anciennes gravures :quesion:
C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question.![]()
Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.![]()
Pierre
* Philippe Labroue
http://www.autreradioautreculture.eu/
AJMARS » il y a 3 minutes a écrit:Et un dac, un drive, un câble, colore beaucoup moins qu'une cellule, à mon avis....
A plus
André
09 Juin 2014 à 17:16
09 Juin 2014 à 17:22
09 Juin 2014 à 17:25
JérômeB a écrit:Or, il se trouve que toutes les comparaisons que je peux faire sont systématiquement en faveur du vinyle.
09 Juin 2014 à 17:26
09 Juin 2014 à 17:31
09 Juin 2014 à 17:35
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:06 a écrit:Comme tu es dans les cordes, tu tentes de déplacer le débat sur tout autre chose: la "coloration" des cellules.
On ne parle pas de cela, ou alors, parlons aussi de la coloration des dac, des drives et des câbles de modulations.
09 Juin 2014 à 17:40
09 Juin 2014 à 17:40
PP_65 » 09 Juin 2014, 16:51 a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord , chaque cellule est imparfaite , préférer l'une à l'autre associée à tel bras , c'est préférer une coloration à une autre, tu le dis toi-même en parlant de "couleur propre" . La richesse harmonique, je ne sais pas ce que c'est ; une invention de banquier audiophile ?
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:26 a écrit:Le "pb" c'est que JPG aime bcp la lecture vinyle chez moi. :wink:
Je ne sais pas si c'est très rassurant, d'ailleurs ...