Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 19:55

Ben voui, j'ai proposé à Ségolène au ministère de l'écologie de créer une taxe sur les amplis à tubes et les enceintes à bas rendement tous deux responsables de la déforestation, effet de serre.
Elle m'a répondu qu'il fallait favoriser le maintien des retraités chez eux plutôt que dans les maisons de retraite.

a+

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 19:58

C'est effectivement la théorie...et en théorie, le fichier numérique devrait permettre une plus belle dynamique et plus grande clarté des signaux, une meilleure définition qu'un disque vinyle, compte tenu des compromis nécessaires à la gravure et du caractère imparfait de la gravure par rapport aux bandes master, et de la restitution par rapport à la gravure.

Ce qui me choque dans cette discussion (qui me semble un peu stérile, par ailleurs - les deux camps restant campés sur leurs positions :wink: ), c'est que la référence soit le vinyle et non la réalité d'un concert. Au fond c'est de cette référence là (en particulier pour la musique acoustique) que devrait se nourrir la réflexion et la recherche du meilleur système.

Ensuite, chacun fait ses choix, en fonction de ses goûts musicaux. Il est vrai que compte tenu du nombre d'enregistrement de très  bonne qualité, et de belles interprétations, pour le classique dans les années 60 et 70, il y a déjà de quoi se faire plaisir (baroque mis à part, car en 40 ans, les interprétations ont beaucoup évolué), et si on est plus sensible au jazz d'hier qu'à celui d'aujourd'hui, le choix d'investir dans un système vinyle plutôt que dans une source numérique prend tout son sens. Encore plus si on préfère écouter Brel à Stromae. Mais si c'est l'inverse, investir 2000 ou 3000€ dans une source numérique peut prendre tout son sens, ce n'est pas le choix que j'ai fait, et c'est sans doute pour cela que chez moi, le vinyle est incomparablement plus proche de la réalité de la musique vivante que le CD ou le fichier lossless sur un disque dur.

Et je ne saurais même pas qualifier ce qu'est une écoute "vinylesque" par rapport à une écoute CD.

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 20:08

mambojet » 10 Juin 2014, 19:46 a écrit:Oui, maintenant on sait enfin que les vinyleux sont tous des couillons gaspilleurs d'énergie qui n'ont rien compris.  :cheesygrin:
Dans cette période d'incertitude sur le sens de la vie et du monde, c'est un truc qui compte
Et qui ouvre l'appétit: il a raison le pépé rouge !
Mais avant il y a l'apéro... :cool:
Un bon petit Ricard analogique


Le Ricard c'est deg, c'est bon pour les camionneurs....

Ici on est Casa, c'est plus mieux HR....

...

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 20:29

Sur un gosier bien mis au point sur les critères d'absorption de liquide, les deux boissons, Ricard et Casa offrent des performances tout à fait adéquates pour s'enlever la soif. Les deux pastis ne sont bien sûr pas équivalents, mais à mon sens les deux sont capables d'apporter du plaisir aux poivrots du coin pour peu que ces derniers soient suffisamment entrainés
Penser que ces différences sont des enjeux majeurs, c’est a mon avis se tromper d’objectif et dépenser de l’énergie ailleurs que là où elle est nécessaire.
Hips....

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 20:32

si besoin , je t'ai gardé quelques pilules   :wink:

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 20:32

S'entrainer au Ricard ou au Casa peu s'avérer périlleux ...

Mieux vaut se consacrer à la base, s'entrainer au Bourgogne.

A plus
André

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 21:05

Hollow » 10 Juin 2014, 19:55 a écrit:Ben voui, j'ai proposé à Ségolène au ministère de l'écologie de créer une taxe sur les amplis à tubes et les enceintes à bas rendement tous deux responsables de la déforestation, effet de serre.
Elle m'a répondu qu'il fallait favoriser le maintien des retraités chez eux plutôt que dans les maisons de retraite.

a+



:cheesygrin:


claude

Re: Une écoute vinylesque

10 Juin 2014 à 21:51

_____________
Dernière édition par NAFI le 11 Juin 2014 à 11:23, édité 1 fois.

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 10:31

AJMARS » 10 Juin 2014, 20:32 a écrit:Mieux vaut se consacrer à la base, s'entrainer au Bourgogne.

A plus
André


Qu'est ce qu'il faut faire quand on est tombé dans la cuve étant petit ?

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 10:36

Nager (dans le bonheur)....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Piano, Bourgogne... tu m'as l'air équipé toi...

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 14:05

AJMARS » 10 Juin 2014, 20:32 a écrit:S'entrainer au Ricard ou au Casa peu s'avérer périlleux ...

Mieux vaut se consacrer à la base, s'entrainer au Bourgogne.

A plus
André


  Ah oui ça c'est bin vrai , un cote d 'auxerre blanc ou un chablis premier cru de chez mon producteur favori , avec un bon vinyl  ça met la patée au........

  A+ popa

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 15:10

Vous me direz ce que vous voulez , mais avec du vin ( yle ) il y a plus de Graves ! :biggrin:

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 17:16

JérômeB » 08 Juin 2014 à 20:21 a écrit:D'une façon générale, quand le CD sonne mieux que le vinyle, c'est qu'il y a un sérieux pb avec son installation vinyle.
On peut toujours essayer de se rassurer en invoquant des pb de mastering, de report ...

-- 08 Juin 2014 à 20:25 --



Intéressant.
Quelle cellule sur la Kuzma?


Je n'ai pas attendu l'invention du cd pour entendre que les albums de Fleetwood période Warner , Rickie Lee etc sonnaient mal !
La quasi totalité des albums de Jazz Rock Warner que j'écoutais à l'époque avaient un son étriqué.....Grover Washington, Sanborn ..... Ce qui n'était pas le cas des enregistrements CBS par exemple .
Le premier disque Warner qui "claquait" vraiment a été un choc : Tutu de Miles ...... Je n'avais toujours pas de platine cd quand ce disque est sorti en 1986 et c'était vraiment TRES facile d'entendre qu'il y avait un " GROS" son ..... Rien à voir avec les disques auxquels vous faites référence .
Je travaillais à l'époque en radio et diffusais ces disques de Fleetwood et de Rickie Lee ( que j'adore ) . On a commencé à travailler avec du cd en radio en 1987 ? ....Si vous n'entendez pas çà alors ce n'est même pas la peine de discuter de la diff entre vinyl et cd !!!

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 18:02

Je ne dis pas qu'il n'y pas de différence de qualité (d'enregistrement, de pressage ...) d'un vinyle à un autre. Evidemment ...  

Ce vinyle de Pat Metheny (ECM) est probablement le disque le plus "dégueu" de ma discothèque. Incompréhensible qu'il ai pu sortir en l'état. Aucune dynamique, un son étriqué et sale ...



Le propos est plutôt de savoir si la version CD d'un mauvais vinyle n'est pas plus mauvaise encore. Et de ce point de vue, encore une fois, la comparaison vinyle/CD de ce disque de Pat Metheny reste en faveur du vinyle, en dépit de sa médiocrité.

Je suis (presque) désolé de le répéter, mais je ne connais pas un seul exemple où la version CD est supérieure à sa version en vinyle.

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 18:17

"Je suis (presque) désolé de le répéter, mais je ne connais pas un seul exemple où la version CD est supérieure à sa version en vinyle."

Il faut être précis " je ne connais pas un seul exemple de réédition CD supérieure à sa version en vinyle" .
Tu oublies de rappeler que ta préférence du LP  face au CD des versions que tu possèdes de Saxophone Colossus est plus une question de goût que de franche supériorité .

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 18:35

Hollow » 10 Juin 2014, 19:55 a écrit:Ben voui, j'ai proposé à Ségolène au ministère de l'écologie de créer une taxe sur les amplis à tubes et les enceintes à bas rendement tous deux responsables de la déforestation, effet de serre.

a+



Le pire, c'est que ce genre de c...a effectivement été proposé...

Mais PP et Peyrerouge font un pressing d'enfer sur Ségo :

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/m ... 33889.html

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 18:46

Nuance , je suis pour la réintroduction de l'ours avec celle du tigre de SIbérie .

Re: Une écoute vinylesque

11 Juin 2014 à 23:53

JérômeB » 08 Juin 2014, 19:13 a écrit:

Je ne trouve pas le vinyle Rumours de mauvaise qualité et pas davantage le Time Out qui a une dynamique assez incroyable.
Raison pour laquelle ce disque est souvent cité et utilisé.

Mais comme je le disais, je pourrais multiplier les exemples où la version CD est moins performante que la version vinyle (Le 1er Album de Rickie Lee Jones, par exemple).


Je partage l'avis de Simon33 sur le fait que le son de Rumours n'est pas "ouf", contrairement à Mirage, par exemple.

Sur Time Out, je suis plutôt de ton avis, par contre, même si le disque me sort par les trous de nez pour l'avoir trop entendu.

Le premier Rickie Lee Jones possède en effet un son magnifique, et j'ai bien peur que ce soit son seul disque full analogique (j'aimerais bien être démenti sur ce point).

Re: Une écoute vinylesque

12 Juin 2014 à 00:12

Bébert » 10 Juin 2014, 19:58 a écrit:C'est effectivement la théorie...et en théorie, le fichier numérique devrait permettre une plus belle dynamique et plus grande clarté des signaux, une meilleure définition qu'un disque vinyle, compte tenu des compromis nécessaires à la gravure et du caractère imparfait de la gravure par rapport aux bandes master, et de la restitution par rapport à la gravure.

.


Il ne te reste plus qu'à nous indiquer la théorie qui dit tout cela, et à nous faire les démonstrations !

Re: Une écoute vinylesque

13 Juin 2014 à 22:29

Pourquoi comparer la démat seulement aux CD ou aux vinyls, et pas à la radio?

Pascal.
Répondre