Comme viens de me le suggérer Xela et afin de faire partager mon expérience, voici les enceintes que j'ai réalisé avec mes petites mains :
Tout d'abord, le caisson de grave/bas-médium :
Charge BR (2 évents en façade diam 80mm) volume 125L en MDF 22mm collé et vissé.
Intérieure doublé en bitume/alu comme les DB13 ... mais en plus gros.
Amortissement léger. Pas trop mais il en faut tout de même car le 285 monte au delà de 1Khz.
Le plaquage est constitué d'une mosaïque de planchette de chêne massif brut de 10mm d'épaisseur pour 60mm de largeur (parquet). Longueur fixe de 300mm donc il a fallu faire avec. Bon marché (11€/m²) mais faut être équipé pour la finition (ponceuse à bande minimum). Colle vinylique.
La façade est noire mat. Un cache gris (assorti au canapé) viendra dans les jours qui viennent terminer l'ensemble.
La face arrière est peinte en noir et comporte, à l'intérieur, une mousse alvéolaire collée sur le MDF. Je pense avec ce système supprimer ou du moins atténuer les ondes stationnaires arrières.
Le Supravox 285GMF est en place. Y a plus qu'a fermer la boite.
L'arrière est peint en noir mat. Vous pensez qu'il y aura assez de vis ? Les pieds sont des bondes en liège. Je me suis souvenu que David (PM56) en avait parlé un jour pour les enceintes lourdes. Et la, c'est le cas.
Passons au caisson du pavillon médium/aigu ...
Même principe. Même finition.
On voit le mastique souple sur lequel viendra se fixer le pavillon.
L'arrière d’où sortira la compression.
La dessous est constitué d'une planche de CP de 22mm peinte en noire et de 4 petits pieds en silicone.
Le pavillon est le Altec 811b, la compression la Altec 802-8D. Le couple des Atlec 19.
Voila pour le haut.
Au final, ça nous donne un enceinte aux dimensions raisonnables.
hauteur = 107
largeur = 50
profondeur = 48
Poids
caisson de grave = environ 60 kg
caisson compression = environ 20kg
Soit environ 80kg chaque
Pour mémoire, le filtre qui me sert de base est le Altec N1201-8a. Celui des Altec 19. Mais comme mes HP sont différents des grosses Altec, il faut adapter.
Voici donc la base :
J'ai cependant effectué les modifs suivantes :
Suppression de la self d'entrée et du L-pad R1 qui le suit (câblé en R-variable) because aucun effet dans ma configuration (à l'écoute comme aux mesures).
Suppression du 2nd L-pad R3 et de la R5. En effet, après essais et mesures, c'est sans que la bosse entre 2 et 6khz est la mieux rabotée.
Montage d'un L-pad à la place de la R6 de 3ohm pour affiner l'atténuation de la compression. La, les mesures ne sont pas corroborées par l'écoute. Il faut une atténuation bien plus importante que ne le laisse penser les courbes.
Le L-Pad sur la photo a disparu au profit de résistances.
Pour en arriver là, j'en ai fait des A/R entre le salon et l'atelier ... Et je pense que ce n'est pas fini ...
Gruick !