Index du forum
M
e
n
u

Les Studio Monitor Tannoy

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Les Studio Monitor Tannoy

Message #1 par dodusman » 03 Juin 2010 à 08:25

message de ougo

Puisque certains membres de ce forum (que je peux nommer par MP si on m’en fait la demande) font la promo des modèles vintage de Studio Monitors Tannoy, je vais prendre la peine d’en faire l'inventaire en fonction de ce que j’en connais.

Libre à tous de compléter les nombreux trous que je vais laisser.

En préambule, ne pas confondre les HP Black, Red, Gold, Blue, Silver, … et les Studio Monitors Red & Gold.  
Les dernières (objet de ce sujet) n’utilisant pas les premiers.


Tout est la: Les Studio Monitor Tannoy

2 générations de monitor vintage :wink:
- Studio Monitor Red
- Studio Monitor Gold

L’essentiel de ces deux séries tourne autour des 3 tailles de HP : 10’, 12’ et 15’, mais on trouve aussi parfois de rare 8’.

L’extension B signifie généralement « petite caisse » et X « grande caisse »

Les deux séries sont normalement (dixit les initiés) très proches en termes de qualités et de personnalité.
La série Gold représente une évolution quasi homothétique des Red ; Même gamme, mêmes dimensions, mêmes technologie.
Les différences semblent porter pour l'essentiel sur :
- utilisation de circuit imprimé pour le filtre
- aimant du HP (1 ou 2)
- plot d'ajustement des aigus et de connection des cables HP (doré sur les Gold)
- ...

Génération 1 – Studio Monitor Red. 1979-1985
Broadcast Monitor 8 : seul modèle en 8’ mais uniquement en actif. Sensibilité 88 db,
580 x 310 x 280
Super Red Monitor 10 ou SRM10B : 10’ papier, suspension demi rouleau, 35 litres de charge, Sensibilité 90 db, format boite à botte 524x350x265
Little Red Monitor ou LRM voir SRM12B : 12’ papier, suspension multiplies, 46 litres, Sensibilité 92 db, 584x400x275.
Super Red Monitor 12X ou SRM12X : 12’ papier, suspension multiplies, 68 litres, Sensibilité 92 db, 846x446x272
Super Red Monitor 15X ou SRM15X : 15’ papier, suspension multiplies (à confirmer), 175 litres, Sensibilité 94 db, 1000x650x390. Existe aussi en version active SRM15XB.

Exotique : M1000 et M3000, espèce de grosse SRM15X.

Les références des HP sont :
SRM10B             2558 Dual Concentric.
Little Red Monitor       3149 Dual Concentric.
SRM12X              3149 Dual Concentric.
SRM15X              3808 Dual Concentric.

Une Little Red Monitor


Des SRM10 au premier plan et du lourd derrière


Une SRM12X (grande caisse)


Génération 2 – Monitor Gold – 1985 – 1989 ?
Evolution mineure de la Red concernant l’aimant, le filtre et les plots de réglages des aigus.  

La gamme est reconduite et reprend les mêmes caractéristiques techniques:
Super Gold Monitor 10 ou SGM10B : 10’ papier, suspension demi rouleau, 35 litres de charge, Sensibilité 90 db, format boite à botte 524x350x265
Little Gold Monitor ou LGM : 12’ papier, suspension multiplies, 46 litres, Sensibilité 92 db, 584x400x275.
Super Gold Monitor 12X ou SGM12X : 12’ papier, suspension multiplies, 68 litres, Sensibilité 92 db, 846x446x272
Super Gold Monitor 15X : 15’ papier, suspension multiplies (à confirmer), 175 litres, Sensibilité 94 db, 1000x650x390.

Je n’ai pas retrouvé la trace des versions 15’ actives ni des équivalent M1000 et M3000. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’elles n’existent pas.

Une particularité : j’ai trouvé une photo d’une LGM10 (appellation « normalement » réservée à la 12’) et cela avec une suspension demi rouleau comme la SGM10B.


Des SGM10B (suspension en demi rouleau) - on note les plots en cuivre sur la face avant.


Des LGM (les miennes en l'occurence)




Et enfin une paire de SGM15X (la version active possède 4 évents frontaux)


L’évolution de ces séries de Monitor de Studio sera la série DMT System. Elle marque l’adoption du HP polypro et représente en quelque sorte une rupture de part l’évolution de la signature sonore.

Il pourrait être intéressant que les quelques personnes équipées (passé ou présent) fassent état ici de leur expérience concernant ces enceintes…  
-      personnalité
-      mise en œuvre
-      association
-      point à surveiller
-      …

Je tenterais de faire vivre le post et de ramener en première page les retours de chacun ; histoire que le nouveau venu trouve plus facilement chaussure écossaise à son pied.
 
Je vais ouvrir cette partie.

SRM10B – Super Red Monitor 10’.
Probablement l’enceinte qui, à ce jour, a le mieux marché chez moi ; la taille et l’acoustique de ma pièce n’y étant certainement pas pour rien.

Un peu à l’image d’une LS3/5 cette enceinte est évidement pleine de limites mais elle a la qualité principale de retranscrire la musique avec son émotion.  

Un peu courte aux extrêmes, elle propose en échange un très beau médium avec beaucoup de délié et d’aération.  
La musique coule et à aucun moment on n’a de sentiment de systématique.  
C’est justement sur ce point que je les préfère aux LS3/5 (disons, au peu que j’en ai entendu). La LS3/5 propose un sentiment de grave étonnant pour sa taille grâce à une présence particulière dans le médium. J’ai trouvé par contre que cela conférait un certain systématisme à l’écoute (mais encore une fois je ne les ai écouté qu’une heure)... sa signature sonore ??
Sur ce point je trouve les SRM meilleures, plus variées dans le bas du spectre.
Ne perdons pas de vue non plus que le volume de l’enceinte n’est pas le même et qu’il est donc heureux qu’avec un HP de 25cm et 36 litres la Tannoy aille plus loin sur ces paramètres.


Les points faibles de cette enceinte seraient :
- Un grave un peu court. Disons que cela peut être gênant pour suivre une ligne de basse.
- Un aigu écourté. C’est plus un reproche traditionnel fait aux dual concentric. Pour ma part je ne ressens aucun manque de ce coté.
- Il y a sûrement plus rapide dans la gamme Studio Monitor (suspension multiplies) mais encore une fois je n’ai pour ma part pas de réelle gène.

Points forts :
- Qualité des timbres
- Très beau médium
- Image et cohérence des registres
- Naturel de la reproduction
- Qualité de l'écoute de proximité
- Une réelle capacité à occuper l'espace
- Un coté « on ne se pose pas(plus ?) de questions »

Sinon comme l’ensemble des Tannoy papier que j’ai pu entendre, l’équilibre est un petit peu médiumnique et il faut faire attention à ne pas en rajouter de trop avec les électroniques.

La mise en œuvre semble aisée :
- pas de sensibilité particulière au placement
- s’alimentent facilement. Ex : un Conrad Johnson de 45 watts s’en tire sans le moindre soucis.

Que demander de plus ?

LGM – Little Gold Monitor 12’ petite caisse.
Voila, j'ai ces enceintes depuis maintenant une dizaine de jours et elles se sont enfin "acclimatées" à leurs nouveaux camarades de jeux.


Pour replacer rapidement le modèle, il s'agit de la deuxième série de Studio Monitor papier : les Gold.
Le HP est un 12' monté dans une caisse de grosse boite à bottes (46 litres) et utilisant une suspension de type Multiplies.  
Je le précise car je pense que cette technique est grandement liée au rendu de l'enceinte.
Il faudrait que je fasse des recherches mais la membrane elle même me parait différente des SRM10B, plus raide, probablement plus épaisse aussi.

A titre d'information, les LGM tournent avec un conrad johnson MV55 (EL34 de 45w), le pré de mon intégré McIntosh et une sony SCD-777ES.



Pour démarrer l'enceinte semble assez facile à driver et le MV55 suffit amplement à la tache ; il faudrait essayer des amplifications plus modestes pour valider ce premier point.


L'écoute met rapidement en évidence une approche très différente des SRM10B (10', 35 litres) ; la ou les petites étaient un peu romantiques et éthérées (trop ?) les LGM annoncent tout de suite une couleur différente : sens du rythme, rapidité, vivacité, sont les premiers adjectifs qui viennent à l'esprit.  
On gagne beaucoup en impact et en suivi de la rythmique.  
Ma crainte était de perdre la qualité de timbres et le naturel des SRM10. Pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'en est rien et les LGM proposent à la fois un bas du spectre rythmé et un médium/aigu très doux et naturel.

Probablement moins séductrices que les SRM10, elles proposent surtout plus de fidélité et de variété dans leur restitution.
Une des qualités de cette enceinte c'est qu'à aucun moment elle ne donne l'impression de retenir la musique.

Maintenant il est certainement possible d'aller beaucoup plus loin sur l'ensemble des paramètres et j'imagine que mon oreille se faisant je découvrirai bientôt quelques faiblesses et limites.  
Il n'empêche que mais ce que propose déja cette LGM me donne déja beaucoup de plaisir et pourrait bien me suffire pour un petit moment  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #2 par FLB » 22 Oct 2010 à 20:25

Bon, c'est super tout ça. Mais il ne faut pas oublier les monitors DMT .... Bon je dis ça car je suis intéressé :cheesygrin:  
FLB
'arrivée des 215 DMT 13-02-08 005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #3 par FLB » 04 Nov 2010 à 12:53

Une très riche banque de données à consulter sans hésitation :
http://www.tannoymarketing.com/pages/home.php
FLB :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #4 par MC_911 » 04 Nov 2010 à 16:07

Ayant possédé un temps des LGM, et ayant, chez Ugo par exemple, fait des tests comparatifs, je peux confirmer le rendu musical assez exceptionnel des LGM, eu égard à leur volume, que ce soit derrière feu le MV55 d'Ugo, un McIntosh (je ne sais plus lequel). Même mon petit Audio Analogue Puccini SE, un peu doux, de l'époque suffisait à les alimenter. Bien sûr, c'est avec le CJ que le son était le plus riche ... seul bémol à mon gout : la nécessité de monter le volume pour obtenir des vrais graves. Les voix d'Amstrong/Fitzgerald en duo sur Porgy&Bess, par exemple, ne m'ont jamais autant touchées qu'à l'époque de mes écoutes sur les LGM.

En comparaison, j'ai désormais des D700, donc toujours des monitors à base de DC, mais en demi/rouleau polypro + saladier de graves ... c'est nettement plus passe partout, au bon sens du terme. Les voix d'Amstrong/Fitzgerald sont un peu moins présentes, un peu moins suaves, un peu moins vraies ... mais dans l'ensemble, le rendu est plus homogène ... ça doit être ça le progrès.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
10 watts
10 watts
Messages: 126
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: dept 82


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #5 par Précieuse_ridicule » 04 Nov 2010 à 20:33

MC_911 » 04 Nov 2010, 16:07 a écrit:Ayant possédé un temps des LGM, et ayant, chez Ugo par exemple, fait des tests comparatifs, je peux confirmer le rendu musical assez exceptionnel des LGM, eu égard à leur volume, que ce soit derrière feu le MV55 d'Ugo, un McIntosh (je ne sais plus lequel). Même mon petit Audio Analogue Puccini SE, un peu doux, de l'époque suffisait à les alimenter. Bien sûr, c'est avec le CJ que le son était le plus riche ... seul bémol à mon gout : la nécessité de monter le volume pour obtenir des vrais graves. Les voix d'Amstrong/Fitzgerald en duo sur Porgy&Bess, par exemple, ne m'ont jamais autant touchées qu'à l'époque de mes écoutes sur les LGM.

En comparaison, j'ai désormais des D700, donc toujours des monitors à base de DC, mais en demi/rouleau polypro + saladier de graves ... c'est nettement plus passe partout, au bon sens du terme. Les voix d'Amstrong/Fitzgerald sont un peu moins présentes, un peu moins suaves, un peu moins vraies ... mais dans l'ensemble, le rendu est plus homogène ... ça doit être ça le progrès.



Hello,

Tu es aussi passé d'une membrane en papier à une membrane en plastique et j'ai toujours trouvé que les timbres s'en ressentaient. C'est aussi ça qui fait la présence.

Je croyais que tu avais des JBL.

Sinon le Mc était un MA6450.

Ugo
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #6 par FLB » 31 Oct 2011 à 12:25

Je déterre ce sujet qui végète depuis un an  :cry:
Nous ne sommes sans doute pas très nombreux à posséder des studio monitors Tannoy. Néanmoins, cela n'exclut pas d'en parler.
En ce qui me concerne, je vis le grand amour avec mes 2 grosses commodes. Ecoutes après écoutes, elles ne me déçoivent pas et m'apportent beaucoup de plaisir ..... Néanmoins, comme ce sont quand même des monitors, elles me font constater que les disques recommandables (d'un point de vue de la qualité du son, bien sûr) ne courrent pas les rues. Bon, beaucoup de choses passent bien, mais les disques exceptionnels sont rares. Mes 215DMT ne mettent rien en valeur, elles se contentent de restituer les infos qu'elles reçoivent. Alors, bien sûr, elles mettent en lumière les qualités et les défauts, à la fois des disques, des enregistrements, des interprétations etc ... mais aussi des maillons qui se trouvent en amont .... et en aval (la pièce). Autant le dire toutde suite, contrairement à la plupart des enceintes de la gamme "Résidential" et particulièrement des "Prestige", elles sont plutôt dociles (beaucoup plus que les Saturn de mon système HC). Je les ai entendus avec pas mal d'amplis et elles donnent facilement de bons, voire de très bons résultats. Du SE845 (diafan) au classe D (Acoustic Reality) en passant par un 2x20 classe A (Hiraga) ou le chipamp etc ... ça fait toujours de la bien belle musique. Actuellement elles sont sous la direction du couple SP16 + blocs VTL 225 (époque Manley) et le résultat avec de bons enregistrements est extrêmement jouissif, même à volume raisonnable, ce qui est quand même appréciable. Bon, elles ont tendance à être "pousse au crime" car quand on pousse le niveau, on a très vite l'impression d'être en live  :mrgreen:
Les sources disponibles sont multiples et je peux essayer et tester pas mal de choses .... Globalement, les 215DMT sont très difficiles à prendre en défaut. On ne peut guère leur reprocher quelquechose. Bon, s'il faut trouver un manque, je dirai que c'est en dessous de 30/35Hz que ça se passe .... Un peu courte dans l'extrême grave pour l'amateur d'orgue que je suis. Néanmoins, il faut quand même reconnître que les oeuvres où les notes en dessous de 32Hz sont exploitées ne courrent pas les rues .... Et puis, dans l'infra, comme chacun le sait, si le système suit, la pièce d'écoute, elle, suit rarement, à moins d'avoir un hangar aménagé en salle dédiée.
En tout cas, très sincèrement, pour celui qui aurait la chance de pouvoir en acquérir une paire, c'est le bonheur assuré !
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #7 par philoutennis » 30 Mai 2014 à 11:41

Je suis revenu à mes amours anciennes avec une paire de SRM 1000

Je cherche un CJ MV60 SE ou des blocs LP 140 pour les optimiser ...
Avatar de l’utilisateur
philoutennis
10 watts
10 watts
Messages: 168
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39
Localisation: nieul-lès-saintes ( 17 )


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #8 par simon33 » 30 Mai 2014 à 14:42

Cà ne marche pas les CJ sur les DC 15" Tannoy , tu le sais bien Philippe, tu en as éssayé un paquet et on en a parlé 10 fois !
Cherches plutôt de l' Audio Research . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #9 par Balooh » 15 Juin 2014 à 11:59

Bonjour à tous,

Ne pouvant me présenter dans la bonne case, le bouton "nouveau" ne m'étant pas disponible dans la rubrique consacrée, je me permet de le faire ici en apportant ma contribution à ce post sur les TANNOY.

Je confirme que les SGM 3000 existent. Un paire trône dans mon grenier d'écoute depuis quelques années. Magnifiques armoires normandes, lourdes comme un âne mort et impossible à dévisser des mes yeux et mes oreilles.

Beaucoup d'ampli et de sources sont passées, elles seules sont restées !

Elles tournent actuellement avec un DIAFANTESK, ampli PP 6550, lampes actuelles KT88 des très belles et bonnes réalisations de notre ami DIAFAN.

Dès mon accès possible aux présentations je donnerai plus de détails.

Photos :



Avatar de l’utilisateur
Balooh
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:33
Localisation: Oise


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #10 par peter77 » 15 Juin 2014 à 13:25

Sois le bienvenue sur ce forum. elles sont magnifiques ces SGM3000.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #11 par Balooh » 15 Juin 2014 à 16:41

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Balooh
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:33
Localisation: Oise


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #12 par Goulven » 20 Juin 2014 à 23:07

Grand plaisirs de te lire ici Olivier.

Très grands plaisirs !

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #13 par Balooh » 20 Juin 2014 à 23:11

Merci Xtophe ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Balooh
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:33
Localisation: Oise


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #14 par FLB » 21 Juin 2014 à 22:17

De bonnes enceintes (Tannoy) avec un bon ampli (Diafan) : le ménage à trois, sans soucis !
Pour avoir testé l'ampli SE 845 qu'utilise diafan pour ses propres enceintes sur mes 215DMT, je suis sûr que ça doit marcher très fort. La magie de la passion  :cool:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #15 par Goulven » 21 Juin 2014 à 22:43

Je me souviens encore de cette fameuse journée.  :cool:

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #16 par Balooh » 21 Juin 2014 à 23:21

Quelques fois, je doute...m'interroge...j'allume, écoute et tout reprends sa place ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Balooh
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:33
Localisation: Oise


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #17 par FLB » 22 Juin 2014 à 20:52

Ben, oui, quand on a une bonne installation, en fait, on s'habitue et on finit par trouver ça normal, voir (presque) banal .... Et puis, il suffit de partir 15 jours en vacances, pour se prendre une bonne claque au retour : "Ouah, ça l'fait quand même grave"  :cool:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #18 par Balooh » 22 Juin 2014 à 22:24

Tu as très bien résumé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Balooh
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:33
Localisation: Oise


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #19 par petitmarquis56 » 22 Juin 2014 à 22:35

Un jour ou tu passeras dans notre belle région, ( et que tu auras un peu de temps ! ) je t'enverrai chez l'ami Francis !
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Les Studio Monitor Tannoy

Message #20 par Balooh » 22 Juin 2014 à 22:37

Tu m'y emmèneras... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Balooh
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:33
Localisation: Oise


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités