27 Juin 2014 à 12:00
AJMARS » 27 Juin 2014, 11:32 a écrit:Il n'y a pas de critère de démarcation net entre objectivistes et subjectivistes... beaucoup de gens sont les deux, selon ce qu'ils ont à faire.
...
27 Juin 2014 à 12:03
Gism » 27 Juin 2014, 11:01 a écrit:
Le fait de dire qu'il y a un archétype du vin rouge et un archétype du vin blanc n'empêche pas que certains vins rouges puissent tendre vers l'archétype du vin blanc et inversement. De la même façon qu'il y a un archétype du Chardonnay et un autre du Sauvignon, ce qui ne veut pas dire que dans certains cas, avec certaines vinifications tu ne puisses pas confondre les deux.
27 Juin 2014 à 12:13
27 Juin 2014 à 12:17
mambojet » 27 Juin 2014, 11:39 a écrit:Heureusement d'ailleurs pour ma santé que je ne fais pas de l'électricité ou de l'électronique de façon subjectiviste :cheesygrin:
Les lois de la physique sont assez impitoyables quelquefois surtout à 1KV ou avec plusieurs centaines d'ampères
27 Juin 2014 à 12:20
27 Juin 2014 à 12:39
AJMARS » 27 Juin 2014 10:15 a écrit:On a tous en tête les limites du format CD, et on aussi tous en tête un ensemble de choses très mal faites avec ce format.... loin de moi l'idée de la défendre outre mesure... J'ai une position assez mesurée sur ce sujet. Il y a aussi de très belles choses faites avec.
A plus
André
27 Juin 2014 à 13:22
Gism » 27 Juin 2014, 12:00 a écrit:Moi, j'en ai trouvé un. C'est la façon d'écouter.
castellu » 27 Juin 2014, 12:17 a écrit:![]()
Mais c'est ensuite que tu dois être subjectiviste...![]()
C'est d'ailleurs très intéressant en DIY quand il s'agit de faire des choix techniques : dois-je respecter l'idéal théorique qui dicte ses impératifs, ou puis-je m'en écarter un peu pour essayer de trouver la solution qui me convienne ?
Dans l'ampification à tube par exemple, ceux qui ont essayé de voir un peu à côté des sentiers battus des manuels RCA sont allés plus loin et ont marqué les esprits.
Sakuma par exemple avait une justification esthétique à ses choix, et non dictés par des notices d'applications (les lecture de ses écrits dans SP est édifiante !) ou Kondo qui avait un soucis du détail hallucinant jusqu'à faire bobiner ses condos et ses transfos en argent pur (je doute qu'il ait jamais utilisé des arguments techniques pour le justifier...).
Même Macintosh en s'entêtant à utiliser la classe B sur le papier moins bonne mais étant sûr de son expertise dans la réalisation de ses transfos de sortie a réussi dans une voie non tracée d'avance. Attention, les ingés de chez Mac sont des bêtes, mais je doute qu'ils n'aient pas apporté un peu de leur subjectivité dans le résultat...
B r u n o
27 Juin 2014 à 13:28
castellu » 27 Juin 2014, 12:17 a écrit:![]()
Mais c'est ensuite que tu dois être subjectiviste...![]()
C'est d'ailleurs très intéressant en DIY quand il s'agit de faire des choix techniques : dois-je respecter l'idéal théorique qui dicte ses impératifs, ou puis-je m'en écarter un peu pour essayer de trouver la solution qui me convienne ?
Dans l'ampification à tube par exemple, ceux qui ont essayé de voir un peu à côté des sentiers battus des manuels RCA sont allés plus loin et ont marqué les esprits.
Sakuma par exemple avait une justification esthétique à ses choix, et non dictés par des notices d'applications (les lecture de ses écrits dans SP est édifiante !) ou Kondo qui avait un soucis du détail hallucinant jusqu'à faire bobiner ses condos et ses transfos en argent pur (je doute qu'il ait jamais utilisé des arguments techniques pour le justifier...).
Même Macintosh en s'entêtant à utiliser la classe B sur le papier moins bonne mais étant sûr de son expertise dans la réalisation de ses transfos de sortie a réussi dans une voie non tracée d'avance. Attention, les ingés de chez Mac sont des bêtes, mais je doute qu'ils n'aient pas apporté un peu de leur subjectivité dans le résultat...
B r u n o
Ps (complètement hors sujet ) :cheesygrin: :arrowr: à propos de la conversion SRC j’ai expérimenté une bonne solution qui « embellie » le son. Je pars d’un mix numérique 24 / 96 lu par un DA, signal que j’envoie sur un Studer A80 (analogique ¼ p 38 cm/s) qui est immédiatement relus par la tête de lecture du A80 signal que je numérise en 16 / 44.1, j’évite de cette manière le pré-écho...
C’est mon SCR …analogique :wink:
27 Juin 2014 à 14:21
mambojet a écrit:Ces appareils étaient d'ailleurs mis au point (voiced with…) avec des tubes de l'époque (Sylvania, GE…), ce qui explique que quand tu recolles les mêmes tubes, l'appareil sonne très bien
Peux tu expliquer ce que tu obtiens "subjectivement" en pratiquant de la sorte ?
Quels sont les aspects qui sont modifiés ?
27 Juin 2014 à 14:27
27 Juin 2014 à 18:17
27 Juin 2014 à 18:53
alaingob » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:Et c'est quoi pour toi "avoir de l'oreille"?
27 Juin 2014 à 19:17
27 Juin 2014 à 19:39
27 Juin 2014 à 20:04
27 Juin 2014 à 20:28
mambojet » 27 Juin 2014, 13:28 a écrit:D'ailleurs Bill Johnson disait que ses appareils étaient raffinés et modifiés suite aux écoutes. Cela pouvait induire des modifications sur les points de repos, les technologies employés sur les passifs, etc…il pouvait également déterminer que telle valeur de condo, bien que suffisante sur le plan théorique ou les mesures gagnait subjectivement à être augmentée. Et plein d'autres choses...
Ces appareils étaient d'ailleurs mis au point (voiced with…) avec des tubes de l'époque (Sylvania, GE…), ce qui explique que quand tu recolles les mêmes tubes, l'appareil sonne très bien :cool:
Logique
28 Juin 2014 à 01:36
alaingob » 27 Juin 2014, 11:14 a écrit:Et c'est quoi pour toi "avoir de l'oreille"?
28 Juin 2014 à 02:11
jeanpascalg a écrit:
Ne pas considérer une TD 160 comme du bas de gamme et une technics 1200 du haut de gamme.
28 Juin 2014 à 06:51
jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:36 a écrit:Ne pas considérer une TD 160 comme du bas de gamme et une technics 1200 du haut de gamme.
28 Juin 2014 à 10:11