26 Jan 2011 à 12:30
26 Jan 2011 à 12:48
26 Jan 2011 à 12:54
quilio » 26 Jan 2011, 10:09 a écrit:bonjour,
je suis Quilio, du Beaujolais
je viens d'accomplir un vieux rêve: acquérir des panneaux Quad 2905 et je prends votre conversation "au vol"...
je ne reviendrai pas sur les qualités inégalables de ces panneaux (comme une enceinte traditionnelle semble lente après y avoir goûté !!)
je cherche un conseil concernant l'amplification: j'utilise une centrala atomique qui s'appelle ASR EMITTER I VERSION BLUE ( http://www.6moons.com/audioreviews/asr2/emitter.html ) : préampli sur batterie, alimentation déportée avec 1000VA et 360.000µF....bref, ça secoue bien les panneaux: l'écoute est charpentée, neutre, droite, douce mais très teutonne: manquant de poésie et de caractère liquide sur les cordes.
J'avais fait une écoute que j'avais trouvée miraculeuse chez l'importateur en 2000 avec des amplis QUAD II FOURTY, 2x40W, potentiomètre à fond.
Pensez-vous que ces blocs mono 40W soient suffisants pour alimenter mes grands panneaux ??
merci de votre réponse et de votre accueil....
26 Jan 2011 à 12:57
26 Jan 2011 à 13:12
26 Jan 2011 à 16:50
mambojet » 26 Jan 2011, 12:54 a écrit:Salut et bienvenue ici
Si tu lis de façon attentive (et je te le conseille) les précédents post, tu verras qu'il semble y avoir plusieurs façon de voir (ou plutôt d'entendre) les choses.
L'ASR est un bel ampli mais il est certain que l'on trouve sur les bons tubes une fluidité et un fruité de restitution difficile à atteindre (bien que possible) avec les transistors.
J'ai également des 2905 que j'alimente avec un Audio Research D79. Après avoir effectué des tests avec de multiples amplis, je dirai que je suis globalement en accord avec la préconisation Quad sur la puissance qui donne entre 40W mini et 100W.
Donc si la sonorité des nouveaux Quad Fourty te convient, je pense que cela peut parfaitement fonctionner
entre les 63 et les 2905, j'ai essayé et possédé
Mark Levinson ML23.5
Classé Audio DR3 VHC
Krell KSA 80
Studer A68
Quad 2
Mac intosh 240
Mac Intosh 275
Audio Research D76
Audio Research M100
Audio Research D250
Audio Research D79
PP 300B (artisanal)
PSE 300B (18W artisanal)
A ce jour le D79 reste, pour mes critères, le meilleur choix. A condition de lui coller devant un preamp ARC si possible de la même époque (Sp6, SP8, SP10, SP11, LS5...)
26 Jan 2011 à 17:12
26 Jan 2011 à 17:17
26 Jan 2011 à 17:23
Altec » 26 Jan 2011, 16:48 a écrit:Bonjour à tous
Pour répondre aussi à la question posée et compléter manbojet...
Je pense qu'il faut aussi préciser les conditions d'écoute: taille de la pièce, position d'écoute et rendu souhaité...entre autres pour bien affiner la réponse.
C'est vrai que l'écoute avec de (très bons) amplis à tubes se rapprochera déjà plus du côté liquide, soyeux évoqué avec sublimation de la beauté des timbres.
D'où la question du type de musique privilégiée: panneaux et tubes sont vraiment magiques sur les voix!
Le conseil de Manbojet est judicieux mais assez difficile dans le sens où les D79 sont (très) rares, d'autant plus si on en veut un d'origine en BE et pas évidents à régler et à faire marcher dans de bonnes conditions.
Il faut savoir par exemple qu'ils ne donnent le meilleur qu'avec des 6550 General Electric difficiles à trouver et très coûteux!
L'écoute avec le P3 a été proprement miraculeuse et inespérée et laisse imaginée ce que pourrait donner un Meishu, ou d'autres amplis de cet accabit...mais pas forcément dans 80m2!! ;-)
En tous les cas, les Quad II d'époque, si ils donnent un très joli médium sont vraiment limités aux extrémités et finalement colorés.
Bonne chasse!
26 Jan 2011 à 17:38
quilio » 26 Jan 2011, 17:17 a écrit:bonjour,
pour ce qui me concerne, j'écoute dans une pièce de 42m2, ma position d'écoute est à 3 m des panneaux (ce qui est proche), avec un grand espace libre derrière (occupé par la WAF)....
mon écoute est à 90% faite de piano, en particulier les concerto de Mozart: c'est à dire que j'ai besoin d'un ampli très droit et pas coloré en bas medium, sinon la main gauche devient cotonneuse: sur ce point, l'ASR est parfait, par contre il manque de ductilité sur les cordes, ce qui est très net sur des passages symphoniques (ex: mvt n°3 de la 7ème de Dvorak), mon classic 60 audio research (+P14) faisait bien mieux, mais moins bien sur la main gauche du piano....
bref, il faudrait sans doute un tube dans le médium et l'aigu et un transistor en bas....
ou un tube "très droit" en bas, avec un minimum de coloration...
26 Jan 2011 à 17:49
26 Jan 2011 à 23:52
quilio » 26 Jan 2011, 16:17 a écrit:bonjour,
pour ce qui me concerne, j'écoute dans une pièce de 42m2, ma position d'écoute est à 3 m des panneaux (ce qui est proche), avec un grand espace libre derrière (occupé par la WAF)....
mon écoute est à 90% faite de piano, en particulier les concerto de Mozart: c'est à dire que j'ai besoin d'un ampli très droit et pas coloré en bas medium, sinon la main gauche devient cotonneuse: sur ce point, l'ASR est parfait, par contre il manque de ductilité sur les cordes, ce qui est très net sur des passages symphoniques (ex: mvt n°3 de la 7ème de Dvorak), mon classic 60 audio research (+P14) faisait bien mieux, mais moins bien sur la main gauche du piano....
bref, il faudrait sans doute un tube dans le médium et l'aigu et un transistor en bas....
ou un tube "très droit" en bas, avec un minimum de coloration...
27 Jan 2011 à 10:13
29 Jan 2011 à 10:01
29 Jan 2011 à 10:33
29 Jan 2011 à 10:41
31 Jan 2011 à 17:51
31 Jan 2011 à 18:16
atlantiquegm3 » 31 Jan 2011, 16:51 a écrit:Alors Francois ; on fait réver avec des photos aguicheuses sans connaitre les ingrédients?![]()
Perso de loin ca ressemble plutot à des MARK LEVINSON
31 Jan 2011 à 18:48
31 Jan 2011 à 22:00
kaneda64 » 31 Jan 2011, 17:16 a écrit:
Oui, ce sont des photos du système HQD de Mark Levinson dont Castellu nous parlait dans une autre filière.
Jamais entendu ça, mais j'en rêve!