Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

16 Juil 2014 à 23:43

Ce coffret est proposé à un prix auquel il est difficile de resister (environ 60 €). Donc je n'ai pas résisté à la tentation. Depuis, à raison d'un disque environ par soirée, je me fait une cure de Scarlatti.

Bien sûr,  je connaissais comme beaucoup ce compositeur, il y a plein d'interprétes de talent (je pense en particulier à un coffret de Puyana, paru il y a pas mal d'années).  Mais j'étais loin d'imaginer ce que cette intégrale révèle, et que les disques isolés, eux, ne révèlent pas, ou mal : l'extraordinaire diversité de ces sonates. Un univers en soi,  une richesse étonnante, un intérêt permanent.

Bref, hautement recommandé...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 09:03

Je fais de même, quelques sonates par soirée.
Mais j'avoue avoir une préférence pour les interprétations au piano (qui m'est plus agréable à l'oreille) de Horowitz ou Zacharias.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 09:07

amadeus » 16 Juil 2014, 23:04 a écrit:Une somme : les 555 sonates de Scarlatti par Scott Ross
rééditée il y a peu.

Je me pose la question du son car bien souvent dans ce genre d'intégrales il est moins bon que les disques parus à l'époque.

Qui a comparé ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 10:21

Oui, c'est idéal pour ce que j'appelle une écoute "bréviaire" : une ou deux sonates par jour, et ça nous fait l'année… Un peu comme les 74 LP des cantates de Bach : on déguste à petite dose, régulièrement, et ça devient une sorte de rituel d'écoute.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 17:04

jeanpascalg » 17 Juil 2014, 09:07 a écrit:
Je me pose la question du son car bien souvent dans ce genre d'intégrales il est moins bon que les disques parus à l'époque.

Qui a comparé ?



Question probablement théorique car, qui a écouté l'intégrale Scarlatti en vinyle ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 17:12

Alleuze a écrit:Question probablement théorique car, qui a écouté l'intégrale Scarlatti en vinyle ?
Elle n'existe pas en vinyle je parle de l'édition originale que l'on trouve dans les médiathèques parisiennes en plusieurs volumes par exemple:



Après tu as celle là:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et celle là:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 17:46

L'idée de comparer la réédition avec l'originale est à creuser, et la médiathèque une bonne piste. Médiathèque que je ne fréquente plus guère depuis mon exil professionnel à La (pouark) Défense.

En tous cas, Diapason signale ce coffret et indique que la prise de son est toujours aussi acide. Acidité que je ne constate pas vraiment sur mon machin à musique 'achment haut de gamme, mais bon... Peut être que sur les ex klipschchcht du Jérôme, ce serait plus sensible, chi lo sa ? De toutes façons, le clavecin n'est pas vraiment un instrument doux et reposant : les rares fois où je l'ai entendu en concert et en solo, pas dans un continuo quelconque m'ont conforté dans l'idée que le premier rang n'est pas forcément la meilleure place. Et dans cet enregistrement, sans avoir le tête sur les cordes, on est tout de même plutôt en prise directe.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 17:57

A défaut de pouvoir en comparer 555, on dispose de 30 sonates sur cette gravure Telefunken...




ou cette gravure Stil :

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 18:00

En posant l'hypothèse qu'il faut 1 heure pour écouter une quinzaine de sonates, combien de temps vous faudra t'il pour écouter

555 x (autant de versions qu'il s'en trouve) ?...  :wink:


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 18:50

En plus de la gravure Still

Il y a quelques sonates par d'autres interprètes :
Leonhardt

Kirkpatrick

Horowitz

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 21:34

De mémoire il y avait une 556eme sonate dans le coffret original de Scott R. non ?.. Ou alors lors de la diffusion par France-Musique plutôt...
Dernière édition par PS4 le 17 Juil 2014 à 21:36, édité 2 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 21:34

Alleuze » 17 Juil 2014, 17:57 a écrit:A défaut de pouvoir en comparer 555, on dispose de 30 sonates sur cette gravure Telefunken...ou cette gravure Stil :

Comme tu le sais certainement (je ne te ferai pas l'insulte de penser le contraire  :cool: ) il ne s'agit pas du tout de la même série de captations. Et j'oserais même dire que Scott Ross a muri son approche de Scarlatti, et que ses prises antérieures sont décevantes par rapport à son intégrale pour la défunte et désormais ressuscitée Erato.

Je possède personnellement la dernière version du coffret reproduit dans le message de notre irremplaçable JPG.

Face à un objet artistique aussi fascinant, j'avoue que j'ai dû me retenir d'acheter une copie de sécurité lors de mon dernier passage à fnaque/rennes  :eek:

Le dernier qualificatif qui me viendrait à l'esprit à l'égard de cette série de prises est celui "d'acide". Scott a utilisé divers clavecins pour construire ce testament, et certains me plaisent plus que d'autres. Aucun ne sonne "acide". Fruité, plein, riche, pour les instruments, rythmique (l'héritage de Grémy-Chauliac, sans doute), varié, spontané, entrainant, pour l’interprète, sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit.


Les gars, si vous trouvez ces enregistrement acides, il y a quelque chose qui déc... grave dans vos systèmes  :mrgreen:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 22:06

Sinon, çà , c'est très bon . :biggrin:  

Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 22:13

Bien dit.

Chez moi, ce n'est pas acide, donc mon "système" est top.

Chez Diapason (la revue, des fois qu'il y ait quelqu'un avec ce pseudo...), c'est acide, donc leur "système" est nul.

Je vais leur écrire pour que (i) ils envoient une photo de leur chaîne, entrailles comprises, et (ii) un enregistrement youtube de scarlatti reproduit par la susdite chaîne à jpg afin qu'ils puisse faire diagnostic et recommandations.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 22:27

Jubilator a écrit:Oui, c'est idéal pour ce que j'appelle une écoute "bréviaire" : une ou deux sonates par jour, et ça nous fait l'année… Un peu comme les 74 LP des cantates de Bach : on déguste à petite dose, régulièrement, et ça devient une sorte de rituel d'écoute.


J'aime bien ton idée d'écoute "bréviaire", que j'adopte volontiers avec ta permission. J'y rajouterais volontiers quelques madrigaux, Monteverdi pour le fun et Gesualdo pour le tragique, par exemple, plus quelques motets (Buxtehude est inépuisable), plus un tas de truc...

C'est d'ailleurs le seul truc qui me ferait pencher vers la "dématérialisation", l'idée de se concocter des playlist rituelles. Mais bon, je procrastine et continue à me lever pour changer les disques ou régler le volume. On verra quand je serais vraiment vieux, ingambe et fort probablement dur de la feuille.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 23:05

Alleuze » 17 Juil 2014, 18:00 a écrit:En posant l'hypothèse qu'il faut 1 heure pour écouter une quinzaine de sonates, combien de temps vous faudra t'il pour écouter

555 x (autant de versions qu'il s'en trouve) ?...  :wink:


[ Vidéo ]



Une quarantaine comme pour la scarlatine...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 23:25

PS4 » 17 Juil 2014, 21:34 a écrit:De mémoire il y avait une 556eme sonate dans le coffret original de Scott R. non ?.. Ou alors lors de la diffusion par France-Musique plutôt...


La 556 eme sonate est de… Scott Ross, diffusée sur France Musique un 1er avril.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Juil 2014 à 23:59

amadeus a écrit:

La 556 eme sonate est de… Scott Ross, diffusée sur France Musique un 1er avril.


Ah, quelqu'un qui s'en souvient ! C'était un pastiche joliment fait dans mon souvenir. Inséré entre deux sonates originales, je pense que c'était quasi indétectable.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

18 Juil 2014 à 09:22

agile » 17 Juil 2014, 17:46 a écrit:En tous cas, Diapason signale ce coffret et indique que la prise de son est toujours aussi acide. Acidité que je ne constate pas vraiment sur mon machin à musique 'achment haut de gamme, mais bon...

j'avais sur que gaetan naulau avait un petit arcam, si  c'est avec ça qu'il donne les notes techniques ça ne veut pas dire grand chose.

Sinon entre les originaux d'époque et l'anthologie en 3 cd:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


le son est différent, l'anthologie a effectivement un son plus métallique d'un manière générale. Mais le problème des rééditions récentes c'est la compression dynamique plus importante qui enlève du relief à la musique. C'est souvent le cas des indispensables de diapason qui sont bien plus plat que le cd de l'époque.


Sinon comme alternative à scott ross même s'il y a peu de sonates celui là est très bien:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il avait gagné la confrontation à la tribune de france musique il y a quelques mois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

18 Juil 2014 à 11:48

Il y a aussi celui-là: Les plus belles sonates par Scott Ross. L'enregistrement sonne bien en plus et pas du tout métallique:
http://www.allmusic.com/album/scarlatti ... 0001939390

Et dans une version piano, ne pas oublier les belles interprétations de Dubravka Tomsic

Il y a longtemps, dans une tribune sur FMU, un critique avait apporté un enregistrement (en OFF). Tout le monde la trouvait remarquable.

Et Youtube vous montrera aussi qu'elle ne l'est pas que dans Scarlatti.

-- 18 Juil 2014 à 11:54 --

vous en voulez d'autres?

La dame dans une playliste
https://www.youtube.com/watch?v=DSB4JjN ... 185A7B4CEF
Répondre