Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Qui utilise un Quad 33 et serait prêt à faire un test ?

25 Juin 2014 à 22:04

Bonsoir,

Ce message s'adresse exclusivement aux membres - sans doute très peu nombreux - qui réunissent les deux conditions suivantes :

* ils utilisent quotidiennement un Quad 33 dans leur système d'écoute
    * ils possèdent une paire d'oreilles en état de marche et surtout un cerveau capable de déceler et de formuler de manière objective les écarts qualitatifs entre deux maillons (ne riez pas, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air).

De quoi s'agit-il ?

Je viens de terminer les modifications à ma sauce d'un 33, acheté exprès pour l'occasion, et je n'aurais pas besoin de poster ce message si j'avais gardé un des cinq ou six Quad 33 qui me sont passés entre les mains ces dernières années car alors je pourrais faire la comparaison moi-même. Mais voilà, ils ont tous été vendus après restauration et optimisation. Je n'ai donc plus de référence pour effectuer une écoute comparative. Or, il se trouve que ce que j'entends après les modifications réalisées sur le petit dernier est assez étonnant, pour ne pas dire plus  :eek:  mais je voudrais être conforté (ou pas) dans ce sentiment  par les commentaires de quelqu'un qui vit depuis longtemps avec un Quad 33 et qui l'a donc "dans l'oreille". L'écoute sur une longue durée est la seule valable, les comparaisons instantanées ne valant au mieux que des cacahuètes.

Pour l'instant cette proposition  est conditionnelle car il me reste auparavant à quantifier le résultat de ce que j'ai fait au moyen de mesures non encore effectuées et qui, en fonction du résultat, me conduiront peut-être à abandonner l'idée de ce qui suit. De même, comme je suis parti d'une base à l'état de quasi épave sur le plan mécanique il me reste deux ou trois bricoles à terminer pour fournir un 33 parfaitement standard du point de vue connectique, il faut donc prévoir un petit délai.

Le principe est simple : je prête ce préampli qui remplacera pour une durée suffisamment longue le vôtre dans votre système. En retour,  vous êtes tenu de commenter ce que vous avez entendu, que ce soit positif ou négatif.

Merci d'éviter dans les réponses qui suivront inévitablement ce post les commentaires du genre "bouchon" et autres lieux communs  sur le Quad 33. N'oubliez jamais ceci : en comparaison d'une soupe trop salée, au premier abord la soupe parfaite semblera toujours insipide.

En fonction du retour à propos de ce préamplificateur je publierai une page sur mon blog pour indiquer les modifications (simples et peu coûteuses) à entreprendre pour atteindre le même résultat.

Voilà, c'est à peu près tout, pour les détails pratiques je n'y ai pas encore réfléchi, à vous de voir .Toutefois :
- le testeur prend les frais de port à sa charge et garantit le retour de l'objet qui reste ma propriété.  
- je suis méticuleux, limite  maniaque. Aussi ce Quad 33 doit revenir exactement dans l'état dans lequel il a été envoyé, c'est à dire en parfait état de présentation.

Je ne pense pas que cette démarche ait déjà été entreprise dans ces termes.

Dernier détail :  je n'ai rien à vendre ni à prouver, j'ai tout au plus des conseils d'optimisation à proposer gratuitement, j'ai simplement besoin d'un avis extérieur qui devra être impérativement neutre et argumenté, qu'il soit favorable ou défavorable.

Merci d'avoir lu jusque là.

T.

Re: Qui utilise un Quad 33 et serait prêt à faire un test ?

25 Juin 2014 à 22:20

oulà, ça fait bien longtemps que mon 33 n'est plus dans mon système  :mrgreen:
par contre, j'y suis resté très attaché, de bons souvenirs

du coup, je l'ai gardé, et j'en ai récupéré un autre lié à l'achat d'un 405
il y a un moment, je faisais tourner mon 303, et j'ai voulu rebrancher un 33 ; ça ne marchait plus, sûrement un problème de connectique

tout ça pour dire que si tu veux, je peux te prêter un 33 pour que tu puisses comparer chez toi, par toi même ; en espérant qu'il fonctionne  :redface:

tu me diras...

30 Juin 2014 à 10:53

J'ai un pote qui utilise un 33 (upgradé Dada) sur un 303 mais :
- d'une part il est nul pour les CR.
- d'autre part, s'il trouve le tien meilleur que le sien, il ne te le rendra jamais  :mrgreen:

30 Juin 2014 à 11:09

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour le moment j'en suis au stade des mesures pour objectiver ce que j'ai entendu (rien qu'aux mesures ça troue un peu par rapport aux spécifications Quad) et j'attends encore une embase Bulgin pour remettre ce 33 au standard avant de le confier à quelqu'un.

Luckyone2 a écrit:J'ai un pote qui utilise un 33 (upgradé Dada) sur un 303 mais :
- d'une part il est nul pour les CR.
- d'autre part, s'il trouve le tien meilleur que le sien, il ne te le rendra jamais  :mrgreen:

Ah oui, ça fait quand même deux grosses clauses suspensives ça  :mrgreen:

T.

30 Juin 2014 à 11:15

Il est très sympa quand même !
Tu utilises ce Quad 33 sur quoi ? Est ce que tu publieras les mesures et le principe de la motif ?

30 Juin 2014 à 11:29

Oui comme indiqué dans mon premier message, en fonction de l'appréciation par rapport à un Quad 33 au minimum "frais" (pas un qui est d'origine depuis 40 ans) je mettrai en ligne les résultats d'écoute, les mesures et les modifications à entreprendre pour arriver à la même chose. Ce ne sera pas la peine de rameuter le ban et l'arrière ban si ce que j'ai fait ne présente aucun intérêt.

J'utilise ce 33 avec un Quad 405 (mis à jour et amélioré lui aussi) et d'autres montages moins standard comme celui-ci ou bien encore  celui-ci ainsi que quelques autres, vu que j'ai un bon paquet d'amplis divers.

25 Juil 2014 à 09:15

Bonjour,
J'ai manqué ce post…
Itou, mon Quad 33 se repose sur une étagère, il est donc ok pour faire un voyage en région parisienne.
:wink:
Mais il est dans son jus.
D.M.
Répondre