Comme promis !
petit rappel :
tube plus grand et diamètre plus important que les VT-4C GE ou RCA
dissipation de la chaleur essentiellement à la base du tube ( par construction) , donc bonne ventilation recommandée
les impressions qui suivent sont faites avec MA configuration ( cf profil) et avec MES oreilles et MES goûts
le tube , plus "imposant " dégage une impression de solidité et de sérieux ; en fait il est " rassurant "
il s ' éclair uniquement à sa base , les 2/5 èmes du haut du tube sont opacifiés par le flash , les 2/5 èmes plus bas le aussi par une sorte de smoke et le dernier 1/5 ème à la base du tube est " éclairé "
Ma " collection " de tubes pour mes AirTight ATM211 est constituée de NOS GE et RCA et de contemporains Psvane et Shuguang
Pour moi , les contemporains ne jouent pas dans la même cour que les GE et RCA
Les GE sont plus " acérés ", plus pointus que les RCA , plus onctueux et plus " pleins " . Mais il s ' agit de nuances , cependant audibles .
Les Elrog quant à eux semblent d ' emblée franchir encore une marche :
ils sont : plus puissants avec des attaques de notes plus marquées , plus sèches et des extinctions comme " prolongées "
cela apporte : une clarté améliorée du message car chaque instrument apparaît plus " détouré " ( attaque )
une musicalité plus séduisante avec un meilleur legato ( extinction )
Au niveau de la bande passante , ils ne descendent pas vraiment plus bas mais les basses sont plus fournies tout en restant bien tenues ( attaque ) , ils ne montent pas non plus plus haut , mais sont peut être un peu plus précis (attaque ) et soyeux ( extinction )
Pas de différences notoires sur le médium ....sauf que ....
En effet , outre la sensation de plus grande réserve de puissance on est surtout frappé par le fait que globalement la musique " vient plus vers vous " qu ' avec les NOS où elle donne , par comparaison , l ' impression de rester sur la ligne formée par les 2 enceintes .
Cette " avancée " de la musique vers l ' auditeur se fait sans projection aucune , ce qui au total apporte aussi une meilleure profondeur de la scène sonore sur les grandes formations
Les instruments qui m ' ont paru profiter le mieux des spécificités des Elrog sont le piano ( ah Pogorelich dans les sonates de Scarlatti , ah Catherine Collard dans celles de Haydn , ah Bill Evans dans Waltz for Debbie ) et les divers saxos ( ah Serge Chaloff , ah Charlie Rouse , ah Chico Freeman ,ah Barney Wilen ...et bien sûr Ah Jimmy Giuffre )
Voilà amis de la monotriode mes premières impressions sur ces 211 Elrog qui , sans remiser les GE et autres RCA au rang de faire - valoir , m ' ont paru avoir une personnalité suffisamment différente pour que je casse la tire - lire

-- 25 Juil 2014, 22:51 --
nb : j ' ajoute qu ' il leur faut un bon1/4 d' heure de chauffe ( il est vrai qu ' ils ne sont pas encore rodés )