03 Aoû 2014 à 10:44
buzato » 02 Aoû 2014, 22:10 a écrit:Jean Hiraga semble vraiment apprécier, il faudrait qu'à l'avenir je puisse faire deux blocs identiques mono , dont un tout bois pour comparer À creuser
Dans les photos publiées on aperçoit un blindage cuivre périphérique
[ Image ]
03 Aoû 2014 à 11:13
Sébastien » 03 Aoû 2014, 03:29 a écrit:
Bonjour Georges, bonjour à tous,
C'est certain que l'on gagne quelques mm de moins en épaisseur de dessus de châssis entre le bois et l'alu pour une même rigidité. Cela dit, l'alu peut être plus difficile à travailler. C'est selon.
Concernant toutes les inquiétudes inhérentes au bruits parasites et autres, je n'ai aucun problème à ce niveau. C'est aussi idem pour le concepteur de l'ampli en question.
Pour la manipulation, le montage tout bois que j'utilise est très ergonomique. Les composantes sont fixées par en dessous via vis fixés dans le bois et entretoises. Les composantes pendant en l'air comme des chauves-souris si je puis dire. Pour retirer le dessus, il ne suffit que de 6 vis à dévisser et hop! la plaque du dessus est retirée.
Pour le dessous, j'ai créé une sorte de pourtour en bois qui solidifie l'ensemble et j'y ai mis une grille trouée pour un maximum de ventilation. Encore là, on peut retirer quelques vis et jouer directement dans l'ampli une fois celui-ci à l'envers.
Je pense que le châssis tout bois a de forts belles qualités. Dans ce monde audio où l'on cherche constamment l'atténuation des vibrations, les bois est une bonne voie. Par contre, il ne faut pas négliger le traitement direct des supports de tube. Dans mon cas, je me suis inspiré de ce que Francis Ibre décrit dans "Bien entendu...", chapitre sur l'optimisation. J'ai donc mis des rondelles de caoutchouc pour isoler tout ce que je pouvais, transfos inclus.
Enfin, je n'ai pas de photo idéale illustrant les détails de construction de mes amplis que j'explique ci-dessus. J'aurais aimé avoir une photo sur laquelle on aurait vu la face du dessus seule à l'envers avec les composantes qui sont fixées dessus, mais je n'avais pas pris une telle photo. Donc, je joins une photo de l'intérieur de mes PSE 300B. Cela dit, je pense que vous comprenez ce que je décris plus haut.
Bonne journée,
Sébastien
[ Image ]
03 Aoû 2014 à 12:32
saussines » 03 Aoû 2014, 09:46 a écrit:bonjour,
"Si vous avez des idées d'où je peux trouver du fil sous isolant tissu"
http://www.bobinages-magnetos.com/fabri ... iques.html
http://www.autosparks.co.uk/index.php?cPath=86
http://faisceauxretrocollection.com/epa ... ton_tresse
bonne journée
didier
03 Aoû 2014 à 12:52
04 Aoû 2014 à 03:18
castellu » Aujourd’hui à 04:44 a écrit:PS : félicitations à Seb le canadien, très belle réalisation !
B r u n o
21 Aoû 2014 à 12:20