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#1 par Sigma78 » 05 Aoû 2014 à 16:01
Tombé fou amoureux des sons en 1976 avec le Stratosfear de Tangerine dream (le son moog !), depuis, je reste accro aux musiques complexes et "progressives" (qui ne se livrent pas de suite) voire savantes et hors normes, celles aussi où le son (grain, texture, etc.) apporte une vraie valeur ajoutée. Toujours prêt à expérimenter, notamment en contemporain où se cachent des perles mal connues et souvent mal aimées (je suis fan de Tristan Murail par exemple, l'un des précurseurs de la musique dite "spectrale").
Et pour en profiter au mieux, s'est imposée très vite (à 17 ans) la nécessité d'une installation Hifi digne de ce nom, pour laquelle j'avais vidé sans regrets toutes mes "économies" de l'époque pour une combinaison ampli + platine 33t + enceintes, pas très pointues, faute de moyens. Le virus du beau son (vecteur ou catalyseur de l'émotion) ne m'a jamais quitté, et j'ai changé peu à peu un élément ou un autre en fonction des moyens, fait quelques choix erronés ou malchanceux (SAV !) comme tout le monde, acheté enfin une paire de Clipper Cabasse (toujours là à ce jour, faute de vouloir les "trahir pour une autre"). Et un autre sommet, indépassable celui-là (?) a été atteint lorsque je suis tombé par hasard en 1982 sur un STAX Sigma d'occasion ; l'entrée dans un autre univers de restitution sonore que mon brave AKG 242 d'alors, pas si mal pourtant dans l'absolu, pour cette époque (début des années 80).
Depuis, j'ai pris conscience que l'écoute au casque est LE moyen d'accéder en direct à la musique, de l'approcher au plus près sans interface ni pollution (quoique, rien ne fonctionne jamais à la perfection en ce monde, hélas...), et cette course est sans fin. Le Sigma est toujours là, je l'ai complété par un ou deux autres modèles de la marque (SR-007 Omega, SR507), sans doute meilleurs dans l'absolu (en bande passante et autres valeurs mesurables), mais moins aptes à s'immerger totalement au coeur de la musique.
Et une Hifi de salon moyenne, mais forcément limitée par la pièce.... et par ses autres occupants pas toujours en phase avec mes choix musicaux les plus "difficiles".
Côté musique, les CD s'empilent, et avec les années, la place manque forcément un peu pour les ranger. Pourtant je n'ai pas encore "cédé" (sans jeu de mots....) au dématérialisé. Parce que le frisson vient aussi parfois des belles machines en "dur" (vintage le cas échéant), de tubes qui chauffent plus que strictement nécessaire pour produire un son et prennent plus de temps pour délivrer leur meilleur, mais tant pis, ça sera pour plus tard, le CD n'est pas encore mort (du moins, pas ceux que l'on a déjà mis de côté chez soi).
Et c'est une passion qui mérite d'être partagée, comparée, discutée. Parce la musique, comme les moyens de la restituer, évoluent malgré tout, innovent parfois, et qu'il est nécessaire de partager son expérience, ses trucs et astuces, ses coups de coeur, les pièges à éviter. J'ai l'impression qu'il y a de tout ça sur ce forum, bien plus que dans une revue en papier trop glacé. Rien que son nom et sa connotation vintage (codée pour le non initié) justifie l'idée que l'émotion peut aussi provenir de la machine, que celle-ci peut devenir un sujet en soi. Que la musique (enregistrée...) a aussi besoin de ça (des matériels de restitution conçus par des artisans du son.... voire des artistes ?) pour exister et pouvoir être écoutée dans les meilleures conditions.
Et sur LS3/5a, je suis convaincu qu'un tas de gens pensent comme moi.
Et pour en profiter au mieux, s'est imposée très vite (à 17 ans) la nécessité d'une installation Hifi digne de ce nom, pour laquelle j'avais vidé sans regrets toutes mes "économies" de l'époque pour une combinaison ampli + platine 33t + enceintes, pas très pointues, faute de moyens. Le virus du beau son (vecteur ou catalyseur de l'émotion) ne m'a jamais quitté, et j'ai changé peu à peu un élément ou un autre en fonction des moyens, fait quelques choix erronés ou malchanceux (SAV !) comme tout le monde, acheté enfin une paire de Clipper Cabasse (toujours là à ce jour, faute de vouloir les "trahir pour une autre"). Et un autre sommet, indépassable celui-là (?) a été atteint lorsque je suis tombé par hasard en 1982 sur un STAX Sigma d'occasion ; l'entrée dans un autre univers de restitution sonore que mon brave AKG 242 d'alors, pas si mal pourtant dans l'absolu, pour cette époque (début des années 80).
Depuis, j'ai pris conscience que l'écoute au casque est LE moyen d'accéder en direct à la musique, de l'approcher au plus près sans interface ni pollution (quoique, rien ne fonctionne jamais à la perfection en ce monde, hélas...), et cette course est sans fin. Le Sigma est toujours là, je l'ai complété par un ou deux autres modèles de la marque (SR-007 Omega, SR507), sans doute meilleurs dans l'absolu (en bande passante et autres valeurs mesurables), mais moins aptes à s'immerger totalement au coeur de la musique.
Et une Hifi de salon moyenne, mais forcément limitée par la pièce.... et par ses autres occupants pas toujours en phase avec mes choix musicaux les plus "difficiles".
Côté musique, les CD s'empilent, et avec les années, la place manque forcément un peu pour les ranger. Pourtant je n'ai pas encore "cédé" (sans jeu de mots....) au dématérialisé. Parce que le frisson vient aussi parfois des belles machines en "dur" (vintage le cas échéant), de tubes qui chauffent plus que strictement nécessaire pour produire un son et prennent plus de temps pour délivrer leur meilleur, mais tant pis, ça sera pour plus tard, le CD n'est pas encore mort (du moins, pas ceux que l'on a déjà mis de côté chez soi).
Et c'est une passion qui mérite d'être partagée, comparée, discutée. Parce la musique, comme les moyens de la restituer, évoluent malgré tout, innovent parfois, et qu'il est nécessaire de partager son expérience, ses trucs et astuces, ses coups de coeur, les pièges à éviter. J'ai l'impression qu'il y a de tout ça sur ce forum, bien plus que dans une revue en papier trop glacé. Rien que son nom et sa connotation vintage (codée pour le non initié) justifie l'idée que l'émotion peut aussi provenir de la machine, que celle-ci peut devenir un sujet en soi. Que la musique (enregistrée...) a aussi besoin de ça (des matériels de restitution conçus par des artisans du son.... voire des artistes ?) pour exister et pouvoir être écoutée dans les meilleures conditions.
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Re: présentation
#2 par Jubilator » 12 Aoû 2014 à 14:07
Bravo pour ce beau message de présentation. J'aime bien aussi l'écoute au casque, surtout comme une écoute complémentaire pour approfondir ma connaissance des œuvres et des interprétations (ou simplement pour écouter tranquillement à des heures tardives). Mais je préfère tout de même écouter autrement.
Et un très joyeux anniversaire en passant !
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