Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

mono?

06 Aoû 2014 à 09:20

bonjour,

j'ai fait un grand rangement ou tri c'est selon de mes vinyls.
j'en ai profité pour chercher les enregistrements "mono"......mais.....
a part le fait ou c'est écrit noir sur blanc:
- quand il n'y a rien de spécifié, c'est quoi?
-gravure universelle, c'est quoi?
-également stéréo mais pouvant être lu sur un système mono, c'est quoi?

autre question, un vinyl mono lu par une tête stéréo, ça donnerait quoi?
autrement posé, y a t-il obligation d'une tête mono pour des vinyls mono?

merci ça m'aiderait bien.

Re: mono?

06 Aoû 2014 à 10:44

http://www.forum-thorens.com/t5948-La-s ... rselle.htm

un mono lu par une cellule stéréo donne de moins bons résultats ;  ce qu'il ne faut pas faire , au risque d'abimer le disque, c'est lire un stéréo avec une tête mono qui ne peut pas suivre les mouvements latéraux .

06 Aoû 2014 à 10:49

merci bien PP, j'ai mis le lien des 3 pages de cote, je les lirai a tête reposée.
et pour mes questions au dessus, as tu une idée? Oh tu dois savoir quand même.... :biggrin:

06 Aoû 2014 à 11:24

- quand il n'y a rien de spécifié, c'est quoi? Stéréo (à moins que ce soit un vieille enregistrement)
-gravure universelle, c'est quoi? Compatible mono et stéréo (GU)
-également stéréo mais pouvant être lu sur un système mono, c'est quoi?  Idem au-dessus

06 Aoû 2014 à 11:46

merci Reglisse

justement il y a de très vieux vinyls, j'ai du mal a croire que ce soit stéréo.
il y a d'ailleurs de marque, LP, long playing et tout un baratin....

sinon compatible stéréo/mono, j'aimerai comprendre comment?? :eek:

06 Aoû 2014 à 11:52

Mono compatible stéréo indique une gravure identique sur les deux canaux. Il s'agit d'un disque stéréo, lecture avec une cellule stéréo.

a+

06 Aoû 2014 à 12:22

Hollow a écrit:Mono compatible stéréo indique une gravure identique sur les deux canaux. Il s'agit d'un disque stéréo, lecture avec une cellule stéréo.

a+

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas le lire avec une cellule mono au risque de le détériorer ?

06 Aoû 2014 à 12:27

ben c'est justement ça que je ne saisis pas....la stéréo implique des signaux pas pareils
de chaque cote du sillon, (le chant a droite, les instruments a gauche etc...), comment
il peut y avoir les mêmes signaux de chaque coté, c'est un double mono en fait !? :frown:

06 Aoû 2014 à 12:34

L'enregistrement initial est en mono.
Donc gravure std du même signal sur les deux canaux afin de rendre le disque compatible en lecture stéréo. Ne pas utiliser de cellule mono (au sens lecture verticale).

a+

06 Aoû 2014 à 12:42

ah voila, bien compris merci Bruno.

06 Aoû 2014 à 13:02

La gravure universelle, qui a duré un temps limité, permet une lecture mono et stéréo (que l'enregistrement le soit ou non) car c'était une époque de transition du matériel vers la stéréo justement.

a+

06 Aoû 2014 à 13:06

mais avec une cellule stéréo, c'est bien ça?
une cellule mono doit lire un "vrai" disque mono!

06 Aoû 2014 à 13:36

Non, les deux. C'était l'époque des pick-up majoritairement.
Les enregistrements étaient travaillés de telle sorte que la réunion des deux canaux stéréo donnaient une écoute cohérente en mono.

a+

06 Aoû 2014 à 15:10

Pour ce que j'avais cru comprendre ...
Rien de marqué : mono (a part peu être des disques très récents qui sont bien sur stéréo)
Mono : pressage mono (le disque peut exister aussi en pressage stéréo mais ne sera pas "compatible"))
Stéréo : pressage stereo (non compatible ne pas lire avec un tete mono sous peine de degradations) d'un disque qui peut exister en pressage mono
Stéréo compatible: disque stéréo lisible par une tête mono (a condition quelle soit "légère")

06 Aoû 2014 à 15:19

Mon tour magnanime : Passion Hi-Fi Vintage.  :wink:
L'idéal — et ça s'entend — c'est d'avoir une cellule stéréo et une mono.
Le plus-que-parfait c'est deux bras dédiés.
Exemple récent : Aftermath ça le fait vraiment en mono (bon, Miyajima Zero quand même sur Ikeda !).
Pareil pour les Beatles (sauf Abbey Road et Get Back qui sont en stéréo) dont les albums monos ressortent dans un mois.

06 Aoû 2014 à 15:28

Cartel a écrit:Mon tour magnanime : Passion Hi-Fi Vintage.  :wink:
L'idéal — et ça s'entend — c'est d'avoir une cellule stéréo et une mono.
Le plus-que-parfait c'est deux bras dédiés.

c'est ce que je compte faire...................... :wink:

trodesson » 06 Aoû 2014, 15:10 a écrit:Pour ce que j'avais cru comprendre ...
Rien de marqué : mono (a part peu être des disques très récents qui sont bien sur stéréo)
Mono : pressage mono (le disque peut exister aussi en pressage stéréo mais ne sera pas "compatible"))
Stéréo : pressage stereo (non compatible ne pas lire avec un tete mono sous peine de degradations) d'un disque qui peut exister en pressage mono
Stéréo compatible: disque stéréo lisible par une tête mono (a condition quelle soit "légère")

c'est exactement ça pile poil! :cool:

06 Aoû 2014 à 17:05

Pour les pochettes des  disques US qui existent en mono & stereo : ce n'est pas le carton de la pochette qui est imprimé mais c'est une feuille de papier imprimée qui est collée sur du carton donc : disques stereo logo stereo et disques monos logo "haute fidélité etc etc " en bas  :cheesygrin:  par contre les rectos sont identiques pour les deux versions donc il faut bien regarder la référence sur le disque  :wink: D'autre part je pensais que les monos et stéréos étaient juste des différences de mixage jusqu’à temps que sorte l’édition cd "de luxe" de "otis blue" otis reeding et que j'apprenne que les versions mono et stéréo n'avaient PAS été enregistrées le mémé jour  :eek:

06 Aoû 2014 à 17:34

Sur un disque stéréo, les informations se lisent que les côtés du sillon. En profondeur et en largeur selon que ce sont des aigus ou des graves.
Sur un disque mono la gravure est en fond de sillon.
Bien entendu le diamant selon mono ou stéréo sera taille pour aller au fond ou sur les côtes.
Le diamant mono sera de forme "burin" donc et du coup risque d'endommager les disques stéréo.
Long play signifie que la durée d'enregistrement dépassé l'habituelle durée.
Les mono/stéréo sont graves comme de la stéréo, mais les 2 côtés du sillon sont les mêmes. C'est donc de la stéréo bidon!

06 Aoû 2014 à 17:35

IL y a des cellules monophoniques récentes qui peuvent passer les disques stéréophoniques sans les abimer , elles permettent les mouvements latéraux du stylet .

06 Aoû 2014 à 18:17

Ok, mais le stylet qui lit les stéréo à une taille spéciale sur les côtés et le mono c'est la pointe qui lit.
Du coup quelle confiance dans ces cellules??
Répondre