Tout est dans le titre.
Répondre

Mono sport de riche ?

14 Aoû 2014 à 14:55

Le Graal vinylique passe t'il par le mono ?
Aux prix des grands crus de bourgogne et bordeaux , est ce une mode ?
Une fin  ? Un rêve ? Du matérialisme ?
Perso mettre 150/200 euros dans un vieux vinyle j'ai passé le cap...
Je suis heureux ...

Et vous ?

++

Re: Mono sport de riche ?

14 Aoû 2014 à 14:59

ben ça dépend du Mono. Là tu me parles de Jazz original impayable. Et encore, on trouve d'excellentes rééditions réellement monos.

Mais en Classique, il y a des choses un peu oubliées somptueuses abordables! C'est souvent moins cher que le stéréo! J'ai écouté l'autre jour cinq ou six disques de Kempf , du Bach, du Chopin et du Schubert c'était splendide!

14 Aoû 2014 à 15:11

Il y a clairement deux cas de figure : 1) ceux qui disposent de vinyles mono parce qu'ils les ont achetés lors de leur sortie et ne

les ont pas bradés pour des CDs et 2) les autres (t'ain quelle perspicacité, je m'étonne moi même !)

Pour les premiers la question peut se poser, un cent de vinyles mono (ou de 78 RPM, le propos est le même) peut inciter à la

dépense : platine dédiée, cellule de même, correcteur RIAA dans certains cas etc.

Pour les autres, le CD suffit.  

Il en est même qui n'ont pas connu le CD... :cool:

14 Aoû 2014 à 15:15

C'est un peu pareil que pour le vinyle stéréo....

OOOOPS....

....

14 Aoû 2014 à 15:23

T'inquiète, toi aussi tu deviendras obsolète...  :cheesygrin:

De toutes les façons, la pratique du vinyle va effectivement ressembler de plus en plus à un sport de riche :

http://www.lemouv.fr/article-l-homme-qu ... 1481423407

14 Aoû 2014 à 17:02

Ce que je voulais dire, c'est que soit tu as déjà une collection de vinyles, qu'ils soient mono ou stéréo, et tu te débrouilles pour pouvoir les écouter au mieux, soit tu t'orientes vers des solutions numériques (CD, fichiers... etc...).
Mais commencer un option vinyle mono (ou stéréo, d'ailleurs) depuis le début maintenant, je trouve ça étrange. Surtout du point de vue de celui qui s'en sert pour écouter de la musique.... après si c'est pour l'objet... je ne sais pas. Disons que le point de vue du rocker ou du jazzeux est forcément différent de celui de l'amateur de poses audiophiles.

Après.....

A plus
André

14 Aoû 2014 à 17:14

Merci de ne pas parler de numérique sur ce thread !!!

:frown:

++

14 Aoû 2014 à 17:19

On peut causer chiffons ?

a+

14 Aoû 2014 à 18:05

Le dématéiralisé , c'est la musique gratos  ou l'ignorance :  j'ai pratiquement tous les CDs et LPs d'Akchoté et depuis qu'il ne publie pratiquement que des fichiers , je ne lui ai plus rien acheté et je vois, autour de moi, trois personnes qui ont fait de même  . Je ne comprends pas la position de ************ car je sais qu'il peut parfaitement apprécier musicalement autant un Impulse qu'un Rogue Art , en plus les Impulse, il doit les connaître par coeur ; donc il fait le choix du  plaisir de l'objet ( que j'admets ) à celui d'une écoute impliquée ( financièrement et donc politiquement du point de vue culturel ) dans le présent .
Pour ce qui est du titre , il faudrait préciser " mono en vinyl ..." car les vrais enregistrements monophoniques capitaux ( en Jazz , BLues etc ...) ont été réédités en CD, en fait c'est ceux-là qu'il faudrait écouter " gratos"  .

14 Aoû 2014 à 19:33

La SACEM , manquait plus que ça !
Sur le fond, tu as tout dit lorsque tu as signalé la spéculation sur les vieux LPs ; le travail des collectionneurs est nécessaire pour la mémoire collective , il crée aussi le besoin des rééditions mais , dans le cas du Jazz pré-70s, ce travail est pratiquement  terminé ( bien sûr il reste des choses à ressortir ) , on n'est plus que dans une valeur marchande déconnectée de la valeur musicale .

14 Aoû 2014 à 21:49

proutprout on
ça doit bien se trouver en CD.
proutprout off

-- 14 Aoû 2014, 21:50 --

ruddy » 14 Aoû 2014, 14:55 a écrit:Le Graal vinylique passe t'il par le mono ?
Aux prix des grands crus de bourgogne et bordeaux , est ce une mode ?
Une fin  ? Un rêve ? Du matérialisme ?
Perso mettre 150/200 euros dans un vieux vinyle j'ai passé le cap...
Je suis heureux ...

Et vous ?

++

Si tu t'y mets, ce sera un sport de niche.

Pascal.

15 Aoû 2014 à 09:03

Quand vous parlez d'investissement, c'est qu'on peut espérer les revendre plus cher que le prix d'achat (déjà élevé) quelques années plus tard?

15 Aoû 2014 à 09:07

malcolm a écrit:Quand vous parlez d'investissement, c'est qu'on peut espérer les revendre plus cher que le prix d'achat (déjà élevé) quelques années plus tard?

C'est une sorte de "fond de pension" !!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'achète, je range dans un coffre (faut pas user !) et je revends au plus haut : la bourse de la zique !  :evil: (le Miles Davis est à la hausse, ainsi que le Ben Webster ...par contre achetez du Sonny Rollins car le jour viendra ... et la cote va exploser ....!!)

15 Aoû 2014 à 10:16

malcolm » 15 Aoû 2014, 09:03 a écrit:Quand vous parlez d'investissement, c'est qu'on peut espérer les revendre plus cher que le prix d'achat (déjà élevé) quelques années plus tard?

Bien sûr, c'est sous-jacent à tout le discours sur le vinyle .

15 Aoû 2014 à 10:21

Attention au krach boursier vinylique !!!  :cheesygrin: :sleep:

15 Aoû 2014 à 10:34

Effectivement, je pense qu'il y a une bulle .
Et on dit "scratch" pour le vinyle .

15 Aoû 2014 à 13:07

PP_65 » 15 Aoû 2014, 10:16 a écrit:
Bien sûr, c'est sous-jacent à tout le discours sur le vinyle .

ouaih! pour gagner quoi? a part quelques raretés exceptionnelles, le reste est du pipo.
un placement, oui la pierre, un tableau de Maître, pour gratter un peu, on va dire un modèle de
voiture très rare, et c'est tout !

15 Aoû 2014 à 13:38

Tu ne vas pas me faire croire que si tu achètes un LP à 50 euros ( mini) au lieu de 10 CDs à 5 , tu n'aurais pas en tête le coup d'une  revente si tu devais t'en débarasser ?

15 Aoû 2014 à 14:54

Ce n'est pas ce que je dis, j'affirme juste que c'est un paramètre que nul n'ignore .

15 Aoû 2014 à 14:55

Dans 20 ans qui sait combien se vendront la dizaine de paires de WE 300B engraved base que j'ai dans ma réserve secrète....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :redface:

A plus
André
Répondre