Donc nous y voilà !
Nous arrivâmes avec ma femme vendredi soir...
Et là, diantre, c'est rare : elles sont plus belles en vraies qu'en photos !
De qui parle-je ? Mais des maîtresses de Dgolh bien sûr : ses deux guenons (je ne parle pas de sa gorille sinon...gare !!!)
Deux GIBBON 88 dévoreuses de fidélité devant l'éternel !
Ce qui frappe donc, c'est leur beauté : marron chocolat foncé et le baffle noir tendance noir (je n'ai pas dit Iorn !).
Ce qui frappe en second c'est leur TRANSPARENCE !
Ce que j'adorais avec les HARBETH c'était leur côté Ardéchoises : de vraies miss Ardèche : vivantes et authentiques, plus grossières que vulgaires, chantantes et humaines.
Avec les nouvelles élues de Dgolh on est passé à Inès de la Fressange : la classe internationale, avez zéro lipide, tout n'est que" luxe calme et volume thé "
Ça monte haut, j'attends l'agression au niveau des aigu qui jamais n'arrive...seulement, une présence "présente" qui fait penser ouh là là, heureusement que ç'est une 91 db : pas besoin de monter le son...
Ça descend jusqu'à terre, mon Dieu que la terre est basse ! Heureusement, qu'il n'y a pas de vent : le grave est aussi articulé qu'aristocratique, jamais il ne buffe, souffle ou bave
Mon Dieu mais comment font elles ?!
Sur quoi avons nous écouté ?
Je ne me souviens guère des titres :
Le saxo monte haut, surtout à table :ça émoustille tout le monde sauf Dgolh qui s'émoustille tout seul qu'on s'émoustille en écoutant le sax nous émoustiller les tympans.
On met évidemment la 5ème de "Mahleur" (version HAITINK) tout passe comme une lettre sur Google : aucune saturation, les messages complexes sont d'une limpidité déconcertante.
Un titre m'interpelle c'est le 5ème de Norah Jones : Not My Friend sur l'album "not too late" (le rouge !) je n'avais jamais perçu une telle qualité d'enregistrement. La phase, la dynamique, les timbres sont...
Mais une chose m'interpelle (ben oui ! je ne vais tout de même pas terminer un CR par une bonne note : surtout pour un co pain mais pas co vin !

)
C'est...leur transparence !
Comme l'a confessé Dgolh avec beaucoup de talent plus haut, ça donne une sensation de manque de matière... Sur les rares disques de Rock N Roll écoutés ça n'avait rien d'épanouissant (je ne vais pas mettre "bandant " )
Notez Bien : j'aurais pour le coup, beaucoup de commisération pour Dgolh, car il doit composer avec sa pièce dont les dimensions sont certes royales mais les composants, pas nobles du tout : carrelage, table en verre, portes fenêtres, tapis Persan de 50 cm2 alors que la pièce supporterait beaucoup plus...
Avec de la "réflexion" plus que de "recul", je me demande si ce sont les enceintes qui manquent de grave ou la pièce qui est inadaptée ?
Et si c'était l'Audio Research qui faisait un mauvais mariage ???
J'ai bien tenté quelques suggestions à Dgolh pour en avoir le coeur net :
- apporter son set chez moi afin de vérifier lequel des deux maillons clochent : est ce les enceintes qui doivent rester chez moi ? ou son ampli ?
- changer de câbles
- écouter enfin Dx qui lui ordonne de passer à des enceintes de sonos ???
En résumé, d'excellentes enceintes mais, à mes sens, pas convaincu de leurs polyvalence...
A qui la faute : les enceintes, le (mariage avec ) l'ampli, le traitement de la pièce ?
Je l'attends de pieds fermes : avec deux côtes de boeuf SIMENTHAL et ma bouteille que, j'espère, il me rapportera...
Dernière édition par
yijing le 14 Aoû 2014 à 20:22, édité 1 fois.