Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Un nouvel ordinateur portable ?

19 Aoû 2014 à 14:34

Bonjour à tous,

Mon ancien VAIO (6 ans) vient de tomber en rade et je saute sur l'occasion pour m'en offrir un nouveau. L'idée de ne changer que le disque dur est à proscrire, cela n'aboutirait qu'à décaler le problème de quelques mois...
Le problème est qu'à l'heure actuelle, je suis perdu dans les marques proposées dans un budget < 600€.

Pourquoi pas se réorienter vers un VAIO, qui a fait de l'excellent boulot jusqu'alors, mais peut-être auriez-vous des pistes plus adaptées ce jour...

Mes centres d'intérêt :
- traitement photo (lightroom, photoshop...)
- traitement musique dématérialisée (rip, tag...)
- lecture de dvd-bluray via HDMI
- Strictement aucun jeux

Je suis infiniment réticent à l'adoption de Windows 8 (adoption qui semble néanmoins inexorable), mais quitte à l'avoir autant que cela se fasse par du tactile (usage originel de W8)

Merci par avance pour vos pistes.

Antoine

Re: Un nouvel ordinateur portable ?

19 Aoû 2014 à 18:45

Tu mets 200 euros de plus, tu t'offres un mac book air et tu as une machine stable, performante et qui ne tourne pas sous windows.

19 Aoû 2014 à 18:58

par popeyo
Windows 8 (adoption qui semble néanmoins inexorable)

Bonsoir Antoine,
Sauf si tu optes pour une conversion vers Mac.
Pour travaux sur Lightroom c'est parfait et l'affichage (écran) de très bonne qualité.
Pour l'audio, iTunes fait le job.
Vidéos en DVD ou streaming, ça le fait aussi.
Le tout sans plantage ni mise en oeuvre délicate.
Aucun jeu chez moi non plus.
Bon, reste à voir le budget, mais Mac m'a réconcilié avec l'informatique à usage domestique.
Bonnes recherches.
JP :wink:
PS : le VAIO de ma fille avec ce p….in de Window 8  :evil: … heuu, je préfère pas en parler, je vais me fâcher encore avec les nouvelles technologies.
EDIT : arno m'a ôté les mots du clavier

19 Aoû 2014 à 19:08

800€ pour un Macbook Air c'est un peu juste. Et puis tu n'as pas de lecteur optique ni de prise HDMI. Pourtant, je pense que l'effort financier, s'il est possible, en vaut le coup.
Pour l'écran, celui du Air est très quelconque si tu fais de la photo.

Gruick !

19 Aoû 2014 à 19:26

Ou sinon, l'option Linux : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163596.html
La machine est vendue sans OS, tu installes un Linux récent (genre Ubuntu) et roule, bienvenu dans le monde libre  :wink:

19 Aoû 2014 à 19:50

Merci pour vos réponses !

J'aurai du me douter que vous alliez m'orienter vers Mac, mais j'y suis profondément hermétique  :sad: (ce n'est pas faut d'avoir essayé)

Goulven a écrit:800€ pour un Macbook Air c'est un peu juste. Et puis tu n'as pas de lecteur optique ni de prise HDMI. Pourtant, je pense que l'effort financier, s'il est possible, en vaut le coup.
Pour l'écran, celui du Air est très quelconque si tu fais de la photo.

Gruick !

Le HDMI est primordial pour moi :wink:

-- 19 Aoû 2014, 19:51 --

papilucio » il y a 25 minutes a écrit:Ou sinon, l'option Linux : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163596.html
La machine est vendue sans OS, tu installes un Linux récent (genre Ubuntu) et roule, bienvenu dans le monde libre  :wink:

Ou ma license windows 7 actuel ?!

L'option semble très intéressante, je n'y avais pas pensé

19 Aoû 2014 à 20:00

popeyo a écrit:Ou ma license windows 7 actuel ?!

méfi, si tu as acheté ta licence avec un ordinateur, il n'est pas du tout sûr que tu puisse la réutiliser (j'ai voulu réutiliser une licence d'un ordinateur portable pour m'installer une machine virtuelle de test, ça n'a jamais marché...).
Peut-être que tu auras plus de chance que moi...
Sinon, rencarde-toi du côté d'Ubuntu, tu trouveras sans doute beaucoup de logiciels équivalent à ceux dont tu as besoin (j'utilise http://www.darktable.org/ pour développer mes photos et, pour la retouche, tu as the Gimp).
Tu auras certainement besoin d'un temps d'adaptation, mais le pas n'est pas si énorme. Perso ça fait bientôt 15 ans et je n'ai jamais envisagé de retour en arrière.

19 Aoû 2014 à 20:12

popeyo » 19 Aoû 2014, 19:50 a écrit:J'aurai du me douter que vous alliez m'orienter vers Mac, mais j'y suis profondément hermétique  :sad: (ce n'est pas faut d'avoir essayé)

C'est parce que tu es trop habitué à Window et que tu essais d'utiliser MacOs avec tes habitudes.

19 Aoû 2014 à 20:16

reglisse a écrit:

C'est parce que tu es trop habitué à Window et que tu essais d'utiliser MacOs avec tes habitudes.

Et tu as entièrement raison. 15 ans de windows ça forge !  :biggrin:

19 Aoû 2014 à 21:05

Je suis bien passé de Windows à OSX l'année dernière après ... et bien Windows depuis se création  :wink:

Aujourd'hui, je n'envisage pas de faire marche arrière.

Gruick !

19 Aoû 2014 à 22:44

Pour les bonnes affaires PC du moment, la fréquentation de HFR semble plus indiquée…

http://forum.hardware.fr
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur ... ujet-1.htm

19 Aoû 2014 à 23:12

Regarde du coté des HP Pavilion, il y en a pleins dans ta tranche de prix avec soit un peu plus de ram, soit une meilleur résolution d’écran, soit plus de stockage etc... Il sont fiables, le miens en coreI7, 8go de ram, 2to de disque dur, carte graphique en 2048, écran full hd, prise hdmi et usb3 etc... et un lecteur blu-ray marche comme au premier jour après 3ans de service intensif!!!
PS: J'avais un bon Vaio avant  :wink:

19 Aoû 2014 à 23:25

popeyo » 19 Aoû 2014, 14:34 a écrit:Je suis infiniment réticent à l'adoption de Windows 8 (adoption qui semble néanmoins inexorable), mais quitte à l'avoir autant que cela se fasse par du tactile (usage originel de W8)

Cette réticence est parfaitement légitime. W8 a été conçu, pensé pour du tactile. Tablette, smartphone, All-in-one, etc… Rien ne t'empêche de procéder à un retour à W7 (coût supplémentaire si tu ne possèdes de licence).

En revanche, je rejoins les mac users quand ils te suggèrent l'aventure OSX. Le gap W8/anciennes versions de Windows va t'obliger à revoir tes habitudes sauf à opter pour l'interface W7 like. Au fond, W8 est assez déroutant dans une utilisation classique. Dans ce contexte, un basculement vers OSX est à considérer. Enfin, à l'impossible nul n'est tenu…  :wink:

19 Aoû 2014 à 23:56

D'accord avec Quadro, perso je jongle d'osx a win7 sans problème, j'ai commencé sur os9 à l'époque (j'ai même encore un power mac G4 qui tourne avec de tps en tps).
Le temps d'adaptation fut assez rapide, google étant mon ami... j'y ai vite trouvé mes repères en cherchant comment faire à chaque fois qu'une manipulation inconnue était nécessaire! :wink:
Mais je garde un faible pour Windows (hé oui ça existe aussi même chez ceux qui utilisent les 2 os), remarque c'est normal j'ai commencé avec et bien potassé le sujet au fil des utilisations diverses et variées.
Pour moi les 2 meilleurs versions ont été XP et Seven, on en fait ce que l'on veut avec un peu de pratique et d'expérience et quand on me dis que ça bug tous les quart d'heure et que c'est moins stable, moins fiable, perso je rigole, faut juste savoir s'en servir comme il faut et entretenir la "propreté" du system!

20 Aoû 2014 à 04:31

Il me semble que Sony vient d'arrêter le Vaio.
Si le budget le permet, je verrais bien un MacBook Pro avec Pure Music et (si nécessaire) Parallels pour faire tourner Windows.  :wink:

20 Aoû 2014 à 09:05

surtout qu'avec l'adaptateur ThunderBolt -> HDMI, aucune retenue pour basculer sur MacOS

20 Aoû 2014 à 09:11

Je rappelle aux aimables "macophiles" que le gars Popeyo a dit : budget 600 € max .
Cela devrait calmer les aimables "macophiles" .  :cheesygrin:

20 Aoû 2014 à 09:20

999€

http://store.apple.com/fr/product/FD212 ... 5-a-25-ghz

:mrgreen:

20 Aoû 2014 à 09:25

Cela fait une augmentation de plus de 40 % .
On en a guillotiné pour moins !!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:

20 Aoû 2014 à 09:26

love_leeloo a écrit:999€

http://store.apple.com/fr/product/FD212 ... 5-a-25-ghz

:mrgreen:

ah ben vi, après tout ça n'explose le budget que de 400 €  :mrgreen:
Répondre