J'ai déménagé il y a une petite année et mon nouveau salon est une catastrophe pour l'audio.
Salle carrelée, baie vitrée et surtout salon en "deux morceaux" (difficile à expliquer comme cela) dont un, haut de plafond, adjacent à la partie où se trouve ma chaîne , et de forme cubique. Un bonheur

Très agréable à vivre, mais quand j'ai envoyé du son pour la première fois dans cet appart...je me suis demandé si je n'allais pas re déménager la semaine suivante. Des basses monstrueusement grasses, avec l'effet de masque sur toutes les autres fréquences. Un cauchemar. N'ayant pas envie de transformer le salon en auditorium, il a bien fallu chercher des solutions.
Après l'ameublement classique , tapis au sol (en bambou, je déteste les tapis à poils, même si cela aurait été préférable :-)) Un petit panneau acoustique (bass trap de vcoustics, efficace, mais pas non plus la révolution), canapé, etc... a démarré la valse des enceintes.
Mes neeper ne me semblant pas remplir le cahier des charges, j'investis dans des kef ls 50 (parfois décriées ici, mais qu'est-ce que le forum ne denigre pas

sans avoir entendu ?) Une biblio sonne mieux dans cet espace que les colonnes. Bien sûr, j'ai aussi ressorti les spendor ls 3/5 (je ne suis pas encore à brûler vif sur le bûcher des hérétiques). Petite parenthèse, histoire de me prendre un coup de latte, celui qui prétend qu'une 3/5 sonne mieux qu'une ls50, est un nostalgique et doit être particulièrement réfractaire aux enceintes "modernes". Cela, c'est dit.
Bon, ok, on laisse en place les ls 50.
Oui, mais la mise en oeuvre ?
Les pieds. N'ayant pas trop de sous pour investir dans des pieds conséquents, il a bien fallu improviser avec ce que j'avais sous la main. J'ai des rangements de cd de chez une célèbre marque d'ameublement suédoise, en "bois", disons en muliplis. Ces colonnes sont vissées sur des plaques en mdf épais, elles-mêmes reposant sur des soundcare (je crois que c'st comme cela que cela s'appelle). Et bien...c'est très bien

Je n'ai pas omis de fixer les enceintes au bluetack. Ce sont les pieds que j'utilise également avec les ls3/5. Les colonnes à cd, sont remplies ...de cd. C'est donc un pied très léger, en opposition avec ce qui est préconisé d'habitude, et je trouve que cela fonctionne très bien. Il y a quand même sur terre quelques propriétaires qui utilisent des pieds en bois pour les ls, cela me permet de me sentir moins seul. A ma charge, je n'ai jamais utilisé des pieds métal. Sauf au début que j'avais les ls, mais dans une toute autre pièce et sans comparaison directe avec mes pieds "bricolo du dimanche".
Les pieds ok, mais quid du placement ? C'est là que cela prend du temps. Entre chercher le bon écartement , l'espacement du mur arrière etc... Au final et à la grosse louche, on va dire qu'elles sont au tiers de la profondeur de ma pièce et presque en triangle équilatéral par rapport au point d'écoute. Au tiers de la profondeur de la pièce, j'ai constaté qu'à peu près sur tous les systèmes que j'ai entendus et qui me plaisaient, c'est une proportion qui fonctionne bien. Peut-on en déduire une règle générale, peut-être pas. Mais pour tous ceux qui s'emmerdent à trouver un emplacement potable et qui ont suffisamment de place pour se le permettre, cela me paraît être un essai à faire.
Je trouve qu'on gagne du temps à démarrer par là. A nouveau, cela permet de gérer les basses.
Cela étant fait et étant satisfait du rendu dans le salon (cela reste quand même moins bien que dans mon ancien appartement) , j'étais quand même frustré de ne pas pouvoir exploiter les neeper. Je les replace donc plus ou moins dans la même disposition que les ls50 et 3/5 et reteste tout cela. Ayant déjà "travaillé" le placement avec les biblios, le fait placer les neeper au même endroit est déjà bien plus satisfaisant que lors de mes premiers tests. Mais, les colonnes sortant plus de basses, ce n'est pas encore la panacée. Surtout que je restais avec le souvenir auditif des neeper dans mon autre appart. Que faire ? Revendre ? A vrai dire , j'aime vraiment beaucoup cette enceinte et m'en séparer ne me plaît pas. Option choisie, testons les amplis. Pffffffffff, quelle corvée

Je vous passe les détails, mais au final les neeper tournent avec un mariage contre nature , un naim nap 180 et un yba 1 en pré ampli. Très curieusement, cette combinaison rend les basses propres, bien qu'un peu en retrait. Ce qui dans mon cas, est une très bonne chose, le room gain se chargeant de "sous basser" le tout. Je dois dire que j'ai tenté la valse des amplis avec un objectif (la mort dans l'âme): je me suis vite fait à l'idée que dans cette pièce, j'aurai intérêt à plutôt faire sonner les neeper comme de bonnes bibilos (mais alors des vraiment bonnes) plutôt que de tenter de les faire sonner comme des colonnes, ce qui me paraît proprement impossible dans cette configuration. Je sais heureusement comment peuvent sonner les neeper et je finirai bien par à nouveau déménager. Pour l'anecdote, j'ai tenté des magnepan...peine perdue. (et surtout, cela sonnait méchamment systématique par rapport aux neeper. Pourtant , j'aime bien les magnepan).
Au final,je passe d'une écoute à l'autre dans la même pièce. Soit les neeper (avec le naim), soit les kef ou les spendor (avec toujours l'yba en pré et un ampli chinois, ridicule en prix, en el84l (siemens, quand même)) Là aussi, une hérésie, certains diront. Car , en effet, le chinois est un intégré sur lequel je mets le volume à donf et je module avec le pré.
Bon. Là, c'est ok. Je peux écouter de la musique sans avoir envie de me pendre et même en y prenant beaucoup de plaisir.
Dernier point noir, mon canapé qui est collé au mur. Il me suffit de m'asseoir sur le bord avant du canapé pour me rendre compte que je gagnerais à éloigner celui-ci du mur arrière. Cela, je me demande si tout le monde y pense. On parle souvent du mur derrière les enceintes, mais rarement de celui derrière le point d'écoute. Mais chez moi, impossible. Il faudra que j'installe une biblio sur ce mur arrière.
Bref, les conseils de tonton Vanel:
ne pas hésiter à sortir des sentiers battus en mariant la carpe et le lapin. Pour ma part, ce sont les mélanges les plus improbables qui m'apportent le plus de satisfaction.
Se "rendre compte" des potentialités réelles de sa pièce et ne pas péter plus haut que ses fesses. Je crois vraiment qu'il faut savoir rester modeste (cela n'empêche pas un certain perfectionnisme) et viser ce qui est réaliste.
Le placement des enceintes. Un incontournable. A ce sujet, mon plan de d'abord tester l'emplacement avec les bibilos a deux avantages. Un, c'est moins chiant à bouger que des colonnes. Deux, je crois que si l'emplacement est bon avec les bibilos, le bon placement des colonnes ne sera pas trop éloigné de celui des bibilos. Je précise aussi que je cherche toujours à avoir une scène en 3D. En dessous de ce préalable, je ne m'intéresse pas à la hifi, un radio cassette suffira
Après, les câbles. Ben oui, moi j'y crois.
Encore après. Avoir un bar bien rempli et accueillant. Déterminant pour les écoutes.
Dernier point. Se rapprocher du son qu'on cherche à obtenir et garder en tête que les goûts et les couleurs sont de l'ordre de l'appréciation personnelle. Ca, c'est pour ceux qui brandissent leur glaive vengeur sur les forums en décrétant que tel ou tel produit: c'est de la daube
Je ne crois réellement pas qu'il y ait des mauvais produits en hifi. Des mauvaises associations, cela oui.