Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Un nouvel ordinateur portable ?

20 Aoû 2014 à 09:26

dead_man » il y a 14 minutes a écrit:Je rappelle aux aimables "macophiles" que le gars Popeyo a dit : budget 600 € max .
Cela devrait calmer les aimables "macophiles" .  :cheesygrin:

Sur le Vert, et nulle part ailleurs  :cheesygrin:

20 Aoû 2014 à 11:20

Je me suis posé la même question l'année dernière vu que mon vieux Toshiba avec un Celeron et 1 Go de mémoire ne me permettait pas d'évoluer
Même cahier des charges : pas de Win8, assez puissant pour du LightRoom / DXO (j'ai préféré Dxo mais c'est pareil)

Donc minimum : un core i5 et 8go de mémoire

J'ai cherché d'occase et j'ai un bel Asus 17 pouces HD, core i7, 8 Go de memoire, un ssd 128 Go en principal et 1 To en secondaire et .... en Windows 7 !
Je trouve l'écran excellent pour la photo, prise HDMI et tout en USB3 pour connecter des périphériques.
Achetée à un joueur c'est une config super rapide, avec une très bonne carte vidéo intégrée.

L'occase récente est un bon plan, ça m'a coûté 700€ alors que neuf c'était minimum 1100 avec un Win8.

Seule restriction : pas de lecteur BR, seulement DVD (mais ça peut se corriger facilement, Asus proposait les 2 versions)

Eric

20 Aoû 2014 à 12:00

love_leeloo » 20 Aoû 2014, 09:05 a écrit:surtout qu'avec l'adaptateur ThunderBolt -> HDMI, aucune retenue pour basculer sur MacOS

`
Oui, via Thunderbolt et pas via USB. Les adaptateurs sont au même prix mais via USB le débit est limité alors que vie Thunderbolt, le port est gigabits.

Gruick !

20 Aoû 2014 à 17:09

J'ai bien entendu toutes vos louanges concernant le Mac, et "je vous ai compris" !

Malgré tout, le budget, c'est le budget et ne pouvant m'aventurer sur un terrain trop glissant, j'ai décidé de rester sur la voie de la sagesse microsfotienne...

Après moultes recherches, et fruit d'intensives lectures, la marque Asus semble revenir le plus souvent (non que les autres soient mauvaises). Quand à la qualité du processeur, pour de la retouche Raw avec Lightroom semble demandé 8go de ram et un bon processeur "quadricoeur" (genre Core i7). Piste corroborée par l'ami Nomad  :wink:

Par ailleurs, il est également conseillé d'opter pour une carte graphique dédiée (et non intégrée) afin que le traitement de l'image soit la plus fluide possible.

Pour les réfractaires à Windows 8, il est enfin conseillé d'installer le logiciel Classic Shell afin de faire réapparaître l'interface seven...

20 Aoû 2014 à 17:28

avec Windows 8.1 tu as de nouveau le menu "démarrer"  :mrgreen:

20 Aoû 2014 à 19:42

salut,

le sujet m'intéresse je dois bientôt changer le mien, après plusieurs recherche sur la toile j'ai retenue la marque Lenovo

cette marque offre des config assez intéressante a des prix qui y sont tout aussi

il me semble que c'est du made in china avez vous des expériences sur cette marque?

A+

Alex

20 Aoû 2014 à 20:42

Bonjour,

Déjà, tous les PC abordables sont fabriqués en Chine ou à partir de composants chinois, donc LENOVO ou ASUS c'est bonnet blanc... Pour la petite histoire, LENOVO a repris les gammes de PC IBM (thinkpad et autres). Ce sont de bons matériels, sérieux, bien construits, faciles à faire évoluer. Par contre ils sont pourvus (affublés) de surcouches logicielles très encombrantes et pas forcément utiles (thinkvantage entre autres). Ce ne sont pas des PCs de bidouilleurs. Certains sont disponibles en Windows 7 (les gammes pro) mais la plupart en Windows 8 (les gammes grand public, en général avec écrans brillants).

A ce jour, les seuls PC "performants" ou en tous cas pour lesquels le constructeur a recherché des configs performantes ou un peu originales c'est MSI (par exemple, 2 emplacements disque ou disponibilité sans OS). Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

Dernier point, il est à mon sens urgent d'attendre que Microsoft précise sa politique vis à vis de Windows 8. On sait que cette version est en passe d'être remplacée prématurément par Windows 9 qui sortira à mi 2015 (toute proportion gardée, elle est pire que Vista et est un échec technique et financier majeur). A ce jour il circule des bruits disant que la migration de Windows 8 à Windows 9 serait gratuite (Microsoft y aurait en effet tout intérêt pour se débarrasser du boulet que représente Windows 8) mais rien n'est officiel.

A mon sens, acheter aujourd'hui un PC de 600 € sous Windows 8 (ou pire sous Windows 8.1) c'est faire la gaffe majeure de se retrouver avec un machin périmé, truffé d'incompatibilité et à peu près in-maintenable.

D.

20 Aoû 2014 à 21:30

Si je ne m'abuse, MSI est surtout orienté station de « gaimeurs ». Donc, plutôt station d'hommes compte tenu du poids !

Côté fiabilité, de nos jours, c'est un peu la loterie. Tous les composants ou quasi (hors DD, écran) sortent de chez Foxconn… 

popeyo a écrit:Après moultes recherches, et fruit d'intensives lectures, la marque Asus semble revenir le plus souvent (non que les autres soient mauvaises). Quand à la qualité du processeur, pour de la retouche Raw avec Lightroom semble demandé 8go de ram et un bon processeur "quadricoeur" (genre Core i7). Piste corroborée par l'ami Nomad  :wink:

Par ailleurs, il est également conseillé d'opter pour une carte graphique dédiée (et non intégrée) afin que le traitement de l'image soit la plus fluide possible.

Pour les réfractaires à Windows 8, il est enfin conseillé d'installer le logiciel Classic Shell afin de faire réapparaître l'interface seven...

A intervalle régulier, les statistiques des derniers retours SAV (des PC) sont publiées. Google et HFR sont tes amis. Cela donne, à minima, une idée des marques à éviter.

Concernant la course à l'armement largement favorisée et savamment entretenue, la réponse est simple. Sur le papier un Core i7 est préférable à un Core i5. Dans la pratique, un Core i5 n'est qu'un Core i7 qui n'a pas passé la certification… i7. Tout ça pour dire, cela dépend de ton utilisation. En traitant 10 000 images par jour, un i7 fera la différence. A l'inverse, si tu traites 10 images par semaine un i3 fera l'affaire.

La carte graphique dédiée est effectivement largement préférable à celle partagée avec la RAM… encore que, avec par exemple 16 Go de RAM, le partage soit moins problématique.  

En conclusion, avec ton budget de 600 € max, je doute qu'un Core i7 doté d'une carte graphique musclée rentre dans ce budget. A vérifier !  :wink:
Dernière édition par quadro le 20 Aoû 2014 à 22:30, édité 1 fois.

20 Aoû 2014 à 22:15

Hello,

tu a mentionné le fait que tu ne souhaitais pas changer de disque dur, cela dit si c' est effectivement lui qui a laché, le remplacement par un ssd va booster le vaio au point que tu n' envisageras pas de changements avant 1 ou 2 ans... le gain est  plus que substantiel pour peu de brouzoufs.

Eric

20 Aoû 2014 à 22:28

ricouxxx a écrit:Hello,

tu a mentionné le fait que tu ne souhaitais pas changer de disque dur, cela dit si c' est effectivement lui qui a laché, le remplacement par un ssd va booster le vaio au point que tu n' envisageras pas de changements avant 1 ou 2 ans... le gain est  plus que substantiel pour peu de brouzoufs.

Eric

Le Vaio est quasi une antiquité, 6 années au compteur ! L'apport d'un SSD (surtout si le dit Vaio est SATA-I…) ne sera pas à tout coup synonyme d'un décoiffage du balayage capillaire de Popi… 

20 Aoû 2014 à 22:45

quadro a écrit:
Le Vaio est quasi une antiquité, 6 années au compteur ! L'apport d'un SSD (surtout si le dit Vaio est SATA-I…) ne sera pas à tout coup synonyme d'un décoiffage du balayage capillaire de Popi…

Dans tous les cas, plus aucune autonomie de batterie, il faut repartir de 0 concernant le système d'exploitation, bref, il faut savoir vivre avec son temps  :wink:

20 Aoû 2014 à 23:14

popeyo a écrit:Dans tous les cas, plus aucune autonomie de batterie, il faut repartir de 0 concernant le système d'exploitation, bref, il faut savoir vivre avec son temps  :wink:

Ou pas…  :mrgreen:

De mon insigne expérience, j'ai retenu une chose. L'immense majorité des utilisateurs possède du matériel totalement surdimensionné par rapport aux besoins réels.

La course à la puissance s'inscrit à merveille dans ce « savoir vivre avec son temps » ! Nous sommes sur un forum audiophile, je t'épargne le développement et la conclusion…  !  :mrgreen:
Dernière édition par quadro le 21 Aoû 2014 à 07:12, édité 1 fois.

20 Aoû 2014 à 23:58

Après consultation des prospectus qui inondent nos boîtes à lettres en cette période de rentrée :

- Carrouf propose à 499 €, un Toshiba L50-B-1M2 (blanc)
15,6 pouces
Core i5-4210U
CG AMD Radeon R5 M230 de 1 Go
2 ports USB 3 + 1 port USB 2
(sortie HDMI ? pas d'indication)

- Confo propose à 549 €, un Asus R510CC-XX476H
15,6 pouces
Core i5-3337U
CG GeForce GT 720 de 2 Go
4 Go de RAM
DD 1 To
HDMI.

Voilà pour l'info disponible. Pour le détail des machines, je te renvois au magasin… Les Core i5 sont cadencés respectivement à 1,7 et 1,8 Ghz « turbo-boostable » à 2,7 Ghz !

Dans les deux cas, possibilité d'ajouter une licence W7 en attendant de voir comment se comporte W9. Avec l'Asus + W7 (80 €), le coût total s'établit à 630 €. Que demander de plus ?

W7
http://www.rue-montgallet.com/prix/rech ... indows,911

21 Aoû 2014 à 09:22

quadro a écrit:Que demander de plus ?

Plus grand chose...  :cheesygrin:

Merci pour ces pistes intéressantes !

21 Aoû 2014 à 09:43

Pour corser un peu l'affaire, le monde de la vente ne se limite pas à ces deux enseignes ! Le reste n'ayant pas daigné déposer son abominable prospectus dans ma BAL je me suis limité à ces deux offres…  :redface:

Burdigala est une ville pleine de ressources, les offres de rentrée ne devraient pas manquer !  :wink:

21 Aoû 2014 à 09:54

bonjour,

Tu as ça a pas cher :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00161313.html

gamme pro, écran 13.3", bon disque dur et 7pro 64....

bonne journée

21 Aoû 2014 à 10:07

Offre intéressante à un détail près, le nombre de slot mémoire (RAM). Un seul ! Dommage avec un système 64bits de plafonner l'ajout de RAM à une barrette de 8 Go.

Quoi qu'il en soit, on n'en meurt pas…

21 Aoû 2014 à 10:13

L'ASUS est presque parfait sauf que le processeur et la mémoire seront un peu trop juste pour Photoshop : un Core I5 à 2,5 GHz et 8 Go de mémoire sont indispensables.
Par contre la taille d"écran n'est pas un Pb. Faute de pouvoir prendre à la fois un 23" (et de se bruler les yeux) et un Core I7  mieux vaut un petit écran et un bon processeur que l'inverse.

Hélas, rien n'est parfait ma brave dame.

D.

21 Aoû 2014 à 10:22

Un Core i5 à 2,5 Ghz avec 8 Go ne rentrera pas dans le budget de Popy… Nous sommes déjà dans une fourchette démarrant à plus de 700 € avec W8 et non W7.

Pour la mémoire, un ajout ultérieur est possible. Le mieux étant de patienter. Actuellement, le prix de la mémoire est élevé…

Concernant Photoshop, notre ami burdigalien ne semble pas avoir une utilisation pro. PS LightRoom sollicitent plus la carte graphique.

21 Aoû 2014 à 10:53

Dans les marques que j'aime beaucoup : HP et Lenovo
Sinon la Surface Pro 3 est hors budget mais serait à considérer.
J'utilise chez moi un Acer mais c'est très bas de gamme mais pour un usage domestique c'est suffisant.
Pour un usage Pro j'ai un Dell, c'est une grosse merde, après le Lenovo ça m'a fait tout bizarre ...
Répondre