Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: vos gravures directes

25 Aoû 2014 à 00:32

Oui ... Particulièrement horrible....

25 Aoû 2014 à 11:29

Bonjour,

Les PCM Denon sont effectivement mauvais techniquement . Nous étions au début du numérique. Aujourd'hui avec la mode du vinyle,
je me demande comment sont enregistrés les vinyles ECM.Si l'enregistrement est numérique (le plus probable ) nous marchons sur la tête.
Je possède un vinyle qui est peu-être une vraie gravure directe, sans intérêt.Label EW.

Guy

25 Aoû 2014 à 11:47

bonjour

en numérique ,j'aime beaucoup celui ci :

qui n'est pas une gravure directe

claude
Dernière édition par claude_m4 le 25 Aoû 2014 à 12:00, édité 1 fois.

25 Aoû 2014 à 11:48

Non Guy, ce n'est pas une gravure directe...
et tu es un peu sévère :biggrin:
Le Night in Tunisia m'a bien fait kiffé il y a une époque (mais c'est vrai que c'est très close up, avec une grosse présence de la basse, histoire qu'on entende bien Ron Carter...).

http://kubo.sblo.jp/article/56937980.html

B r u n o

25 Aoû 2014 à 12:15

Ma critique concernait l'aspect technique pas artistique.

Guy

25 Aoû 2014 à 12:22

a l 'écoute ,je les trouve très bons les ecm (point de vue technique )

claude

25 Aoû 2014 à 12:49

un documentation nautilus

quelques photos a refaire  :biggrin:

claude

25 Aoû 2014 à 13:07

PP_65 » 24 Aoû 2014, 14:34 a écrit:Rien à voir, dans les genres représentés par ces disques , ces derniers n'ont , musicalement que peu de  valeur  ; c'est juste du feu d'artifice pour gogaudiophile en mal de démonstration de cirque .

-- 24 Aoû 2014, 14:38 --

"gravure directe" voudrait  dire dans ce cas que ce qui a été enregistré correspond à ce qui a été joué , sans ré-enregistrements postérieurs  de certaines parties .

-- 24 Aoû 2014, 14:43 --

Ce Supertramp n'est pas une gravure directe !
*

Oui tout à fait, dans le cas cité, c'était juste ça (même prise de son sans montage par la suite)

Sinon, pour les disques exposés, le 1812 exposé (TELARC) n'a jamais été une gravure directe, mais un pressage numérique en 16 bits, le DMM d'ALAN PARSON, traduction : Direct Metal Mastering ne signifie aucunement qu'il s'agit d'une gravure directe, effectivement, il en existe une flopée avec cette précision ) , ou celui de SUPERTRAMP, signifiant seulement qu'il a gravé simplement en demi-vitesse

En fait sur les 4 disques cités, il n'y a qu'une seule "vraie" gravure directe, c'est le disque de jazz comprenant le célèbre TAKE FIVE, au milieu de la liste

25 Aoû 2014 à 13:26

claude_m4 » 25 Aoû 2014, 12:22 a écrit:a l 'écoute ,je les trouve très bons les ecm (point de vue technique )

claude

Bonjour Claude,

Quel intérêt de transférer du numérique sur un support analogique ? Je ne pense pas qu'il enregistre une version numérique et une version analogique.
Peut-être un moyen pour ECM de vendre plus de produits en jouant sur la corde nostalgie . Pourquoi pas. Il serait intéressant de comparer le CD et le vinyle. Les cd ECM  sont toujours très bien enregistrés.

Guy

25 Aoû 2014 à 14:02

mattera » 25 Aoû 2014, 13:07 a écrit:*

Oui tout à fait, dans le cas cité, c'était juste ça (même prise de son sans montage par la suite)

Sinon, pour les disques exposés, le 1812 exposé (TELARC) n'a jamais été une gravure directe, mais un pressage numérique en 16 bits, le DMM d'ALAN PARSON, traduction : Direct Metal Mastering ne signifie aucunement qu'il s'agit d'une gravure directe, effectivement, il en existe une flopée avec cette précision ) , ou celui de SUPERTRAMP, signifiant seulement qu'il a gravé simplement en demi-vitesse

En fait sur les 4 disques cités, il n'y a qu'une seule "vraie" gravure directe, c'est le disque de jazz comprenant le célèbre TAKE FIVE, au milieu de la liste

bonjour christian

n'ayant apporté aucunes précisions ,je te remercie

guy ,je ne sais pas ?je ne me suis pas posé la question et même si cela avait le cas ,je n'aurai pas été en mesure d'y répondre

on avaient fais un comparatif avec les deux supports du john surman , les copains avaient préférés la version vinyle ,mais tout cela dépend de tellement de paramètres que cela n'a pas de valeur en soi

claude

25 Aoû 2014 à 15:22

guy19 » 25 Aoû 2014, 12:15 a écrit:Ma critique concernait l'aspect technique pas artistique.

Guy

Pardon :redface:
Mais nos attentes évolent sans doute un peu, à leur sortie, j'aimais bien certains Sheffield, ou celui-ci, mais maintenant ça passe mal, en fait toute une production américaine multi-micros où tout se fait à la console. Mais après avoir découvert d'autres labels, comme Steeple Chase, ou ENJA, ou certains ECM très bien réalisés, avec des ambiances de lieux d'enregistrement (et non de studio super amorti...), on y prend goût...

Cela dit le Sheffield Drum est difficile à bien passer, admirable techniquement, et sur une chaine qui encaisse l'extrême grave et est résolvante, c'est une sacrée expérience ! (réécouté il y a peu justement). Donc il cerne aussi les limites du système entier, y compris la pièce :cool:

B r u n o

25 Aoû 2014 à 20:37

Bonsoir Bruno,
Il y a aujourd'hui d'excellents Labels qui font des enregistrements vraiment remarquables. Ils utilisent comme support le CD ou le téléchargement.
Si vous aimez le Jazz, quelques enregistrements de qualité technique et artistique (le plus important)
En CD
Enrico Pieranunzi  play Morricone
Guillaume de Chassy + Stephane Kereki+ Fabrice Moreau.  (faraday so close)
Gillaune de Chassy /Daniel Yvinec/ Paul Motian/ Mark Murphy  (Songs From The last century)
Masada sting Trio 50

Je ne suis pas un nostalgique du vinyle.

Guy

25 Aoû 2014 à 20:55

bonsoir guy

nous ne sommes pas des nostalgiques non plus !

claude

25 Aoû 2014 à 21:50

guy19 » 25 Aoû 2014, 20:37 a écrit:Bonsoir Bruno,
En CD
Enrico Pieranunzi  play Morricone
Guillaume de Chassy + Stephane Kereki+ Fabrice Moreau.  (faraday so close)
Gillaune de Chassy /Daniel Yvinec/ Paul Motian/ Mark Murphy  (Songs From The last century)
Masada sting Trio 50

Je ne suis pas un nostalgique du vinyle.

Guy

Merci !
La démat certes, il faudra y venir tôt ou tard :cool:

Je ne connais pas De Chassy

Désolé pour le HS :redface:

B r u n o

26 Aoû 2014 à 12:20

gravure directe ?disque de musique traditionnelle japonaise ?

doc dennon : j'ai écris denon avec deux n  ,c'est pas catholique  :biggrin:

gravure directe:

un pcm dennon :

claude
Dernière édition par claude_m4 le 26 Aoû 2014 à 13:46, édité 2 fois.

26 Aoû 2014 à 13:42

Hollow » 24 Aoû 2014, 10:37 a écrit:Just Friends qui existe aussi en gravure directe (2 LPs).

a+

-- 24 Aoû 2014, 10:40 --

Celui-là est très bon...

a+

Je ne peux qu'acquiescer  :cheesygrin:  ... Faut que je prenne une petite heure pour vous causer de leurs écoutes, entre autre...

-- 26 Aoû 2014, 13:50 --

PP_65 » 24 Aoû 2014, 16:37 a écrit:Le fond du fil de lcarteau, c'était les disques où qualités sonore et artistique se rejoignaient tout en changeant des références les plus courantes .
Un fil sur le half-speed mastering :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/h ... hy.196243/
Si tu as un des ces disques , il doit contenir une fiche technique qui explique le procédé, je l'avais vue dans un exemplaire en magasin mais je n'en ai aucun .

J'arrive les filles promis  :wink:  ! J'étais (je suis) occupé par un surplus de travail occasionné par une vendredi d'école buissonnière en rentrant de Gelbique  :wink:

26 Aoû 2014 à 14:25

ce n'est pas une gravure directe,seulement un enregistrement a vitesse réduite:

claude

26 Aoû 2014 à 16:12

Je vois dans la NRDS de juin juillet 1979 une publicité pour un concert de musique enregistrée à l’hôtel George V  avec 250 titres de disques gravure directe,  digitaux et PCM des catalogues AUDIO DIRECTIONS, DIRECT DISK LABS, EAST WIND/NIPPON PHONOGRAM, JVC VICTOR MUSICAL INDUSTRIES, M&K REALTIME,  NAUTILUS RECORDINGS, UMBRELLA RECORDS, ORINDA RECORDS, STC RECORDS, TBM, RCA/RVC JAPON, MERLIN FIDELITY +...... sur la chaine STAX aux 5 décibels d'honneur....

26 Aoû 2014 à 16:52

claude_m4 » 25 Aoû 2014, 20:55 a écrit:bonsoir guy

nous ne sommes pas des nostalgiques non plus !

claude

Bonjour Claude,

Si, un peu quand même, déjà c'était vraiment "l'âge d'or" pour la hifi et toutes ces bestioles dont on rêvait à la MAISON DE LA HIFI de la porte Maillot, et surtout, on était bien plus jeunes... :cheesygrin:

26 Aoû 2014 à 18:28

bonsoir chrisitian

un peu ,parce que c'était l'âge d'or de la hifi ,mais je n'écoute pas du vinyle par nostalgie ,mais parce que je trouve cela très bon  :biggrin:  si je n'avais pas écouté les pulltec de gilbert avec une comparaison

cd/vinyle du même enregistrement ,je ne les aurai pas ressorti.

celui est très bon ,point de vue interprétation ;tim de paravicini a collaboré l'enregistrement :

claude
Répondre