Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #121 par mightydwarf » 26 Jan 2011 à 12:30

Bienvenue à toi, heureux habitant de cette belle région qu'est le Beaujolais.
Je laisse ceux qui savent te répondre.
Bon forum.
mightydwarf
50 watts
50 watts

Message #122 par quilio » 26 Jan 2011 à 12:48

merci....

en fait, la question que je me pose est double: les panneaux Quad sont ils naturellement plus faits pour les tubes ou les transistors ?
des blocs de 40W comme les Quad II Fourty (simple PP de KT88) sauront-ils les faire bouger sans perdre de microinformations qui sont le propre des panneaux....
quilio
1 watt
1 watt

Message #123 par mambojet » 26 Jan 2011 à 12:54

quilio » 26 Jan 2011, 10:09 a écrit:bonjour,

je suis Quilio, du Beaujolais
je viens d'accomplir un vieux rêve: acquérir des panneaux Quad 2905 et je prends votre conversation "au vol"...
je ne reviendrai pas sur les qualités inégalables de ces panneaux (comme une enceinte traditionnelle semble lente après y avoir goûté !!)
je cherche un conseil concernant l'amplification: j'utilise une centrala atomique qui s'appelle ASR EMITTER I VERSION BLUE ( http://www.6moons.com/audioreviews/asr2/emitter.html ) : préampli sur batterie, alimentation déportée avec 1000VA et 360.000µF....bref, ça secoue bien les panneaux: l'écoute est charpentée, neutre, droite, douce mais très teutonne: manquant de poésie et de caractère liquide sur les cordes.
J'avais fait une écoute que j'avais trouvée miraculeuse chez l'importateur en 2000 avec des amplis QUAD II FOURTY, 2x40W, potentiomètre à fond.
Pensez-vous que ces blocs mono 40W soient suffisants pour alimenter mes grands panneaux ??

merci de votre réponse et de votre accueil....

Salut et bienvenue ici
Si tu lis de façon attentive (et je te le conseille) les précédents post, tu verras qu'il semble y avoir plusieurs façon de voir (ou plutôt d'entendre) les choses.
L'ASR est un bel ampli mais il est certain que l'on trouve sur les bons tubes une fluidité et un fruité de restitution difficile à atteindre (bien que possible) avec les transistors.
J'ai également des 2905 que j'alimente avec un Audio Research D79. Après avoir effectué des tests avec de multiples amplis, je dirai que je suis globalement en accord avec la préconisation Quad sur la puissance qui donne entre 40W mini et 100W.
Donc si la sonorité des nouveaux Quad Fourty te convient, je pense que cela peut parfaitement fonctionner

entre les 63 et les 2905, j'ai essayé et possédé
Mark Levinson ML23.5
Classé Audio DR3 VHC
Krell KSA 80
Studer A68
Quad 2
Mac intosh 240
Mac Intosh 275
Audio Research D76
Audio Research M100
Audio Research D250
Audio Research D79
PP 300B (artisanal)
PSE 300B (18W artisanal)

A ce jour le D79 reste, pour mes critères, le meilleur choix. A condition de lui coller devant un preamp ARC si possible de la même époque (Sp6, SP8, SP10, SP11, LS5...)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #124 par pdobdob » 26 Jan 2011 à 12:57

Bonjour et bien sur le forum white.

Chez Volume à Paris, ils font écoute les Quad 2805, avec un Lavardin IT ( 2x40 w), cela fonctionne à merveille.

:wink: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #125 par mambojet » 26 Jan 2011 à 13:12

Comme quoi, il faut absolument se faire sa propre opinion: d'après Telo qui l'avait essayé sur ses 63, cela (Lavardin IT) ne fonctionnait pas (ou pas à son gout).

Les gouts et les couleurs...

Par contre on peut être d'accord sur le fait que ce sont des enceintes extraordinaires.
Ensuite chacun peut choisir l'ampli qui lui convient à condition que celui ci soit stable (j'ai grillé un Naim NAP 250 sur les 63 - je l'ai oublié dans la liste)
Il faut également noter que la charge est atypique par rapport à une enceinte traditionnelle.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #126 par Flowm2l » 26 Jan 2011 à 16:50

mambojet » 26 Jan 2011, 12:54 a écrit:Salut et bienvenue ici
Si tu lis de façon attentive (et je te le conseille) les précédents post, tu verras qu'il semble y avoir plusieurs façon de voir (ou plutôt d'entendre) les choses.
L'ASR est un bel ampli mais il est certain que l'on trouve sur les bons tubes une fluidité et un fruité de restitution difficile à atteindre (bien que possible) avec les transistors.
J'ai également des 2905 que j'alimente avec un Audio Research D79. Après avoir effectué des tests avec de multiples amplis, je dirai que je suis globalement en accord avec la préconisation Quad sur la puissance qui donne entre 40W mini et 100W.
Donc si la sonorité des nouveaux Quad Fourty te convient, je pense que cela peut parfaitement fonctionner

entre les 63 et les 2905, j'ai essayé et possédé
Mark Levinson ML23.5
Classé Audio DR3 VHC
Krell KSA 80
Studer A68
Quad 2
Mac intosh 240
Mac Intosh 275
Audio Research D76
Audio Research M100
Audio Research D250
Audio Research D79
PP 300B (artisanal)
PSE 300B (18W artisanal)

A ce jour le D79 reste, pour mes critères, le meilleur choix. A condition de lui coller devant un preamp ARC si possible de la même époque (Sp6, SP8, SP10, SP11, LS5...)

Bonjour Mambo,

Et merci pour tes avis sur les ESL, toujours très pertinents et argumentés.
Sur le dernier d'entre eux, j'ai quelques interrogations que je te livre en espérant ta réaction.

Parmi les amplis que tu cites et que tu as testés, j'ai en attente d'essai sur des ESL (57) un A68 (ex tien) et des  ARCM100.
Ce sont des amplis qui ont été appréciés dans d'autres configuartions.
Qu'est-ce qui te les a fait apparaître inaptes à conduire des ESL?
Le fait qu'ils soient en dehors de la fourchette de puissance que tu préconises? Ou qu'il (A68) soit à transistors ?

Je comprends que tu choisisses finalement le D79.
J'en ai eu un aussi et il fait partie des valeurs sûres de ARC.
Par contre, l'association avec le préampli LS5 que tu suggères, m'étonne.
Cette association n'a jamais fonctionné chez moi car, comme chacun sait, le LS5 est full symétrique alors que le D79 ne l'est pas du tout.
Le fait de devoir désymétriser la sortie du LS5 (ou l'inverse à l'entrée pour les sources qui ne sont pas symétriques) enlevait beaucoup des qualités du LS5. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je cherche à me séparer des M100.
D'autres possesseurs du LS5 m'ont confirmé que son utilisation devait se faire exclusivement dans une chaîne source-préampli-ampli tous symétriques. Même l'utilisation du (dé)symétriseur BL2 de cez ARC n'était pas satisfaisante, apportant un voile à l'écoute.

Finalement, tu dois te rappeler que Mark Levinson avait proposé, en son temps, un ensemble HQD basé sur des doubles QUAD 57 (avec des tweeters Decca Kelly et des woofers 60cm Hartley) tri-amplifiées en actif par des ML (bien sûr! quoi d'autre venant de sa part?) 2. C'est-à-dire des transistors en classe A de seulement 25W.
Je n'ai pas encore pu écouter cet ensemble qui selon tous les échos d'écoute était très apprécié.
A nouveau transistors et à nouveau en dehors de la fourchette 40-100W.
En as-tu une expérience ? Ou un autre membre du forum ?

Voilà quelques éléments de discussion que je soumets à ton avis éclairé.

Bonne journée à tous.
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #127 par mambojet » 26 Jan 2011 à 17:12

Hello Michel
Oui, tu as parfaitement raison de relever le LS5 que j'ai mis dans la liste parce qu'il est bon mais pas en association avec un D79. Il faut effectivement un ampli symétrique pour en tirer le meilleur. Du reste et contrairement aux autres, je n'ai jamais possédé de LS5.
Aucun des amplis que j'ai cité ne me semble inadapté hormis les NAP250 qui étaient instables. La charge ESL57 est différente de la charge ESL63 ou 2805. Elles encaissent également moins de puissance et sont plus fragiles. En général, lors des rénovations de la 57 on monte un circuit de protection qui ressemble à celui de la 63. Cela permet de ne pas faire de trous dans le mylar...sur les forte un peu trop appuyés.
Avec les 57, les ML2 font partie de ce que j'ai écouté de mieux. Tous les ARC que j'utilise actuellement ont été soigneusement rénovés.
Le D76 était pas mal mais bouchonnait un poil et réduisait les extrémités.
Les M100 étaient trop raides et pas assez fluides.
Le D250 était très bon. C'est malgré tout une usine à gaz avec 20 tubes et les 250W ne sont pas nécessaires pour une 63/988/2805. Un D79 fait mieux et on a pas à gérer 20 tubes 6550.
Les Mac apportent sur cette charge une coloration dans le haut peu supportable sur la durée pour moi.
Le Krell était trop raide. Le KSA 50s doit être mieux.
Le Classé très doux mais peu dynamique et j'avais tendance à m'endormir.
Le ML23.5 pas mal avec une belle scène mais un peu neutre à mon gout.
En fait je suis assez chiant: il faut que le bazar possède un peu de chaleur tube mais tout en nuance. Je n'aime pas les colorations marquées
J'ai choisi ARC parce j'aime ce caractère dynamique qui en est la marque de fabrique. Je n'aime pas trop les nouvelles gammes mais je trouve que les séries "vintage" ont le petit charme qui va bien avec la fluidité que j'attends.
Dernière édition par mambojet le 26 Jan 2011 à 17:27, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #128 par quilio » 26 Jan 2011 à 17:17

bonjour,

pour ce qui me concerne, j'écoute dans une pièce de 42m2, ma position d'écoute est à 3 m des panneaux (ce qui est proche), avec un grand espace libre derrière (occupé par la WAF)....
mon écoute est à 90% faite de piano, en particulier les concerto de Mozart: c'est à dire que j'ai besoin d'un ampli très droit et pas coloré en bas medium, sinon la main gauche devient cotonneuse: sur ce point, l'ASR est parfait, par contre il manque de ductilité sur les cordes, ce qui est très net sur des passages symphoniques (ex: mvt n°3 de la 7ème de Dvorak), mon classic 60 audio research (+P14) faisait bien mieux, mais moins bien sur la main gauche du piano....
bref, il faudrait sans doute un tube dans le médium et l'aigu et un transistor en bas....

ou un tube "très droit" en bas, avec un minimum de coloration...
quilio
1 watt
1 watt

Message #129 par mambojet » 26 Jan 2011 à 17:23

Altec » 26 Jan 2011, 16:48 a écrit:Bonjour à tous

Pour répondre aussi à la question posée et compléter manbojet...
Je pense qu'il faut aussi préciser les conditions d'écoute: taille de la pièce, position d'écoute et rendu souhaité...entre autres pour bien affiner la réponse.
C'est vrai que l'écoute avec de (très bons) amplis à tubes se rapprochera déjà plus du côté liquide, soyeux évoqué avec sublimation de la beauté des timbres.
D'où la question du type de musique privilégiée: panneaux et tubes sont vraiment magiques sur les voix!

Le conseil de Manbojet est judicieux mais assez difficile dans le sens où les D79 sont (très) rares, d'autant plus si on en veut un d'origine en BE et pas évidents à régler et à faire marcher dans de bonnes conditions.
Il faut savoir par exemple qu'ils ne donnent le meilleur qu'avec des 6550 General Electric difficiles à trouver et très coûteux!

L'écoute avec le P3 a été proprement miraculeuse et inespérée et laisse imaginée ce que pourrait donner un Meishu, ou d'autres amplis de cet accabit...mais pas forcément dans 80m2!! ;-)

En tous les cas, les Quad II d'époque, si ils donnent un très joli médium sont vraiment limités aux extrémités et finalement colorés.

Bonne chasse!

Mambojet please  :cheesygrin:

Oui un D79, vu sa complexité et son âge peut être délicat à gérer. J'ai le mien depuis très longtemps. Actuellement il n'y a pas d'autre choix fiable que les GE6550A ou d'autres NOS en 6550 encore plus rares.
Mais le mien a tourné durant entre 2002 et 2008 avec des SV6550 fournies par Arc qui ont parfaitement tenu le coup. J'ai encore ces tubes qui ont à peine faibli après plus de 4000 H... Attention ce n'est plus le cas avec les SV fournies actuellement. Elles ont déjà du mal à tenir à 450V.
Là je tourne avec un quartet de GE 6550A. Les SV avaient leur charme et ne faisaient pas timbrer le D79 de la même façon. Plus compact et robuste avec la GE, plus proche de la scène et plus impliqué dans la musique. Pour la SV, plus de rondeur, écoute un peu plus distante, plus d'aération. J'avais beaucoup aimé les RCA en 6550 sur cet ampli mais c'est plus trouvable...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #130 par mambojet » 26 Jan 2011 à 17:38

quilio » 26 Jan 2011, 17:17 a écrit:bonjour,

pour ce qui me concerne, j'écoute dans une pièce de 42m2, ma position d'écoute est à 3 m des panneaux (ce qui est proche), avec un grand espace libre derrière (occupé par la WAF)....
mon écoute est à 90% faite de piano, en particulier les concerto de Mozart: c'est à dire que j'ai besoin d'un ampli très droit et pas coloré en bas medium, sinon la main gauche devient cotonneuse: sur ce point, l'ASR est parfait, par contre il manque de ductilité sur les cordes, ce qui est très net sur des passages symphoniques (ex: mvt n°3 de la 7ème de Dvorak), mon classic 60 audio research (+P14) faisait bien mieux, mais moins bien sur la main gauche du piano....
bref, il faudrait sans doute un tube dans le médium et l'aigu et un transistor en bas....

C'est du SP14 dont tu parles associé au Classic 60 ?
Ecoutés sur les 2905 ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #131 par quilio » 26 Jan 2011 à 17:49

oui, excuse moi, c'était le SP14 + Classic 60, sur des Proac D38...

sur des panneaux Quad, je n'ai qu'un lointain souvenir des Quad II Fourty et des Quad 909....
quilio
1 watt
1 watt

Message #132 par ABF » 26 Jan 2011 à 23:52

quilio » 26 Jan 2011, 16:17 a écrit:bonjour,

C'est  curieux comment l'offre s'est étoffée ces derniers temps quant au choix de l'ampli qui s'accorde le mieux aux ESL989/2905, selon ce que l'on recherche et en tenant compte de ses conditions d'écoute (local, distance, ...).
J'ai vécu pendant trois ans avec l'Audiomat Solfège Référence (PP de 6550 OU KT88, 40w en classe A - je le répète: appareil à part chez ce constructeur) et, voici encore trois mois, n'aurais jamais imaginé le remplacer par un ampli de 8w. Cet intégré, sous réserve d'y loger des GE6550 ou des 6550C SED Winged C, colle parfaitement à la définition "un tube très droit en bas, avec un minimum de coloration" et offre une restitution du piano (en particulier) extrêmement convainquante.

Les blocs mono Quad II Forty (également un PP de 40w) sont équipés de KT88 sélectionnés par Quad. J'ai écouté ces blocs mono à deux reprises. Voici près de 10ans sur les 989 au moment ou je les ai acquises (cela m'a totalement convaincu) et voici 4 ans chez Quad Musikwiedergabe sur des 2905, et comparés aux 909 bridgés qui, bien que très bons, n'ont pas bien longtemps tenu la distance. Recommandables, mais moins droits que le Solfège Ref..

A noter que le Quad II Eighty (double PP de KT88) est maintenant disponible, développé par Tim de Paravicini (EAR) pour les 989/2905 ...

Par contre, j'aurais bien du mal à conseiller l'association que je pratique actuellement !
ABF
50 watts
50 watts

Message #133 par quilio » 27 Jan 2011 à 10:13

ABF,

merci pour ce post qui éclaire super bien ma lanterne....
quilio
1 watt
1 watt

Message #134 par kaneda64 » 29 Jan 2011 à 10:01

Allez, rêvons un peu, remontons 30 ans en arrière.
Asseyez vous confortablement et écoutez ça.

François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #135 par atlantiquegm3 » 29 Jan 2011 à 10:33

Pour une fois je suis d'accord avec Raphan : trés peu pour moi la jibélehite :wink: ,c'est le méme tonneau que calebasse.
On peut étre amateur de HR et ne pas ignorer les radiateurs et autres planches à voile; si ca marche.
Il m'arrive parfois de transformer le philarmonique de Vienne en fanfare ca peut étre marrant ; 5 minutes :biggrin: ...
Mais avec Francois; je vais peut étre adhérer au bas rendement?...En tout cas aprés ce que j'ai entendu chez lui ca me tente diablement.

Quand j'étais gosse c'était ces doubles panneaux que j'écoutais chez un curé du bled ("audiophile Quad" reconnu, je l'ai su plus tard..)
Dernière édition par atlantiquegm3 le 29 Jan 2011 à 20:16, édité 1 fois.
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #136 par atlantiquegm3 » 29 Jan 2011 à 10:41

Précision : C'était vachement bon!
Il y avait aussi un gros caisson du méme genre avec des tannoys 38 cm pour le grave me semble t'il dans mon souvenir.L'électronique était faite d'une pile d'amplis Quad à lampes et à transistors et la platine TD était une grosse et belle tangentielle Bang et Olufsen.
Dans le cas de la photo c'est quoi les amplis noirs? des Marck Levinson ? des Krells ?
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #137 par atlantiquegm3 » 31 Jan 2011 à 17:51

Alors Francois ; on fait réver avec des photos aguicheuses sans connaitre les ingrédients? :wink:
Perso de loin ca ressemble plutot à des MARK LEVINSON  :quesion:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #138 par kaneda64 » 31 Jan 2011 à 18:16

atlantiquegm3 » 31 Jan 2011, 16:51 a écrit:Alors Francois ; on fait réver avec des photos aguicheuses sans connaitre les ingrédients? :wink:
Perso de loin ca ressemble plutot à des MARK LEVINSON  :quesion:

Oui, ce sont des photos du système HQD de Mark Levinson dont Castellu nous parlait dans une autre filière.
Jamais entendu ça, mais j'en rêve!
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #139 par atlantiquegm3 » 31 Jan 2011 à 18:48

Quand tu auras démenagé on en construira un du méme genre :wink: .
Comme ca on ne révera plus ; on aura juste des hallucinations auditives :biggrin: .
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #140 par ABF » 31 Jan 2011 à 22:00

kaneda64 » 31 Jan 2011, 17:16 a écrit:
Oui, ce sont des photos du système HQD de Mark Levinson dont Castellu nous parlait dans une autre filière.
Jamais entendu ça, mais j'en rêve!

Personnellement j'en rêve assez peu car j'ai écouté le HQD chez Présence à Paris en 88, à un moment ou je pratiquais les ESL63 dans mes activités professionnelles d'alors (acoustique des salles et acoustique industrielle, enregistrement sonores), et le moins que je puisse dire est que sur le plan (entre autres) de l'homogénéité et du naturel de la reproduction, cette combinaison faisait assez pâle figure à coté de celle des ESL63 soulagées dans le bas par d'excellents caissons (jamais commercialisés) ...
ABF
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines