31 Jan 2011 à 14:18
Electronlibre » 31 Jan 2011, 13:11 a écrit:Tout le problème est bien là...
Did
31 Jan 2011 à 14:55
Tu veux dire quelque chose pour faire des mesures de l'existant ? Un micro et une carte son, avec le logiciel qui va bien, genre ARTA, ça permet de faire des choses pas mal déjà.
Toutefois, je pense qu'il est important d'appréhender les choses en amont en simulant le comportement acoustique de la pièce, justement, en fonction des matériaux choisis, afin de savoir comment elle va répondre, et cela, avant de se lancer dans les travaux.
31 Jan 2011 à 14:57
telonioos » 31 Jan 2011, 14:06 a écrit:
Tu veux dire quelque chose pour faire des mesures de l'existant ? Un micro et une carte son, avec le logiciel qui va bien, genre ARTA, ça permet de faire des choses pas mal déjà.
Toutefois, je pense qu'il est important d'appréhender les choses en amont en simulant le comportement acoustique de la pièce, justement, en fonction des matériaux choisis, afin de savoir comment elle va répondre, et cela, avant de se lancer dans les travaux.
31 Jan 2011 à 15:03
le coût ? tous les matériaux sont absolument hors de prix, placo compris....
la rapidité oui, mais également les possibilités infinis de mise en oeuvre.
Le prix d'un carrelage de qualité atteint des sommets.... aux alentours de 60-70 euros le m2....
....
JC
31 Jan 2011 à 15:06
31 Jan 2011 à 15:18
cazone » 31 Jan 2011, 13:57 a écrit:Salut,
tu as l'intention de construire une pièce de vie avec une bonne acoustique ou tu cherches plutôt comme "hektor malabar" à réaliser une pièce isolé phoniquement du reste de la maison?
Dans le cas où tu veux une pièce agréable à vivre qui "sonne bien" je pense qu'un rdv avec un bon acousticien qui te conseillera sur les bonnes dimensions et proportions de ta pièce et les matériaux à choisir et ceux à éviter, te sera plus utile que toutes les simulations possibles.
Évidemment, il peut être aussi très intéressant d'apprendre tout ça soit même, faire ses mesures, construire, etc...
Caspar
31 Jan 2011 à 16:33
31 Jan 2011 à 16:40
Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011, 15:33 a écrit:Hello Vincent,
Une question idiote en passant comme ca. Que fais-tu dans les 60m du RDC ? J'imagine une cuisine, une entrée, mais pour le reste ?
En gros je comprends assez bien la salle dédiée pour la partie video, voir salle de jeux, mais moins pour la musique. Mais cela vient aussi de ma façon d ecouter de la musique.
A+
Ugo
31 Jan 2011 à 16:52
31 Jan 2011 à 17:01
Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011, 15:52 a écrit:ok, je comprends mieux. c est beau une cuisine a vivre de 45m2 ;-).
oui oui mon portable passe encore mais je ne sais pas pour combien de temps, cela coute un peu cher le portable a l etranger.
31 Jan 2011 à 17:21
telonioos » 31 Jan 2011, 17:01 a écrit:
J'essaie de t'appeler en fin de journée. Je vais faire gaffe de ne pas appeler trop tard, avec le décalage horaire...
31 Jan 2011 à 17:33
Précieuse_ridicule » 31 Jan 2011 16:21 a écrit:
le decalage horaire encore ca va, c est surtout le froid qui est difficile a supporter dans ces montagnes.
31 Jan 2011 à 17:57
telonioos » 31 Jan 2011, 14:18 a écrit: et les murs latéraux, je me pose encore la question... Fermacell sur ossature bois ?
Vincent.
31 Jan 2011 à 18:07
philoucmoi » 31 Jan 2011, 16:57 a écrit:
Salut Vincent
j'ai lu en me documentant sur le Fermacell qu'en isolation phonique (pour empêcher les bruit aérien entre les pièces), on conseillait de mettre deux couches croisées de fermacell plutôt que de rigidifier la structure bois.
Le doublement de la cloison en fermacell permet d'augmenter de beaucoup l'inertie du nur et du coup a un coefficient acoustique bien plus élévé. (passage de 49db d'amortissement à 56db)
Je pense que ca doit marcher aussi pour l'effet tambour sur les murs doublés.
pkoi tu ne mets pas des brique de terre cuite sur tous les murs?? trop (très) cher?
personnellement je garderai au maximum les murs massifs que tu as, avec juste un enduit à la chaux dessus. Mais du coup ca veut dire pas d'isolation. (ou bien par l'extérieur)
philippe
31 Jan 2011 à 18:34
31 Jan 2011 à 22:07
Salut Philippe,
Doubler les murs en brique, c'est effectivement très coûteux, et en terme de finition, ça oblige à enduire, gros boulot pour faire ça tout seul. Mais c'est une solution que j'ai prévu de chiffrer aussi, et de simuler également d'un point de vue acoustique.
Toutefois, les 4 murs de cette pièce sont en pierre, 50 cm d'épaisseur, et un seul mur est mitoyen. Donc pas trop de contraintes coté isolation phonique.
Je ne souhaite pas isoler, sur des murs de cette épaisseur là, et en pierre, ça ne vaut le coup de le faire que part l'extérieur, et je ne peux pas.
Enfin, bien évidemment que la solution de l'enduit à la chaux est la meilleure, mais les 4 murs sont déjà enduit, d'un épais, et très très dur enduit au ciment.
Pour te donner un ordre d'idée, au marteau piqueur pneumatique de chantier, il m'a fallu plus de 2h de boulot pour décrouter moins d'1 m². J'ai un peu plus de 100 m² à décrouter...
Donc si je fixe mon Fermacell sur des voliges de 15 cm de large, tous les 50 cm (c'est ce que j'ai fait à l'étage de ma maison), la structure est déjà très raide. Mais c'est sûr que c'est toujours moins raide que de la brique...
Bref, je n'ai pas encore toutes les solutions.
Vincent.
31 Jan 2011 à 22:24
sbringer » 31 Jan 2011, 18:34 a écrit:dans le cadre de la construction d'une pièce dédiée, est ce que tu sais s'il y a des préconisations côté dimensions ? rapport longueur/largeur mais aussi longueur/hauteur (ou largeur/hauteur) genre nombre d'or etc ?
des dimensions à éviter ? le carré et la longueur 2* plus que la largeur il me semble, mais je ne suis plus sur...
31 Jan 2011 à 22:28
cazone » 31 Jan 2011, 21:07 a écrit:
Aii.
Je comprends mieux maintenant.
Et cet enduit au ciment est vraiment si moche? (c'est con tout ce qu'on a pu faire comme conneries dans le bâtiment ces 50 dernières années)
Parce que le même si le Fermacell est une très bonne idée et est plus sain que le BA13, si ton mur est étanche et ne respire plus à cause de cet enduit,
tu perds l'avantage du produit.
c'est un beau projet en tout cas.
Je vais moi même très probablement déménager dans un vieux moulin.
Il y a des gros travaux en vue...
c*
31 Jan 2011 à 22:30
sbringer » 31 Jan 2011, 17:34 a écrit:dans le cadre de la construction d'une pièce dédiée, est ce que tu sais s'il y a des préconisations côté dimensions ? rapport longueur/largeur mais aussi longueur/hauteur (ou largeur/hauteur) genre nombre d'or etc ?
des dimensions à éviter ? le carré et la longueur 2* plus que la largeur il me semble, mais je ne suis plus sur...
31 Jan 2011 à 23:17
telonioos » 31 Jan 2011, 17:07 a écrit:
Enfin, bien évidemment que la solution de l'enduit à la chaux est la meilleure, mais les 4 murs sont déjà enduit, d'un épais, et très très dur enduit au ciment.
Pour te donner un ordre d'idée, au marteau piqueur pneumatique de chantier, il m'a fallu plus de 2h de boulot pour décrouter moins d'1 m². J'ai un peu plus de 100 m² à décrouter...
Vincent.