04 Sep 2014 à 17:14
04 Sep 2014 à 17:49
Jerome W » Aujourd’hui à 05:56 a écrit:Avec mon 225, pas besoin de traitement acoustique : le grave reste limité en fréquence, la réponse en fréquence descend cruellement sous 40Hz ( ça coupe quasiment ) et là plus besoin de traitement acoustique en fait !
04 Sep 2014 à 19:04
JÃ[emoji767]rômeB a écrit:
J'ai eu des SP100 et un MC225 à la même Ã[emoji767]poque.
Je suis donc TRES surpris que ton MC225 puisse driver tes M40 ... Et je ne suis pas loin de penser que si tu n'as pas de pb de grave, c'est tout simplement parce que le MC225 alimente le tweeter et le medium mais que le reste se transforme en chaleur au niveau du filtre avant d'arriver au moteur de ton 30 cm.
Tu me diras, c'est une solution comme une autre. :wink:
04 Sep 2014 à 19:21
04 Sep 2014 à 20:29
JérômeB a écrit:Au vu de ce que j'en lis, je n'ai pas le sentiment que la M40 soit plus facile à driver que la SP100 ...
Si tu as l'occasion, fais-toi prêter un CJ MV50. Tu risques d'être très surpris si j'en juge ce qu'il faisait sur mes SP100.
04 Sep 2014 à 21:22
05 Sep 2014 à 23:37
raphant » 02 Sep 2014, 21:29 a écrit:Voilà, j'ai eu récemment l'occasion d'écouter les M40.1.
Chez un particulier, alimentées par un Leben CS660 et dans un auditorium pro avec une paire d'Air Tight ATM3.
Source démat et gros DAC à chaque fois.
Dans les 2 cas les impressions générales ont été les mêmes. La mise en œuvre était perfectible dans le premier cas, au mieux de ce qu'il était possible de faire chez le pro.
Ces derniers temps j'étais chaud bouillant pour faire des infidélités à mes SHL5 et m'offrir les grandes sœurs. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'en vois déjà qui bavent au fond: je garde mes SHL5 !
Les M40.1 sont de grosses enceintes qui demandent du travail pour en tirer quelque chose, énormément de travail pour en tirer le meilleur.
Dans les points positifs:
Elles ont pour elles une image immense et d'une précision hallucinante, vraiment 3D.
Le rendu est très fouillé, ça fourmille de détails malgré une présentation plutôt mate, ce qui en est d'autant plus bluffant.
Ça descend bien dans le grave, il y a beaucoup de poids sur les notes, de matière presque palpable, c'est très épais.
Pour ce qui ne me plait pas:
Je l'ai écrit juste avant, il y a beaucoup de poids sur les notes, mais il y en a souvent beaucoup trop. Le grave est sur une bonne partie des disques bien trop présent, boursoufflé, faisant entrer en résonance la pièce d'écoute. Il faut un traitement acoustique de dingue pour en venir à bout de ce grave !
J'ai trouvé l'image parfois trop grande, un peu comme les grands Magnépan qui vous font des chanteuses avec une bouche d'1m80 de haut. Ce n'est pas à ce point sur les M40.1 mais quand même...
Et puis il y a ce coté "roll off" dans l'aigu qui donne un léger manque de luminosité si je m'en réfère aux SHL5. Bien que comme écrit plus haut cela ne masque en rien les détails d'un enregistrement.
Beaucoup plus subjectif, les timbres: c'est une monitor, c'est sur ! C'est très droit (à part le grave qui bave) et du coup presque "cold". Sur ce critère fondamental je préfère l'humanité des SHL5.
Esthétiquement (là on est dans l'ultra subjectif), la M40.1 est vraiment grosse. La SHL5 passe encore, mais là c'est vraiment pataud.
Bref, malgré de très belles qualités, pour moi le compte n'y est pas. Je pourrais vivre avec toutes ses qualités bien sûr mais aussi avec tous ses défauts sauf un: cette foutue bosse dans le grave qui est quasiment ingérable à moins de construire la pièce autour des enceintes.
06 Sep 2014 à 07:15
bt761 a écrit:
salut Raphael
ouf tu gardes les SHL5 et tu as bien fait..
les M40.1 demandent une mise en oeuvre assez complexe et perso je trouve que chez toi les SHL5 fonctionnent pas mal du tout voire trÃ[emoji767]s good...
par contre un leben cs600 sur des M40.:eek: . AMHA c'est à la rue..
J'avais Ã[emoji767]coutÃ[emoji767] une seule fois des M40 (On n'en a pas parlÃ[emoji767] , j'attendais ton retour d'Ã[emoji767]coute....)avec une mise en oeuvre superfÃ[emoji767]tatoire en Allemagne drivÃ[emoji767]es par des blocs mono exposure XVI
plus prÃ[emoji767]ampli burmester prototype et prÃ[emoji767] phono burmester 848 sources platine thorens td 521 ...avec cellule ortofon hdg... ou gros magneto tandberg TD20A 19/38 cm avec bandes live...
c'Ã[emoji767]tait magique mais le proprio avait aussi une paire de S100 en // on a comparÃ[emoji767]..
la M40 avait une prÃ[emoji767]cision hallucinante , je me souviens d'Ã[emoji767]coute d'oeuvres orchestrales comme les tableaux d'une exposition version living stÃ[emoji767]rÃ[emoji767]o par Fritz Reiner grand architecte du son c'Ã[emoji767]tait incroyable...l'orchestre Ã[emoji767]tait là ...
le S100 m'a paru plus souple avec ce mÃ[emoji767]dium unique cette richesse de timbres , une assise en bas moins puissante moins d'Ã[emoji767]nergie certes mais plus expressive à mon sens..
le proprio ( un ingÃ[emoji767]nieur son de la radio bavaroise) m'a dit que les M40 c'est une quête un aboutissement mais que cette enceinte conçue comme pour une utilisation pro Ã[emoji767]tait plus une formule 1 avec pas mal de contraintes...
par contre, j'aimerai dÃ[emoji767]couvrir le système de JÃ[emoji767]rôme W...
A+
06 Sep 2014 à 07:16
06 Sep 2014 à 09:22
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats - Albert Schweitzer
06 Sep 2014 à 10:37
06 Sep 2014 à 11:24
castellu » 06 Sep 2014, 09:22 a écrit:et quand le chat écoute les Harbeth, les souris dansent ...![]()
[ Vidéo ]
B r u n o
06 Sep 2014 à 15:17
raphant a écrit:
Je dirais plutôt que c'est la chat qui danse. Excellent ton miron Jérôme.
06 Sep 2014 à 19:19
raphant » 04 Sep 2014, 15:58 a écrit:
En fait ici nous ne parlons pas de mise en œuvre, mais d'une mise en œuvre bien spécifique qui doive viser à gommer une caractéristique intrinsèque à l'enceinte.
Sur ce point je ne suis pas sur que les propriétaires de S(P)100 aient autant d'efforts à fournir. Si Benway nous lit... ou JérômeB !
Bref, contrairement à ce que je m'étais imaginé, cette M40.1, aussi exceptionnelle soit elle, ne peut fonctionner correctement que dans une pièce dédiée.
06 Sep 2014 à 19:29
06 Sep 2014 à 19:31
06 Sep 2014 à 21:33
JB14 a écrit:Honnêtement, pour plutôt assez bien connaÃ[emoji768]tre les SP100, je ne sais pas rÃ[emoji767]pondre à ta question.
Ce qui saute aux oreilles à te lire, à lire Jerome W, à voir les enceintes, c'est qu'elles sont de la même race. La SP100 a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] le chef d'oeuvre de Spencer et Dorothy, l'aboutissement d'une vie consacrÃ[emoji767]e à la musique.
Comme tous ces anglais gÃ[emoji767]niaux (les papas de Quad, Harbeth, Rogers, Kef, etc.), ils biberonnaient ensemble la technique et la musique. Et la garce est leur oeuvre commune. On a connu point de dÃ[emoji767]part pire.
Spencer et Dorothy Ã[emoji767]tait un couple. Cela ne peut pas ne pas avoir eu de consÃ[emoji767]quences sur les enceintes qu'ils ont produites, on ne le saura jamais je pense.
L'Harbeth 40 arrive bien après, mais il ne faut pas longtemps pour comprendre ce qu'avait en tête Alan Shaw en la crÃ[emoji767]ant. Et donc, sans jamais avoir entendu l'Harbeth, je devine qu'elles se ressemblent fort. Et qu'elles sont diffÃ[emoji767]rentes, forcÃ[emoji767]ment.
Je voulais dire un mot sur le grave. La SP100 descend, si bien mise en oeuvre, très très bas. C'est à dire que l'on entend vraiment la taille d'une salle de concert. Cela frappe JÃ[emoji767]rôme à chaque fois qu'il vient chez moi, cela saute aux oreilles. Ou plutôt cela se ressent. Le grave qui tape, c'est bien plus haut que 40 Hz, c'est plutôt au-delà de 70.
Maintenant, un grave qui descend si bas, cela peut vite devenir problÃ[emoji767]matique. Si l'ampli s'Ã[emoji767]croule, si le sol ne tient pas, si le support des enceintes n'est pas pensÃ[emoji767] de manière exceptionnelle.
Le pire que j'ai connu en la matière est je crois chez Lyrique à Paris, lieu d'une fameuse soirÃ[emoji767]e du forum Vert.
C'Ã[emoji767]tait tellement abominable le grave que l'aigu s'en dÃ[emoji767]tachait à vriller les oreilles.
D'ailleurs, règle universelle : si l'aigu ne vas pas sur une enceinte, il faut d'abord s'occuper du grave.
Enfin d'enfin, pour moi, le test d'une très grande anglaise bien mise en oeuvre, c'est que l'on a l'impression de n'Ã[emoji767]couter qu'un seul HP de bas en haut. Un large bande de 35 à 20 000 hz.
Ãa, c'est unique.
Ce que "j'entends" aussi de l'Ã[emoji767]coute de l'Harbeth, c'est que son aigu ne s'entend pas. Il est là , c'est tout. Exactement comme au concert. Là dessus, l'Ã[emoji767]cole anglaise canal historique est de mon point de vue très juste. Cela saute aux oreilles lorsque l'on Ã[emoji767]coute les Quad 63 par exemple, mais il y a mille autres exemples.
Comme saute aux oreilles que depuis 15 ans, la mode est à l'aigu qui s'entend (Beryllium, Diamants et cie).
Enfin, ce que j'entends très fort aussi, à distance, c'est l'attachement que provoque ce genre de très grande enceinte. JÃ[emoji767]rome W jette ses Wilson Audio à la poubelle sans l'once d'un regret, et une Magico ne va pas lui en remuer une.
Maintenant, c'est sûr que c'est incomprÃ[emoji767]hensible pour un amateur de JBL, dont aucun concepteur n'a je pense jamais mis les pieds dans un concert de musique accoustique ou classique.
D'où un medium de fête foraine, mais cela est un autre sujet.
En tous les cas, la filière donne 'achtement envie de les Ã[emoji767]couter !
JB
07 Sep 2014 à 10:22
raphant » 04 Sep 2014, 15:58 a écrit:Sur ce point je ne suis pas sur que les propriétaires de S(P)100 aient autant d'efforts à fournir. Si Benway nous lit... ou JérômeB !
Bref, contrairement à ce que je m'étais imaginé, cette M40.1, aussi exceptionnelle soit elle, ne peut fonctionner correctement que dans une pièce dédiée.
07 Sep 2014 à 10:58
raphant » 06 Sep 2014, 19:29 a écrit:Tu as des SP100 ou des 9/1?
07 Sep 2014 à 11:42