Index du forum
M
e
n
u

Tour du monde à vélo

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Tour du monde à vélo

Message #1 par yves845 » 05 Sep 2014 à 20:09

Je suppose qu'ici plusieurs me connaissent de Delphi ou de Melaudia.
Pour faire court, J'ai un système qui me sert à écouter de la musique ça marche à peu près ; j'ai décidé de ne plus trop me poser de questions requérant loupe binoculaire, lubrifiant et drosophiles. ...tant qu'il n'y a pas de panne.

Comme l'indique le titre je pars pour au moins un an en vélo.
Pour ça je vais avoir besoin de faire un peu de place et vendre quelques bidules dont je ne me sers plus pour financer les paquets de nouilles et les bakchich nécessaires aux passages de frontières hostiles.
Faudra déjà pas mal pédaler pour recharger un Iphone alors pas question que j'embarque du matériel à tube.
Je reste néanmoins et hélas encore à Bruxelles pour 4-6 mois

Yves
yves845
10 watts
10 watts

Re: Tour du monde à vélo

Message #2 par pascal94 » 05 Sep 2014 à 20:42

Vas-y, fait péter le matos.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #3 par AJMARS » 05 Sep 2014 à 20:46

Le dernier raider que j'ai rencontré, il voulait traverser l'Atlantique en paddle....

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par yves845 » 05 Sep 2014 à 21:21

pascal94 » il y a 35 minutes a écrit:Vas-y, fait péter le matos.

Pascal.

Faut déjà que j'arrive à faire des fotos correctes ... c'est une des contradictions des audiophiles, avant de savoir si ça marche, ils veulent voir quelle gueule ça a....
tu mets combien sur la table pour voir mon jeu ? :wink:
YA

-- 05 Sep 2014 à 21:32 --

AJMARS » il y a 37 minutes a écrit:Le dernier raider que j'ai rencontré, il voulait traverser l'Atlantique en paddle....

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:

A plus

Je comprends  ton "dubitatisme" ou devrais-je dire dubitation ? ; je viens quand même de me faire 600 bornes sur un WE avec 250 d'une traite, en finissant à la frontale à 2 h du mat et sous la flotte.
Au départ je voulais faire le tour de la méditerranée en Kayak de mer ;  mais y a les cotes de la Lybie, la Syrie et du Liban qui ne sont pas vraiment tip-top sans outillage antimissile. Quand je passe à Marseille tu me suis pour la suite ;-))
YA
yves845
10 watts
10 watts

Message #5 par michof » 06 Sep 2014 à 15:40

Pffhhh...Il m'est arrivé de boucler ( à bécane , bien sûr..) 530 bornes en 23 heures et 1215 en 3,5 jours...
Quant aux 250 d'une traite , je les compte même plus...
Ah , ces p'tits jeunes , que ne raconteraient ils  pas pour nous catapulter leurs bouzins... :confused:
Alors , quoi que tu veux nous vendre ?
Dans la rubrique Petites annonces ,ce serait d'ailleurs plus porteur... :cool:
michof
Animateur
Animateur

Message #6 par AJMARS » 06 Sep 2014 à 15:48

yves845 » 05 Sep 2014, 21:21 a écrit:Je comprends  ton "dubitatisme" ou devrais-je dire dubitation ? ; je viens quand même de me faire 600 bornes sur un WE avec 250 d'une traite, en finissant à la frontale à 2 h du mat et sous la flotte.
Au départ je voulais faire le tour de la méditerranée en Kayak de mer ;  mais y a les cotes de la Lybie, la Syrie et du Liban qui ne sont pas vraiment tip-top sans outillage antimissile. Quand je passe à Marseille tu me suis pour la suite ;-))
YA

Non, je ne suis pas dubitatif, c'est très personnel tous ces trucs, je me ferais bien une transat en solitaire... on a pas tous les mêmes buts.
Bonne organisation et bon cuissard...  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Tu vas avoir plus mal au cul qu'un audiophile qui s'est fait refiler une full Audio Note...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par ivanr » 06 Sep 2014 à 18:32

Jolie balade en perspective !

Tu vas passer dans quels coins du monde ?
ivanr
50 watts
50 watts

Message #8 par yves845 » 06 Sep 2014 à 19:37

michof » Aujourd’hui à 15:40 a écrit:Pffhhh...Il m'est arrivé de boucler ( à bécane , bien sûr..) 530 bornes en 23 heures et 1215 en 3,5 jours...
Quant aux 250 d'une traite , je les compte même plus...
Ah , ces p'tits jeunes , que ne raconteraient ils  pas pour nous catapulter leurs bouzins... :confused:
Alors , quoi que tu veux nous vendre ?
Dans la rubrique Petites annonces ,ce serait d'ailleurs plus porteur... :cool:

Je m'occupe des photos demain.  
Je n'avais pas remarqué ton avatar révélateur ... Si tu as des conseils à me prodiguer je les attends avec avidité.

-- 06 Sep 2014 à 19:46 --

ivanr » Aujourd’hui à 18:32 a écrit:Jolie balade en perspective !

Tu vas passer dans quels coins du monde ?

1) Espagne Italie Maroc Tunisie Italie Balkans Grèce Turquie Chypre Israël Égypte
2) Un truc style route de la soie, plein Est

Bon enfin on verra déjà si j'arrive à Quiévrain ...
yves845
10 watts
10 watts

Message #9 par michof » 06 Sep 2014 à 19:52

Oh...Il n'y a pas de secret...Rouler de plus en plus avant de partir pour avoir bien plus que la longueur des étapes prévues dans les jambes...Et se réserver ,bien entendu des jours de récup..Mais je suis sûr qu'avec un si beau projet , c'est prévu.
Tu vas faire ça seul ??
C'est tout de même meilleur pour le moral d'être deux ou trois..Pas plus..
Le mal au cul est un problème inexistant...à part dans les prisons Turques si tu te fais choper avec des produits prohibés  :mrgreen:
michof
Animateur
Animateur

Message #10 par castellu » 06 Sep 2014 à 21:29

Bravo en tout cas pour ôser réaliser un tel projet !  :wink:
Tous mes vœux de réussite...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #11 par yves845 » 06 Sep 2014 à 21:39

michof » Aujourd’hui à 19:52 a écrit:Oh...Il n'y a pas de secret...Rouler de plus en plus avant de partir pour avoir bien plus que la longueur des étapes prévues dans les jambes...Et se réserver ,bien entendu des jours de récup..Mais je suis sûr qu'avec un si beau projet , c'est prévu.
Tu vas faire ça seul ??
C'est tout de même meilleur pour le moral d'être deux ou trois..Pas plus..
Le mal au cul est un problème inexistant...à part dans les prisons Turques si tu te fais choper avec des produits prohibés  :mrgreen:

C'est prévu tout seul, l'idée de vadrouiller 1 an sans avoir de compte à rendre à personne, c'est le pied total. Pour le mal au cul y a pas trop de problèmes, par contre le nerf cubital gauche (??), va falloir que je fasse gaffe aux fourmis.

-- 06 Sep 2014 à 21:41 --

Non, je ne suis pas dubitatif, c'est très personnel tous ces trucs, je me ferais bien une transat en solitaire... on a pas tous les mêmes buts.
Bonne organisation et bon cuissard...  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Tu vas avoir plus mal au cul qu'un audiophile qui s'est fait refiler une full Audio Note...

A plus
André[/quote]

J'ai regardé le prix des petits voiliers ben, ça peut pas le faire, et puis je serai plutôt dans le style à faire du cabotage qu'une transat. C'est trop pascalien pour moi un truc pareil !
yves845
10 watts
10 watts

Message #12 par buzato » 06 Sep 2014 à 21:54

Bienvenüe, bons préparatifs ,
J'aimerais bien que tu nous parles un peu de ta mini estrade, en plus il se peut qu'il y ai une petite ballade du côté de Bruxelles fin septembre :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #13 par AJMARS » 06 Sep 2014 à 22:08

yves845 » 06 Sep 2014, 21:39 a écrit:J'ai regardé le prix des petits voiliers ben, ça peut pas le faire, et puis je serai plutôt dans le style à faire du cabotage qu'une transat. C'est trop pascalien pour moi un truc pareil !

T'as peur que la mer te détourne de Dieu...   :quesion:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par yves845 » 06 Sep 2014 à 22:47

buzato » il y a 42 minutes a écrit:Bienvenüe, bons préparatifs ,
J'aimerais bien que tu nous parles un peu de ta mini estrade, en plus il se peut qu'il y ai une petite ballade du côté de Bruxelles fin septembre :wink:

Pour faire court la mini estrade ça ne marche pas, tu peux toujours venir écouter "de visu" si tu veux.
Un boulot de chien pour réussir à coller les feuilles de cp pour un résultat moins que moyen : j'ai eu des commentaires du style "pour des mini moniteurs c'est vachement bon, c'est juste dommage que ça soit aussi gros .... Si tu es vraiment intéressé ça part à la benne en Janvier. Faut prévoir une camionnette
les Klipsch survitaminées de Karel c'est nettement autre chose, mais lui c'est un vrai ébéniste !
yves845
10 watts
10 watts

Message #15 par michof » 07 Sep 2014 à 14:24

[/quote]
C'est prévu tout seul, l'idée de vadrouiller 1 an sans avoir de compte à rendre à personne, c'est le pied total. Pour le mal au cul y a pas trop de problèmes, par contre le nerf cubital gauche (??), va falloir que je fasse gaffe aux fourmis.
[/quote]

Si tu as des problèmes au niveau du cubital ,c'est que tu as des habitudes de préhension du cintre qui ne sont pas les plus adaptées.
Surtout ne pas rouler avec les mains en flexion sur l'avant-bras ,mais bien alignées..
...Une cause possible de "fourmis"
michof
Animateur
Animateur

Message #16 par Frankzappera » 08 Sep 2014 à 12:15

yves845 » 05 Sep 2014, 20:09 a écrit:Je suppose qu'ici plusieurs me connaissent de Delphi ou de Melaudia.
Pour faire court, J'ai un système qui me sert à écouter de la musique ça marche à peu près ; j'ai décidé de ne plus trop me poser de questions requérant loupe binoculaire, lubrifiant et drosophiles. ...tant qu'il n'y a pas de panne.

Comme l'indique le titre je pars pour au moins un an en vélo.
Pour ça je vais avoir besoin de faire un peu de place et vendre quelques bidules dont je ne me sers plus pour financer les paquets de nouilles et les bakchich nécessaires aux passages de frontières hostiles.
Faudra déjà pas mal pédaler pour recharger un Iphone alors pas question que j'embarque du matériel à tube.
Je reste néanmoins et hélas encore à Bruxelles pour 4-6 mois

Yves

Bonjour, et bienvenue dans ce lieu de perdition!  :mrgreen:

Beau projet que le tien.

Quelques suggestions, de bon sens, basées sur ma petite expérience de voyageur au long cours _ je m'amuse à traverser tout ou partie de la France, une fois par an, sans compter les flèches occasionnelles _ ainsi que de nombreux échanges / rencontres avec d'autres "sacochards" très expérimentés.

1. Aligner des journées à 250 bornes, c'est bien gentil, c'est un bon entraînement, et ça permet de se la raconter auprès des copains, ou sur les forums, mais ça n'a pas grand chose à voir avec ce que sera la réalité de ton énaurme voyage: une vitesse moyenne moins élevée, des étapes moins longues, et surtout une autre manière de rouler, pas moins sportive, mais moins engagée. Ou l'inverse. Ce n'est ni un brevet, ni un contre-la-montre! D'une part, tu te trimballeras un vélo lourd et robuste, tendance bétaillère à gros pneus, avec tout plein de sacoches abondamment garnies de matériel. D'autre part, tu rouleras tous les jours, ou presque. Il s'agira donc d'être en état de repartir le lendemain, ce qui peut devenir difficile quand on s'est carbonisé la veille, parce qu'on a eu les yeux plus grands que les jambes. De toutes les façons, la météo, la qualité des routes empruntées, le dénivelé, t'amèneront à moduler tes ardeurs, pendant les premières semaines, surtout. Ensuite, ce sera nettement plus évident, parce que tu auras appris à te ménager au maximum, et les étapes de 100-150 km / jour pourront s'enchaîner sans fatigue excessive. Sauf si il y a vraiment de la montagne à se coltiner. Et encore...

2. Puisque tu as encore quelques mois à patienter avant de partir, je ne saurais trop te conseiller de faire un petit voyage, de quelques centaines de km, avec ton vélo chargé de tout ton barda. Pour tester l'ensemble... en situation. Il n'y a pas de meilleure façon de vérifier que tes roues tiennent le choc, sans casse de rayon, que tes pneus ne crèvent pas, faute d'être suffisamment robustes, que ton matériel de camping est adapté (solidité, praticité). Cela te permettra aussi de mieux appréhender ce que tu devras trainer pendant des milliers de km, et ce qui relève du superflu / inutile / redondant. Parce qu'on a toujours tendance à emporter trop de certaines choses, et à en oublier d'autres qui seraient indispensables. Exemple classique: beaucoup de cyclotouristes débutants partent avec une monstrueuse garde-robes (3 ou 4 tee-shirts, 2 polaires, 2 pantalons, et j'en masse et des peilleures!) alors qu'il est possible de gagner fastoche 2 kg, en évitant les doublons; des fringues, ça se lave... Par contre, un dérive-chaîne, ben, ça peut servir, de même qu'un ou deux maillons de rechange.

Bon, ce ne sont là que des généralités, et il existe foultitudes de forums de cyclotouristes, blogs de tour-du-mondistes, traitant de façon plus détaillée et circonstanciée de tous ces sujets. Si ça se trouve, tu les parcours déjà. Je n'en dirais donc pas plus.

De mon côté, je me ballade agréablement avec ça:

Que du bonheur!

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #17 par JB14 » 08 Sep 2014 à 16:47

Je découvre la filière.
Je suis épaté du projet (bravo, vraiment !) et... d'accord avec tout ce que dit Franck Zappa, le vrai.
Pourquoi ?
Parce que mon neveu vient de faire Paris - Pekin.
En vélo, seul.
Un an, 21 000 Km avec tous les détours, la route de la soie côté nord de l'Iran, il a pris tout son temps.
Plutôt 120 km par jour pour avoir le temps. L'intérêt, ce n'est évidemment pas la perf, c'est la rencontre avec soi et avec les autres.
Et bien sûr, comme dans tout voyage, le plus extraordinaire est l'imprévu. S'autoriser à rester un mois en Iran, par exemple.

Trois détails qui m'ont paru importants :
- il a choisi un vélo couché, robuste. Le genre qui peut être réparé en Albanie ou au fin fond du Tibet. Mais ce n'était pas un sportif !  Le plus long qu'il avait fait auparavant, c'est 1000 km en 10 jours...
- 17 kg en tout de bagage, smartphone compris : on pouvait le suivre à la trace sur son blog...
- Entre la frontière française et la frontière chinoise, mettons 7 à 8 mois, il a dormi... 2 fois à l'hôtel.
Tout le reste : chez l'habitant. Sauf quelque fois, dont par exemple une nuit dans le désert au milieu de loups qui avaient un peu faim.

Enfin, c'est assez étonnant, pas mal d'amis à lui l'ont rejoint pour faire du vélo à ses côtés une semaine, au Tadikistan ou ailleurs.

Honnêtement, de la part d'un d'jeun's de 24 ans, j'ai trouvé ça bluffant.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #18 par JérômeB » 08 Sep 2014 à 16:55

17 Kg de bagages?!!
Encore un qui préfère dormir sur la béquille que sur Monique ... Pfff ....
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par JB14 » 08 Sep 2014 à 17:12

Pour un an, avec l'eau et les vivres pour une journée, réfléchis...
Bien sûr, si tu ne changes de slip que deux fois par an, c'est plus léger...
Tu peux aussi emmener de l'eau lyophilisée. Une poudre géniale : tu rajoutes de l'eau, et tu as de l'eau
De rien
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #20 par JérômeB » 08 Sep 2014 à 18:25

Ou avec l'eau ferrugineuse?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert