13 Sep 2014 à 15:38
Jerome W » 12 Sep 2014, 18:37 a écrit:Pardon, je pense modestement que l'on parle de 2 choses différentes.
Les principes des caisses BBC, c'est que:
1/ on ne peut en général éviter les résonances de caisse
2/ Ou alors, cela coûte très cher et on fait des enceintes suramorties ( Wilson etc... ) et cela sonne moins bien que les BBC
3/ Donc le "tuning" des ébenisteries BBC, consiste à obtenir que les vibrations du coffret soient déplacées dans une zone du spectre non audible.
Il ne me semble pas qu'il ait jamais été questions de vibrations du coffret qui participent au rendu sonore...
ou alors je n'ai rien capté de mes lectures, ce qui est possible....
13 Sep 2014 à 15:43
13 Sep 2014 à 16:34
13 Sep 2014 à 16:36
PS : une très bonne illustration de ce que j'essaie de développer en quelques mots, c'est ce que provoque le meuble qui supporte les enceintes.
Mon premier "choc" lorsque Gérard Mezzadourian, Sicomin, est venu chez moi, c'est de comparer le son de mon lecteur Meridian 508 de l'époque, posé sur un meuble Hifi qui avait ********* partout dans les revues audiophiles (Solidsteel je crois), bois, pointes et cie.
Avec le son du même Meridian, même musique, mêmes câbles, etc., posé sur une petite table basse ancienne en bois.
Le gap était sidérant : je n'en croyais pas mes oreilles. Et on avait changé que meuble supportant le lecteur CD...
13 Sep 2014 à 16:41
13 Sep 2014 à 16:42
JérômeB a écrit:Superbe!
Un MC240 pour moi, stp.
13 Sep 2014 à 16:43
JB14 a écrit:
Excellent !
Je suis d'accord avec ton point 1 et ton point 2, en tous points.
Evidemment. Mais le point 2 est très important : enceinte suramortie = enceinte morte, en quelque sorte. C'est beau, c'est fin, c'est droit, ça descend et ça monte au cordeau. Mais la vie de la musique n'est pas là .
Dit autrement : c'est joli, c'est propre, mais c'est chiant.
Pour le point 3, j'ai Ã[emoji767]tÃ[emoji767] un peu lapidaire dans ce que j'ai Ã[emoji767]crit. Et simplifier fait arriver au contre sens.
Je vais essayer de dÃ[emoji767]velopper un peu plus, car cela le mÃ[emoji767]rite.
Ma première enceinte d'homme a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] une Kef 104, enceinte de rÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence à l'Ã[emoji767]poque, à tous Ã[emoji767]gards. J'en ai rêvÃ[emoji767] longtemps (elle Ã[emoji767]tait impayable pour moi), j'ai fini par trouver au bout de 5 ans d'attente une paire d'occase.
Imparfaite dans le grave, oui, mais absolument juste et incomparable sur les voix. B200 et B139 dans le grave, T27 dans l'aigu, filtre de folie, Cooke et sa bande à la manoeuvre, excusez du peu.
Soit dit en passant, la meilleure petite enceinte que j'ai entendu de ma vie (l'Elysia d'Ensemble), fonctionnait avec... un passif B139 de chez Kef. Etonnant, non ?
La caisse Ã[emoji767]tait à elle seule un rÃ[emoji767]sumÃ[emoji767] du savoir faire britannique à son sommet. Avec bien sûr les plaques de bitume collÃ[emoji767]es sur les parois, pour que les vibrations soient dÃ[emoji767]placÃ[emoji767]es etc : l'histoire est bien connue, les explications du père Raymond Cooke et les autres parfaitement documentÃ[emoji767]es.
Maintenant, si on commence à regarder de près, on voit que les plaques Ã[emoji767]taient collÃ[emoji767]es sur les parois, mais ne les recouvraient pas.
Tiens tiens. Et qu'il n'y en avait pas sur les 4 faces. Tiens tiens.
On voit que la face avant d'une Spendor SP9 est sÃ[emoji767]rieusement Ã[emoji767]paisse (l'enceinte pèse plus de 56 Kg pièce contre 36 je crois pour la SP100, même HP, même filtre etc.). Qu'elle n'est pas exactement dans le concept "thin" d'autres Spendor.
Bref, on voit qu'il y a mille dÃ[emoji767]tails qui montrent que les grands concepteurs de cet âge d'or là (coucou Bruno !) travaillaient sur comment faire sonner au mieux leur enceinte dans une caisse en bois d'un volume et d'une forme donnÃ[emoji767]e.
Il n'y a pas "d'Ã[emoji767]limination" des vilaines rÃ[emoji767]sonances. Il y a un travail très fin, très long, très artisanal, qui ne passe pas que par les chiffres d'ordinateur (attention, R. Cooke a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] l'un des tous premiers à utiliser la CAO, dès 1973, sic) pour que le couple HP/enceinte en bois sonne le mieux possible.
Et je me hasarde donc juste à dire que ce travail là , cette voie là est de mon point de vue la bonne voie pour mettre en oeuvre un système dans une pièce. Accoupler l'enceinte à la pièce. Ce qui est exactement l'inverse de la vulgate audiophile poussÃ[emoji767]e à mort par les marchands d'accessoires : dÃ[emoji767]coupler les enceintes.
Je signale, en passant, que les auditoriums vendent tout, sauf le plus important : la pièce.
Je suis plus clair ?
JB
PS : une très bonne illustration de ce que j'essaie de dÃ[emoji767]velopper en quelques mots, c'est ce que provoque le meuble qui supporte les enceintes.
Mon premier "choc" lorsque GÃ[emoji767]rard Mezzadourian, Sicomin, est venu chez moi, c'est de comparer le son de mon lecteur Meridian 508 de l'Ã[emoji767]poque, posÃ[emoji767] sur un meuble Hifi qui avait ********* partout dans les revues audiophiles (Solidsteel je crois), bois, pointes et cie.
Avec le son du même Meridian, même musique, mêmes câbles, etc., posÃ[emoji767] sur une petite table basse ancienne en bois.
Le gap Ã[emoji767]tait sidÃ[emoji767]rant : je n'en croyais pas mes oreilles. Et on avait changÃ[emoji767] que meuble supportant le lecteur CD...
13 Sep 2014 à 16:49
Jerome W a écrit:
JC Verdier et moi, on ne changerait pas un 225 pour un 240 !
Le 240 c'est bon.
Le 225, c'est suprême.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
13 Sep 2014 à 17:09
13 Sep 2014 à 17:11
13 Sep 2014 à 17:12
PP_65 » 13 Sep 2014, 16:36 a écrit:Serais-je aussi bon que GM ? Lorsque j'ai eu mon Solidsteel , j'ai trouvé le son dur comme de la pierre , en virant les cônes, en les remplaçant par du Patafix , en mettant du mou sous deux des pointes au sol , tout était redevenu normal .
13 Sep 2014 à 17:20
13 Sep 2014 à 17:26
Jerome W » il y a 41 minutes a écrit:
JC Verdier et moi, on ne changerait pas un 225 pour un 240 !
Le 240 c'est bon.
Le 225, c'est suprême.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
13 Sep 2014 à 18:13
JérômeB a écrit:
Oui, merci, je sais pour avoir eu les deux ... et nous connaissons tous un peu la hiérarchie des McIntosh.
13 Sep 2014 à 18:22
JB14 a écrit:
Excellent !
Je suis d'accord avec ton point 1 et ton point 2, en tous points.
Evidemment. Mais le point 2 est très important : enceinte suramortie = enceinte morte, en quelque sorte. C'est beau, c'est fin, c'est droit, ça descend et ça monte au cordeau. Mais la vie de la musique n'est pas là .
Dit autrement : c'est joli, c'est propre, mais c'est chiant.
Pour le point 3, j'ai Ã[emoji767]tÃ[emoji767] un peu lapidaire dans ce que j'ai Ã[emoji767]crit. Et simplifier fait arriver au contre sens.
Je vais essayer de dÃ[emoji767]velopper un peu plus, car cela le mÃ[emoji767]rite.
Ma première enceinte d'homme a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] une Kef 104, enceinte de rÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence à l'Ã[emoji767]poque, à tous Ã[emoji767]gards. J'en ai rêvÃ[emoji767] longtemps (elle Ã[emoji767]tait impayable pour moi), j'ai fini par trouver au bout de 5 ans d'attente une paire d'occase.
Imparfaite dans le grave, oui, mais absolument juste et incomparable sur les voix. B200 et B139 dans le grave, T27 dans l'aigu, filtre de folie, Cooke et sa bande à la manoeuvre, excusez du peu.
Soit dit en passant, la meilleure petite enceinte que j'ai entendu de ma vie (l'Elysia d'Ensemble), fonctionnait avec... un passif B139 de chez Kef. Etonnant, non ?
La caisse Ã[emoji767]tait à elle seule un rÃ[emoji767]sumÃ[emoji767] du savoir faire britannique à son sommet. Avec bien sûr les plaques de bitume collÃ[emoji767]es sur les parois, pour que les vibrations soient dÃ[emoji767]placÃ[emoji767]es etc : l'histoire est bien connue, les explications du père Raymond Cooke et les autres parfaitement documentÃ[emoji767]es.
Maintenant, si on commence à regarder de près, on voit que les plaques Ã[emoji767]taient collÃ[emoji767]es sur les parois, mais ne les recouvraient pas.
Tiens tiens. Et qu'il n'y en avait pas sur les 4 faces. Tiens tiens.
On voit que la face avant d'une Spendor SP9 est sÃ[emoji767]rieusement Ã[emoji767]paisse (l'enceinte pèse plus de 56 Kg pièce contre 36 je crois pour la SP100, même HP, même filtre etc.). Qu'elle n'est pas exactement dans le concept "thin" d'autres Spendor.
Bref, on voit qu'il y a mille dÃ[emoji767]tails qui montrent que les grands concepteurs de cet âge d'or là (coucou Bruno !) travaillaient sur comment faire sonner au mieux leur enceinte dans une caisse en bois d'un volume et d'une forme donnÃ[emoji767]e.
Il n'y a pas "d'Ã[emoji767]limination" des vilaines rÃ[emoji767]sonances. Il y a un travail très fin, très long, très artisanal, qui ne passe pas que par les chiffres d'ordinateur (attention, R. Cooke a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] l'un des tous premiers à utiliser la CAO, dès 1973, sic) pour que le couple HP/enceinte en bois sonne le mieux possible.
Et je me hasarde donc juste à dire que ce travail là , cette voie là est de mon point de vue la bonne voie pour mettre en oeuvre un système dans une pièce. Accoupler l'enceinte à la pièce. Ce qui est exactement l'inverse de la vulgate audiophile poussÃ[emoji767]e à mort par les marchands d'accessoires : dÃ[emoji767]coupler les enceintes.
Je signale, en passant, que les auditoriums vendent tout, sauf le plus important : la pièce.
Je suis plus clair ?
JB
PS : une très bonne illustration de ce que j'essaie de dÃ[emoji767]velopper en quelques mots, c'est ce que provoque le meuble qui supporte les enceintes.
Mon premier "choc" lorsque GÃ[emoji767]rard Mezzadourian, Sicomin, est venu chez moi, c'est de comparer le son de mon lecteur Meridian 508 de l'Ã[emoji767]poque, posÃ[emoji767] sur un meuble Hifi qui avait ********* partout dans les revues audiophiles (Solidsteel je crois), bois, pointes et cie.
Avec le son du même Meridian, même musique, mêmes câbles, etc., posÃ[emoji767] sur une petite table basse ancienne en bois.
Le gap Ã[emoji767]tait sidÃ[emoji767]rant : je n'en croyais pas mes oreilles. Et on avait changÃ[emoji767] que meuble supportant le lecteur CD...
13 Sep 2014 à 18:24
castellu » 12 Sep 2014, 17:41 a écrit:Peut-être, même si juste n'est pas ce que je recherche spécialement. Comme le "récepteur" a ses humeurs et gamberge parfois aussi, tout ça est très fluctuant. J'ai toujours été persuadé qu'il n'y avait pas une vérité, pire : je m'accomoderai bien d'une chose et (presque...) son contraire![]()
Je pourrai même apprécier un LB, mais un bon !![]()
Lorsque j'ai découvert les full Cello (avec Stradivari Grand Master + Performance), si j'avais eu les moyens j'aurais fait le chèque de suite... et dieu sait que j'aime les tubes ! Sur l'autre rive, pareil pour les VTL 300 drivant des CLS. On pourrait multiplier les exemples...
Chez moi je pourrais avoir tout autre chose, mais une de mes marottes est ce que vous savez, donc avec du rendement ça va mieux (mais c'est vrai que j'ai de l'affection pour ce que font les VOTT avec de la triode).
Quand je constate le taux de catapultage ici, j'ai l'impression que beaucoup vont d'une rive à l'autre facilement, c'est compréhensible : notre oreille aime ses repères, mais aussi la nouveauté (c'est ce qui me pousse à aller écouter les systèmes des autres, c'est passionnant).
Maintenant c'est quand même assez significatif qu'ici, seule les marques qui ont un background, un passé, un savoir faire, font le plus de buzz. Imaginons qu'une marque pas trop connue sorte demain un truc qui sonne de la mort qui tue (et payable) : combien de temps se passera-t-il avant qu'on accepte que ce soit bien meilleur que disons... une Harbeth M30 ?![]()
B r u n o
13 Sep 2014 à 18:56
13 Sep 2014 à 19:21
JB14 » 13 Sep 2014, 18:24 a écrit:Tiens, l'équivalent des tes CLS cela pourraît être pour moi les Dunlavy SC IV chez Noir & Blanc.
Jerome W a écrit:Le son "BBC" dans toute sa splendeur et toute sa supériorité.
Et pendant que je tape, j'écoute mes nouvelles P3ESR's et je suis au paradis.
Alors oui. Trois fois oui.
Wilson c'est chiant.
13 Sep 2014 à 20:51
14 Sep 2014 à 13:32
corintin » 13 Sep 2014, 19:21 a écrit:l'ancien propriétaire de N&B avait l'art d'associer les éléments pour proposer des écoutes au top.. en plus, la mise au point, le choix de l'ampli et de la source, la sélection des disques et l'ambiance participaient à ses démos réussies.. ce jour la, il nous a laissé croire à l'impossible à coups d'illusions et d'expériences ! la nouvelle équipe N&B a tout autant de succès et même plus avec des recettes sensiblement différentes.. peut être que cela te plairait moins ?
on pourrait aussi imaginer que tes oreilles, ta chaîne et ta pièce d'écoute sont à la mesure de certaines enceintes et moins pour d'autres ? la bonne fin de l'histoire, c'est tu as trouvé ce qui te convient..