Blocs mono SE 300B en Bretagne
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Blocs mono SE 300B en Bretagne
#161 par francis13800 » 14 Sep 2014 à 11:29
Goulven » Hier à 18:52 a écrit:André, avec l'el183 tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise :wink:
Bon, voici tout de même un résumé du comparatif (sans WE donc ... :mrgreen: ).
Alors bien entendu, ce qui suit n'engage que moi (Patrice donnera son opinion). Le comparatif a été effectué sur mes blocs. Voici donc les forces (bien faibles selon certains) en présence avec mes commentaires dans l'ordre de ma préférence :
1 - Shuguang 300B-98 = La plus homogène, celle qui, à l'écoute, se reconnait de suite comme une 300B. C'est suave mais pas mou, détaillé, bien équilibré.
2 - Guiguang 4300B = Je n'ai pas trouvé de différence avec la Shuguang 300B-98. La construction semble vraiment identique. Considérons qu'elle sont ex eaquo ...
3 - Shuguang 300B-98B = Les mêmes qualités que les 2 premières mais plus brillantes avec un équilibre plutôt montant. Peut être pas mal sur les anciens blocs de Patrice (nous n'avons pas fait l'essai).
4- Shuguang 300B-98BC = j'ai pas l'impression d'écouter un SE300B mais plutôt un bon PP de pentode. Je n'ai pas retrouvé le son 300B. Pas mon truc.
5 - EH 300B Gold = Timbres assez quelconques. Assez équilibrée mais parait presque "vulgaire" par rapport aux précédentes. Ne tient pas la route face au Shuguang.
6 - EH 300B "standard" = Dans la même veine que la Gold. Pas top. Ensemble très quelconque.
7 - Guiguang 300B = Et bien le peu que l'on a pu en écouté, assez proche de la Shuguang 300B-98. Elle nous a fait un coup de calcaire au bout de 30s d'écoute. Donc, elle est disqualifiée par forfait. Mériterait une écoute plus longue car elle semble pas mal du tout :mrgreen:
Bonne nouvelle, la meilleure est également l'une des moins cher. Tant mieux.
Patrice, corrige moi si je me suis trompé (la mémoire ...) car il me semble que nous étions d'accord lors du test.
Gruick !
Marrant comme les avis divergent quant à l'écoute des 300B...
Chez moi et sur plusieurs amplis différents, les EH Gold donnent de bien meilleurs résultats que les Shuguang 98 que je trouve trop molle et avec un haut médium aigu descendant ( ce qui ajoute certainement du charme et peut être la raison qu'elle plaise à tant de monde

L'EH Gold est plus équilibré , détaillé , ouverte mais on est loin de la reproduction d'une EML...ah si mon VAC pouvait les accueillir il en serait full équipé ...
-
francis13800 - Animateur
-
#162 par Goulven » 14 Sep 2014 à 13:34
Les avis semblent en effet partagés. Dans un sens ce n'est pas plus mal. Lors de notre comparatif, les deux paires de EH se sont assez clairement distinguées du lot mais pas dans le bon sens. Les timbres quelconques et le coté brouillon les ont relégués rapidement. Maintenant, quid de l'homogénéité de la production chez EH (comme chez Shuguang ou Guiguang d'ailleurs) ?
Gruick !
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#163 par mambojet » 14 Sep 2014 à 14:07
francis13800 » 14 Sep 2014, 11:29 a écrit:Marrant comme les avis divergent quant à l'écoute des 300B...
Chez moi et sur plusieurs amplis différents, les EH Gold donnent de bien meilleurs résultats que les Shuguang 98 que je trouve trop molle et avec un haut médium aigu descendant ( ce qui ajoute certainement du charme et peut être la raison qu'elle plaise à tant de monde :wink: )
L'EH Gold est plus équilibré , détaillé , ouverte mais on est loin de la reproduction d'une EML...ah si mon VAC pouvait les accueillir il en serait full équipé ...
Avis très largement partage pour les EH sur plusieurs amplis, plusieurs enceintes et plusieurs quartet
Et bien sur pour les EML sachant malgré tout que leur esthétique sonore s'écarte pas mal de la 300b
Par contre, équiper une double push pull avec des EML

Plus de 2000 euro de tubes
-
mambojet - Animateur
#164 par Diafan » 14 Sep 2014 à 18:31
Je viens de passer trois heures à écouter de la musique dans le salon avec les blocs SE 300B et le préampli à tubes qui va avec.
J'étais persuadé que ces petits amplis auraient bien du mal avec mes grosses gamelles TAD 38 cm.
Bien-sûr, ça n'a pas la maîtrise souveraine du SE 845, mais quand même !!!
Le grave est somptueux. Comme quoi, il ne faut pas tirer des conclusions définitives trop vite.
Même avec seulement 8 ou 9 watts, l'écoute est scotchante. On ferme les yeux et l'on est immergé dans la scène sonore.
Et ceci avec du classique autant qu'avec des voix ou d'autres styles de musique.
Un bain de jouvence
Patrice
J'étais persuadé que ces petits amplis auraient bien du mal avec mes grosses gamelles TAD 38 cm.
Le grave est somptueux. Comme quoi, il ne faut pas tirer des conclusions définitives trop vite.
Même avec seulement 8 ou 9 watts, l'écoute est scotchante. On ferme les yeux et l'on est immergé dans la scène sonore.
Et ceci avec du classique autant qu'avec des voix ou d'autres styles de musique.
Un bain de jouvence

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#165 par castellu » 14 Sep 2014 à 18:55
Un SE de 300B ça rend jeune, c'est prouvé
(le vieille date déjà de 1938...).
B r u n o

(le vieille date déjà de 1938...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#166 par apertura35 » 14 Sep 2014 à 18:57
Petit ampli par la puissance, mais grand par le talent.
Le petit bloc que j'ai livré aux Normands, distillait une musique de toute beauté, sur mes Dynaudios pas du tout adapté;
Denis
Le petit bloc que j'ai livré aux Normands, distillait une musique de toute beauté, sur mes Dynaudios pas du tout adapté;

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-
apertura35 - 100 watts
-
#167 par Goulven » 14 Sep 2014 à 19:05
Diafan » 14 Sep 2014, 18:31 a écrit:Je viens de passer trois heures à écouter de la musique dans le salon avec les blocs SE 300B et le préampli à tubes qui va avec.
Un bain de jouvence :wink:
Patrice
Pas étonné.
As-tu eu le temps d'essayer tes anciens blocs avec les 300B-98 BC comme nous l'avions évoqué ?
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#168 par francis13800 » 14 Sep 2014 à 21:29
Diafan » Aujourd’hui à 18:31 a écrit:Je viens de passer trois heures à écouter de la musique dans le salon avec les blocs SE 300B et le préampli à tubes qui va avec.
Un bain de jouvence :wink:
Patrice
Je partage totalement ton avis.
C'est grâce à ces amplis que j'ai réussi à écouter sereinement mes JBL Everest
-- 14 Sep 2014 à 21:32 --
mambojet » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:
Avis très largement partage pour les EH sur plusieurs amplis, plusieurs enceintes et plusieurs quartet
Et bien sur pour les EML sachant malgré tout que leur esthétique sonore s'écarte pas mal de la 300b
Par contre, équiper une double push pull avec des EML, on doit le sentir passer vu que les belles ne se donnent pas
Plus de 2000 euro de tubes
J'en ai déjà 4 d'EML ..il ne me restait que 4 autres à acheter.
Malheureusement 300mA de + par tube X 4 c'est trop pour les transfos chargés de l'alimentation des filaments.
Dommage, vraiment dommage
-
francis13800 - Animateur
-
#169 par Diafan » 15 Sep 2014 à 09:51
Goulven » 14 Sep 2014, 19:05 a écrit:Pas étonné.
As-tu eu le temps d'essayer tes anciens blocs avec les 300B-98 BC comme nous l'avions évoqué ?
Gruick !
Non, je n'ai pas eu le courage de monter les autres amplis hier après-midi.
Je le ferai très prochainement.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#170 par bricoldur » 15 Sep 2014 à 21:42
salut goulven
superbe boulot
bravo aussi a ton mentor patrice
pour l'instant force est de constater que dans ton système tout les choix sont trés judicieux
tu as une installation splendide faudra un jour qu'on voit si le ramage vaut le plumage
A plus
yann
je suis pas trés loin !
superbe boulot

bravo aussi a ton mentor patrice

pour l'instant force est de constater que dans ton système tout les choix sont trés judicieux
tu as une installation splendide faudra un jour qu'on voit si le ramage vaut le plumage

A plus
yann
je suis pas trés loin !
-
bricoldur - 100 watts
#171 par Goulven » 16 Sep 2014 à 16:13
Avec grand plaisirs. D'autant que nous avons en commun la bricolite aiguë ...
Cependant, mon installation est encore loin de rivaliser avec les plus pointues. Très loin. Et non dénuée de défauts. Mais je commence à apprécier à nouveau la musique.
Paradoxalement mon agenda est assez rempli mais il comporte tout de même des trous.
Gruick !
Cependant, mon installation est encore loin de rivaliser avec les plus pointues. Très loin. Et non dénuée de défauts. Mais je commence à apprécier à nouveau la musique.
Paradoxalement mon agenda est assez rempli mais il comporte tout de même des trous.

Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#172 par Balooh » 16 Sep 2014 à 16:17
Si confirmation, ma virée se Rennes se rapproche...je ne vais pas manquer ça !
Et vous retrouver avec Patrice !
Et vous retrouver avec Patrice !

-
Balooh - 10 watts
-
#173 par Goulven » 16 Sep 2014 à 20:09
Tu n'as pas d'excuses cette fois ci. Tu dois t'arrêter à la maison.
Gruick !
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#175 par xela » 03 Avr 2015 à 07:06
bonjour,
est-il possible de se procurer le schéma?
si Christophe ou Patrice passe par ici?
A+
Alex
est-il possible de se procurer le schéma?
si Christophe ou Patrice passe par ici?
A+
Alex
let the music play and feel the good vibrations
-
xela - 100 watts
-
-
dsdn - 100 watts
#177 par Diafan » 03 Avr 2015 à 10:19
Oui, nos blocs SE 300B utilisent un schéma assez proche de celui d'Yves.
De toutes façons, avec une EL183 en driver, pas moyen de faire beaucoup de fantaisie.
Alex, si tu veux le schéma précis ainsi que celui de la partie alimentation, je pourrai te communiquer ça.
Mais ce sont des documents manuscrits, je n'ai jamais pris le temps de les dessiner avec un logiciel adéquat.
Et je vais être pas mal pris pendant quelques jours. Si ça peut attendre un peu...
Patrice
De toutes façons, avec une EL183 en driver, pas moyen de faire beaucoup de fantaisie.
Alex, si tu veux le schéma précis ainsi que celui de la partie alimentation, je pourrai te communiquer ça.
Mais ce sont des documents manuscrits, je n'ai jamais pris le temps de les dessiner avec un logiciel adéquat.
Et je vais être pas mal pris pendant quelques jours. Si ça peut attendre un peu...
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#178 par xela » 03 Avr 2015 à 13:03
bonjour Patrice,
oui je veux bien, je ne suis pas presser
bon week end de Paques
A+
Alex
oui je veux bien, je ne suis pas presser

bon week end de Paques