Index du forum
M
e
n
u

Bonjour à tous

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Bonjour à tous

Message #1 par uyaz » 28 Sep 2014 à 00:28

Bonjour,

Nouveau sur le forum, même si je crois avoir échangé avec certains d'entre vous sur d'autres forums, et je vous lis depuis longtemps.
J'arrive peut-être un peu tard, parce que je ne cherche a priori plus à changer quoi que ce soit... mais je reste curieux, et puis on peut toujours améliorer les détails: je suis convaincu de l'importance de l'optimisation.

J'ai commencé par aimer, beaucoup, la musique. Je joue de la guitare, classique, folk et électrique, depuis une trentaine d'années, avec des hauts et des bas. Je bricole un mélange de classique, rock à la Sonic Youth et blues, et certains me disent que tout ce bazar sonne jazz. Je sais pas mais je m'amuse... J'ai aussi joué du violoncelle quelques années, mais faute de temps, il est dans un coin en attendant la retraite. J'écoute de tout ou presque. Du classique et de la musique contemporaine, plutôt des petites formationsm mais pas que... du jazz, du blues, du rock, du très calme au très énervé, de la fin des années 60 à nos jours, du folk, de la musique africaine et orientale, un peu d'indus et un tout petit peu d'électro, de la chanson, un peu de pop. Globalement beaucoup d'instruments acoustiques, mais aussi plus électriques. Bref, ma chaine doit pouvoir tout passer.

Alors je me suis mis assez jeune à chercher des chaines qui me donnent la sensation des vrais instruments, à la maison ou en concert, voire en studio puisqu'on a fait quelques enregistrements avec des copains au lycée. Rien d'inoubliable mais c'était une expérience sympa et enrichissante. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment avoir l'illusion du concert, mais on peut au moins chercher à s'en approcher, à écouter quelque chose de vraisemblable.

A l'époque où je m'étais saigné pour m'offrir des grosses Elipson en solde chez Darty pour doper un peu ma chaine Hitachi, j'avais eu ma première révélation en écoutant de grosses Tannoy chez Music Hall, un jour où personne ne passait, en plein mois d'août, et où il avait bien voulu perdre son temps avec moi qui n'avais même pas les moyens de lui acheter un saphire... J'étais sorti de là en me disant que j'avais une marge de progression. Ça a pris un peu de temps, en passant par du tout Harman Kardon des années 80, des enceintes Diagram de la grande époque: je les ai toujours, avec un ampli Vecteur de la belle époque aussi, autour de la télé...

Après, j'ai pris un gros tournant en passant au tube, d'abord avec mes Diagram, avant de pouvoir m'offrir des Tannoy, enfin!

Aujourd'hui, mon système principal tourne autour de Tannoy. Longtemps (bon, quatre ans...) des Turnberry SE, et depuis peu, avant qu'elles ne disparaissent, des Kensington SE: je voulais garder ce qui me plaisait tant sur mes Turnberry, tout en gagnant un peu sur tout, sans rien perdre, et je ne suis pas déçu: ce sont bien les mêmes en mieux! Plus aérées, plus précises, plus droites (sans cette petite bosse dans le bas medium qui rend les Turnberry si sympathiques mais un peu moins "justes" (je crois qu'on dit linéaires). Pour le reste, elles sont aussi naturelles, musicales, vraisemblables, avec cette sensation plus live que studio. Et le sentiment de se sentir à la maison, pas dans un auditorium.

Toujours au centre, donc, du tube. Je suis tombé dedans il y a une dizaine d'années, d'abord avec un petit Synthesis Nimis à base d'EL84. Celui-là je le garde! Je l'ai d'abord remplacé par des Quad II, qui m'avaient fait faire un grand bond en avant. C'est à cause d'eux que j'ai voulu pousser un peu plus loin que les Diagram, et que j'ai sauté le pas pour les Turnberry... c'était le début de la fin. Il fallait une source à la hauteur et j'ai pris un Musical Fidelity A1008, qui trône toujours sur ma table de nuit.... Et puis pour les Quad II, référence absolue de Taku Hyodo, quoi de mieux qu'un pré Leben? Me voilà donc avec un RS28C! Les occasions faisant le larron, une enchère malheureuse (sans surenchère au-dessus du prix de départ...) a fait débarquer à la maison un Air Tight ATM300...

Je me retrouvai donc avec les enceintes de mes rêves et l'amplification ultime (oui, 2x7 watts suffisent largement pour alimenter des Turnberry ou des Kensington)... Le MF A1008 a beau être un lecteur extraordinaire, la suite de la chaine mériterait peut-être mieux. Après quelques mois à scruter les PA et fouiller les forums, je me jette donc sur un Audionet ART G3, qui sera bientôt rejoint par son alim EPS G2.

Après des heures passées sur fmtunerinfo, je me suis aussi fait plaisir avec un Sansui TU517 bradé... et enfin, je me suis aussi décidé à revenir à l'essentiel, avec une Thorens TD521 avec un bras SME 3012R.

Mon Waf est raisonnablement compréhensif, mais n'a pas toujours envie d'écouter de la musique (surtout la mienne), alors j'écoute parfois au casque, longtemps avec un AKG K701 alimenté soit par un MF Xcan v3 avec l'alim Xpsu v3, soit par un Graham Slee Solo. J'ai ensuite fait une folie (ou une bêtise?) en m'offrant un Grado PS1000. Un casque exceptionnel, mais horriblement difficile à alimenter correctement. Après avoir hésité à le revendre, je me suis résigné à prendre un audiovalve RKV II...

Globalement, je commençais à approcher le Graal d'assez près, mais il fallait encore faire sonner tout ça ensemble, et ça a encore pris pas mal de temps. Il a fallu raser une cheminée (moche et qui ne tirait pas...), refaire le parquet, tirer des lignes dédiées, aujourd'hui en Supra, bientôt en Gigawatt, soigner le câblage, finalement tout Jorma Design no2, trouver une jolie multiprise, une Shunyata model 6, tourner autour des tubes du pré et de l'ampli, réviser et recabler la Thorens, lui trouver une cellule digne d'elle, trouver un meuble pas trop moche, efficace et pouvant recevoir tout ce bazar...

Voilà, à peine 25 ans plus tard, je crois bien que je suis comblé!

Alors ce que je recherche ici. D'abord des gens qui ont une approche comparable à la mienne. Je ne me reconnais pas chez ceux qui considèrent qu'une bonne chaine doit avoir deux gros 38 de rendement bas à moyen alimentés par 2x500 watts au moins, et que tout le reste est bon pour la benne... Je cherche aussi à échanger avec des gens qui cherchent plus à se faire plaisir qu'à impressionner les copains de leurs enfants. Enfin, des gens qui aiment plus la musique que le matériel, ou qui aiment le matériel pour la musique, pas pour lui-même (mais si c'est un plaisir de voir tous ces lampions dans le salon...).

Et j'ai encore plein de choses à découvrir, sur les tubes, le placement, les disques tests. Plein de choses à découvrir et à écouter, même si ce n'est pas en vue de changer quoi que ce soit chez moi. Ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir et comprendre d'autres façons d'écouter.

Ouch! Je viens de voir l'aperçu: c'est super long! :redface:
uyaz
50 watts
50 watts

Re: Bonjour à tous

Message #2 par mer-cure » 28 Sep 2014 à 08:01

Bonjour et bienvenue,

Très intéressant ton parcours.

Je ne connaissais pas ton lecteur CD (Audionet)

Tes Turnberry sont vendues ?

Nous avions échangé à leur sujet et j'avais apprécié ta disponibilités même si j'ai fais un autre choix.

Dominique
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #3 par SudPigalle » 28 Sep 2014 à 08:09

mer-cure a écrit:Dominique

Tu es parent avec Siné ?

JP :wink:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #4 par dechab » 28 Sep 2014 à 08:55

Beau parcours, qui révèle l'obstination de celui qui cherche la qualité
Et bravo pour l'attitude: "musique plus que matos" le matos n'étant qu'un outil... Aussi intéressant soit il à mettre en œuvre
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #5 par uyaz » 28 Sep 2014 à 09:46

Merci pour votre accueil, j'étais un peu inquiet en voyant la tartine...

A Dominique, non, pas encore vendues, je suis passé à côté de plusieurs ventes à des prix "agressifs", j'ai un peu de mal à les lâcher, et les mettrais bien dans ma chambre, sur le Nimis ou mon Copland CSA28... mais il y a un peu de manutention pour les faire passer par un escalier industriel en colimaçon... et puis madame trouve ça un peu surdimensionné pour une chambre... et puis un peu de sous pour payer mes Ken seraient bien venus avant que mon banquier ne se rende compte qu'il y a un gros trou sur mon compte... et puis hier j'ai ressorti mes Proac Tablette II qui marchottent pas mal sur le Copland, peut-être même mieux que mes très vieilles Philips de 67 qui sont déjà un petit miracle depuis le remplacement du fil électrique interne par des brins de Cardas Crosslink... et puis j'ai aussi des Cabasse Dinghy planquées dans un coin... sans parler des Marten qui sont aussi à vendre (j'en parlerai plus tard, les Marten, c'est un peu mon côté obscur...). bon, beaucoup de haut-parleurs en carton à la maison et c'est pas raisonnable :mrgreen:

Finalement, tu as choisi quoi?

-- 28 Sep 2014 à 09:55 --

Quant à l'Audionet, il avait attiré mon attention en 2007 je crois, où Diapason, à l'époque où ils écoutaient encore un peu de matos, l'avaient considéré comme un lecteur extraordinaire. Ils parlaient de la version antérieure, nettement moins bonne, mais déjà excellente.

Je dirais qu'il approche pour moi de très près de ce que j'attends d'une source: très neutre (je préfère colorer le son en aval), très précis mais sans surlignage ni dureté ni artifice ni accentuation, sans excès de précision non plus, on ne perd rien, mais on n'ajoute rien non plus, donc sans tomber dans le côté (mauvais) monitoring ou hifi ultra haut de gamme clinique, avec beaucoup de densité, de rapidité. Ça pourrait un peu être le pendant des Ken. Sans complaisance mais quand même prêt à faire plaisir.
uyaz
50 watts
50 watts

Message #6 par bt761 » 28 Sep 2014 à 09:56

bonjour

et bienvenue sur le vert...

belle quête au service de la musique et du plaisir

merci de nous faire partager ton parcours....

et bons essais autour du room system....  :wink:  :cool:

a+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #7 par mer-cure » 28 Sep 2014 à 18:12

Au final j'ai pris les SE-Y3 MKII de ARTEC.

Leur rendement de 96db et quelques critiques favorables m'ont décidé à franchir le pas.

C'est la dernière SE-Y3 fabriquée par M. VOITURIIER.  Il lui restait 2 coffrets et les HP non montés. Compte tenu du type d'ampli qu'il fabrique je pense que leur association avec des 300b doit être idéale.

J'ai beaucoup hésité avec tes Tannoy. Nous verrons bien !
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #8 par uyaz » 29 Sep 2014 à 08:09

Si je me souviens bien, tu avais 2 m de recul et peu de marge de manœuvre pour la placement? Alors il est possible que mariage soit plus facile. Plus heureux, je ne sais pas, n'ayant jamais écouté les Artec, mais probablement plus facile :wink:, tu nous diras.
uyaz
50 watts
50 watts

Message #9 par uyaz » 29 Sep 2014 à 08:42

Sinon, j'avais promis de vous parler des Marten.

J'ai fait quelques salons, pas beaucoup parce que je n'accroche pas trop, mais quelques-uns pour voir. J'y ai fait quelques écoutes, sans grande conviction, découvert quelques trucs pas mal, mais rien qui ait spécialement retenu mon attention (à part les super tweeters Townshend, que j'avais empruntés pour une nuit pour me convaincre que ça ne marchait pas et arrêter définitivement de me poser des questions à leur sujet: je les ai écoutés toute la nuit, et le lendemain je les ai achetés. Encore une expérience ratée...).

Mais dès la première fois, je suis rentré dans le salon Nagra, juste pour voir, et n'en suis ressorti que 2h plus tard! Un système tout Nagra, alimentant des Marten Miles. C'était captivant. Une précision et une pureté hallucinantes, mais aussi une musicalité rare, rien à voir avec tout ce qu'on pouvait attendre par ailleurs, où je m'ennuyais copieusement, avant de ressortir au mieux 10 mn plus tard...

L'année suivante, j'y retourne. Cette fois, des Coltrane, alimentées par un Dartzeel et une platine vinyle stratosphérique. Même magie. Donc les Marten y sont pour quelque chose!

Ça me trotte dans la tête, mais mes Tannoy restent bien à leur place... N'empêche, une occasion se présente pour des Duke, et je me précipite dessus. Je les essaie à la maison, sur un petit Flying Mole CAS3. On voit bien qu'elles peuvent aller beaucoup plus loin, mais la magie est bien là... je commence doucement une nouvelle course à l'armement, câblage Jorma Design, Copland CSA28, nouveaux tubes pour le Copland, nouveaux pieds parce que ceux d'origine sont trop hauts à mon goût... à chaque fois, on monte un cran, mais à chaque fois, il devient aussi plus clair que je n'exploite pas le quart de leur potentiel, et puis deux chaines optimisées, ça pèse un peu sur le budget, ça fait un peu trop pour un seul salon, et ça égratigne sérieusement le waf qui atteint ses limites...

Finalement j'essaie de les installer ailleurs mais aucune pièce n'est prête à les accueillir sérieusement :sad:

Entre temps, j'ai quand même pris goût à plus de précision, plus de contrôle, plus de linéarité, peut-être un peu moins d'exubérance... et je me décide à passer des Turnberry aux Kensington. Ça commence à me coûter cher ces c...ies! Les Marten m'ont clairement ouvert des horizons insoupçonnés, mais je n'ai décidément ni l'espace, ni les moyens, de les garder chez moi... Un instant, j'ai même hésité à tout bazarder pour acheter des Miles, mais j'aime trop Tannoy, et puis il faudrait changer mon ampli, un peu court en watts, ça tasse clairement la dynamique, alors que je l'ai soigné aux petits oignons et que je ne changerais pour rien au monde... Si je pouvais, je réaménagerais une pièce, et y installerais mes Marten avec un CD Nagra, et un MSA ou un Dartzeel... sauf que je ne peux pas. Mon côté sombre, je vous dis! Mon système me comble, mais je suis frustré de ne pas pouvoir m'en faire un deuxième, qui m'apporterait tout autre chose, ni mieux ni moins bon, juste autre chose.
uyaz
50 watts
50 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert