Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
26 Jan 2011 à 18:38
Salut les velus du tube et les autres
L'autre jour, pendant une écoute avec mon Conrad-Johnson MV 100 recâblé façon triode à la EV500, nous (car ça arrive toujours quand il y a du monde) avons entendu subitement un sifflement très aigu et je me suis rendu compte 1) que j'entendais encore les aigus et 2) qu'une paire d'EL34 était éteinte (c'est un double push-pull).
Entre-temps, en y regardant de près, j'ai constaté que sur l'une des deux lampes éteintes, le bulbe en verre bougeait dans le culot en plastique. Je l'ai donc remplacée par une lampe neuve et là les deux lampes de la paire fonctionnent de nouveau.
Je suppose que la lampe qui "bouge" a perdu son étanchéité, d'où la panne. Suppose-je bien ?
Est-ce normal que les deux lampes d'une paire soient éteintes lorsque l'une des deux flanche ?
Prends-je un risque en rebranchant les enceintes ?
Patrick
26 Jan 2011 à 22:45
salut,
Si une lampe n'est plus étanche donc n'ezst plus sous vide d'air, le chrome sur le bulbe devient blanc comme du lait :

Pour les deux lampes éteintes, tout dépend du schéma. Selon les cas si une lampe d'un pushpull est morte l'autre peut se prendre tout dans les dents et rougir avant de claquer.
En allumant l'ampli sans charge sur le transfo de sortie, c'est ce dernier qui risque de dégager ! Une simple résistance entre 6 et 15 ohms ohms/25W entre les bornes HP suffit amplement.
Le meilleur moyen est de passer les lampes au banc. Avant d'en remettre une paire de neuve, mieux vaut s'assurer qu'il n'y a pas un problème dans l'ampli, comme un défaut de polarisation par exemple qui flinguerait lampe sur lampe.
Philippe
26 Jan 2011 à 22:55
La lampe qui a claqué paraît tout à fait normale, visuellement, juste le bulbe en verre qui a un peu de jeu dans le socle.
Bon, je vais essayer de trouver quelqu'un pour faire vérifier l'ampli.
Merci de ta réponse
Patrick
26 Jan 2011 à 23:46
Ce qui me semble bizarre c'est cette histoire de lampe "éteinte" . Les tubes émettent de la lumière de deux façon, d'abord par leur filament qui donne une couleur orangée c'est la principale source de lumière et ensuite par l'ionisation interne plus ou moins importante qui donne une teinte bleue .
Si un tube s'éteint c'est qu'il n'est plus chauffé et si ce sont deux tubes d'un double PP c'est encore plus curieux sauf si les filaments sont montés en série et que la coupure du filament de l'une entraine l'extinction des deux, mais ce genre de câblage est peu habituel .
Mais c'est pour moi la seul explication valable car une défaillance d'un tube autre que le filament, n'entraine pas normalement l'extinction du chauffage .
27 Jan 2011 à 00:19
zappi » 26 Jan 2011, 21:55 a écrit:La lampe qui a claqué paraît tout à fait normale, visuellement, juste le bulbe en verre qui a un peu de jeu dans le socle.
Bon, je vais essayer de trouver quelqu'un pour faire vérifier l'ampli.
Merci de ta réponse
Patrick
Le bulbe qui a du jeu dans l'empase, ça se recolle sans problème, ça m'est arrivé avec une 6H8C, un point de cyanolucrate et basta.
Philippe
27 Jan 2011 à 09:09
Bruno D » 26 Jan 2011, 23:46 a écrit:Ce qui me semble bizarre c'est cette histoire de lampe "éteinte" . Les tubes émettent de la lumière de deux façon, d'abord par leur filament qui donne une couleur orangée c'est la principale source de lumière et ensuite par l'ionisation interne plus ou moins importante qui donne une teinte bleue .
Si un tube s'éteint c'est qu'il n'est plus chauffé et si ce sont deux tubes d'un double PP c'est encore plus curieux sauf si les filaments sont montés en série et que la coupure du filament de l'une entraine l'extinction des deux, mais ce genre de câblage est peu habituel .
Mais c'est pour moi la seul explication valable car une défaillance d'un tube autre que le filament, n'entraine pas normalement l'extinction du chauffage .
Le côté technique m'échappe, j'ai juste constaté qu'en remplaçant le tube "dont le bulbe bouge dans son embase" (même si la cause de défaillance du tube semble être ailleurs), l'ampli fonctionnait de nouveau normalement. Hier soir, une petite écoute sur des enceintes de pacotille, sait-on jamais, tout paraissait normal.
Patrick
30 Jan 2011 à 21:01
Bonsoir Zappi
Pour info, les filaments sont en série sur un push pull.
Cordialement
Guy
01 Fév 2011 à 10:11
Salut Guy
Donc tout s'explique, sauf la panne du tube. Merci.
Patrick
01 Fév 2011 à 11:14
C;est tout a fait normal que un tube ce decolle de son socle, rien plus..
01 Fév 2011 à 11:58
Absolument pas, la preuve :
http://www.arcdb.ws/CL60/ARC_CL60_schematic2.gifC'est le schéma d'alimentation du classic 60 AR, les tubes du PP de puissance sont chauffés en parallèle .
01 Fév 2011 à 14:07
Sur mon push aussi c'est branché en parallèle.
01 Fév 2011 à 16:50
Chaque ampli est different, faut trouve un schema de l'ampli en question.
02 Fév 2011 à 21:07
Bonsoir Zappi
Il faut vérifier la tension de chauffage sur chaque tube. La tension ne doit pas dépasser 6,3 v,
très important pour la fiabilité du filament. Une tension entre 6,15v et 6,3v est très bien. Ci-joint le schéma du CJ Evolution 500 ( identique au MV1OO) Les filaments sont V5 à V12.
Quelle est la marque des EL 34?

Bonne soirée
Guy
02 Fév 2011 à 21:19
Bonsoir Zappi
Pour prolonger la durée de vie des tubes, vous pouvez également temporiser la Haute Tension ou installer un interrupteur.
Guy
02 Fév 2011 à 21:57
guy19 » 02 Fév 2011, 21:07 a écrit:Bonsoir Zappi
Il faut vérifier la tension de chauffage sur chaque tube. La tension ne doit pas dépasser 6,3 v,
très important pour la fiabilité du filament. Une tension entre 6,15v et 6,3v est très bien. Ci-joint le schéma du CJ Evolution 500 ( identique au MV1OO) Les filaments sont V5 à V12.
Quelle est la marque des EL 34?
[
http://i54.tinypic.com/2d7a7lt.jpg ]
Bonne soirée
Guy
Merci pour l'extrait de schéma et les conseils, je suis une brêle en électronique mais je connais quelqu'un qui serait très intéressé d'avoir le schéma intégral de l'ampli (ev500). Ce serait possible ?
Patrick
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