Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Je vois bien Alleuze avec les mêmes bagouZes et la crinière au vent : ça ferait fureur au ministère.
-- 19 Oct 2014, 20:59 --
castellu » 07 Aoû 2014, 20:22 a écrit:A propos de Biondi, je suis fan de sa version des Quattro Stagioni :wink: Cela me met dans un état jubilatoire... je trouve qu'il nous rapproche de Vivaldi comme jamais. (aucune autre version ne me donne ce sentiment).
Je partage ton impression,cette version est extraordinaire, très innovante tout en restant totalement dans l'esprit. D'autres ont suivi, mais je les trouve soit un peu ternes (il manque par exemple un brin de folie à Carmignola), soit trop démonstratives (Il Giardino Armonico). En plus, l'enregistrement est vraiment excellent !
Configuration Hi-Fi: Syst du rdc: Harman Kardon 680 et des JBL LX 2005 + Cd: Marantz CD-75 II + DAC Alchemist STD1
syst du 1er: préampli Sumo Athena 2 ou Vincent LS1 + Marantz cd-42 II + 2 blocs Rega Exon mk3 et des Pierre Etienne Leon Engy ou Quattro Reference
Marantz CD-42 mk2, CD-75 mk2 et CD-60 mk2 (en drives)
DAC: Icos DAC A Rotel RDD 1580
Amplis: Prima Luna Prologue One Audionote Oto SE de 1996 tubé en Dario pour la partie préampli et en 6P14P-EV pour la puissance. Harman Kardon HK 680 Icos Init 350
Tuners: Marantz ST450 Uher UG-750
Enceintes: JBL LX 2005 Atantis Acoustique Miage mk1 Castle Durham et surtout des Pierre Etienne: LEON Quatro Référence ou Engy S2.3
Cables: modulation: VDH The First Ultima, HPK l'Espace (le bleu)
Ben justement, je commence à avoir plusieurs versions des Quatre Saisons et celle de Fabio Bondi n'est pas celle qui me plait le plus, celle qui me transporte vraiment est celle de Christopher HOGWOOD avec The Academy of Ancient Music. Cette derniére date de 1983 et je trouve le son du cd, pourtant ancien maintenant, vraiment superbe... J'ai aussi une version moins ambitieuse, parue chez Chesky en 1992 avec the Connecticut Early Music Festival Ensemble qui offre une grande transparence et qui me donne beaucoup de plaisir...
Jubilator » 19 Oct 2014, 20:54 a écrit:Je vois bien Alleuze avec les mêmes bagouZes et la crinière au vent : ça ferait fureur au ministère.
-- 19 Oct 2014, 20:59 --
Je partage ton impression,cette version est extraordinaire, très innovante tout en restant totalement dans l'esprit. D'autres ont suivi, mais je les trouve soit un peu ternes (il manque par exemple un brin de folie à Carmignola), soit trop démonstratives (Il Giardino Armonico). En plus, l'enregistrement est vraiment excellent !
La version réellement renversante des stagioni (au sens propre) fut celle d'Harnoncourt en 1977. La première qui faisait
tâche dans un océan de pathos mielleux avec un violon acide dès les premières notes de l'hiver ! Nombre de grincheux
y laissèrent leur dentier et la querelle sur instruments anciens vs instruments modernes venait de naître...
]
Mais j'exagère, il y eut des versions anciennes intéressantes comme celle des I Musici en 1959 :
et tout récemment il y a celle des Musici Aurei qui se détache du lot (difficile dans une telle pléthore d'enregistrement)
avec l'apport des cinquante dernières années : instruments anciens enfin maîtrisées, réelle virtuosité des interprètes,
un plaisir évident de jouer ce répertoire, et une pure et jubilatoire italianità :
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Je n'accroche pas trop à cette version (Musici Aurei) : on sent que par moments, les musiciens se forcent pour trouver des choses originales (par exemple ces espèces de crescendos-decrescendos bizarres du premier mouvement de l'automne : ça me donne mal au cœur, un peu comme quand je suis en voiture et que c'est Nomad qui conduit !). Chez les baroqueux, j'aime bien la version de Trevor Pinnock (chez Archiv), sobre et sans faute de goût, qui a longtemps fait référence.
Alleuze » 20 Oct 2014, 05:19 a écrit:La version réellement renversante des stagioni (au sens propre) fut celle d'Harnoncourt en 1977. La première qui faisait
tâche dans un océan de pathos mielleux avec un violon acide dès les premières notes de l'hiver ! Nombre de grincheux
y laissèrent leur dentier et la querelle sur instruments anciens vs instruments modernes venait de naître...
Tout à fait, cette version d'Harnoncourt (qui ne me plaisait pas à l'époque) passe l'épreuve du temps brillament et justement Biondi a rendu la querelle des instruments anciens désuète, tellement une évidence s'impose à l'écoute de son interpretation. Mais il y ajoute ce qu'un italien peut mieux traduire en plus de la profondeur et de la rigueur d'Harnoncourt, une sorte de légèreté gaie prête à surgir derrière les nuages noirs...
Configuration Hi-Fi: Syst du rdc: Harman Kardon 680 et des JBL LX 2005 + Cd: Marantz CD-75 II + DAC Alchemist STD1
syst du 1er: préampli Sumo Athena 2 ou Vincent LS1 + Marantz cd-42 II + 2 blocs Rega Exon mk3 et des Pierre Etienne Leon Engy ou Quattro Reference
Marantz CD-42 mk2, CD-75 mk2 et CD-60 mk2 (en drives)
DAC: Icos DAC A Rotel RDD 1580
Amplis: Prima Luna Prologue One Audionote Oto SE de 1996 tubé en Dario pour la partie préampli et en 6P14P-EV pour la puissance. Harman Kardon HK 680 Icos Init 350
Tuners: Marantz ST450 Uher UG-750
Enceintes: JBL LX 2005 Atantis Acoustique Miage mk1 Castle Durham et surtout des Pierre Etienne: LEON Quatro Référence ou Engy S2.3
Cables: modulation: VDH The First Ultima, HPK l'Espace (le bleu)
Merci pour ces diverses appréciations, je vais tâcher de me procurer la version d'Harnoncourt de 1977... Mais que peut-on penser de la version de Christopher HOGWOOD, dont j'apprécie, à mon modeste niveau, particuliérement la production sonore, j'en appelle aux spécialistes...
mick31 a écrit:Merci pour ces diverses appréciations, je vais tâcher de me procurer la version d'Harnoncourt de 1977... Mais que peut-on penser de la version de Christopher HOGWOOD, dont j'apprécie, à mon modeste niveau, particuliérement la production sonore, j'en appelle aux spécialistes...
Je ne connais pas, j'aimes beaucoup comme jubilator la version trevor pinnock avec simon standage au violon :
Comme JPG, ma préférence va pour la version décapante de Il Giardino Armonico (même si je serais curieux de savoir ce que tu entends par "trop nordique" )...
Les mêmes ont tout aussi brillamment enregistré les autres magnifiques concertos de l'opus 8 (Le Quattro stagioni ne constituent que les quatre premiers) :
Ma modeste contribution de l'époque avec, bien entendu, mon ressenti très perso (je me souviens par exemple, ne pas avoir accroché avec la version d'Harnoncourt)
Il y a eu récemment une Tribune des critiques de disques (en passant, la nouvelle formule est vraiment une horreur) consacrée aux 4 Saisons. Déroutant (voir un peu barbant parfois) d'écouter à la suite et à l'aveugle plusieurs versions d'une oeuvre que l'on connait par coeur. Biondi et Carmignola ont été sortis au premier tour (à juste titre). La seule version qui m'a tenu éveillé est celle du Giardino Armonico.
A mon goût, la version d'Il Giardino Armonico est vraiment très "moderne" et en même temps sans doute très "baroque". Je trouve la version d'I Musici très "romantique" ... Comment dire heu, ... très old school, façon profs de musique de la première moitié du 20ème siècle. C'est très beau, mais ce n'est pas punchy .... En fait, j'aime beaucoup les deux. Mon vieux vinyl d'I Musici a de la bouteille, mais passe encore (en écoutant de pas trop près). Bon, pour démarrer la journée, je préfère de loin Il Giardino Armonico qui me fout la pêche. FLB
Le bonheur du baroqueux, ce soir, ce fut ça : http://www.glossamusic.com/glossa/reference.aspx?id=345 Commandé après avoir entendu quelques extraits dans une émission de France Musique .... Reçu aujourd'hui ce très beau récital, tout en finesse et dynamisme. FLB
mick31 » 20 Oct 2014, 00:17 a écrit:Ben justement, je commence à avoir plusieurs versions des Quatre Saisons et celle de Fabio Bondi n'est pas celle qui me plait le plus, celle qui me transporte vraiment est celle de Christopher HOGWOOD avec The Academy of Ancient Music. Cette derniére date de 1983 et je trouve le son du cd, pourtant ancien maintenant, vraiment superbe...
Bonjour,
Oui, cette version est très réussie. Si vous la trouvez, je vous recommande celle-ci :
E. C..jpg
Elle est réellement magnifique sur le plan musical et l'enregistrement ne fait vraiment pas son âge non plus.
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Bonjour, je ne suis pas spécialiste comme vous de la musique baroque mais je l'aime beaucoup :) j'ai bien sûr déjà quelques "classiques" mais j'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt et la qualité d'un coffret de ce type, qui semble être le premier d'une série de trois, merci
Il y a de très belles choses dans ce coffret. Je dirai même que certains cd comptent parmi les meilleures interprétations que je connais. De plus, avec ce label, la qualité d'enregistrement et le son sont souvent excellentes. Alors, pourquoi s'en priver. A presque 1.50€ le cd, c'est cadeau ... De plus, la garantie de passer de longues heures de plaisir. Le Stabat Mater + le Nisi Dominus de Vivaldi avec Bowman est pour moi un émerveillement souvent renouvellé. FLB
Une petite blague d'un ami musicien que je recevais ce W.E, il est violoncelliste
Les musiciens qui jouent de la musique baroque sur des instruments anciens passent 25 minutes à accorder leurs instruments pour pouvoir jouer faux cinq minutes.
Configuration Hi-Fi: Platine sur base Dual 701 - FR64 - FR1 Mk2 CD/DAC Yamaha S2100 Préamplificateur Sony TA-E86B Streaming Apple Music / Qobuz Wiim mini Enceintes PSI Audio A25-M
Cette histoire de tribune des critiques de disques a toujours été source d'amusement... Je me rappelle un cas ou l'un des critiques s'emportait contre un chef qui, d'après lui, n'avait rien compris à l'œuvre... Il s'avéra que le chef en question ėtait le compositeur de l'œuvre. Quand le fait lui fut révélé, cela ne l'empêcha pas de maintenir sa position. Magnifique !