07 Oct 2014 à 11:06
castellu » 05 Oct 2014, 20:14 a écrit:Je ne comprends pas : tu parles de quel constructeur ?
(si c'est Spitéri, il n'a jamais fait d'électronique à ma connaissance).
Je disais simplement qu'il utilisait un pré avec correcteur baxandall pour corriger les variations de la correction RIAA en fonction de certains labels (Decca, EMI, DGG, etc...) et aussi en fonction des époques. Par exemple il est clair que les DGG des années 70 avaient un aigu accentué, et sans correcteurs ça devait lui piquer un peu les oreilles... (mais pas la merveilleuse prise de son de Karajan de l'intégrale des symphonies de LWB datant des années 60...)
Mais tu parles de Cello, dont l'appareil qui l'a rendu célèbre est précisément... le correcteur Audio Palette![]()
B r u n o
07 Oct 2014 à 11:45
07 Oct 2014 à 12:08
castellu a écrit:Mon coffret trouvé à Emmaus pour 2 € (dès fois on a un peu de bol) est un DG distribué par Polydor réf. POL 663 enregistrement 1961-62, avec Gundula Janowitz (qui j'adore aussi dans le fameux Carmina) avec les choeurs du Singverein de Vienne, direction HVK du Phil. de Berlin. Directeur de l'enregistrement : Otto Gerdes, ingé son : Günter Hermanns.
C'est un réel plaisir que d'enchaîner les 9 symphonies, que j'ai un peu rédécouvertes grâce à ce disque, qui sonne sans agressivité, bien équilibré dans la balance des pupitres, avec une dynamique correcte, loin des DG des années 70 qu'en général je n'aime pas beaucoup.
On comprend mieux le succès de HVK après un tel enregistrement, et on ressent comme rarement une complicité avec le compositeur qu'on imagine assez proche de caractère avec le chef (c'est juste une intuition...), fait de force et d'impétuosité mais cachant une extraordinaire sensibilité que je n'ai pas comprise pendant longtemps avec LVB dans ses symphonies, m'empêchant de vraiment les apprécier.
B r u n o
09 Oct 2014 à 06:45
25 Oct 2014 à 15:36
mkl » 05 Oct 2014, 20:32 a écrit:Bruno, un truc me turlupine: comme on ne peut pas avoir si la RIAA appliquée par les labels différait de la norme et, si oui, dans quelle mesure, comment corriger correctement?
En fait, ce que fait Spiteri, c'est juste appliquer une égalisation pour avoir le son qui lui plait pour chaque disque, non?
25 Oct 2014 à 16:06
25 Oct 2014 à 16:26
25 Oct 2014 à 17:58
25 Oct 2014 à 18:56
26 Oct 2014 à 20:46
27 Oct 2014 à 16:25