Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Belle platine TD à la maison

26 Oct 2014 à 19:41

Enfin ! Ça y est !
Si, si ... Elle est là. :cool:
Je l'aurai attendue, celle-là.
Elle est installée depuis vendredi après-midi; elle trône sur le meuble de chêne, à côté de son préampli-phono, et du MS 800SE KT100.
Elle en impose, déjà par sa taille et par son design très dépouillé.
C'est une VPI Classic II V2, nouvelle version de la Classic II, en livrée tout noire, et encore livrée au compte-goutte en France par VPI. Cette version nouvelle est équipée de nouveaux pieds (plus proches des "HRX feet"); du bras 10" JMW Classic VTA amélioré (plus rigide, nouveau tube, nouveau pivot); d'un nouveau moteur plus discret; d'un nouveau socle plus lourd et plus rigide, qui la rapproche de la Classic III.
Elle cornarque une cellule Soundsmith Zephyr MkII HO VPI spécialement étudiée pour son bras.
J'ai attendu longtemps, car j'avais au départ opté pour une Classic 2 (première version) finition noyer, qui n'est jamais arrivée. Si bien, que pour un prix inchangé, j'ai pu obtenir la nouvelle version, en noire -mais cela ne fait rien, elle très chouette comme cela- et échapper à l'augmentation des tarifs de 25%, annoncée par VPI à mon fournisseur, pour les nouvelles versions de la gamme VPI qui s'annoncent. (et avec la baisse actuelle de l'Euro  ...).
J'estime donc n'avoir pas perdu au change et finalement, bénéficié de ma longue attente.  :biggrin:
Depuis, elle tourne, tourne et fait valser les gallettes noires.
Quand j'en aurai entendu plus, je viendrai parler un peu du son.
Un audiophile charmé ...

Et merci à tous ceux du forum qui m'ont aidé dans ma réflexion sur l'amélioration de mon ancienne platine ou son remplacement.
Bonne musique !  :biggrin:

Re: Belle platine TD à la maison

26 Oct 2014 à 19:48

Un heureux!
Ça fait plaisir. ;)

Re: Belle platine TD à la maison

26 Oct 2014 à 19:51

Quelques photos ?? (pas de toi, de la platoche !!)

Re: Belle platine TD à la maison

26 Oct 2014 à 21:08

JérômeB » 26 Oct 2014, 18:48 a écrit:Un heureux!
Ça fait plaisir. ;)


Ça  change de certains  :biggrin:

Re: Belle platine TD à la maison

28 Oct 2014 à 20:55

dead_man » 26 Oct 2014 à 18:51 a écrit:Quelques photos ?? (pas de toi, de la platoche !!)


Ben oui, j'avais compris ! Ma bobine n'est pas si photognique que cela.
Mais, donc, à la demande générale de "dead man" (on se demande d'ailleurs comment celui-ci est encore en état de formuler quoique ce soit ...  :mrgreen: ), voici quelques photos :





Viendra ensuite un petit avis personnel sur l'écoute de ma belle VPI.
Bonne musique à tous ! :biggrin:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 08:35

Merci .  :cool:

ps : ton profil n'est plus à jour !!  :cheesygrin:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 11:52

Rien ne t'échappe !
Dead (man) vigilant !!  :wink:
C'est rectifié en principe.

Bonne musique ! :biggrin:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 12:07

Je suis timide, je n'osais pas te demander quelle cellule était au bout du bras .
Maintenant je sais .  :cool:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 12:45

Tu n'es pas que timide : c'était écrit dans son premier post je crois. :mrgreen:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 12:52

:eek:  ....mierda !!
Timide , zaveug et sourd : la trilogie !!  :cheesygrin:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 12:54

T'inquiètes pas, sur ce forum être sourdn'est pas un handicap, bien au contraire  :cheesygrin:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 13:09

Gâteux non plus ...

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 14:42

Tu vises qui ,là ?? :evil:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 14:50

:cheesygrin:  tu te sens  concerné ? je pensais au Dead , mais , à la réflexion , avec les coups que tu as pris sur la tête ...

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 14:52

Et ça se prétend des amis... :cry:  :mrgreen:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 15:09

Hum, hum, messieurs ...
Permettez-moi de recentrer quelque peu le sujet.  :biggrin:
Donc, voici quelques jours déjà que la VPI Classic II V2 a rejoint ma chaine HiFI. Elle y a même pris le commandement. Le lecteur CD n’est plus pour l’instant sollicité ! Et chaque jour, dès qu’une possibilité existe, elle tourne, elle tourne ... Résultat ? Cette Classic II V2 dépasse mes espérances.
Dire que j’étais parti au départ pour un «up-grade» de ma P25 ! Non que je dénigre ma Rega P25, qui a parfaitement rempli son office et reste une platine musicale, nettement plus abordable et simple de mise en oeuvre, et idéale, selon moi, pour débuter dans le son analogique. (Et quelques améliorations permettraient par ailleurs d’en «tirer» encore plus).
Mais, indéniablement, avec la Classic II V2, on fait un bon en avant dans la lectures des micro-gravures d’un LP.
Déjà son aspect physique en fait un élément dominant d’une chaine HiFi. C'est une machine imposante, très très solidement construite, avec son énorme plateau épais et bien lourd et son fantastique bras unipivot JMW Classic 10,5 VTA. Mis à part au démarrage, le moteur agit dans un silence remarquable. Par son allure, son esthétique dépouillée et «classique», elle en impose vraiment. C'est déjà un très bel objet en soi (si l’on préfère le style ikebana au style usine-à-gaz, bien sûr).
Quant au son (le plus important !) qu'elle extrait des gravures en étant équipée d'une bonne cellule ? Il est tout simplement net, propre, clair et très réaliste. Tout le spectre est là. La lecture est rythmique. Les basses sont profondes, nettes, la dynamique très réelle. Elle extrait sans problème des informations de bas niveau et l'ambiance sonore, notamment pour des concerts enregistrés, est très audible. Elle donne bien l'impression d'être à proximité des musiciens. On entend bien les notes résonner en fin de morceaux avant de s’éteindre. La Classic II V2 ne fait pas que retranscrire honnêtement de la musique. Elle permet de la vivre, pleinement, en totalité. Les albums vinyles deviennent «vivants»; ils distillent toutes leurs informations.
Certes, la platine n’est pas seule à accomplir cette tâche. Elle «cornaque» une cellule qui doit, elle, être à la hauteur. Or la Classic II V2 fait cela très bien. Pour ce faire, les bras VPI ont bien l’air d’être au sommet de ce qui est produit à l’heure actuelle (bon, je ne parle évidemment pas de machines à plus de 50 000, voire 100 000 euros qui n’existent que pour des millionnaires/ milliardaires ne sachant plus quoi s’offrir). La technique unipivot semble bien permettre, un «labourage» très précis de la gravure, ce qui permet d’en extraire le maximum.
Pour la cellule, toujours bien conseillé, sans pression aucune, par mon vendeur, j’ai fait le choix de la  Zéphyr MkII, car elle a fait l’objet d’une optimisation concertée pour les bras VPI. Elle a aussi l'avantage d'utiliser un préampli-phono MM, sans se soucier de plus, et m’a évité d’avoir à investir, en plus de la platine, dans un autre pré-ampli phono. Toute récente, cette cellule compte déjà pourtant énormément. Je n'ai effectivement jamais "tiré" autant de mes galettes noires, pas récentes pour la plupart et jamais lavées par une quelconque machine.
Je redécouvre donc les enregistrements, dès que la situation familiale permet une écoute attentive. La scène sonore est profonde, étagée, claire et précise. Peu/ pas de bruits de surface. Les instruments bien individualisés se suivent sans problème. Tout s'entend. Transparence et profondeur sont remarquables. Le son est bien naturel et réaliste; quelque soit le style de musique. Sur de bons enregistrements, nous sommes tout simplement à proximité de la scène, au concert.
Bon, évidemment, je ne suis pas spécialiste en électronique, et ne sais parfaitement mesurer ce qui est du à la cellule, à la platine, au pré-ampli phono, à l’ampli à tube ou aux Tannoy. Pour un amateur mélomane, difficile de rendre à César ce qui appartient à César en la matière. Mais, nom de nom, au final, tout cela marche drôlement bien !! :biggrin:  :cool:
Franchement, avec un tel attelage, à part l’aspect pratique et une plage d'écoute plus longue, que reste-t-il aux CD ?
Bonne musique à tous ! :biggrin:

Re: Belle platine TD à la maison

29 Oct 2014 à 15:45

Voilà qui est super, par contre je dirais la même chose d'une réga P9 en son, je voyais plus de romantisme ds cette belle pièce de chez VPI  :quesion:

Gillou :vinyl:

Re: Belle platine TD à la maison

31 Oct 2014 à 16:40

...........

Re: Belle platine TD à la maison

04 Nov 2014 à 18:36

gillougillou » 29 Oct 2014 à 14:45 a écrit:Voilà qui est super, par contre je dirais la même chose d'une réga P9 en son, je voyais plus de romantisme ds cette belle pièce de chez VPI  :quesion:
Gillou :vinyl:


Très possible. Jamais entendu une P9. Par contre, il est clair que la VPI tire plus des galettes noires que la P25. C'est flagrant.
Ceci dit, je reste assez dubitatif sur ce qui peut être attribué à la platine ou à la cellule. Je ne peux que constater que le mariage VPI-Soundsmith Zéphyr marche du tonnerre.

Bonne musique !  :biggrin:

-- 04 Nov 2014 à 17:37 --

sebnice » 31 Oct 2014 à 15:40 a écrit:...........


:quesion:  :quesion:  :quesion:

Re: Belle platine TD à la maison

06 Nov 2014 à 15:38

Quant au son (le plus important !) qu'elle extrait des gravures en étant équipée d'une bonne cellule ? Il est tout simplement net, propre, clair et très réaliste. Tout le spectre est là. La lecture est rythmique. Les basses sont profondes, nettes, la dynamique très réelle. Elle extrait sans problème des informations de bas niveau et l'ambiance sonore, notamment pour des concerts enregistrés, est très audible. Elle donne bien l'impression d'être à proximité des musiciens. On entend bien les notes résonner en fin de morceaux avant de s’éteindre.

Heureusement qu'elle fait tout ça, non??
Répondre