Hum, hum, messieurs ...
Permettez-moi de recentrer quelque peu le sujet.
Donc, voici quelques jours déjà que la VPI Classic II V2 a rejoint ma chaine HiFI. Elle y a même pris le commandement. Le lecteur CD n’est plus pour l’instant sollicité ! Et chaque jour, dès qu’une possibilité existe, elle tourne, elle tourne ... Résultat ? Cette Classic II V2 dépasse mes espérances.
Dire que j’étais parti au départ pour un «up-grade» de ma P25 ! Non que je dénigre ma Rega P25, qui a parfaitement rempli son office et reste une platine musicale, nettement plus abordable et simple de mise en oeuvre, et idéale, selon moi, pour débuter dans le son analogique. (Et quelques améliorations permettraient par ailleurs d’en «tirer» encore plus).
Mais, indéniablement, avec la Classic II V2, on fait un bon en avant dans la lectures des micro-gravures d’un LP.
Déjà son aspect physique en fait un élément dominant d’une chaine HiFi. C'est une machine imposante, très très solidement construite, avec son énorme plateau épais et bien lourd et son fantastique bras unipivot JMW Classic 10,5 VTA. Mis à part au démarrage, le moteur agit dans un silence remarquable. Par son allure, son esthétique dépouillée et «classique», elle en impose vraiment. C'est déjà un très bel objet en soi (si l’on préfère le style ikebana au style usine-à-gaz, bien sûr).
Quant au son (le plus important !) qu'elle extrait des gravures en étant équipée d'une bonne cellule ? Il est tout simplement net, propre, clair et très réaliste. Tout le spectre est là. La lecture est rythmique. Les basses sont profondes, nettes, la dynamique très réelle. Elle extrait sans problème des informations de bas niveau et l'ambiance sonore, notamment pour des concerts enregistrés, est très audible. Elle donne bien l'impression d'être à proximité des musiciens. On entend bien les notes résonner en fin de morceaux avant de s’éteindre. La Classic II V2 ne fait pas que retranscrire honnêtement de la musique. Elle permet de la vivre, pleinement, en totalité. Les albums vinyles deviennent «vivants»; ils distillent toutes leurs informations.
Certes, la platine n’est pas seule à accomplir cette tâche. Elle «cornaque» une cellule qui doit, elle, être à la hauteur. Or la Classic II V2 fait cela très bien. Pour ce faire, les bras VPI ont bien l’air d’être au sommet de ce qui est produit à l’heure actuelle (bon, je ne parle évidemment pas de machines à plus de 50 000, voire 100 000 euros qui n’existent que pour des millionnaires/ milliardaires ne sachant plus quoi s’offrir). La technique unipivot semble bien permettre, un «labourage» très précis de la gravure, ce qui permet d’en extraire le maximum.
Pour la cellule, toujours bien conseillé, sans pression aucune, par mon vendeur, j’ai fait le choix de la Zéphyr MkII, car elle a fait l’objet d’une optimisation concertée pour les bras VPI. Elle a aussi l'avantage d'utiliser un préampli-phono MM, sans se soucier de plus, et m’a évité d’avoir à investir, en plus de la platine, dans un autre pré-ampli phono. Toute récente, cette cellule compte déjà pourtant énormément. Je n'ai effectivement jamais "tiré" autant de mes galettes noires, pas récentes pour la plupart et jamais lavées par une quelconque machine.
Je redécouvre donc les enregistrements, dès que la situation familiale permet une écoute attentive. La scène sonore est profonde, étagée, claire et précise. Peu/ pas de bruits de surface. Les instruments bien individualisés se suivent sans problème. Tout s'entend. Transparence et profondeur sont remarquables. Le son est bien naturel et réaliste; quelque soit le style de musique. Sur de bons enregistrements, nous sommes tout simplement à proximité de la scène, au concert.
Bon, évidemment, je ne suis pas spécialiste en électronique, et ne sais parfaitement mesurer ce qui est du à la cellule, à la platine, au pré-ampli phono, à l’ampli à tube ou aux Tannoy. Pour un amateur mélomane, difficile de rendre à César ce qui appartient à César en la matière. Mais, nom de nom, au final, tout cela marche drôlement bien !!
Franchement, avec un tel attelage, à part l’aspect pratique et une plage d'écoute plus longue, que reste-t-il aux CD ?
Bonne musique à tous !