15 Nov 2014 à 13:59
Cedric.H » Hier à 10:58 a écrit:L'aventure continue ...
L'audiophile aime bien se gratter la tête et s'arracher les cheveux.
Cela tombe bien !
Me concernant il ne m'en reste presque plus et je peux donc me gratter la tête à loisir sans risquer de les perdre.
C'est parti.
Les Harbeth SHL5 sont de très bonnes enceintes mais elles nécessitent des électroniques assez rapides, claires et un peu autoritaires pour éviter que le bas médium ne s'impose sur le reste.
Mes blocs SE 1605 ont donc été légèrement remaniés dans ce sens :
- plus de gain (+3dB) grâce à de nouveaux transformateurs d'entrées amorphes
- suppression de tous les Black Gate qui découplaient les cathodes de la 6J5 et 45 et qui donnaient un rendu typé "audionote" => retour vers de classiques et musicaux Silnic 2
- essais comparatifs de diverses 6J5 => mes faveurs se portent vers la 6J5G GEC verre gris des années 30 et la 6J5G Visseaux plaque noire ronde des années 1940.
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L'étape suivante de cette mise au point m'obligea à transgresser un peu mes habitudes et à prendre en compte le paramètre "câblerie".
J'avoue ne pas être un inconditionnel des câbles et je soutiens pouvoir modeler le rendu global d'un système en optimisant le choix de certains composants passifs stratégiques.
Sur les conseils de membres bien connus du forum vert, quelques essais de câbles furent réalisés sur mon système.
A l’instar d’Anakin Skywalker, il me fallait donc plonger vers le côté obscur de la Force.
J'aime bien découvrir de nouveaux produits et faire confiance au bon sens de l'artisan.
Le fait de pouvoir discuter avec un concepteur, d'échanger idées et points de vue génère un sentiment de confiance.
La confiance c'est rare et précieux. Mais attention car la confiance ne s'accorde qu'une fois.
Sur la base de recommandations fiables de membres de ce bar, j'ai essayé les câbles "Why Not" et fait la connaissance de sa dynamique conceptrice Nathalie Fougues.
http://cableswhynot.com
J'ai pu essayer gratuitement quelques câbles pendant une semaine et me faire une intime conviction sur l'apport d'un tel accessoire au sein de mon système.
Je n'y ai pas vu une révolution Copernicienne mais un prolongement quantifiable et audible des efforts que j'ai pu réaliser à la mise au point de mon système actuel.
Ce qui est évidemment positif.
Je le conçois comme une espèce de touche finale qui met en valeur mes réalisations.
Sur le base de ces essais, j'ai passé commande de 3 câbles secteur et d'une paire de câbles haut-parleur.
Les câbles sont arrivés ce matin, je les ai installés et le Magnum Dynalab fonctionne actuellement …
Je vais prendre de nouveau le temps d'une écoute attentive ce weekend avec mes repères musicaux habituels.
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A suivre donc ...
++ Cédric
15 Nov 2014 à 14:39
raphant » 15 Nov 2014, 12:17 a écrit:Ce n'est pas faux, même si aucune comparaison n'est possible sur ce critère avec de la dondon à base de 30cm enduit au pinceau. Il me paraît important de le préciser pour que ceux qui ne connaissent pas la SHL5 ne se fassent pas une idée préconçue en l'associant à une enceinte lente et colorée.
Et je peux témoigner depuis quelques semaines que l'amplification numérique (on est donc très loin de tes électroniques) leur va aussi très bien au teint.
15 Nov 2014 à 14:58
15 Nov 2014 à 17:00
15 Nov 2014 à 19:30
cubase a écrit:J'irai droit au but : les divers changements que tu as effectués (câbles, transfo, condo, tubes) modifient-ils l'équilibre tonal ou/et améliorent-ils le niveau de détails, les timbres, la dynamique ? Et bien sûr, les SHL5 permettent-elles de les restituer ?
Merci d'avance de satisfaire ma curiosité exacerbée.
15 Nov 2014 à 19:36
15 Nov 2014 à 20:16
Cedric.H a écrit:Nous ne devons pas avoir les mêmes exigences sur ce critère.
N’oublie pas que je viens du haut rendement.
Cedric.H a écrit:Comparer la spontanéité et la rapidité d'un Altec et d'un moteur TAD aux transducteurs d'une Harbeth est sans appel.
Nous sommes aux antipodes et je considère cette Harbeth comme une enceinte lente et colorée.
15 Nov 2014 à 20:25
FAYET a écrit:Bonsoir Cédric,
Je dois aller écouter ces harbeth la semaine prochaine.![]()
Sinon, je finalise un projet de préampli ligne avec une 6J5 chargée par un HASHIMOTO 20K/600R.
As tu une photo de ta visseaux ?
Je crois que j'ai ça quelque part dans les cartons.
Voilà, si c'est possible je t'en remercie par avance.
A++
Philippe
15 Nov 2014 à 20:26
raphant a écrit:Je voulais parler d'enceintes type S100 qui vont dans l'extrême dans le style tortue avec 4 freins à disques.
Je ne trouve pas la SHL5 plus colorée qu'une Proac par exemple.
15 Nov 2014 à 20:38
15 Nov 2014 à 20:44
Cedric.H » 15 Nov 2014, 13:39 a écrit:Comparer la spontanéité et la rapidité d'un Altec et d'un moteur TAD aux transducteurs d'une Harbeth est sans appel.
Nous sommes aux antipodes et je considère cette Harbeth comme une enceinte lente et colorée.
Même sur d'autres systèmes que le mien : écoutes réalisées avec un Pass et un Audiomat.
15 Nov 2014 à 20:46
castellu » il y a 7 minutes a écrit:Pourtant il avait l'air en forme tout à l'heure![]()
(et hop, des D2 dans les PA)
B r u n o
15 Nov 2014 à 20:55
raphant » 15 Nov 2014, 19:16 a écrit:Possible car pour ma part je "viens" de l'ESL et je ne crois pas qu'il existe plus rapide sur cette planète.
JérômeB » 15 Nov 2014, 19:26 a écrit:Je ne trouve pas de coloration marquée sur la SHL5 qui restitue de façon redoutable les moindres changements dans le système ainsi que les différentes ambiances d'une prise de son à une autre.
15 Nov 2014 à 20:58
15 Nov 2014 à 21:22
15 Nov 2014 à 21:29
raphant a écrit:Je persiste et signe jusqu'à ce que tu me prouves scientifiquement le contraire.
15 Nov 2014 à 21:31
JérômeB » 15 Nov 2014, 19:58 a écrit:Le truc sympa avec les Tact, c'est que ça vire les pb de pièce, les colorations et la musique.
Bref, on se retrouve en blouse blanche devant des éprouvettes en forme d'Everest.
Faut de tout ...
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15 Nov 2014 à 21:35
JérômeB » 15 Nov 2014, 19:58 a écrit:Le truc sympa avec les Tact, c'est que ça vire les pb de pièce, les colorations
15 Nov 2014 à 21:39