Index du forum
M
e
n
u

Conseil Pré Phono et cellule

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Conseil Pré Phono et cellule

Message #1 par Rory » 04 Fév 2011 à 13:18

Bonjour à tous !

Je cherche depuis un petit moment un pré phono et une cellule à mettre sur ma platine Denon DP1000 avec bras Grace G-940. Je n'y connais rien en compliance et caractéristiques des cellules suivant le bras ...
Le reste de la chaîne sera composé d'un ensemble Atoll PR100/AM100 et d'enceintes JBL L110. Je recherche niveau son pour ces deux éléments un côté rond et chaud et une basse bien présente (écoute principalement pop/rock/blues/hard ... un peu de jazz et classique). Quand aux vinyles (environ 600) une grande partie à été trouvée dans des vides greniers, l'état va donc du neuf au plus catastrophique (mais j'éviterais ces derniers avec un nouveau diamant), la cellule devra donc éviter de faire trop ressortir les défauts.
En budget : 200 euros pour la cellule, 250 euros le pré (neuf ou occase).
Dans le cas d'une cellule MC, le pré devra être du type MM/MC car l'achat de la cellule se faisant plus tard, je continuerais un petit moment avec l'Ortofon OM5e.
Mes premières recherches m'ont dirigées vers :
Denon DL-103 + préamp Clearaudio Smart Phono ou Creek OBH15.
Mais mon revendeur hifi (bien connu dans ma région) m'a déconseillé cette cellule pensant que l'ensemble serait trop montant.
Ce dernier me dirigerait plus vers une Rega Elys 2 et préamp Atoll 200 ou Rega Fono. Ces deux préamp, et plus particulièrement le Rega me semble être un bon compromis. Mais la cellule à des avis très diversifiés.
Il me reste comme choix de cellule : Grado Prestige Gold, Sumiko Pearl, Audio Technica AT440MLA, Ortofon 2M blue ou MC3 Turbo, Shure DSH-M97XE ... le choix est large. A voir suivant vos connaissances, la possibilité de du mariage avec le bras.

Pour info, les caractéristiques du bras :

"Description

The uni-pivot support system of the G940 works with all unchanging and reproducing conditions at any position of the arm.

This is incorporated with a high purity silicon damping system, which eliminates any sway or movement incompatible to true sound reproduction, and results in a strong howling-free characteristic type arm.


Specifications

Overall length: 323mm

Effective length: 237mm

Arc of movement: 135 degrees"

Et une petite photo :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #2 par hektor malabar » 04 Fév 2011 à 13:32

Salut,

bienvenu sur le forum...

une AT440mla ça marche très bien ! c'est polyvalent, assez tout terrain.... et puis c'est musical pour un prix correct. Amha, pas mieux en mm dans cette gamme de prix.

JC
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #3 par Rory » 04 Fév 2011 à 13:49

J ai effectivement lu de bon avis sur celle-ci. Mais d'un point de vue cellule/bras, pas de contre-indication?
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #4 par castellu » 04 Fév 2011 à 13:58

Hello,

oublie les conseils de ton revendeur, car la Rega Elys dans le genre cellule chiante et molle ...

Plutôt une MM car si tes disques ne sont pas un très bon état, c'est plus cher de retiper une MC.

AT 440 en effet, ou les nouvelles Ortofon MM qui marchent bien aussi, voire une Goldring :

http://www.phonophono.de/YOrtofon_2M1_e.php3?Kennung=

Pour les pré phono, un post ici :

viewtopic.php?f=15&t=1371

Enfin certains belges aiment bien le Supa, d'un très bon rapport QP et qui fait MC aussi d'ailleurs (m'enfin, ce sont des belges :mrgreen:  :mrgreen: )

viewtopic.php?p=31462

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #5 par Ndstael » 04 Fév 2011 à 14:03

+1 pour l'AT. Oublie les cellules Rega elles ne valent pas grand'chose.
Quant à l'avis qu'une DL103 serait trop montante j'avoue que j'ai bien ri en lisant ça. Celui qui dit ça est probablement le même qui t'a vendu l'ensemble Atoll, non?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #6 par Rory » 04 Fév 2011 à 15:58

Merci à vous pour les avis. Je repose juste la question par rapport à la correspondance de la cellule (AT) sur le bras, pas de problème particulier? Pas de calage ou autre chose à prévoir (je n'y connais rien sur ces points ...) ?
Que pensez-vous du Rega Fono pour 250 euros et Atoll 200 pour 200 euros?
 
Ndstael : Bien vu ! Le vendeur de l'Atoll est celui qui m'a dit ça pour la DL 103. Mais pour prendre sa défense (un peu quand même) c'est moi qui partait sur cet ensemble, et vu qu'il avait une bonne occase, j'ai écouté et je suis repartit avec, il ne m'a pas pressé la main ou autre. Et j'en suis bien content pour l'instant. Je pense faire un petit bout de chemin avec. ;-)
Mais qu'est-ce-qui t'as faire dire ça?
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #7 par Ndstael » 04 Fév 2011 à 19:11

Rory a écrit:Mais qu'est-ce-qui t'as faire dire ça?


Oh je ne sais pas... plutôt si, j'ai une petite idée de comment ça peut sonner Atoll + JBL, j'ai eu des copains qui avaient cette association. Personnellement ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Si le Pêcheur58 passe par là il pourra t'en parler de l'Atoll et de ce qui l'a remplacé chez lui après quelques mois de fréquentation de ce bar  :wink:
Je pense simplement que ton revendeur utilise un vocabulaire qui n'est pas le même que le mien. Si j'avais eu à définir l'équilibre tonal des Atoll j'aurais volontiers utilisé le terme "montant" mais sûrement pas pour une DL103.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #8 par Luckyone2 » 04 Fév 2011 à 20:21

D'accord avec les autres, une DL103, c'est peut être un peu rude sur un bras trop léger mais les basses sont plutôt rondouillardes et accentuées si on ne la modifie pas (coquille). Donc, je ne dirais pas montante non plus, mais "couillue"...
Pour le prix, dans les 130-150 euros assez facile à associer avec un prépré, un transfo ou un pré-phono MC.
La taille du diamant, sphérique ou légèrement elliptique ne génère pas trop de bruits de surface ou de craquements si les disques sont crados ou si la cellule n'est pas calée au quart de poil.

Une AT 440 ML, c'est une très bonne MM, plus compliante que la DL103. On peut changer le diamant mais il vaut quasiment le prix de la cellule > 110 euros...
C'est une taille "Micro Line" donc hyper-elliptique qui demande une mise en place très précise sinon les résultats ne sont pas à la hauteur.

Rega ne fabrique pas ses cellules et le diamant n'est pas interchangeable même si ce sont des MM. On trouve beaucoup mieux pour beaucoup moins cher.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #9 par babaas » 04 Fév 2011 à 20:55

Rory » 04 Fév 2011, 12:18 a écrit:Le reste de la chaîne sera composé d'un ensemble Atoll PR100/AM100 et d'enceintes JBL L110. .


Tu vis dangereusement.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #10 par Rory » 04 Fév 2011 à 21:39

Mais vous avez quoi contre mon association Atoll/JBL ? :cry:  Sérieusement ?
Il est bien vrai que je n'ai pas essayer grand chose d'autre, que je suis parti sur des avis pour trouver un ampli qui remue bien les JBL, mais ça me convient bien. Certes je n'ai pas un grand recul ni de nombreuses écoutes ...

J'avais d'abord mis mon Quad 33/303 avec, mais c'était trop mou, des basses toutes molles ... mais cette ensemble tourne bien avec mes Sampan 303 pour mon futur second système.

D'ailleurs en parlant de mon Quad et après avoir parcouru un certains nombres de vos sujets traitant de pré phono, je me demandais s'il serait possible de mettre le 33 en préampli de l'Atoll ?

C'est quand même dur de débuter dans la hifi avec toute ce qu'on trouve...  :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #11 par Luckyone2 » 05 Fév 2011 à 11:36

Salut,
 Je ne peux rien te dire de l'association Atoll/JBL. Tout ce que j'ai pu écouter en situation hifi, c'est des JBL 4311B avec mon Audiolab 8000A.
 Comparées à mes ex Kef 104ab, les JBL une fois bien réglées sont tout simplement géniales sur de la musique baroque enregistrée sur instruments anciens(clavecin, petits ensembles, voix), à un niveau d'écoute réaliste pour cette musique, donc pas très fort. N'en déplaise à ceux qui pensent que JBL c'est tout juste bon pour la foire du trône.
 Je donne cet exemple de la musique baroque car ça va vraiment à l'opposée des idées reçues sur JBL. On peut bien sûr écouter tout type de musique sur ces enceintes.  

 La personne qui me les a prêtées les drive avec du Nytech, un Quad 405 ou un Nad 208.

Tu peux utiliser ton Quad 33 comme pré-phono en rentrant le signal phono par la carte phono et en le sortant par la sortie Tape, le Quad 33 en position Disc et Tape Replay.

Le Quad 33 n'est vraiment pas à la hauteur du 303. Comme dirait Pedro, c'est une vraie "saucisse" ! Comme pré-phono c'est peut être moins grave. Il faudrait que tu essayes un autre préampli avec ton 303.
Le 33 sur l'ampli Atoll, ça risque d'être encore plus mou qu'avec le 303 car le niveau de sortie est faible.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #12 par Ludovico » 05 Fév 2011 à 11:41

C'est parce qu'ici, certaines marques provoquent des moqueries comme Rotel, Atoll, JM Lab, Triangle...
Va savoir pourquoi, on est en France et on crache sur nos propres produits!
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #13 par dead_man » 05 Fév 2011 à 12:20

Ludovico a écrit:C'est parce qu'ici, certaines marques provoquent des moqueries comme Rotel, Atoll, JM Lab, Triangle...
Va savoir pourquoi, on est en France et on crache sur nos propres produits!


Tu as oublié Renault, Peugeot et Citron ...... :mrgreen:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #14 par Luckyone2 » 05 Fév 2011 à 13:30

Réponse à la remarque de Ludovico.
Rotel, c'est français... à bon ?
Perso je me méfie des idées reçues et du prêt à penser de tout poil. Je parle seulement de ce que j'ai écouté et c'est toujours à prendre sur le mode relatif.
Certains constructeurs français profitent de la mode bling-bling audiophile, ce ne sont pas les seuls dans le monde.
Les revendeurs ont écoulé des ensembles Nad/JMlab, Triangle/Marantz, etc... au quintal pendant des années parce que ça devait être d'un bon profit et que les clients ne voulaient finalement pas chercher trop loin... Certains d'entre nous en sont revenus !
En Hifi notamment, l'esthétique française n'est pas la même qu'en Angleterre. Tes dernière acquisitions me font penser que tu n'es pas insensible à l'esprit "Green" !
On est sur un forum dédié, à l'origine, à la haute fidélité anglaise... le vert quoi ! Tu ne t'étonneras donc pas qu'il y aie ici des opinions tranchées . J'y ai beaucoup appris, depuis quelques années, en éprouvant certaines idées et opinions exprimées par des écoutes et des essais "at home" avec mes oreilles et mes moyens.
Dernière édition par Luckyone2 le 05 Fév 2011 à 15:20, édité 1 fois.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #15 par bt761 » 05 Fév 2011 à 14:25

castellu » 04 Fév 2011, 12:58 a écrit:Hello,

oublie les conseils de ton revendeur, car la Rega Elys dans le genre cellule chiante et molle ...

Plutôt une MM car si tes disques ne sont pas un très bon état, c'est plus cher de retiper une MC.

AT 440 en effet, ou les nouvelles Ortofon MM qui marchent bien aussi, voire une Goldring :

http://www.phonophono.de/YOrtofon_2M1_e.php3?Kennung=

Pour les pré phono, un post ici :

viewtopic.php?f=15&t=1371

Enfin certains belges aiment bien le Supa, d'un très bon rapport QP et qui fait MC aussi d'ailleurs (m'enfin, ce sont des belges :mrgreen:  :mrgreen: )

viewtopic.php?p=31462

B r u n o


+1 pour le supa
évites le rega phono!!
sinon tu as les musical fidelity qui sont pas mal dans ton budget

en cellule du MM sur

perso j'irai plutôt vers les ortofon je trouve que l'at 440 excellente au demeurant en rajoute un peu en haut et manque d'assise sur le bas....elle est plus faite pour un systéme un meu mat et mou..

a+

laisse braire la plupart d'entre nous n'a jamais réellement écouté de l'atoll si ton systéme te plait c'est l'essentiel....et de toutes façons rien qu'à voir la marque aussitôt réflexe pavlovien... faut écouter en aveugle..
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #16 par Rory » 05 Fév 2011 à 15:13

Ok je comprends mieux certains messages du coup, d'ici ou d'autres topics.

Pour le préamp, j'ai trouvé une occase pour un Musical Fidelity XLPSV3 + alim XPSUV3 à 400 euros?
Ca dépasse mon budget, mais il m'a l'air de bonne qualité. Tu pensais à celui là, Castellu?
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #17 par babaas » 05 Fév 2011 à 15:18

bt761 » 05 Fév 2011, 13:25 a écrit:laisse braire la plupart d'entre nous n'a jamais réellement écouté de l'atoll si ton systéme te plait c'est l'essentiel....


Si, j'ai écouté Atoll; et c'est franchement pas le top.
Mais tu as raison, le principal c'est que cela lui plaise.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #18 par kossoff » 05 Fév 2011 à 16:43

Au risque de finir de mettre le bordel dans ta tête, mon Avis : pour l'association JBL/ Atoll je suis plutôt surpris.

J'ai essayé une paire de 4311 avec un in-100 ... comment dire, c'était très brillant, très, mais alors très agressif, dans le haut médium, je n'ai pas gardé l'atoll longtemps, mais j'avais lu tellement de truc dans les revues à l'époque... et je débutais.

Je vais généraliser et l'avis ne tiens qu'a moi mais:

- j'ai eu plusieurs "petites" JBL des 70's (jubal L65 -les pires à faire marcher, un vrai casse tête-, 4311, 4312, 4301b L16, longuement écouté des L110 et des 4315), la caractéristique commune de ces enceintes est de balancer pas mal de haut médium

- du coup vu cette forte signature sonore, j'ai toujours chercher des éléments plutôt de sonorité ronde, puissant mais dodu (par exemple j'ai souvent eu des Eléments luxman des 70's, qui rentrent pour moi dans cette catégorie sonore, enfin des préamp surtout)

- je déconseillerais donc les associations hasardeuse avec des ampli ou des éléments dit "neutre", droit et rigide, des trucs modernes ésotériques, mais plutôt des électroniques de la même période que tes jbl,  de la douceur, de la fluidité de la rondeur allié à de la puissance (oui pas facile)

- un deuxième conseil, cherche dans les associations qui sont connues, qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent. Si tu débutes ce sera plus simple que d'inventer un truc qui risque de ne pas marcher ! un exemple ? des L110 avec un ampli de puissance Amcron DC-300 et un préampli luxman vintage (genre c-12) et roule ...

A+
Avatar de l’utilisateur
kossoff
10 watts
10 watts
Messages: 298
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #19 par Rory » 05 Fév 2011 à 20:23

Merci pour cet avis constructif kossoff (Paul ;-) )!
On m a pas mal parle de l amcron, faudra que j essai a l occasion. Comme dit, mon ensemble me convient pour l'instant de ce que j ai pu écouter (peu). Mais je compte bien continuer a évoluer au fil des écoutes.

Pour revenir au pré phono, je vais tenter le supa, et pour la cellule, par la suite, AT ou Ortofon.
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #20 par sondier21 » 05 Fév 2011 à 21:34

un Kossoff, un Rory, je me demandais où étaient passés ces guitaristes ?
ils sont sur le "vert" !  :cool:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités