Index du forum
M
e
n
u

Gestion de l'allumage des amplis à tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Gestion de l'allumage des amplis à tubes

Message #1 par mkl » 30 Nov 2014 à 19:30

La question métaphysique du jour.
Il m'arrive parfois de m'inquiéter de l'usure des tubes de mon ampli. Ca dépend des moments, ça s'en va et ça revient, mais en ce moment, ça me trotte pas mal dans la tête (au point de parfois songer à passer aux transistors).
Habituellement, une fois que j'ai allumé l'ampli, je le laisse sous tension, même si je n'écoute pas de musique et je le coupe avant d'aller me coucher. Je me pose plusieurs questions.
Les tubes s'usent-ils en l'absence de modulation? Si oui, s'usent-ils autant qu'avec de la modulation?
Faut-il mieux éteindre l'ampli si je sais que je ne vais pas écouter de musique dans les deux ou trois prochaines heures ou alors les rallumages sont-ils plus néfastes encore?
Mon ampli dispose d'un interrupteur sur la HT, est-il possible (et cela a-t-il un intérêt) de laisser l'ampli sans HT durant de longues périodes quand je n'écoute pas de musique?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Re: Gestion de l'allumage des amplis à tubes

Message #2 par castellu » 30 Nov 2014 à 19:39

Salut Mikael,
tu as intérêt à laisser en stand-by (sans HT) si tu ne l'utilise pas un long moment.
Mais perso, quand je n'écoute pas pendant plusieurs heures, je coupe l'ampli, surtout si je dois m'absenter, même pour une 1/2 heure, on ne sait jamais... (si un composant lâche par ex., une R qui rend l'âme ça peut vite chauffer à l'intérieur...).
A mon avis les tubes s'usent si les filaments sont allumés (sans doute moins certes qu'à plein régime).

Pour les rallumages, si tu as une tempo de HT, cela économise tes tubes de puissance.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par guy19 » 01 Déc 2014 à 09:12

Bonjour,

Concernant la durée de vie des tubes, elle est relativement longue si quelques précautions sont prises. Il est souhaitable d'avoir un ampli avec une tempo sur la HT ( redressement par diodes) Pour les tubes chauffés en 6,3v, ne pas dépasser cette valeur.Vérifier la tension secteur ,elle doit correspondre au primaire du transfo  ( 220V /220V) (230V/230V)
Si tension supérieure et pas de réglage sur le primaire , installer un variac. Si polarisation fixe, régler celle-ci conformément aux valeurs constructeur . Concernant l'utilisation de la tempo , je l'utilise comme Bruno. Ne jamais laisser un ampli à tubes allumé sans être présent dans l'habitation.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #4 par mkl » 01 Déc 2014 à 20:52

guy19 a écrit:Bonjour,

Concernant la durée de vie des tubes, elle est relativement longue si quelques précautions sont prises. Il est souhaitable d'avoir un ampli avec une tempo sur la HT ( redressement par diodes).

C'est bon.

Pour les tubes chauffés en 6,3v, ne pas dépasser cette valeur.Vérifier la tension secteur ,elle doit correspondre au primaire du transfo  ( 220V /220V) (230V/230V)

Je suis un peu au-dessus des 6,3V, mais j'avais lu une discussion dans laquelle on parlait d'une tolérance et j'étais dedans. Tu confirmes?

Si polarisation fixe, régler celle-ci conformément aux valeurs constructeur .

C'est fait.

Concernant l'utilisation de la tempo , je l'utilise comme Bruno.

C'est à dire? Pour ma part, je laisse chauffer les tubes une à deux minutes avant d'envoyer la HT et je fais l'inverse à la coupure, mais je me demandais si je pouvais laisser les tubes en stand-by (sans HT) quand je n'écoute pas de musique. Apparemment, il faut mieux couper complètement l'ampli, c'est ça?

Ne jamais laisser un ampli à tubes allumé sans être présent dans l'habitation.

Guy

Je dois admettre que ça m'est arrivé de le faire. Je le couperais, dorénavant.
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par guy19 » 01 Déc 2014 à 22:02

Bonsoir mki,

Pour le chauffage effectivement, il y a une tolérance ,Personnellement, je préfère rester à < 2% >. Une surchauffe trop importante entraine une usure prématurée des tubes. Laisser l'ampli allumé sans HT cela ne pose pas de problème. Dans la pratique, il m'arrive de mettre mon ampli en Stand- by, mais jamais plus d'une heure. Comme votre appareil possède une position stand-by (très bien) vous évitez d'éteindre complètement l'appareil et d'envoyer la HT sur un tube froid. Pour un fonctionnement optimal d'un appareil à tubes, il est très important d'avoir un secteur très stable et une tension en adéquation avec ces appareils. Il suffit de contrôler avec un voltmètre la tension secteur . Attention au surtension .
Globalement, vous respectez le programme minimum. Dans ces conditions vous pouvez espérer une durée de vie de vos EL34 d'environ 3500 heures voir plus en fonction des appareils et des tubes utilisés.Si vous écoutez 2 heures par jour, cela représente 5 ans.

Bonne écoute.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #6 par mkl » 02 Déc 2014 à 00:05

OK, merci pour les infos, j'y vois plus calir.

PS: sur mon ampli, c'est des 6L6. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #7 par dsdn » 02 Déc 2014 à 09:37

mkl a écrit:Les tubes s'usent-ils en l'absence de modulation? Si oui, s'usent-ils autant qu'avec de la modulation?

Cela dépend du montage. en classe A le tube dbite plein pot au repos, tandis qu'en classe AB1 la consommation suit le signal.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #8 par dofé » 11 Déc 2014 à 06:03

Et sur un ampli qui n'a pas de temporisation et pas de stand by...
Faut-il respecter scrupuleusement une attente de 10 -15 mn entre l'arrêt et une nouvelle mise en marche?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #9 par michof » 11 Déc 2014 à 07:52

10 minutes , ça parait long , mais 4 ou 5 minutes , c'est prudent..
michof
Animateur
Animateur

Retourner vers Je débute en Hi-Fi