Index du forum
M
e
n
u

Watts consommés / Watts restitués

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Watts consommés / Watts restitués

Message #21 par prisme » 12 Déc 2014 à 20:18

Heureusement que les constructeurs/concepteurs peuvent connaitre la puissance maximum possible de leurs amplis... Sinon il faudrait dimensionner les alimes au doigt mouillé...
De plus à mon avis, si l'ampli est limité par son alime, c'est qu'il est mal conçu, ou optimisé en terme de coût...

raisonnement de tubiste  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #22 par dsdn » 12 Déc 2014 à 21:05

prisme a écrit:raisonnement de tubiste  

Il n'y a pas que du faux... :biggrin:

Cependant si tu connais la valeur des tensions d'un étage final, ainsi que les totors utilisés, je suppose qu'il est dans le domaine du possible d'envisager connaitre la puissance maxi... Sinon un Ltspice devrait le pouvoir.
A l'inverse si tu vises une certaine puissance cela risque d'influencer le choix des transi, ainsi que les valeurs de tensions...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #23 par doum » 12 Déc 2014 à 21:22

Sur le Philips 22AH578, il était écrit au dos "puissance consommée 780W, à 10% de la puissance nominale"!
Cet ampli était donné pour 2x210W, mais devait les dépasser largement, et il consommait donc 780W pour 2x21W en sortie.
doum
500 watts
500 watts

Message #24 par Luxmanu » 12 Déc 2014 à 21:25

(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #25 par doum » 12 Déc 2014 à 21:53

Sur cette étiquette, ils ont abrégé, c'était pourtant bien marqué sur le mien, c'est aussi noté sur le manuel de service:

doum
500 watts
500 watts

Message #26 par Luxmanu » 12 Déc 2014 à 22:39

J'avais vu le manuel, cela confirme qu'il n'y pas norme imposée dans l'annonce de la conso  :wink:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #27 par Phil » 12 Déc 2014 à 22:54

dsdn » 12 Déc 2014, 20:05 a écrit:Il n'y a pas que du faux... :biggrin:

Cependant si tu connais la valeur des tensions d'un étage final, ainsi que les totors utilisés, je suppose qu'il est dans le domaine du possible d'envisager connaitre la puissance maxi... Sinon un Ltspice devrait le pouvoir.
A l'inverse si tu vises une certaine puissance cela risque d'influencer le choix des transi, ainsi que les valeurs de tensions...

DAvid

Bonjour David,

en restant dans un raisonnement de tubiste : mon actuel SE 845 consomme juste pour le chauffage 2 x 10V/3A (845) + 2x6,3V/1,5A (6BX7) + l'étage d'entrée relativement peu gourmand (2x 6SL7). Bref rien que pour les chauffages filaments, le bastringue consomme +/- 80W. Si l'on ajoute la conso HT on arrive au minimum à 270W. Avec les pertes et quelques résistances chutrices, la conso réelle est d'environ 300W pour sortir environ 2 x 20W en descente le vent dans le dos, soit un rendement d'environ 13% dans le meilleur des cas… De la classe A en SE à lampes, finalement rien d'extraordinaire.

Même si la conso totale reste quasi constante en classe A, ça ne m'empêche pas calculer très largement l'alimentation, en m'assurant de constantes de temps idéales (même si théoriquement ça ne sert à rien en classe A).
le même principe peut se concevoir avec du ransistor (je n'y connais rien) , mais les courants en jeu n'étant pas du tout les mêmes, il esrobable que ce soit matériellement plus compliqué/encombrant ?

Pour en revenir au totors, je me souviens d'un essais de la NRDS à propos d'un NAD, descendant du célèbre 3020. Le bousin annonçait environ 2x 40W. Mais durant une micro seconde, il pouvait fournir 2x120W. Et la NRDS de crier à l'alim surdimensionnée qui répondait au crêtes les plus violentes ! une crête, deux crêtes, dix crêtes, le Boléro de Ravel, de la housetranstechnononstop ? On était typiquement face à l'exemple d'une alim sous-dimensionnée par rapport à ce que pouvait sortir l'étage de puissance, vendu par la NRDS comme une alim surdimensionnée…
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #28 par Luxmanu » 21 Déc 2014 à 19:21

Hitachi HMA 8300 ... 1470 W consommés  :eek:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #29 par astrom » 21 Déc 2014 à 23:42

à l'heure du réchauffement climatique, du besoin de réduire la consommation d 'énergie, fossile, en priorité, quelle(s) serai(en)t la , les solutions pour consommer le moins possible de courant edf dan sun systeme ?
exit bien sur les systèmes multiamplifiés .
existe t'il un ampli, une technologie peu énergivore ? ampli transistor ou tube ? classe d ou ab ? haut rendement ou bas rendement préférable ?
astrom
100 watts
100 watts

Message #30 par mkl » 21 Déc 2014 à 23:59

Je crois avoir compris que la classe D a un très bon rendement, donc permet des amplis peu énergivores.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #31 par jeanpascalg » 22 Déc 2014 à 01:17

astrom » 21 Déc 2014, 22:42 a écrit:à l'heure du réchauffement climatique, du besoin de réduire la consommation d 'énergie, fossile, en priorité, quelle(s) serai(en)t la , les solutions pour consommer le moins possible de courant edf dan sun systeme

Le réchauffement climatique est annoncé par le GIAC. J'ai appris récemment que si des scientifiques font les enquêtes ce sont les politiques qui le dirigent.

Déjà le réchauffement climatique est il réel et si oui est il du à l'activité humaine ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #32 par astrom » 22 Déc 2014 à 01:52

attends jean pascal, bien que ce sujet m 'interesse fortement, il ne s'agit pas la de dévier le sujet du poste d'autant plus que ce sujet peut amener une polémique.

ma question est de savoir si il existe une solution moins consommatrice de courant éléctrique, non seulement pour comprendre mais développer le sujet...bas rendement, haut rendement, type de classe etc...
astrom
100 watts
100 watts

Message #33 par jeanpascalg » 22 Déc 2014 à 01:56

astrom a écrit:attends jean pascal, bien que ce sujet m 'interesse fortement, il ne s'agit pas la de dévier le sujet du poste d'autant plus que ce sujet peut amener une polémique.

ma question est de savoir si il existe une solution moins consommatrice de courant éléctrique, non seulement pour comprendre mais développer le sujet...bas rendement, haut rendement, type de classe etc...
La consommation de tes appareils hifis ne représente rien par rapport à une usine donc il faut arrêter de se culpabiliser.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #34 par astrom » 22 Déc 2014 à 02:07

mais qui t'as dit que je culpabilisais ??

ce n 'est pas autant pour l'impact écolo mais aussi économique.

le pouvoir d'achat n 'augmente pas, la solution est peut etre dans les économies superflus...va savoir.

ma question est juste à titre informative....maintenant c 'est vrai que les feux de cheminées sur paris....

mon systeme actuel se compose d 'un integré a tube pp el 34 et enceintes diy altec 416/vitavox pav et altec 802 (95 db de rendement).

d 'ailleurs , une question, un ampli a tube de triode en SE ou on utilise que 1 watt sur des pavillons et compressions, consomment il autant que si on monte le volume a fond (15 watts par ex) ?
astrom
100 watts
100 watts

Message #35 par Vanel » 22 Déc 2014 à 08:57

jeanpascalg a écrit:Déjà le jeanpascalg est il réel et si oui est il du au réchauffement climatique ?

Bonne question...
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #36 par dsdn » 22 Déc 2014 à 10:07

astrom a écrit:d 'ailleurs , une question, un ampli a tube de triode en SE ou on utilise que 1 watt sur des pavillons et compressions, consomment il autant que si on monte le volume a fond (15 watts par ex) ?

Un Se est en classe A, sa consommation ne varie pas, avec ou sans signal.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #37 par mkl » 22 Déc 2014 à 16:10

jeanpascalg » 22 Déc 2014, 00:56 a écrit:La consommation de tes appareils hifis ne représente rien par rapport à une usine donc il faut arrêter de se culpabiliser.

Moi, je trouve que c'est une bonne idée de se poser des questions sur ce qu'on peut faire à notre petit niveau plutôt que de rejeter la faute sur le voisin.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #38 par doum » 22 Déc 2014 à 17:41

astrom » 21 Déc 2014 22:42 a écrit:à l'heure du réchauffement climatique, du besoin de réduire la consommation d 'énergie, fossile, en priorité, quelle(s) serai(en)t la , les solutions pour consommer le moins possible de courant edf dan sun systeme ?
exit bien sur les systèmes multiamplifiés .
existe t'il un ampli, une technologie peu énergivore ? ampli transistor ou tube ? classe d ou ab ? haut rendement ou bas rendement préférable ?

Au contraire, avec des amplis en classe D, dont le rendement dépasse les 90%, un filtrage actif est l'idéal, on consomme encore moins que dans un filtre passif.
La classe D est ce qui consomme le moins évidement, les tubes, même en classe B, il faut oublier, rien que pour chauffer les filaments il faut déjà pas mal de Watt.
doum
500 watts
500 watts

Message #39 par maxitonus » 22 Déc 2014 à 17:56

@astrom= Une des questions dont on parle rarement mais qui est pourtant -à mon avis- importante, c'est le nombre d'heures de fonctionnement journalier, par semaine, mois, an, de son système.

Une deuxième question mopins importante c'est la localisation de l'installation, en effet au Texas en été, il peut faire très chaud dans les séjours, (et à Marseille...aussi ! -comme Félicie-)

Si on est "à la "retraite", comme c'est mon cas,et qu'on adore écouter, hormis disons un mois d'absence pour voyage, pendant 11mois par an ma chaine est allumée de 6:30 le matin à 22:00 ou plus le soir,donc disons 330 jours par an.

Utiliser un KRELL 402e qui est un bon ampli pompant plus de 500watt sur le secteur  en stand-by voire DAVANTAGE...,est dans mon cas impossible alors que ca ne poserait aucun pb si j'écoutais de la musique quelques h le week-end voire 1h par jour en plus (sinon qu'il faut attendre la stabilisation en t) de l'ampli..hummm..pas très commode)
De plus l'été, je vois mal que mon ampli me serve en plus de radiateur électrique de 1000watt dans mon séjour...
Conclusion= la classe A c'est bien gentil mais ce n'est pas adapté à ceux qui ont leur chaine constamment allumée.

Quelle solution? trouver un ampli classe D de grande qualité,et qui corresponde à ses gouts personnels,ca consomme disons 10 à 15watt en stand-by...et pour le son, si on cherche bien, ca fait très bien l'affaire n'en déplaise aux puristes qui ont d'ailleurs parfaitement le droit d'en rester aux solutions traditionnelles classe A ou AB et payer leurs factures EdF et aussi une bonne assurance car 500 à 1000watt en permanence quand on n'est pas toujours présent ca peut faire des dégats.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #40 par jeanpascalg » 23 Déc 2014 à 02:15

mkl » 22 Déc 2014, 15:10 a écrit:Moi, je trouve que c'est une bonne idée de se poser des questions sur ce qu'on peut faire à notre petit niveau plutôt que de rejeter la faute sur le voisin.

Tu es jeune donc tu crois à la nouvelle religion de l'écologie.

Il faut se geler à 19°C.
Éteindre les appareils en veille pour que rien ne fonctionne après.
Mettre des ampoules fluocompacte, elles contiennent du mercure font un lumière qui fatigue les yeux puisque ce sont des néon miniatures.
Arrêter le nucléaire pour que l'électricité coute bien plus cher.
Pose toi la question de ce que consomme une heure de chauffage au four ou de lessive face à ta chaine, manger froid c'est plus écologique.
Quand à la climatisation mieux vaut creuver de chaleur comme un certain été c'est plus écologique.

Pendant ce temps de gros serveurs tournent en permanence pour te fournir ton internet.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi