Hello,
je me permets de rappeler ce que Francis Ibre a écrit sur elektor : on ne peut pas appairer les tubes égaliseurs !
Ce qui est important avec les GZ37 (et GZ32, GZ34...) : les deux sections devraient donner les mêmes valeurs sur un lampemètre (
balanced sections et non pas
matched). Donc choisir des tubes (individuels) neufs et équilibrés.
Je ne connais pas d'autre fabricant des GZ37 que Philips UK (Mullard). Les plus vieux tubes que j'ai vus datent de la fin des années1950. CV378 est une autre désignation de la GZ37, pas une version militaire spéciale.
Il existe encore le Cossor 53kU, un des meilleurs tubes égaliseurs, mais il est cher
. Attention, on trouve parfois des "simples" GZ37 (Mullard) avec le label Cossor 53kU (comme ici
GZ37).
Différence avec le GZ34, outre les valeurs maximales à observer, résistance interne plus élevée et chute de tension 2 fois plus grande. Le GZ34 ne tire que 1,9 A, le GZ37 quant à lui 2,8 A. Sois certain que le transfo d'alimentation tolère cette augmentation.
Résultat musical dans mon ex-ampli : son plus ciselé et fin (GZ37) qu'avec le GZ34 (bas plus prononcés et plus dynamique). Ma hiérarchie personnelle (entre ces deux types) : 53kU - GZ34 Valvo DD - GZ37
Il doit me rester une GZ37/CV378 Mullard NOS, si tu es intéressé, fais-moi signe.