Intérêt du Mono
Re: Intérêt du Mono
#41 par PP_65 » 17 Déc 2014 à 10:48
toute la production d'enregistrements de jazz des années 50 et 60 - j'imagine que c'est pareil voire encore mieux pour le classique - serait mal enregistrée et ne présenterait aucun RÉEL intérêt musical?
L'intérêt est musical , c'est indéniable mais du point de vue technique c'est très en dessous d'un enregistrement moderne ( du moins ceux de chez Hat Hut ou Intakt par exemple) , ce qui ne veut pas du tout dire que le son soit "mauvais" mais il y a des manques , la prise de son de la contrebasse par exemple, en particulier chez Blue Note .
-
PP_65 - 500 watts
#42 par jazzouf » 17 Déc 2014 à 10:53
-- 17 Déc 2014, 10:04 --
mais j ' ai aussi quelques( trop rares) Blue Note mono de l ' époque dont je ne me séparerais certainement pas

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#43 par Alleuze » 17 Déc 2014 à 11:05
PP_65 » 17 Déc 2014, 09:48 a écrit:
L'intérêt est musical , c'est indéniable mais du point de vue technique c'est très en dessous d'un enregistrement moderne ( du moins ceux de chez Hat Hut ou Intakt par exemple) , ce qui ne veut pas du tout dire que le son soit "mauvais" mais il y a des manques , la prise de son de la contrebasse par exemple, en particulier chez Blue Note .
On s'en f...
Je te laisse tous les Hat Hut du monde (et j'en ai) pour les BN de Monk.
J'ajoute dans les neurones qui te manquent, celui de l'émotion.

-
Alleuze - Animateur
#44 par PP_65 » 17 Déc 2014 à 11:28
Il me semble avoir toujours défendu le fait que la musique dépassait les limitations techniques (et je viens de le faire en répondant à Corintintin) , que ce soient celles de l'enregistrement ou du système de reproduction mais vous préférez l'oublier par pieuserie discophilique .
Et donc, oui, c'est mieux maintenant du point de vue technique ; ce n'est pas du jeuniste de studio , c'est le constat de mes écoutes autant celles des repiquages des faces BN 78 tours de Monk que celles des versions de ses morceaux par Alex Von Schlippenbach sur Intakt . Quant à mes émotions, elles ne regardent que moi !
-
PP_65 - 500 watts
#45 par popeyo » 17 Déc 2014 à 11:36

C'est du vent ou çà relève d'un intérêt certain ?
-
popeyo - 100 watts
#46 par jazzouf » 17 Déc 2014 à 11:44
Juste un petit exemple à la volée : la prise de son du piano chez Verve à l ' époque du We get request ...cotonneuse dans le bas , à peine cristallin dans l 'aigu , finalement pas raiment terrible ce piano .
Et alors !
Comme dit Onc ' : on s ' en fout , vraiment !

Pareil dans le classique d' ailleurs : que n ' a -t-on pas dégoisé sur DG ... c ' est une raison pour ne rester confondu par la maîtrise incroyable de la petite Mutter à15 ans dans le concerto de Beethoven ?
Et la qualité des prises du piano chez Philips à l ' époque dans les sonates de Mozart par Arrau alors que d' autres labels peinaient à reproduire pleinement cet instrument
Perso , je préfère en faire la constatation , point . Nul besoin de faire un championnat .
Et en plus toutes ces différences me vont très bien car elles me font passer d' une esthétique sonore à une autre et je trouve çà fun
-
jazzouf - 500 watts
#47 par Alleuze » 17 Déc 2014 à 11:44
PP_65 a écrit:C'est dingue comme vous êtes monolithyques , en quoi on s'interdirait de parler des limitations techniques des enregistrements ? En quoi cela dimnuerait-il les prouesses des ingénieurs du son qui ont fait des miracles avec les moyens dont ils disposaient ? En quoi cela a-t-il à voir avec le contenu musical ?
Il me semble avoir toujours défendu le fait que la musique dépassait les limitations techniques (et je viens de le faire en répondant à Corintintin) , que ce soient celles de l'enregistrement ou du système de reproduction mais vous préférez l'oublier par pieuserie discophilique .
Et donc, oui, c'est mieux maintenant du point de vue technique ; ce n'est pas du jeuniste de studio , c'est le constat de mes écoutes autant celles des repiquages des faces BN 78 tours de Monk que celles des versions de ses morceaux par Alex Von Schlippenbach sur Intakt . Quant à mes émotions, elles ne regardent que moi !
Hélas non, car tu nous infliges tes ratiocinations à longueur d'années...

Il n'est pas question de monolithisme mais d'engagement. Parfois, tu me fait penser
à ces jésuites qui peuvent discourir sans fin de religion sans parvenir à comprendre
qu'il s'agit avant tout de foi...
On s'en f... des limitations techniques. Elles sont intégrées, acceptées, voulues, recherchées.
Comme ces visages de femmes, parfaits dans leur imperfection même...
-
Alleuze - Animateur
#48 par Alleuze » 17 Déc 2014 à 11:54
popeyo » 17 Déc 2014, 10:36 a écrit:Je mets en suspends vos allégations, pour savoir du coup, dans la mesure où certains disent oui au mono avec une cellule stéréo, l'intérêt du la touche Mono/Stéréo sur le pré :redface:
C'est du vent ou çà relève d'un intérêt certain ?
Essaye, B.... !
Si tu as un vieux pré tu peux même titiller les Bass, Trebble et autres correcteurs physiologiques. Certains Pioneer et Sansui
t'offrent même de la réverb...
Comme dit Musset : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
-
Alleuze - Animateur
#49 par PP_65 » 17 Déc 2014 à 12:00
Ne vient pas me parler de foi, moi qui ne peut pas supporter un seul disque, bien enregistré, de blues moderne alors que j'écoute R. Johnson . Si tu veux, je peux mettre sur le tapis , l'idée que le Low-File a sauvé le Rock .
-
PP_65 - 500 watts
#50 par Alleuze » 17 Déc 2014 à 12:17
Aimer le mono n'est pas rationnel, voila tout.
-
Alleuze - Animateur
-
cvannier - 50 watts
#52 par jazzouf » 17 Déc 2014 à 12:41
Pas persuadé quand j ' écoute Shéhérazade en pressage original RCA Living Stéréo de Fritz Reiner , par exemple .
Et quand j ' écoute du baroque enregistré aujourd ' hui avec cette réverb systématique , quasi quel que soit le label, pour faire comme si j ' écoutais en me caillant dans la grande salle de mon château .... hum aussi
Par contre j ' aime beaucoup les enregistrements type prise directe comme le Sensitive de Chico Freeman sur India Navigationpar exemple( à noter mon cher PéPé que je peux apprécier même quand on s ' appelle " Freeman ")

-
jazzouf - 500 watts
#53 par PP_65 » 17 Déc 2014 à 12:59
Et je me fâche très , très rarement ...
-
PP_65 - 500 watts
#54 par Balzac92 » 17 Déc 2014 à 14:50
Je vois pas bien ce que cela arrange d'avoir une position mono sur un pré-ampli ?
C'est pas la position mono qui va changer la pointe de lecture et une gravure mono donnera toujours un son pas stéréo même sur une électronique stéréo ou alors il y a un soucis.....
Pour rigoler un peu on va parler des disques en "Gravure universelle".
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#55 par pipouy » 17 Déc 2014 à 17:12
- j'ai une VPI classic 3 avec le bras JPW 10,5" équipé d'une cellule Zyx Omega
- j'ai aussi un second bras identique équipé d'une cellule AT 33 mono.
Le tout est interchangeable en 30 secondes environ.
Je possède certains disques en version mono et stéréo, comme par exemple "The sidewinder" de Lee Morgan.
Je préfère à priori la version originale en mono et l'autre jour, j'ai voulu écouter le disque mono croyant que la cellule en place était bien la mono.
Merde, depuis mon fauteuil j'étais mal à l'aise.... Un truc n'allait pas et je me suis vite rendu compte de l'erreur. Remise en place de l'autre bras "mono" et ouf!!!!
***** 1ere chose une version mono se lit avec une cellule mono.
Idem:
***** 2eme chose une version stéréo se lit avec une cellule stéréo.
Pour moi, ça c'est la base.
Ensuite faut-il une touche mono/stéréo sur le préampli phono?
Alors là je suis plus dubitatif!
J'ai essayé les 2 sur un préphono PS audio qui passait de l'un à l'autre de la télécommande, et je n'ai ressenti aucune différence.
Car effectivement le vrai mono comme son nom l'indique c'est un seul bloc, une seule enceinte etc....
Mais quand même soyons réalistes et laissons à certains que j'envie parfois de goûter au vieux mono de façon à retrouver la configuration d'origine de certains enregistrements.`
A tire personnel je trouve le mono plus dynamique comme ça a été dit et surtout plus immédiat et avec plus de présence.
Nos oreilles ne captant pas d'un côté le piano et de l'autre la trompette, la séparation artificielle faite par la stéréo donne peut être plus de largeur à la scène sonore, mais on perd en naturel.
C'est en tout cas mon avis et je le partage

claude
-
pipouy - 100 watts
#56 par Balzac92 » 17 Déc 2014 à 17:43
Ce qui est souvent vrai pour le jazz et la voix (dynamique, naturel, ...) l'est moins sur une musique symphonique ou un concerto comme les Brandebourgeois par I Musici.
2 versions Philips sur 2 platines avec 2 cellules Lyra (Delos et Dorian) mais un seul pré-phono Halgorythme.
Il faut reconnaître que la version stéréo est plus détaillée, plus riche et intelligible.
Mais la prise de son est d'origine en stéréo, la version mono est un mixage différent réalisé depuis la prise de son stéréo.
Personnellement je préfère le pressage stéréo pour la musique symphonique et la version mono pour le jazz et la musique vocale sans trop de grandes masse orchestrale.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#57 par pipouy » 17 Déc 2014 à 20:02
-
pipouy - 100 watts
#58 par Balzac92 » 17 Déc 2014 à 20:23
Denis
-
Balzac92 - 100 watts