(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 21:09

Merci. J'a laissé un message, je vais voir ce qu'ils répondent. Si les condensateurs sont de bonne qualité et ont la bonne valeur, cela peut être intéressant. De toutes façons je n'y connais pas grand chose et c'est un projet qui n'est pas urgent...
J'aimerais bien restaurer ces enceintes pour enfin savoir ce qu'elles ont dans les tripes...

@+
Patrice

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 21:18

Qu'est-ce qui te fait dire qu'elles ne fonctionnent pas correctement ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 21:24

Il est rare, voire impossible que les condos soient toujours bon 40 ans après, sauf si elles n'ont pas servie pendant ce temps.
Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est en partie à cause de ça que tant de HF2000 ont brulé.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 21:26

Je pense que la première paire que j'avais achetée il y a quelques années n'avait pas ce genre de problème. Je pense mais je ne pourrais le prouver. Toi, Doum, tu préconiserais une recap préventif ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 21:32

Oui, je pense qu'il est préférable de vérifier la valeur des condos, et de les changer s'ils sont hors des tolérances, afin d'éviter de tuer les HF2000, voire les MF ou MD500.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 21:45

Il faudrait que Patrice déssoude les condos pour les mesurer.
@Patrice (pagoparis) Si tu nous lis…
PS: il serait dommage de remplacer les condos s'ils sont encore dans les spécifications d'origine, ça change toujours un peu l'équilibre de l'enceinte.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 22:25

J'ai acheté ces enceintes neuves en 1978 et je les ai utilisées avec des amplis qui n'étaient pas à la hauteur.
Dans les derniers temps avec un ampli Home Cinéma.
Certaines parties du spectre étaient très mal reproduites. Les voix féminines étaient presque absentes.
Mais je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour les restaurer.
J'espère avoir un peu de temps cet fin d'année pour :
    - tester les hauts parleurs
    - tester et réparer les filtres
Mais je n'ai jamais touché à cela et j'ai peur de tout péter...
C'est pour cela que l'idée de trouver des filtres tous faits m'intéressait...

@+
Patrice

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

05 Oct 2014 à 22:30

En prenant son temps pour faire les choses dans l'ordre ça ne risque rien. C'est pour cela qu'un forum comme celui-ci existe je crois  :wink: . Le moment venu, parlons-en.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

25 Nov 2014 à 10:55

Bonjour !

Petit retour de ma part pour vous dire que les Ditton tournent toujours très bien avec les 2 petits Watt Else.
Je suis entrain de voir pour changer cependant la partie préampli (actuellement un Atoll PR100 ...), j'ai créé un petit topic à ce sujet dans la partie "Je débute en Hi-Fi" si vous avez des conseils.

Je viens également vous demandez conseil. Je réfléchis à leur faire une petite restauration, mais, comme pagoparis ci-dessus, je n'y connais rien. Une vérification des valeurs de certaisn éléments est facilement réalisable dans un premier temps ?
Vous ne seriez jamais tombé par hasard sur un tuto bien détaillé pour faire ça sur les 66 ou éventuellement autre enceinte donc le principe serait proche ?

Dernier point, voilà des photos de l'état des HP graves, j'ai l'impression que la partie centrale se décolle de plus en plus ....
C'est grave docteur ?



Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

26 Nov 2014 à 12:56

Hello, pour la partie centrale du HP, un petit décollage/redressage/recollage est réalisable facilement je pense, pour peu qu'on soit soigneux et qu'on utilise les produits adaptés.   Je vois mal sur les photos, tu en as un de convexe (pas d'origine ça) et l'autre cabossé ?  Si c'est le cas moi à ta place je réparerai les deux.  Ce n'est que le woofer, on n'est pas vraiment dans un travail d'ultra-précision.

Pour les filtres, les valeurs des condos sont indiquées dessus, si je ne m'abuse.  Remplacement par de l'Alcap, et roulez jeunesse (c'est abondemment documenté dans les pages précédentes de ce topic, me semble-t-il).

Pour vérifier les valeurs, bien que n'y connaissant rien en électronique je m'étais équipé d'un testeur de condos, mais mon contact chez Falcon acoustics m'avait déconseillé l'utilisation de ces derniers car il étaient selon lui "très imprécis"

Extrait d'une de mes conversations avec Falcon au sujet du test des condos de mes dicton 66:

"Most meters/testers you buy from somewhere like Velleman ( we have the same kind of places here in the UK) will be accurate to about 10%  ( despite what the makers say!) and that depends completely on the DC voltage in the battery. The accuracy will vary by a very large percentage even with small voltage changes"

Le mec m'avait répondu une tartine explicative gigantesque car les condos qu'ils m'avaient envoyés donnaient des résultats étranges sur mon testeur.  Selon lui, ses condos étaient testés de manière drastique et c'était mon testeur qui foirait.  Vu les arguments utilisés, je me suis rangé à son avis.

Je re-cite Falcon: "They are checked against a Racal Dana LCR Bridge and a B&K Deviation Bridge before sending out.  The manufacturers marking are all as supplied, we select from within the batch, the labels do not change.". (A priori) ça inspire confiance  :mrgreen: (plus que mon testeur à 20€ en tout cas)

Je pense que, de toutes façons, les condos dérivent après plusieurs dizaines d'années.  Donc, j'aurais tendance à dire que ce n'est même pas la peine de mesure et qu'il faut envisager un remplacement de toutes manières par des Alcap équivalents de chez Falcon.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

27 Nov 2014 à 18:16

Merci Roger !

Je vais reprendre le topic et me noter tout ça.

Concernant la partie centrale des HP, elle était bien "dans l'autre sens" et non bosselée (convexe si je ne dis pas de bêtise, et tu voulais dire concave ?). Je soupçonne une grosse bête à poil vivant sous mon toit d'avoir essayer de jouer avec ...  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

27 Nov 2014 à 22:24

Au vu de tes photos, je pensais qu'un de tes woofers (celui en bon état) avait sa partie centrale concave (me suis gourré) en effet.  Illusion d'optique sur la photo ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

27 Nov 2014 à 23:31

Il a bien été "poussé vers l'intérieur " (concave ?), alors qu'il devrait être vers l'extérieur (convexe ?)

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

28 Nov 2014 à 17:17

A propos des woofers des Ditton: je me souviens que quand j'avais récupéré mes Ditton 33 au milieu des années 90 (elles avaient servi à mon oncle une poignée d'années puis passé plus de 15 ans dans un placard), l'enduit sur le woofer était encore à l'état neuf et avait une caractéristique assez particulière: il était très "collant" au toucher.

Je remarque qu'avec l'âge, et même dans des conditions de conservation optimales, cet enduit "colle" moins au toucher qu'auparavant. J'ignore si ça a un impact sur les performances de l'élément.  Je pense que le dôme du MD500 (medium de la 66) est également enduit de cette substance.

Existe-t-il un traitement pour redonner une seconde jeunesse à cet enduit ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

28 Nov 2014 à 19:19

Roger, bien vu !  :wink:
Oui l'impact est assez net et donc c'est moins bien quand c'est sec… pour moi il n'y a pas photo !

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

02 Jan 2015 à 13:38

Une idée déco pour les plus téméraires d'entre vous : construisez un meuble autour de vos dondons !



Source : LBC

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

03 Jan 2015 à 12:36

Hérésie !  

Tiens, ça me rappelle que lorsque j'avais trouvé les miennes chez un type qui ne savait visiblement pas trop de quoi il s'agissait, ce dernier les avait connectées pour tester à une mini-chaîne en plastoque qui passait un CD "Compilation 80".  Le morceau: le générique de la série "L'amour du risque".

Je l'avais arrêté à temps avant qu'il ne monte le volume...

Je l'avais également arrêté tout juste avant qu'il ne s'attaque à un des caches avec un gros tournevis plat pour faire "levier" et le retirer.  

Y'a des baffes qui se perdent :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

03 Fév 2015 à 07:50

Bonjour,

Pour info je me sépare des blocs Watt Else, si ça peut intéresser quelqu'un.

Les Ditton sont déjà parties pour cause de déménagement ... :sad:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

10 Juin 2015 à 18:58

Bonjour,

Pour info, je suis tombé par hasard sur un site un peu space  :eek:  qui propose un kit de condensateurs pour recaper des filtres de Ditton 66.
Les valeurs y sont indiquées.

Kit condensateurs Ditton 66

Qu'en pensez-vous ?
Sont-ce les bonnes valeurs et les produits vous semblent-ils de bonne qualité ?

Merci

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

11 Juin 2015 à 00:43

à première vue ça semble bien
Répondre