Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

pourquoi un préampli ?

03 Jan 2015 à 16:08

Bonjour à tous, j'ai eu pendant longtemps un AR LS7 . A l'écoute d' un wadia 16  qui à une sortie modulable je m'en suis séparé.
je ne l'ai jamais remplacé depuis  suis je completement dans l'erreur ? Si oui par quoi  remplacer mn ancien bouchon audio research?
merci, Gilles

Re: pourquoi un préampli ?

03 Jan 2015 à 16:10

On est dans l'erreur que quand on écoute pas ce qu'on aime....

Je ne ressens pas non plus le besoin d'un préampli, un atténuateur me suffit....

A plus
André

Re: pourquoi un préampli ?

03 Jan 2015 à 18:11

Un atténuateur est-il plus noble ?… 

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 00:27

Il semble qu'il soit beaucoup plus facile de se passer de préampli avec un système HR qu'avec un système au rendement moyen ou bas, dans ce dernier cas il contribue à la dynamique du sytème et à la tenue du grave et pourquoi pas à la musicalité de l'ensemble.

Avec un système HR qui agit un peu comme une loupe, au contraire le préampli peut alors agir comme un bouchon (de plus).
Sans compter qu'il y a des préampli bouchonnés par nature qui le seront aussi avec du bas ou du moyen rendement. ces derniers auront peut etre l'avantage d'éliminer toute dureté et on peut certainement très bien s'en accommoder en fonction des gouts et des systèmes associés.

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 08:57

Sacré sujet à polémiques!!!!!!

Mon avis perso est que les préamplis adorés par certains agissent en "correcteurs"; Le constructeur, s'il est malin,retouche légèrement la courbe de réponse DYNAMIQUE pour un effet favorable à l'écoute,il peut retoucher aussi la phase dans les graves, en effet la courbe de phase, dans la grande majorité des cas de hp's (je l'ai vérifié, par ex sur les Tannoy GRF en la mesurant in-situ), "monte" progressivement en dessous d'environ 500hz,une légère retouche peut avoir un effet auditif favorable.
Une impédance d'entrée plus élevée que celle de l'ampli, permet de moins solliciter en courant l'étage de sortie du dac (en transitoire) et donc donner l'impression d'une dynamique légèrement plus grande,une retouche vers le haut des hf peut "donner un peu plus d'air"
Les gremplins digitaux qui se traduisent par des distorsions de consonnes entre le CCCHHHH et le SSSS puvent aussi etre atténués par un PA à tubes et par là meme faire croire que le son est meilleur alors qu'il est juste trafiqué.

Quand on ne met pas de préampli ligne, on se retrouve comme "tout nu" c'est à dire que personne ne fait aucun cadeau au signal et que ses défauts ressortent à plein sans fards ni corrections euphoniques.
Il est donc nécessaire, dans ce cas, d'équilibrer le son par d'autres moyens que grace a l'achat d'un préampli ésotérique, mais bien souvent l'audiophile ne sait que faire pour trouver le bon équilibre et, donc, croit que son préampli ligne a un effet merveilleux.

J'ai moi aussi abandonné tout PA depuis 20 ans après etre passé par AGI, Electrocompaniet, AR... et m'etre apercu qu'en supprimant le PA et rééquilibrant correctement le son en dynamique, la transparence a toujours été améliorée, il faut dire que j'ai tj utilisé des dacs a faible impédance de sortie.

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 11:31

Justement je suis en train de tester mon ampli, qui possède un volume réglable, sans le sp8. Il faut que je vois sur la durée ce que cela donne. Point négatif, je ne peut plus écouter de vinyle pour l'instant.

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 12:54

@alaigob= attention il faut bien calculer la valeur du passif en fonction des impédances sortie dac et entrée ampli(souvent la valeur choisie est trop élevée) et il faut faire attention a la connection entre le passif et l'ampli(cable le plus court possible  a très faible capacité parasite,donc a mon avis de préférence NON blindé)

pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:05

Je n'utilise pas de passif, directement la sortie CD sur l'ampli, le plus court chez moi c'est 5m[emoji5]️
Le câble utilisé du Mogami Neglex 2549.

Quand à la valeur d'entrée de l'ampli ?

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:23

quadro » 03 Jan 2015, 17:11 a écrit:Un atténuateur est-il plus noble ?… 



Je ne comprends pas le mot noble pour cette histoire... un atténuateur est présent quoi qu'il arrive, la question est, de savoir si on a besoin, d'un étage de gain supplémentaire, d'un étage d'adaptation, d'un étage avec ses propres couleurs... etc...

A plus
André

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:24

maxitonus » 04 Jan 2015, 07:57 a écrit:Mon avis perso est que les préamplis adorés par certains agissent en "correcteurs"; Le constructeur, s'il est malin,retouche légèrement la courbe de réponse DYNAMIQUE pour un effet favorable à l'écoute,il peut retoucher aussi la phase dans les graves, en effet la courbe de phase, dans la grande majorité des cas de hp's (je l'ai vérifié, par ex sur les Tannoy GRF en la mesurant in-situ), "monte" progressivement en dessous d'environ 500hz,une légère retouche peut avoir un effet auditif favorable.


Les préamplis jouent sur la phase ?
Hormis les inversions dues au montage, je suis curieux de savoir la rotation en ° effectuée.

a+

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:30

AJMARS » 04 Jan 2015, 12:23 a écrit:Je ne comprends pas le mot noble pour cette histoire...

Moi j'ai plutôt apprécié le trait d'esprit  :arrowr: Noble

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:31

Hollow » 04 Jan 2015, 12:24 a écrit:Les préamplis jouent sur la phase ?
Hormis les inversions dues au montage, je suis curieux de savoir la rotation en ° effectuée.

a+


Les préamplis à couplage capacitif ou à transfos jouent sur la phase en BF, les préamplis à couplage continu non. Les préamplis à faible bande passante jouent sur la phase en HF, les préamplis à grande bande passante très peu....

Donc un préampli à tubes à couplage capacitif et à forte impédance de sortie, réagissant sur le câble et à faible bande, jouera indéniablement sur la phase, un préampli à transistors à couplage DC et avec 500 kHz de bande et à sortie basse impédance... beaucoup moins...

Si tu fais un préampli ligne avec un AOP LT1115 et un gain de 10, les variations de phase dans la bande passante seront minimes, avec une 12AX7.... pas forcément

A plus
André

-- 04 Jan 2015, 12:32 --

raphant » 04 Jan 2015, 12:30 a écrit:Moi j'ai plutôt apprécié le trait d'esprit  :arrowr: Noble


OKKKKK.... j'avais pas percuté....

à plus

André
Dernière édition par AJMARS le 04 Jan 2015 à 13:36, édité 1 fois.

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:35

bref, les préamp à tubes sont mal foutus.
Merci de l'avoir confirmé.

a+

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:37

Hollow a écrit:bref, les préamp à tubes sont mal foutus.
Merci de l'avoir confirmé.

a+


Le préamps à tubes ont les limites et les qualités des préamps à tubes, ce qu'en pensent Ajmars et Hollow n'y changera rien.

En plus on est pas obligés de choisir des préamps à tubes mauvais, il en existe de très bien, même sur des critères de phase.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 04 Jan 2015 à 13:54, édité 1 fois.

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:51



Moi j’ai choisi  :arrowr: http://www.khozmo.com/

:wink: Pierre

Ps : dans mon choix  :arrowr: http://www.khozmo.com/balanced_stereo.html
Dernière édition par pdobdob le 04 Jan 2015 à 14:00, édité 3 fois.

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 13:56

pdobdob a écrit:Moi j’ai choisi  :arrowr: http://www.khozmo.com/

:wink: Pierre


Je ne trouve pas leur version avec télécommande, il me semble qu'ils en faisaient une....

A plus
André

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 14:15

AJMARS a écrit:

Je ne trouve pas leur version avec tÃ[emoji767]lÃ[emoji767]commande, il me semble qu'ils en faisaient une....

A plus
AndrÃ[emoji767]
c'est en option, le coût est de 200 usd

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 14:25

OK, Merci

A plus

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 14:39

gilles-lazennec » Hier à 15:08 a écrit:Bonjour à tous, j'ai eu pendant longtemps un AR LS7 . A l'écoute d' un wadia 16  qui à une sortie modulable je m'en suis séparé.
je ne l'ai jamais remplacé depuis  suis je completement dans l'erreur ? Si oui par quoi  remplacer mn ancien bouchon audio research?
merci, Gilles


Ton Audio Research n'était peut-être pas très bon, ou en tout cas pas à ton goût. Tout dépend de la qualité de la sortie variable du lecteur CD en question.

Re: pourquoi un préampli ?

04 Jan 2015 à 17:27

tiens, un type m'a interrogé cette semaine pour remplacer sont Atoll PR200 par mon OA24, il voulait savoir si ça allait améliorer son système ? je lui dit qu'il valait mieux qu'il change son ampli (un Atoll AM200 avec des cabasse Iroise).

j'ai fais une connerie ?  :cheesygrin:
Répondre