pourquoi un préampli ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: pourquoi un préampli ?
#21 par Hollow » 04 Jan 2015 à 17:28
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#22 par photo.phil » 04 Jan 2015 à 17:36
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#23 par bphil » 04 Jan 2015 à 17:52
Un pré reste un must quoi qu'il arrive, sinon la scène sonre n'image pas vraiment comme il se doit, c'est le capitaine, le chef d’orchestre, depuis que mon pré habituel est en maintenance, me rend bien compte que quoi que je fasse, avec les pré, nous somme loin du compte.
Passif y compris.
Vivement qu'il revienne celui la

-
bphil - 100 watts
-
#24 par Ping » 04 Jan 2015 à 17:56
potard passif à base de résistance sfernice triées sur le volet : un peu éteint
transfo S&B: génial en XLR, bof en RCA
LDR: bruyant
J'ai finalement un DAC qui intégre une commande de volume analogique et gestion d'entrée analogique.
Je trouve ca bien, neutre, droit.
Voici le détail de la commande de volume:
http://www.diysoundlab.com/index.php?op ... &Itemid=63
Pour le reste, oui un pré est un élément "équalizer"
-
Ping - 100 watts
#25 par Ndstael » 04 Jan 2015 à 18:50
photo.phil a écrit:...je lui dit qu'il valait mieux qu'il change son ampli (un Atoll AM200 avec des cabasse Iroise).
j'ai fais une connerie ? :cheesygrin:
Ca me rappelle confusément quelqu'un d'ici ;-) ;-) ;-)
Sinon pour revenir sur le sujet de départ j'ai aussi fait pas mal d'essais, comme tout le monde j'imagine, avec l'espoir de pouvoir me passer du maillon préampli qui est si difficile à sélectionner. A une époque j'avais un gros McIntosh équipé de potars de gain donc très facile d'essayer de supprimer le préampli. Première impression sur des sonates de Beethoven, magnifique, transparent, immédiat, bref que du bonheur. Et puis le temps passe, les styles différents de musique s'enchaînent et au bout d'une semaine j'ai remis mon préampli; il manquait un je ne sais quoi de matière et de charpente qui ne sautait pas aux oreilles sur du piano mais qui faisait vraiment défaut sur des musiques plus chargées. C'était il y a six ou sept ans et depuis je n'ai pas réessayé malgré les changements d'amplis...
-
Ndstael - 100 watts
-
#26 par photo.phil » 04 Jan 2015 à 19:04
idem que Ndstael, j'ai aussi trouvé plus d'impact, de poids avec un pré, mais la transparence en prends un coup, c'est fatal.
l'idéal, un pré actif, avec atténuateur à résistance et une partie à totors ou tube d'une transparence de-la-mort-qui-tue. ça existe ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#27 par Errol_Flynn » 04 Jan 2015 à 22:49

-
Errol_Flynn - 50 watts
#28 par jeandl » 05 Jan 2015 à 00:20
Mon ancien lecteur AudioAéro Prestige étant équipé d'un "préampli" avec réglage de volume (+3 à -100db) et 3 entrées ligne.
j'imaginais sereinement ne pas avoir besoin de préampli séparé. Le lecteur alimentait directement l'entrée de l'ampli ArtAudio Jota (SE 300BXLS, sensibilité d'entrée : 400mV) et ça fonctionnait plutôt bien.
Par curiosité, j'ai essayé l'insertion d'un préampli passif à transformateur (Music First Silver). Séduisant au premier abord (sensation de plus de clarté) mais au final il avait tendance à pas mal simplifier.
Un jour j'emprunte un préampli à tube ArtAudio Conductor.
Surprise, le résultat était bien meilleur. Plus de variété dynamique, plus d'incarnation, plus de finesse, meilleure scène sonore, meilleure sensation d'énergie aux extrémités du spectre, etc...
Adopté.
Le Conductor comporte deux étages. Un premier avec gain (tube 6922 ou équivalent, non équipé dans mon cas), un second monté en adaptateur d'impédance (1 tube12BH7 Brimar par canal, dont une seule des 2 triodes est utilisée). La sortie sur la cathode est directe. Le signal ne traverse finalement qu'un condensateur d'entrée, une résistance série de faible valeur, la triode et c'est tout.
Si on met en fonction le premier étage, parfaitement inutile dans mon cas, on introduit une légère coloration typée tube.
Le schéma, alimentation + étage final, est étrange, une complexité bien dans le style de Tom Willis le concepteur.
Depuis six ans maintenant dans mon système, associé au Jota ils forment un couple très performant, à la sonorité finalement pas très éloignée du transistor mais avec la définition supérieure du tube, et je n'imagine pas changer un jour.
-
jeandl - Nouveau
-
#29 par bphil » 05 Jan 2015 à 09:42
-
bphil - 100 watts
-
#30 par Ndstael » 05 Jan 2015 à 10:01
-
Ndstael - 100 watts
-
#31 par jeanpascalg » 05 Jan 2015 à 11:45
************ » 04 Jan 2015, 18:42 a écrit:pour ma part, sur une base de 723 modifiée type CB+ Sugden+ modèle 19 et avec en preampli soit un Sony TAN86B, un farfadet, un spectral DMC 10 ou un atténuateur passif DIY, je crois que je préfère le son direct sur Sugden ( avec petit potard alps direct sur la sortie)
Le sugden étant un intégré avec un pré passif. Son gain d'amplification est important donc inutile d'en rajouter avec un préampli.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#32 par jeanpascalg » 05 Jan 2015 à 12:55
************ a écrit:le sugden a21 a été modifié et toute sa partie préampli originelle est bypassée
Justement il y a quoi sur cette partie préampli, un transistor ou un simple potentiomètre ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#33 par JérômeB » 05 Jan 2015 à 13:09
-
JérômeB - Modérateur
#34 par jeanpascalg » 05 Jan 2015 à 13:26
************ » 05 Jan 2015, 12:04 a écrit:voilà schéma de l'ampli
C'est le shéma complet, ça ne me dit pas ce que tu as enlevé pour ne conserver que la partie puissance.
De toute façon tu as compris l'idée; tu fais des conclusions définitives à partir d'un truc bricolé. Prend un ampli de pusisance pur et mets lui un préampli.
Du temps où j'avais un NVA intégré à pré passif tout préampli actif mis en shuntant le potentiomètre était une catastrophe à cause de la sensibilité élevé de l'entrée.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#35 par Nicodimdom » 05 Jan 2015 à 14:05
En gros, la sensibilité de sortie de la source + la sensibilité d'entrée de l'ampli sont très importants (entre autres). Ca marche quand les deux s'entendent bien.
Il ne s'agit donc que d'un problème d'adaptation d'impédance bonne ou pas. Chez moi par exemple un préampli ne m'apporte rien (jusqu'à maintenant en tout cas).
Quand on a une source de niveau autre qu'une platine vinyle qui a un gain suffisant sans avoir besoin d'en rajouter,
- si l'adaptation d'impédance est bonne, un préamp est inutile et peut même nuire à la transparence.
- Sinon, s'il faut adapter l'impédance entre source et ampli, pensez aussi au buffer, simple, moins cher qu'un préamp et plus neutre et transparent.
Après bien sûr, on peut aussi utiliser un préampli comme correcteur ( cela se fait bien avec les câbles...) comme cela a déjà été évoqué, mais bon...
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#36 par pecheur1958 » 05 Jan 2015 à 14:06
Ndstael » 04 Jan 2015, 17:50 a écrit:Ca me rappelle confusément quelqu'un d'ici ;-) ;-) ;-)
Blablabla...
ÉCKI ?

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#37 par Vincent HH » 05 Jan 2015 à 14:30
Nicodimdom » 05 Jan 2015, 13:05 a écrit:- si l'adaptation d'impédance est bonne,
Cela se calcule comment?
Sinon, les pre amp à tubes avec TS de sortie, ont la faculté d´abaisser l´impedance. Des avis?
vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#38 par bphil » 05 Jan 2015 à 20:34
JérômeB » 05 Jan 2015, 12:09 a écrit:Je n'ai jamais entendu un système sans préampli qui tienne la route. Idem, je ne suis pas fan des préampli passifs.
j’avais envie de le dire, merci Jérôme
-
bphil - 100 watts
-
#39 par Nicodimdom » 05 Jan 2015 à 21:17
Vincent HH a écrit:Cela se calcule comment?
Ben, s'il ne s'agissait que d'un simple calcul, ça se saurait et le problème serait résolu. Si on dit que l'impédance d'entrée de l'ampli doit être très supérieure à l'impédance de sortie de la source, beaucoup d'autres paramètres rentrent aussi en ligne de compte comme la valeur du potentiomètre etc. Donc, il faut essayer.
Tiens, j'ai trouvé ces explications qui ont le mérite d'expliquer le problème de 2 façons:
http://chaud7.forumactif.fr/t639-role-d ... impedances
bphil a écrit:JérômeB » 05 Jan 2015, 12:09 a écrit:
Je n'ai jamais entendu un système sans préampli qui tienne la route. Idem, je ne suis pas fan des préampli passifs.
j’avais envie de le dire, merci Jérôme
Pourtant, tous les jours certains apprécient d'écouter sans préampli (pas les vinyles, c'est sûr.

Autre vérité: Certains murmurent même que si les câbles s'entendent, c'est uniquement parce que l'adaptation d'impédance n'est pas idéale entre les éléments et qu'il suffirait quelle le soit pour mettre d'accord objectivistes et subjectivistes.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#40 par jazzouf » 06 Jan 2015 à 00:30

par contre des écoutes j ' en fais depuis un demi- siècle

résultat : même ressenti que Ndestael :
après un moment de séduction initiale due à une clarté , une dynamique palpables s' est progressivement installé une sensation de manque que je qualifierais d ' épaisseur , de chair , voire de confort auditif .
Je livre simplement mon expérience qui n' a pas vocation à trancher le débat

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...