Tout est dans le titre.
Sujet verrouillé

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 21:34

J'espère juste qu"une nouvelle génération reprendra le flambeau mais ce soir c'est difficile à l'imaginer .

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 21:58

C'est incompréhensible :sad:  :sad:
Nous ne sommes pas dans la même civilisation :exclaim:

B r u n o

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:10

Je suis touché par cette abominable tuerie, bien au delà des mots. Charlie Hebdo, c'est une partie de mon adolescence, de ma culture, de ma vision du monde. Cabu, Charb, Oncle Bernard, Wolinski, m'ont tant fait rire, réfléchir, éclairé, cultivé, que j'ai l'impression d'avoir appris l'assassinat d'une partie de ma famille.

RIP.

A+

FZ

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:19



:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:19

Pseudo » il y a 51 minutes a écrit:Que dire de plus?


Œil pour œil dent pour dent ...

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:27

Pseudo » 07 Jan 2015, 20:27 a écrit:Que dire de plus?


Qu’il ne faut rien lâcher, jamais, jamais !!! Pour eux, pour nous, pour tous ceux qui viendront après nous.

Merci à ces joyeux enfants de la liberté qui, sans eux, notre faculté de penser eut été moins libre.

Jim (très très triste)

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:44

Simplement pour montrer que nous ne sommes pas seuls à être sous le choc ce soir dans la communauté audiophile:

http://www.hifiwigwam.com/showthread.ph ... ror-Attack

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=167243

Cela réchauffe un peu ce soir, où je me sens comme le 11 septembre 2001, dans ce mélange d'horreur, d’incompréhension et de dégout vis à vis de tout ce qui cherche à nous éloigner de notre humanité, y compris ma propre colère

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:46

Je suis resté sans voix et très ému.   :cry:

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:48

Lâcheté, barbarie, c'est immonde.

Denis

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 22:59

castellu » 07 Jan 2015, 20:58 a écrit:C'est incompréhensible :sad:  :sad:
Nous ne sommes pas dans la même civilisation :exclaim:

B r u n o



Salut Bruno,

Je rebondis sur ta dernière phrase. Au-delà de l'émotion partagée, je crois, par (presque) tous, il me semble que tu pointes l'essentiel; entre les barbares de tous poils et tous les autres, il y a une différence essentielle, non de degré mais de nature: la civilisation. Clairement ces individus, qui ont tué à Paris aujourd'hui, mais dont les clones exécutent des massacres abominables chaque jour ou presque dans le monde et, singulièrement, dans des pays musulmans au nom de leur vision monstrueuse d'un islam "purifié" n'appartiennent non seulement pas à "notre" civilisation "occidentale", mais pas davantage à une autre civilisation et singulièrement pas à celle dont ils se réclament à grands renforts d'assassinats, de tueries et de rivières de sang.

Pour mémoire, les "frères" des salopards lâches qui ont abattu dans les couloirs et la salle de rédac de Charlie des personnes innocentes et sans défense, ont fait de même il n'y a pas 2 semaines au Pakistan où ils ont sauvagement assassiné 141 personnes dont, comble de l'horreur et de l'inhumanité, 132 enfants ! Les mêmes fumiers décérébrés & fanatiques (pléonasme) pratiquent le bain de sang rituel en Irak dès qu'une fête shî'ite est au calendrier et au nom d'Allah, qui n'a pourtant rien demandé, etc. la liste serait malheureusement si longue que la page entière n'y suffirait pas.

Bref, ces gens-là, dont il faut effectivement combattre avec la plus extrême vigueur le poison qu'ils diffusent dans les esprits les plus faibles & influençables, sont "hors-civilisation", des barbares. Et cela passe, sans doute, par faire collectivement très attention dans les semaines et les mois qui viennent à  la tentation facile de la recherche du bouc émissaire et de la colère qui trouverait son exutoire dans la radicalisation. L'un des buts politiques de ce genre d'attentat étant bien sûr d'attiser les haines, de diviser la société pour qu'elle tombe dans le giron de la radicalité et que les gens finissent par s'affronter non plus verbalement dans le débat mais dans la rue, en se repliant les uns & les autres dans des communautés plus ou moins d'origine et pour une large part fantasmées. J'espère qu'on n'en arrivera jamais là, mais on vit une époque pleine de dangers et verser dans la violence est souvent la solution qui semble la plus facile.
Enfin, je me rappelle avec une certaine émotion des personnes les plus connues qui ont perdu la vie aujourd'hui parce qu'elles avaient choisi de continuer à exprimer leur liberté: Cabu bien sûr, qui me rappelle mes années de petit garçon et qui a traversé pratiquement toute ma vie de lecteur (j'ouvre à peine la dernière livraison du Canard enchaîné qui contient cette semaine encore plusieurs dessins de sa plume), Wolinski que je lisais plus ou moins en cachette ado chez un oncle qui avait pas mal de hara kiri, Bernard Maris dont j'appréciais la profondeur de vue, la modération dans le propos et l'attitude, pourtant couplées à une détermination sans faille à défendre ses idées.

Une grande pensée à leurs familles respectives et aux victimes, plus anonymes, dont les noms n'ont pas été divulgués dans les médias...les jours qui viennent vont être très difficiles pour tous, surtout pour ceux qui vont être inévitablement érigés en symboles bien malgré eux et, en quelque sorte, plus tout à fait appartenir à leurs parents, frères ou soeurs, amis, qui souffrent juste de la perte atroce d'un être cher.

David
Dernière édition par glouglou le 08 Jan 2015 à 02:05, édité 2 fois.

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 23:12

Excellent message David.

Il faut maintenant ajouter Honoré à la liste des victimes.

Horreur et Désolation.
Quelle tristesse. Quelle misère.

12 morts.
66 millions de blessés.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 23:20

Merci David.
Tu es bon, ces derniers jours ... Un formidable ensemble Quad en vente, une Pink triangle de folie et des mots justes et vrais.
Merci.

pour ma part, plus je réalise l'événement, moins je le comprends.
J'en discute ce soir avec mon fils qui, choqué, me dit quand même que les propos et la ligne de Charlie Hebdo les exposaient à cette issue.
Il vient d'avoir 16 ans, il est en première. Comment trouver les mots pour lui faire comprendre que le principe de liberté d'expression ne se soumet à rien.
Comment lui expliquer ce qu'est un "principe", tout simplement ... Les mots ce soir me manquent entre tristesse, colère, dégoût, compassion ...
Le pire est qu' "ils" auront atteint leur but. En décapitant ainsi la rédaction de Charlie Hebdo, je ne vois pas bien comment le journal pourra (sur)vivre et perdurer.

Bref, énorme coup de blues ...

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 23:30

J'en discutais aussi avec mon fiston (22 ans) cet après midi. Il n'est pas lecteur de Charlie mais il était atterré, scandalisé, ahuri par tant de violence et tellement triste. C'est lui qui a trouvé les mots pour me dire qu'il fallait continuer à défendre nos libertés, des mots simples, vrais.
Ce soir, il n'est pas rentré à la maison, il a voulu témoigner de son indignation ... à la République. Espoir

Jim

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 23:41

Tout d'abord, j'ai eu envie de crier, comme Choron : "qu'ils crèvent" .... Mais, un barbare, ça n'implose pas, malheureusement ! Et qui voudrait lui ressembler en lui appliquant la peine de mort, en devenant à son tour un assassin ? Si ces types avaient de l'honneur, il se feraient "hara kiri" .... Mais ces décérébrés sans intelligence, sans capacité de sentiment (et surtout pas religieux) n'ont rien d'humain .... Je me demande toujours pourquoi, à travers les siècles et les millénaires, l'humanité engendre de tels sous êtres ?
Francis

Re: Le jazz de CABU

07 Jan 2015 à 23:48

glouglou a écrit:Bref, ces gens-là, dont ils faut effectivement combattre avec la plus extrême vigueur le poison qu'ils diffusent dans les esprits les plus faibles & influençables, sont "hors-civilisation", des barbares. Et cela passe, sans doute, par faire collectivement très attention dans les semaines et les mois qui viennent à  la tentation facile de la recherche du bouc émissaire et de la colère qui trouverait son exutoire dans la radicalisation. L'un des buts politiques de ce genre d'attentat étant bien sûr d'attiser les haines, de diviser la société pour qu'elle tombe dans le giron de la radicalité et que les gens finissent par s'affronter non plus verbalement dans le débat mais dans la rue, en se repliant les uns & les autres dans des communautés plus ou moins d'origine et pour une grande part fantasmées. J'espère qu'on en arrivera jamais là, mais on vit une époque pleine de dangers et verser dans la violence est souvent la solution qui semble la plus facile.

David


Au delà de la consternation, rester vigilent, j'approuve sans retenue !

Re: Le jazz de CABU

08 Jan 2015 à 00:07

Je n'étais pas lecteur de Charlie Hebdo, je connais très peu le travail de son équipe voire pas du tout.
Pour :
- Les familles des victimes mais aussi des blessés qui doivent-être dans une angoisse insoutenable,
- que la peur ne nous étreignent pas,
- que la liberté d'expression, l'ouverture et l'acceptation de la différence nous guident,
- et je rejoins David, que le choc ne nous aveugle pas, restons sur nos gardes et ne cédons pas a la tentation de trouver des coupables pour apaiser notre colére et notre indignation,

nous avons déposé ma femme et moi-même deux bougies sur le rebord de notre fenétre.

C'est un tout petit geste, mais qui nous tenait à coeur afin de participer aussi un tout petit peu au recueillement qui officie un peu partout en France.

Yann

Re: Le jazz de CABU

08 Jan 2015 à 00:27

RIP :cry:

J'ai peur de la suite!

Re: Le jazz de CABU

08 Jan 2015 à 00:33

Horrible tragédie bien sûr.

Mais toute cette histoire pue.
Ce ne sont pas des "barbares" sinon ils auraient fait un carnage dans tout l'immeuble, mais des tueurs
bien renseignés, et entrainés.
L'identité des membres du commando est dévoilé sur Wikipédia au mépris de toute prudence (ils sont toujours en cavale à 23:30):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_ ... rlie_Hebdo

Oui tout cela pue, comme la récupération de la mémoire des victimes qui a déjà bien commencé ce soir.

CT
Dernière édition par Crapaud taré le 08 Jan 2015 à 00:38, édité 1 fois.

Re: Le jazz de CABU

08 Jan 2015 à 00:34

Un ami m'a envoyé ce petit texte, je le trouve très beau et vous le fait partager ...
Un encrier de l'humour et de la satire s'est renversé. Mais les plumes doivent continuer à crisser les traits de la caricature pour faire rire et ouvrir les consciences, au nom de la liberté des hommes, des différences et de la démocratie.
JE SUIS CHARLIE .

Re: Le jazz de CABU

08 Jan 2015 à 00:34

J'ai lu à plusieurs reprises "grands hommes".
Voici, à mon sens, quelques vrais grands hommes de l'histoire de France : Louis XI, Hugo, Zola, De gaulle...
Merci de respecter une certaine hiérarchie.

De plus, combien de "grands hommes" ont été tué en Afguanistan, Irak, Lybie, Syrie ou Palestine?
Qui s'en est alarmé?

Qui sont les "bons arabes" : ceux que nous avons armés en Lybie pour dégommer Kadhafi, sur ordre de la CIA.
Qui sont les "mauvais arabes" : les mêmes que nous avons été combattre au Mali quelques mois plus tard, utilisant les mêmes armes.

Qui sont les "bons arabes" : les prétendus insurgés en Syrie.
Qui sont les "mauvais arabes" : les mêmes, mais désormais faisant partie de l'état islamique.

On peut ajouter le fait que certaines banlieues, laissées par notre ripoublique dans le monde du "sans foi ni loi" et d'une instruction au ras des paquerettes, sont devenues le terreau d'un islamisme déconecté des valeurs de l'Islam, avec des précheurs de pacotille ayant un boulevard devant eux.

Et voilà où nous en sommes...

Charlie hebdaube a longtemps joué avec le feu et a fini par perdre.
Je considère que, même sous couvert de notre sacro sainte liberté d'expression, ils faisaient de la merde depuis plusieurs années.

Bien entendu, je m'associe à la douleur bla bla bla et je suis consterné bla bla bla.
Mais je ne souhaite pas que ce journal, devenu sans qu'il s'en rende compte (quoi que) un outil du système, revive de ces cendres.

Pascal
Sujet verrouillé